Paris - Bretagne - Châteaux de la Loire en trois semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Paris - Bretagne - Châteaux de la Loire (mais plus que visiter seulement les châteaux)

On a 3 semaines... comment répartir le temps ?

Au départ je me disais qu'on allait répartir en divisant également...

Et puis, plus je lis sur la Bretagne plus je me rends compte que c'est énorme.

Et je réalise aussi que 7 jours à Paris ça pourrait être trop pour mes enfants qui risquent de se fatiguer de la Grosse Ville.

Alors si vous avez des suggestions sur comment répartir le temps passé dans chaque de ces régions, ça devrait m'aider beaucoup!
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
DU Dumnacus ·
Bonjour Mousseliine,

Je me permets de te répondre car j'habite entre Angers et Saumur dans le val de Loire, deplus je connais un peu la Bretagne qui est proche de chez moi. Tu parles de 3 semaines pour voir Paris, la Bretagne et les Châteaux de la Loire à mon avis ce n'est pas faisable. Comme tu dis la Bretagne est très grande (5 départements), la côte est magnifique et l'arrière pays avec tant de villes et de sites et monuments à découvrir, qu'il te faudrait des années pour tout voir (et encore ?...). Paris c'est différent, les sites sont proches les uns des autres. Je pense qu'en 3 jours tu peux voir l'essentiel (je dis bien l'essentiel), car bien sûr pour bien connaitre une ville comme Paris même une semaine est une gageure. En ce qui concerne les Châteaux de la loire, là aussi comme il y en a tant il va te falloir faire un choix forcément. Au risque de paraître chauvin je te conseille l'Anjou et la Touraine (Equivalent aux départements du Maine et loire et de l'Indre et loire) qui sont 2 régions les plus proches de la Bretagne. Pour la Bretagne à mon avis les Cotes d'Armor (côte magnifique), St Malo, le Mont st Michel (Breton ou Normand). La ville de Rennes qui est très belle. Et ma région préférée : le Morbihan (le golfe), Vannes et son centre historique. Sans oublier Belle-isle et toutes les autres. Je ne parles pas du Finistère que je ne connais pas mais qui est formùidable à ce qu'on dit. Si tu as le temps, vas visiter près de Saumur le village de Montsoreau et surtout l'abbaye de Fontevraud, la plus grande d'Europe, magnifique. Pour résumer, 3 semaines pour visiter 2 régions et une ville qui réprésentent tant de sites merveilleux, qui ont un tel potentiel historique est tout à fait impossible.

En attendant je te souhaite un merveilleux séjour.

PS : De mon côté je pars le 30 août dans le Montana, je vais découvrir ente autre le Glacier national parc qui jouxte la frontière Canadienne. 😉
JM Jmca Regular ·
Moi j'habite près du val de loire...je peux aider aussi ce qui serait intéressant c'est que vous nous donniez l'âge de vos enfants que vous précisiez votre budget en gros et que vous nous disiez quel hébergement vous allez choisir et puis précisez vos goûts... à bientôt jmca
jmca
RV Rvvoyages Regular ·
il faut aussi savoir à quelle période est prévue ce voyage et aussi quel moyen de locomotion vous souhaitez prendre

Pour la Bretagne que je connais particulièrement bien étant natif du morbihan, il faut prévoir effectivement 7 à 10 jours si l'on veut vraiment tout faire, après c'est un choix....

un itiniraire breton maritime par exemple (:, c'est juste une idée J1 : Nantes (si l'on prend cette ville comme point de départ) J2 : Vannes J3 : Vannes (golfe) J4 : Auray + presqu'ile quiberon avec la trinité, carnac et la cote sauvage (possible au départ de vannes 30mn de route) J5 : sud finistère région Pont Aven avec Bénodet et les différents petits ports de la région J6 : sud finistère (suite) J7 : pointe du raz et presqu'ile de crozon + locronan J8 : pointe st mathieu (nord finistère région de Brest) et région J9 : Perros Guirec et sa cote de granit rose J10 : St Malo J11 : Rennes

Donc rien que cette partie et encore on ne prevoit rien en bretagne centre, prend facilement 10j

Hervé
rvvoyages conseils en voyages www.rvvoyages.fr
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Mousseliine 🙂

Tiens tu as encore changé de région ? Ce n'est plus la Normandie et l'Alsace ? 😉

Franchement, oui, la Bretagne mériterait tes 3 semaines à elle toute seule ! Si je voulais faire ces 3 régions en 3 semaines je pense que je ferais 5 jours à Paris dont 1 à Versailles (c'est déjà pas mal, et comme vous êtes plus nature que ville...) En Bretagne, j'ai beaucoup aimé le Finistère. Je me souviens qu'on avait loué un gîte à la ferme du côté de Le Faou, et de là on avait circulé en étoile pour bien en profiter. Depuis Paris, vous pouvez couper la route en vous arretant à Rennes, ou plutot aller directement en train à Brest et louer une voiture à Brest. Vous pouvez rester une semaine dans le Finistère avant de repartir vers l'est, en passant par Rennes, Nantes, et en allant visiter les chateaux de la Loire et la région Angevine avant de rentrer à Paris pour reprendre votre avion.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
EL Eliade Globetrotter ·
On peut aussi s'organiser un itinéraire sympa, en fréquentant les Auberges de jeunesse. Elles se trouvent toutes dans de jolis lieux (les Côtes d'Armor + Finistère + le Morbihan) avec les îles de Groix, Belle Ile en Mer etc ... Les auberges sont bien tenues, et elles nous permettent de rencontrer d'autres voyageurs, donc certains venus d'Ailleurs. Il est delmandé une inscriptionàla FUAJ. On te fait ta carte de suite dans n'importe quelle AJ. 🙂 C'est ma distraction actuelle !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
MO Mousseliine Globetrotter ·
Oui j'ai changé d'idée.... 😊 Mais là c'est définitif!!! Je suis convaincue. Je crois que la Bretagne va plus me plaire que la Normandie. J'aurais aimé l'Alsace... mais qui sait ça serait pour une autre fois.

