Meilleur arrondissement pour loger à Paris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Je fais appel à votre aide, vous qui connaissez Paris... Après mes recherches, je me retrouve finalement avec 3 choix d'hôtels qui se situent dans 3 arrondissements différents soit le troisième, le neuvième et le dixième. J'aimerais savoir lequel est le mieux placer si on veux visiter le plus possible sans utiliser les transports publics, si toutesfois c'est possible...

Merci d'avance!
MO Moumine Regular ·
salut !!

où que ton hôtel se trouve, tu ne pourras pas te passer des transports en commun...🤪, c'est Paris, à moins que tu aimes marcher !!! sinon les arrondissements que tu as retenu sont pas mal !! ils sont, chacun, situés près de quel métro ??? comme ça, je pourrai te répondre plus précisémment! a+
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Le 3 ° arrondissement est le plus central. Les 20 arrondissements de Paris sont numérotés en spirale à partir du centre de la ville : le Louvre = 1° arrondissement
ChR
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En général ces arrondissements III, IX et X sont très pratiques pour visiter la ville, laquelle se visite principalement à pied à mon avis, pour au moins trois raisons : il y a partout des petites choses intéressantes... c'est le meilleurs moyen de saisir les espaces, l'organisation de la ville, les perspectives... le metro de Paris est vraiment une honte...

Michel
MA Marl76 ·
Bonjour,

Effectivement, ces 3 arrondissements sont intéressants pour visiter Paris mais avec le métro on a vite fait de traverser Paris... Il m'arrive souvent (quand j'ai le temps) de prendre le bus, qui est un bon moyen de voir les rues, les monuments ... la ligne 42 passe devant la tour Eiffel, croise les Champs Elysées pour rejoindre la place de la Concorde puis la place de la madeleine... donc bien sympa.

A pied, on découvre aussi Paris. Si tu es randonneuse, penses qu'il y a le GR1 qui traverse Paris. Il fait découvrir de beaux endroits.

La RATP loue également des vélos. Il y a de plus en plus de pistes cyclable à Paris et en journée ou tard de le soir quand la circulation est plus calme c'est vraiment chouette.

Une ballade sur la Seine en bateau mouche est sympa aussi... même si ça fait 'touriste' on se régale des monuments et des ponts.

Bonnes ballades A ta dispo pour d'autres info.
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Je choisirais le 3°, plus central. Je me déplacerais, autant que mes jambes le permettent, à pied. En cas de grosse fatigue, je prendrais le bus et j'éviterais le métro (parce que je perds sous terre toute orientation et que je n'arrive pas à reconstituer le plan d'ensemble de la ville).
OL Olivier74 Veteran ·
J'ai passé 2 jours à Paris la semaine passée et nous avons logé dans le 18e (butte Montmartre). Ce quartier a une ambiance très spéciale, comme un petit village dans Paris, personnellement vu la facilité à prendre 1 métro à Paris, j'ai d'abord visé le calme et l'atmosphère :) 10 ou 15 min en métro et on est sur les Champs Elysées, après on peut continuer à pieds ;)
CA CanadaGoose Veteran ·
Oui le 3ème est le mieux placé, et le plus joli également. Tu as tout à proximité également...
LO Londinium Regular ·
En fait un arrondissement c'est quand même assez grand... Il vaudrait mieux que tun nous précises à côté de quelle station de métro se situe chaque hôtel...

Le 9 e peut être bien si c'est situé juste en-dessous de la station Anvers : quartier calme, juste à côté de la butte Montmartre...
LO Londinium Regular ·
Dis-moi, en quoi le métro de Paris est-il honteux ?

Moi je n'en reviens toujours pas du ticket de métro à l'unité à 2, 5 livres à Londres (25FF ou 3.90€ !) pour faire Charing Cross - Waterloo... Oui ça c'est honteux !

Bonjour,

En général ces arrondissements III, IX et X sont très pratiques pour visiter la ville, laquelle se visite principalement à pied à mon avis, pour au moins trois raisons : il y a partout des petites choses intéressantes... c'est le meilleurs moyen de saisir les espaces, l'organisation de la ville, les perspectives... le metro de Paris est vraiment une honte...

