Paris avec ma petite-fille de 12 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous,

Pour récompenser ma petite-fille à la fin de ses études primaires, je prévois l'amener à Paris pour 1 semaine. Selon votre expérience avec vos jeunes, quels sont les endroits à Paris ou alentours qui doivent absolument être vus avec elle? J'ai bien hâte de lire vos suggestions.

Merci à l'avance.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour une petite de 12 ans il ne faut pas trop faire de musées. Donc disons les classiques Tour Eiffel, a coté le musée du quai Branly (des arts premiers) très valable pour une enfant car assez vivant. Les Champs Elysées et l'arc de triomphe, si elle marche vous pouvez descendre jusqu'au jardin des Tuileries, une ballade en bateau mouche.Le musée d'histoire naturelle avec la grande galerie. Et vous pouvez prendre le RER pour aller au chateau de Versailles, cela interesse beaucoup les enfants. Mais il y a tellement de choses possibles, tout dépend de ses centres d'interet.Si elle s'interesse au moyen age, ou a la danse, etc...le musée Cluny, l'opéra de Paris , je suis né a Paris et je n'ai pas tout visité.
UA Ualler ·
ca reste un souvenir d'enfance mais la villette est un endroit agréable pour emmener des enfants. pour le reste je ne connais pas assez bien pour vous répondre. bonne soirée
NO Nolise Regular ·
Merci Eltopo pour vos renseignements. J'ai tout noté et même si j'ai visité Paris à quelques occasions, il y a quand même des endroits que je ne connaissais pas comme le Musée d'histoire naturelle et c'est bien un endroit qui va l'intéresser. Une chose est certaine, je ne l'emmenerai pas voir les Catacombes.... je l'entends déjà crier à force d'avoir peur.

Bonne fin de journée
NO Nolise Regular ·
Merci beaucoup... Ce sera sûrement un endroit qu'elle va adorer.
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

tout dépend ses centres d'intérèt et il faut voir avec elle!!

je sais que notre fille aimait bien l'histoire, alors la visite des antiquités egyptiennes au Louvre, le pied!! les vieilles pierres elle a toujours aimé, et aime toujours (à plus de 35 ans), et elle aimait bien les grandes églises et surtout les beaux vitraux!!

et naturellement elle adorait les livres et une visite à la FNAC ou toute autre librairie était un régal!!!

Alors bonne visite!
JP
MI Minifamille Regular ·
La cité des enfants à La Villette. En plus, selon la période, il y a des spectacles de cirque moderne intéressants : en ce moment, le cirque plume : super (y compris pour des enfants). Et la Géode (cinema IMAX) est au même endroit, ainsi que la visite d'un sous marin.

Le Palais de la Découverte, pour ses expériences spectaculaires adaptées aux enfants.

Toujours côté "sciences"

Disneyland si cela lui plait.

En parc récréatif, le parc floral de Vincennes (concerts en été, plaine de jeu, fleurs) et visite du château de Vincennes à côté.

De l'autre côté de Paris : le jardin d'acclimatation.

La tour Eiffel couplée avec bateaux mouche.
NI Ninistef Regular ·
Bonjour,

Nous avons passé 4 jours à Paris en octobre avec mes enfants 9 et 11 ans. Ils ont adoré;au programme : visite de la tour Eiffel + promenade en bâteau mouche 1 journée au château de versailles, avec le parc, petit trianon, et surtout le hameau de Marie Antoinette que ma fille a particulièrement apprécié, ( journée fatiguante car beaucoup de marche, mais super) 1 bonne demi journée au Louvre, avec l' Egypte et les oeuvres les plus connues ( car les enfants se lassent vite ), ensuite nous sommes allés à Notre Dame, à pieds, en longeant la Seine et les bouquinistes 1 passage rapide aux grands magasins 1 journée à la cité des sciences : ce que l' on a le moins apprécié. et dernière journée, jardin des plantes avec la grande galerie de l'évolution : trés bien

Bon séjour à Paris.
NO Nolise Regular ·
Merci beaucoup..., quand ce sera le temps, je vais lui présenter plein de suggestions de visites et elle devra faire les recherches elle-même pour voir si ça l'intéresse ou non. C'est certain qu'on va l'emmener au Louvre, il lui en restera sûrement quelque chose en mémoire.

Bisous
NO Nolise Regular ·
Je suis étonnée de lire que la Cité des sciences a été l'endroit le moins intéressant.... Pourquoi donc? Merci beaucoup des idées, je prends tout en note.
DR Drogerjp Veteran ·
la cité des sciences est un d'un niveau un peu trop élevé pour des jeunes, ils s'ennuient assez vite car ils ne comprennent pas encore ce qu'on leur présente, ou alors il faut qu'ils soient surdoués et fassent déjà partie d'un club scientifique ...

le palais de la découverte était beaucoup plus accessible, mais je ne sais s'il est encore ouvert, à voir!!
JP
NI Ninistef Regular ·
Peut être avons nous mal choisi nos activités. J' avais réservé à l' avance, comme il est conseillé de le faire pendant les vacances scolaires: la cité des enfants 5-12 ans, et un film en 3 D à la geode; les enfants se sont amusés aux ateliers de la cité des enfants, mais j'ai trouvé que celà s'adressait plus aux plus petits ( les miens 9 et 11 ans);quand au film en 3 D sur le monde sous marin, il était bien, mais nous n' en gardons pas un souvenir inoubliable. En fait, je crois que j'aurais préféré découvrir d'autres sites dans Paris, mais c' est les enfants qui avaient choisi !
TO Tokala Globetrotter ·
Je suis étonnée de lire que la Cité des sciences a été l'endroit le moins intéressant.... Pourquoi donc?

