Itinéraire Lyon-Marseille à VTT
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Voilà, j'ai eu l'idée de faire un voyage, étant débutant en VTT (condition physique pas au top), je pensais faire court, un Lyon - Marseille si j'arrive sans encombre, je pensais voir quelqu'un sur Perpignan par la suite.

Donc j'ai lu un peu les différents posts pour essayer de me faire une idée de tout ce que cela impliquais niveau matos, vélo etc...

D'abord j'aimerai connaitre un itinéraire. Il faut pas qu'il soit trop dur (pas trop de montée), passant sur de joli endroit, et si possible quelques auberges de jeunesse pour passer quelques nuits dans de bonnes condition.

Ensuite viens le Vélo, j'ai un rockrider 5.3, il est tout d'origine, je n'ai absolument rien changé, selon vous faut t'il laissé en état, ou certains éléments sont indispensable. Ma hantise reste la crevaison. Je pensais acheté des penus de ce type http://www.cyclo-randonnee.fr/pneu-vtt-153/pneu-schwalbe-marathon-26-x-2.00--342.html

Sont t'il suffisant? Bonne marque ? Ou faut t'il investir un peu plus??

Je cherche aussi à ne pas m'emcombrer trop, une petite tente d'une personne, mais m'y connaissant absolument pas dedans, j'aimerai avoir des avis la dessus. Quelque chose de résistant, facile à monter / démonter... Question un peu bête, ou arretez vous pour camper? Des endroits spécial ? Ou n'importe ou la ou il y a une place tranquil?

Voilà, sur le coup je pense avoir fait le tour.

Merci à tous d'avance.
YV Yvesg83 Regular ·
Lyon Marseille à VTT ça veut dire quoi? Par des itinéraires tout-terrains ou par la route avec un VTT?

Si c'est la 2° option le choix des pneus est bon. Par contre tu ne nous dis pas comment tu transporte tes bagages. Sacoches ou remorque? Si c'est remorque ton vélo s'il est bien entretenu est prêt à partir. Si c'est sacoches gaffe au poids que tu rajoutes.

Sinon j'ai une mauvaise nouvelle: les jolis endroits sont rarement en bordure des autoroutes toutes plates... En clair faut souvent monter et descendre pour voir des jolis endroits. Les Landes ou la Camargue c'est tout plat; au bout de quelques kilomètres c'est toujours aussi joli mais un peu lassant...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
CÉ Cékankovaou Regular ·
Salut,

Tu as fait le tour de tes questions mais pas celui du forum. En fouillant un peu tu devrais pouvoir trouver réponses à toutes tes questions. Pour l'itinéraire, vu le type de pneu que tu mentionnes, tu va plutôt faire de la route que du chemin. Je crois qu'il y a pas mal de sujet sur la descente du rhone, tu peux fouiller dans cette direction la.

Pour ce qui est de la tente, tu peux aller voir chez D4. Ils ont des tentes légères et pas trop chères. Pense peut être aussi à investir dans un bon matelas, ton dos te remerciera😉.

Pour le bivouac, tu as le choix : soit t'arréter dans des campings, ce qui présente l'avantage d'avoir accès à une douche et à la compagnie des humains....soit t'arréter en pleine nature, dans un champ (en essayant de demander l'autorisation du fermier éventuellement), le principal étant de se montrer le plus discret et surtout de ne rien laisser sur place en partant.

Je n'ai pas une grande expérience du voyage à vélo, mais je peux te donner deux petites idées pour te préparer. D'abord, fouilles en long en large et en travers sur ce forum : il y a plein de personnes qui ont passé des heures à se tanner le cuir sur la selle et qui ont déja prodigué plein de bons conseils. Ensuite (c'est ce que j'ai fait pour me préparer et ce que je fait un peu pour pas mal d'activités) : imagines toi en situation, vis mentalement une journée de voyage et imagine ce dont tu peux avoir besoin en fonction de ce que tu fais : tu pédales, tu es habillé pour pédaler, (il va pleuvoir donc habit de pluie), tu va manger quoi, préparer comment, ton matériel pour cuisiner devra être rangé dans des sacoches (ou une remorque), tu vas dormir (tente, matelas, couchage....) tu vas peut être bouger à la nuit tomber (frontale), que va tu faire le soir une fois arrété (visite? lecture? musique?......) Imagine ta journée et note tout ce qui peut te venir en tête....