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re....

Moi je ne connais pas du tout Londres.

Ce que je sais par contre c'est que le metro parisien est d'apparence sale, qu'il est nauséabond, pas moderne du tout, pas climatisé, sans informations pour les voyageurs étrangers, que les automates sont souvent en panne et que l'absence de pesonnel aux stations ne rend pas la vie très facile ; par rapport aux villes comme Seoul, Tokyo, Pekin, la comparaison est cruelle ...

Michel
LO Londinium Regular ·
Oui c'est vrai. J'ai l'impression que c'est une différence culturelle, quand je vois en Asie que les employés vont même jusqu'à porter des gants parfois !

En France, c'est vrai qu'il y aurait mieux à faire, que ce soit du côté de l'exploitant que du côté des usagers (car entre les mégots, les canettes, les crachats, etc...)

Pour nos amis étrangers, ils commencent seulement à équiper les rames d'annonces automatiques et de plans de ligne lumineux...

Par contre je trouive que le réseau est complet, les prix pas trop chers (comparé à Londres ), les fréquences élevées, la plage horaire large...

A londres, ce que j'ai apprécié, c'est que dans certaines stations il y a un agent d'accueil au niveau des tourniquets d'entrée . Mieux, sur la ligne des Docklands, entièrement automatisée, il y a un contrôleur/agent d'accueil dans chaque rame.

Enfin revenons au sujet des hôtels... Frizette, l'hôtel que je t'avais conseillé dans le 13e (aux Gobelins) est très bien situé lui aussi : en 10 ou 15 min, tu as : * à pied : quartier chinois, rue Mouffetard, Jardin des Plantes, Panthéon, Quartier Latin.

* en bus : Bastille, Port-Royal.

* en métro : Châtelet, Palais Royal
FR Frizette ·
celui du 3eme arrondissementest situé ici:

http://www.cybevasion.fr/hotels/france/paris/hotel_plan_paris-france-hotel_780.html

celui du 11eme ici:

http://www.cybevasion.fr/hotels/france/paris/hotel_plan_grand-hotel-francais_104.html

et celui du 10eme http://www.cybevasion.fr/hotels/france/paris/hotel_plan_liege-strasbourg_361.html

tant qu'a y être j'en ajoute un dans le 9eme http://www.cybevasion.fr/hotels/france/paris/hotel_plan_grand-hotel-de-turin_1069.html

J'attends vos avis, vos commentaires sur les hôtels sont les bienvenues aussi! Merci d'avance!
AB Abell ·
Bonjour Frizette,

Je ne suis pas sûre qu'il y ait un arrondissement plus pratique qu'un autre, tout dépend de ce que tu veux voir (tu ne pourras certainement pas "tout" voir) Ceci dit, le 3è est très pratique. Je vis dans le 4è, donc juste à côté et je peux te dire que je circule rarement en métro mais presque tout le temps en bus, à pied ou encore en rollers ! Depuis le 3è, tu es à 2 pas de Châtelet, coeur de paris où tu as beaucoup de bus et métro qui passe... Bon courage, bonne balade, bon voyage.

Abell
PI Pierre73 Regular ·
a mon humble avis, celui dans le 3e est le mieux situe des trois.

Meme si il vaut mieux marcher dans Paris, n'hesites pas a prendre le bus ou le metro si tu veux visiter un quartier un peu plus eloigne. Malgre ce que pense Tatra du metro, le reseau est tres dense, les frequences elevees et il n'a rien a envier aux autres metros americains ou europeens.
http://pierreauxusa.hautetfort.com
TA Tatra Globetrotter ·
"Malgre ce que pense Tatra du metro, le reseau est tres dense, les frequences elevees et il n'a rien a envier aux autres metros americains ou europeens."

C'est le plus déguelasse de tous les metros que je connaisse dans le monde et le plus inhospitalier, mais comme les Etats-Unis me sont inconnus, je n'ai pas de points de comparaison dans cette région. Il a pour lui la densité des stations.

