Marchés alimentaires et ports de pêche en Corse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je voulais vous demander si vous connaissiez en Corse du Sud, près de Porto Vecchio :

- des marchés alimentaires, pas touristiques (ou le moins possible), - des ports de pêche où l'on peut acheter du poisson ultra frais (en tant que particulier)

Est-ce que Pinarellu est un bon port de pêche par exemple ?

Merci pour votre aide,
CH Chnoupi Globetrotter ·
Tu ne trouveras pas de grands marchés comme en Provence sauf à Ajaccio. A Porto-Vecchio, il y a un marché les dimanches sur la place du marché (haut de Po-Vo) sauf si modif. dans les dates. Ce genre de marché alimentaire n'est pas dans les moeurs de l'île qui pratiquait plus souvent les métiers de marchands ambulants (dragulini = colporteurs) qui allaient de village en village. Et les gens avaient leurs jardins, pratiquaient l’entraide ou le troc (encore maintenant). Mais les choses changent doucement avec une forte demande des touristes.

Pinarellu n'est pas vraiment un port de pêche : juste une jetée au fond de l'alignement des restaus et un agencement de mouillages pour les bateaux de vacanciers. Mais c'est un endroit sympa avec un festival de jazz que je ne manque jamais (début septembre 2011 avec un hommage à Brassens). Pour le poisson, tu trouveras des marchands sur la route qui va du rond-point des 4 chemins au port. Et sur le port (est du port de plaisance).
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Mars92100 Regular ·
Bjr, Merci pour ta réponse.

Par contre, peux-tu me dire où se trouve le rond point des 4 chemins, c'est toujours dans Pinarellu ?

Aussi, peux-tu me dire si dans le coin (Solenzara jusqu'à Porto Vechhio) il y a d'autres ports de pêche où tu peux acheter du poisson frais ?

Merci
Les 4 chemins : c'est qu pied de Po Vo, en venant de Bastia.. Tu as une longue ligne droite avec des super-marchés sur la gauche puis un dernier grand rond point ; là, tuvas à gauche ver le port (et la clinique "l'Ospedale"), tun continues vers le port....

Pour un autre point de vente de poisson frais, non, rien avant ou après PoVo. Il faut savoir que tu n'as pas à faire à un peuple de pêcheurs : les corses ont souvent été envahis et le danger venait de la mer. Seuls qq endroits accueillaient des pêcheurs qui ne s'aventuraient pas au large : principalement Porto Vecchio et Ajaccio. par exemple, le port de Solenzara (qui n'a que 30 ans) accueille que deux pêcheurs professionnels, idem pour celui de Toga. Ne penses pas trouver des ports de pêche comme en Bretagne ou en Provence. La langouste vendue parfois à Bonifacio vient d'Afrique...
MA Mars92100 Regular ·
Merci, j'ai regardé sur Street View et j'ai trouvé ce fameux marchand de poissons, parfait.

En fait je trouve la différence culturelle assez intéressante entre la Corse et la Sicile, qui elle est très pêche, alors que j'ai l'impression que la Corse est plus Charcuterie/Boucherie (arrête moi si je me trompe).

J'en profite pour te poser 2 dernières questions : - est-ce qu'il y a un piège à éviter lorsque l'on achète de la charcuterie Corse ? - existe-t-il de la viande typique Corse à goûter ?

Pour te rendre la pareille, je te propose de me poser des questions sur Londres, Varsovie, Paris, le Sud et l'Est de la Sicile si tu as besoin vu que les renseignements que tu m'as donné sont très précieux.
Il est vrai que la vie est plus axée sur la montagne bien que les plaines montrent des vestiges très anciens. Donc moins de poisson de mer mais de la charcuterie, du fromage, des produits à base de châtaigne. On dit que la majorité des charcuteries corses sont faites avec du porc made in continent, ce qui est fort possible. Mais ça reste une fabrication locale. Pas de figatelli frais sauf en hiver et début printemps. Mais du jambon (prizzutu), de la coppa, du lonzu... Fromages : tous sauf rarement du brucciu frais remplacé par de la brousse (mais du brucciu passu). La viande : il faut absolument déguster du veau corse (en pavé ou grosse pièce) !!!

Merci pour "la pareille" : je ne connais pas Varsovie mais un peu Londres et pas mal Paris (j'y ai habité). Pour la Sicile, je ne "connais" que les îles au nord (en voilier).

Similar discussions

You might also like