J'ai toujours vécu en région Parisienne. Quand nous étions enfants, ma soeur et moi adorions quand nos parents nous emmener à la Vilette. J'ai le souvenir d'expo très interessantes pour découvrir la science. La géode propose souvent des films très bien fait.

Sinon quand j'étais petite, j'aimais bien aussi aller au Louvre (antiquités Egyptienne), le Palais de la Découverte m'avait bien plu aussi.

Vous pouvez aussi monter en haut du Sacré Coeur (tout en haut, en prenant l'entrée dans la rue à gauche quand on est en face du sacré coeur), ou en haut de l'arc de triomphe, ou en haut de la tour montparnasse. Ou même en haut du magasin Printemps, sur la terrasse, on peut également y manger.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
NO Nolise Regular ·
Merci Tokala... j'ai pris bonne note de vos suggestions. Le Printemps, je n'y avais pas pensé et je n'y suis d'ailleurs jamais entré. Merci.
GI GilesB Globetrotter ·
Je vis en région parisienne et chaque semaine nous visitons un musée, un site, ... et ce toute l'année. Dans ce qu'il y a de typiquement parisien et francilien, mes enfants de 7 et 12 ans adorent :

- monter en ascenceur au 3ème étage de la Tour Eiffel et redescendre du premier étage à pied - faire une promenade en bateau mouche sur la seine (surtout la nuit) - les catacombes (en été la file d'attente dure d'une à deux heures) - la section "Egypte, Grèce et Rome" du Louvre - le palais de la découverte - visiter aux chandelles le château de Vaulx-le-Vicomte (avec des comédiens en habits d'époque) - le château de Breteuil - monter à pied les escaliers de Montmartre, au dessus de la tour de Notre Dame et de l'Arc de Triomphe - les jardins du Luxembourg - le musée vivant du cheval au château de Chantilly - et, dans la région, Disneyland !

Mes enfants n'aiment pas :

- Orsay - le musée Grevin - la Conciergerie - la Sainte Chapelle - Panthéon

J'ajoute que ma fille de 12 ans (pas mon fils) aime le musée Carnavalet (gratuit) qui permet de découvrir l'histoire de Paris sur 6000 ans, l'Opéra Garnier et la basilique Saint Denis où sont enterrés presque tous les rois de France.

Petite précision, dans la plupart des musées nationaux, on trouve des jeux pour enfants adaptés à la découverte du lieu. Ce sont des questionnaires de quelques pages qui permettent aux enfants de découvrir les sites sous un angle adapté à leur âge (6 à 14 ans).

Elle aime aussi faire du magasinage aux Galeries Lafayette et au Printemps (c'est cher).

Ou même en haut du magasin Printemps, sur la terrasse, on peut également y manger.

C'est même la meilleure façon de déjeuner pour pas trop cher en ayant une magnifique vue sur Paris. Quand j'ai de la visite, c'est toujours le premier endroit où j'emmène la famille ou les amis pour déjeuner.

Pour s'y rendre, monter en ascenceur au 8ème étage du Printemps de la Maison, traverser la bagagerie, prendre un escalator et on y est. On peut se contenter d'une boisson ou bien ne rien prendre. A Noël, il y a un igloo et un petit labyrinthe en glace sur la terrasse.

Quelques photos :

Mon fils découvre la maquette de la basilique Saint Denis en répondant aux questions d'un petit jeu :

Le château de Breteuil :

Troupe des dames en robe du XVIIIème siècle que l'on retrouve partout dans le parc Une des scenettes représentant les contes de Perreault La petite troupe des enfants présentant les jeux de la fin du XIXème siècle Démonstration des différentes techniques et de salut d'escrime en fonction des rois

Montée à l'Arc de Triomphe :

Les catacombes :

Le Musée Carnavalet (la partie qui présente époque après époque les salons des hôtels particuliers parisiens) :

L'opéra Garnier :

Le musée vivant du cheval au château de Chantilly :

La cité des sciences au parc de La Villette :

La ménagerie du Jardin des Plantes (le papi de 220 ans a encore toute sa vigueur)
NO Nolise Regular ·
Merci merci et encore merci pour avoir pris le temps de me répondre et aussi pour vos ravissantes photographies.. Je prends note de tous ces renseignements et ce sera un réel plaisr de préparer notre voyage à Paris. J'y suis allée quelquefois mais il y a certains endroits cités dans votre texte que je n'avais pas encore visité et j'ai déjà hâte d'y retourner.

Bonne journée.

Similar discussions

You might also like