Michel
LO Londinium Regular ·
Oui le mieux situé est celui du 3e. A pied tu pourras aller facilement au centre Pompidou, Notre-Dame et aux Halles . Surtout il est très bien dersservi par le métro à République.

Celui du 9 e est situé dans une rue calme, petite. C'est peut-être le plus "charmant" de ta sélection. A deux pas de Montmartre.

Celui du 11e, un peu excentré (pas loin de Bastille), celui du 10e, bof... (boulevard très bruyant et très fréquenté)
DI DID75 Regular ·
L'avantage de celui du IIIème c'est d'être le plus central, ce qui permet meme de pouvoir se diriger partout dans Paris et même à pieds si on aime bien marcher. Montmartre est bien mais quand meme moins pratique car plus excentré. Bon séjour.
Le premier plaisir d'un voyage, c'est de le préparer !
GU Gulivair Regular ·
" le metro de Paris est vraiment une honte...." pourquoi ?
GU Gulivair Regular ·
comment peux tu comparer Paris avec Seoul, Pekin ou tokyo...a Pekin il n'y a que 2 lignes...et c'est pas le top, ok pour Tokyo, mais la c'est un autre monde....et dans ce cas il te faut vivre la bas...et il n'y a pas que des bons cotes!!!!!!....oui le metro est sale, mais c'est sont les voyageurs qui le salissent, et bien souvent ils sont etrangers.....et donc aucun respect.....
FE Feline Regular ·
Hello, 😉

Les trois arrondissements choisis sont valables pour des visites sur Paris...tellement à voir, il faut passer un mois à Paris pour déjà connaitre quelques merveilles, mais tant à découvrir...

Je ne suis pas d'accord pour le métro...Il est sale, vrai, ancien, mais combien pratique et pas cher encore par rapport à Londres que je connais..Il dessert tout Paris, & bcp de stations. Imaginez un peu qu'on le supprime? Et puis, il ne faut pas comparer notre métro à celui du Japon où des Etas-Unis. C'est un des charmes de Paris ce métro...Bcp d'étrangers le disent, et je puis t'assurer que j'ai énormément voyagé!
CA CanadaGoose Veteran ·
Il n'empêche que le métro de Paris est sale, pue la mort, n'est pas climatisé (ça c'est une honte!!) et qu'on fraude comme l'on veut.

Est-ce que vous avez envie de frauder à Londres ou à Kuala Lumpur par exemple??? Avec des gars à chaque sorties de métro, on a même pas envie d'essayer... Et ça c'est bien aussi.

Autre point, dans certaines villes, on paye à la distance que l'on va faire, pas toute la ligne comme ici...

Enfin moi, je paye pas alors... 😎
LO Londinium Regular ·
Bon on va pas continuer à polémiquer sur le métro, même si c'est moi qui ai dégainé en deuxième !

En guise de conclusion, oui le métro de Paris est loin d'être parfait. Moi je n'ai comme comparaison étrangère que les exemples de Londres, Montréal et Toronto.

Oui la propreté pourrait être améliorée, mais à quoi ça sert de se démener commes des malades pour bien nettoyer alors que ça va ^étre dégradé en un rien de temps. il y ades rames neuves ou moderniséés à Paris, combien de temps vont-elles rester dans ce bel état ? 3 jours, 1 semaine ?

Oui il faut plus de personnel, mais après il ne faut pas se plaindre que cela coûte cher, il ne faut pas se plaindre de ces "privilégiés". Il faut savoir ce que l'on veut...

La tarification telle qu'elle existe à Paris est la plus juste. Je rappelle que le ticket à Londres pour faire quelques stations en plein centre ville (Charing Cross - Waterloo) m'est resté en travers de la gorge (plus de 20FF). Par contre à Londres, ce que j'admire et comme je l'ai déjà écrit plus haut, c'est que sur des lignes entièrement automatisées (celles du DLR), il y a un contrôleur dans chaque rame ! J'en ai même vu un conduire lui-même la rame parce que l'automatisme était en panne...

A Toronto, il y a deux agents par rame. Sur le quai, il y a même une zone spéciale d'attente (la Dwa) qui permet de monter forcément à l'endoit où se trouve le 2e agent... pour plus de sécurité.
MA Marl76 ·
Et vous n'avez pas vu le métro de Moscou !! Un vrai musée ! Il est magnifique, propre, ponctuel ... et là pas de frode possible ... des gardiens partout.