Une dernière chose : n'hésites pas! Fonces! Ce n'est que du bonheur! Par contre, sois prévenu : tu risque d'avoir envie de repartir une fois arrivé😉.

Bonne route

Bertrand
FR Freestal ·
Ca veut dire que j'ai un VTT et je pense faire un mix route / tout terrain (pas un truc de fou non plus).

Je serai en sacoche, pas de remorque, chose a préciser je fais 105kg :D Mais je pense partir très léger.

Si il faut monter pour voir quelque chose de très joli alors je serai prêt à le faire. (genre cascade pour se baigner etc...)
FR Freestal ·
Merci Bertrand, je vais lire plus en profondeur pour tirer le max d'info.

Conçernant la bouffe, je suis pas un gros mangeur, quoi que en voyage ca doit creuser, mais je peut largement me dispenser de matos de cuisine étant donner que mon père me fournit très grassement en ticket restaurant, qui me permettera de manger la ou je me trouve :)

C'est pour cela que je voyagerai très léger, la tente, un sac de couchage surement, c'est le plus gros... Avec tout ce qui est réparation etc... doit pas trop prendre de place ni pesé lourd.

Pour ce qui est des bivouac, combien coûte une place environ pour la nuit?

Merci
CÉ Cékankovaou Regular ·
Si tu vises les campings municipaux, tu t'en tires pour 5 ou 6€ en général. Peut être un tout petit peu plus cher dans la vallée du Rhone (je ne connais pas très bien le coin).

Tu va louper un truc si tu ne fais qu'utiliser les restaurants : réchauffer sa popotte en ayant l'impression d'être au fin fond du monde...c'est un petit bonheur....mais, c'est vrai que ça a un prix en poids à emmener.
FR Freestal ·
Donc je devrais tourné à 10 euros la journée environ, ca me semble bon.

Bon j'ai fouillé à fond les forums, j'ai pas trouvé un itinéraire LYON Marseille, celui qui se raproche le plus passe sur le côté ouest de lyon.

J'aimerai si possible avoir un itinéraire simple à suivre (je suis nul en orientation). Donc un lyon marseille, avec les bons coins à voir (cascade, vue, ptit village etc...)

Merci
CH Charlotted ·
Bonjour,

Je compte également préparer le même type de voyage pour les vacances d'avril, avec un rockrider 5.3. Lyon-Marseille en 3-4 jours. Je suis une fille qui veut reprendre le sport après la pause hivernale. M'arrêter autour de la valeur de 100km par jour, et loger chez l'habitant.

Mais comme l'auteur de ce forum, je recherche un itinéraire agréable en m'éloignant, dans la mesure du possible, des routes nationales (que je trouve très dangereuses et bruyantes 🤪 ).
NI NikodesDrus Regular ·
Avec des cartes styles michelin 1cm=2km tu peux te faire des itinéraires simpa. Je traverse la france cet été et ej vais les utiliser, on y voit les voies vertes, les ptites routes et chemins forestiers.

Amuse toi bien sur ce parcours.
http://detour-de-roues.blogspot.com/ Tibet libre
FR Freestal ·
Je pars aussi pendant les vacances d'avril.

On se rencontrera peut être. :)

Jvais faire un parcours lyon marseille en passant par les georges du verdon, apparement le coin est magnifique.

Tu peut te faire un parcours sur les logiciels type google earth ou google map sur internet. A imprimer ou alors achète une carte comme le propose NikodesDrus
ES Estebanperu ·
Bonjour,

Je compte également préparer le même type de voyage pour les vacances d'avril, avec un rockrider 5.3. Lyon-Marseille en 3-4 jours. Je suis une fille qui veut reprendre le sport après la pause hivernale. M'arrêter autour de la valeur de 100km par jour, et loger chez l'habitant.

Mais comme l'auteur de ce forum, je recherche un itinéraire agréable en m'éloignant, dans la mesure du possible, des routes nationales (que je trouve très dangereuses et bruyantes 🤪 ).

Bonjour, Avez vous réussi à tracer un itinéraire "cyclable" de Lyon à Marseille ? Je compte faire ce trajet à vélo avec des enfants et/ou des adolescents. Si oui merci de me contacter.
CB Cbandiera Globetrotter ·
la viarhona > arles deja http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/

l entree ds Marseille apr les quartiers nord ne pose aps trop de soucis saufds le neord routier au Nord

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"

Similar discussions

You might also like