De retour à Paris, se fût le choc ... au quotidien c'est dur de l'apprécier... et j'ai même honte face aux étrangers qui viennent en visite, j'imagine bien l'image des français qu'ils doivent avoir ... Pas une station n'a pas son graffiti, ces papiers par terre, une cannette renversée ... et ensurface, ce sont les arrêts de bus qui sont cassés ou plein de graffiti ... Beaucoup d'autres grandes villes ne sont pas comme ça ...

C'est plutôt décevant et dommage à côté de la belle ville qu'est Paris.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je choisirai plutôt l'hotel situé dans le 3e moi aussi, le quartier est le plus sympa car proche du quartier du Marais. Celui situé dans le 9 e est situé près de Pigalle donc pratique pour aller à Montmartre et aux Abbesses, mais surement plus bruyant et avec une faune qui peut te surprendre.... c'est le "quartier chaud" de Paris, à voir absolument mais peut être pas de toute tranquillité. Celui dans le 10e est près de la Gare de l'Est, c'est pas très gai comme quartier à part la proximité avec les excellents resto indiens de Chateau Landon et le Canal st martin, très bucolique...et très "bobo" Celui dans le 11e est vers Charonne, c'est assez sympa et assez sympa comme quartier.

Je te conseille aussi d'aller trainer vers Oberkampf, la il y a plein de bars et de restos très sympa (station de métro ménilmontant ou Oberkampf).

Le métro est vraiment très pratique. Un conseil prendre un abonnement hebdmomadaire qui permet de se déplacer dans paris autant de fois que l'on veut et par tous les moyens de transport (bus, métro, RER intramuros).

L'avantage du réseau parisien est d'être une des plus complets et des plus anciens (ce qui explique parfois la vétusté des stations). Quant à la saleté, j'ai un souvenir assez épouvantable du métro new yorkais et londonien.

Bon voyage
FE Feline Regular ·
Bonsoir tous,

Quelle polémique, pour ne rien changer de toute façon au métro de Paris! Il me semble impossible de mettre des vigiles comme dans certains pays... réfléchissez-un peu...😉

Je connais aussi le métro de Moscou & c'est une pure merveille, mais la vie là-bas est aussi loin d'être comparable à celle que nous avons en France! J'ai vécu dix ans dans ce pays, & croyez-moi, j'adore encore plus notre France...

Je pense que lorsqu'on a bcp voyagé, nous faisons la part des choses plus facilement, à savoir reconnaitre que Paris est splendide, mais que le métro Parisien, même étant "démodé" & sale fait partie de cette ville! Tout n'est pas reluisant partout, vous devez le savoir si vous avez voyagé... De plus, il n'est pas prêt de changer...Je n'en dirai pas plus!

Amitiés à tous & toutes,
TA Tatra Globetrotter ·
Ouais....

Mais justement, pas des vigiles... A Paris on n'est pas fichu de garder des automates en marche et des guichets ouverts mais on met des pingouins avec des famas dans les gares....

L'autre jour j'ai payé moi-même, pour débloquer la situation, avec ma carte, pour des étrangers dans le seul automate en marche Gare de l'Est devant l'entrée du RER B vers CDG... Guichet fermé comme dab.... 3/4 automates en panne ; personne non plus au guichet information. C'est pas anormal, ça ?

Michel
GO Gouletlise ·
Salut chère compatriote québécoise,

Pour avoir été quelques fois à Paris, je suis devenue une inconditionnelle du 18e arrondissement, Montmartre. Le métro est à deux pas et il te ménera où tu veux dans Paris, c'est pas sorcier. Je te suggère fortement l'Hôtel des Arts sur la rue Lepic, rue qui est d'ailleurs fort sympatique. Tu seras alors juste à côté du Café des Deux Moulins, le café du célèbre film Amélie Poulin. Dans ce quartier, on mange sans se ruiner et ça bouge jour et nuit...

Lise

Similar discussions

You might also like