Et en fait on a l'intention de s'en tenir à la Bretagne du Nord pour ne pas trop s'éparpiller étant donné qu'on a seulement une semaine à consacrer à cette région.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Tu parles de 3 semaines pour voir Paris, la Bretagne et les Châteaux de la Loire à mon avis ce n'est pas faisable. Comme tu dis la Bretagne est très grande (5 départements), la côte est magnifique et l'arrière pays avec tant de villes et de sites et monuments à découvrir, qu'il te faudrait des années pour tout voir (et encore ?...). Paris c'est différent, les sites sont proches les uns des autres. Je pense qu'en 3 jours tu peux voir l'essentiel (je dis bien l'essentiel), car bien sûr pour bien connaitre une ville comme Paris même une semaine est une gageure.

Ah mais je ne prétends pas que je verrai tout... 🙂 Je suis même persuadée que énormément de Français n'ont pas tout vu de la Bretagne et même que certains ne sont jamais allés en Bretagne.

Quand on voyage on ne peut jamais tout voir de la région ou du pays qu'on visite n'est-ce pas ?

En ce qui concerne les Châteaux de la loire, là aussi comme il y en a tant il va te falloir faire un choix forcément. Au risque de paraître chauvin je te conseille l'Anjou et la Touraine (Equivalent aux départements du Maine et loire et de l'Indre et loire) qui sont 2 régions les plus proches de la Bretagne.

C'est justement ce que je me disais...

Pour la Bretagne à mon avis les Cotes d'Armor (côte magnifique), St Malo, le Mont st Michel (Breton ou Normand). La ville de Rennes qui est très belle. Et ma région préférée : le Morbihan (le golfe), Vannes et son centre historique. Sans oublier Belle-isle et toutes les autres. Je ne parles pas du Finistère que je ne connais pas mais qui est formùidable à ce qu'on dit.

Hélas on va s'en tenir à la Bretagne du Nord - J'ai su que dans le Nord la côte est plus découpée et que dans le Sud, il y plus de touristes... c'est davantage la plage... Alors avec ces infos j'ai concu que le Nord est plus dans nos goûts.

Si tu as le temps, vas visiter près de Saumur - le village de Montsoreau et surtout l'abbaye de Fontevraud, la plus grande d'Europe, magnifique.

Pour résumer, 3 semaines pour visiter 2 régions et une ville qui réprésentent tant de sites merveilleux, qui ont un tel potentiel historique est tout à fait impossible.

Oui je me doute que c'est impossible de tout tout tout voir! 🙂 Mais je crois que j'ai bien ciblé les régions qu'on peut parcourir afin d'éviter trop de pertes de temps dans le déplacement.

En attendant je te souhaite un merveilleux séjour.

PS : De mon côté je pars le 30 août dans le Montana, je vais découvrir ente autre le Glacier national parc qui jouxte la frontière Canadienne. 😉

Le GNP est l'un de mes parcs nationaux préférés!!! Et le Montana... c'est comme chez-moi! C'est là que je vivrai quand on prendra nos retraites (bon y manque encore pas mal d'années, mais j'en suis convaincue)

Je ne sais pas combien de temps que tu vas rester au Montana mais ça fait cinq ans qu'on s'y balade et on est loin d'avoir tout vu. Alors à moins que tu restes trèèèèèèèès longtemps ça risque d'être impossible que tu vois tout le Montana durant ton voyage. 😎

Bon Voyage... j'adore tellement le Montana.

Merci!
Merci beaucoup pour votre offre.

Je vais tenter de vous dresser le topo...

Nos enfants vont avoir 11 ans et 16 ans. En fait l'idée d'aller en France c'est pour réaliser le rêve de notre fils de 16 ans. On passe toujours nos vacances ou presque dans la grande nature de l'Ouest de l'Amérique du Nord et là fiston en a plutôt marre de la nature - même les ours ne l'intéressent plus. 😕

Et comme à 16 ans, ce sera l'un de ses derniers voyages avec nous, on a décidé de lui faire plaisir.

Mais quand je le questionne pourquoi il a envie d'aller en France :

1- Il rêve de découvrir la France parce que entre autres ça fait deux ans qu'il joue à des jeux vidéos en ligne avec des ados français... 🤪

Et 2e raison : pour le plaisir de voyager dans un pays ou tout le monde parle français. C'est rare qu'un jeune Canadien préfère parler français plutôt qu'anglais... mais mon fiston il adore le français!

Mais il n'est pas d'un grand secours pour les idées de visites. Et je suis bien partie pour être la seule à organiser ce voyage!!!

Hébergement : J'ai pensé pour la région de la Loire un gîte en campagne durant 1 semaine. Après Paris (ou ça va demander beaucoup d'énergie) et la Bretagne ou on va aller de chambre d'hôtes à chambres d'hôtel...

Ça serait vraiment très agréable un endroit ou se poser durant une semaine. Rayonner autour. Prendre ça relaxe.

C'est certain qu'on va visiter 2 ou 3 châteaux mais c'est certain aussi qu'on va s'en lasser passer l'euphorie du début surtout les enfants.

Alors j'imagine des activités pas trop épuisantes, un programme pas trop chargé.

Prendre le temps de faire des balades le long de la rivière, se promener un peu partout sans que ça soit lourd. Voir des choses typiquement françaises...

Pas tellement de musées... encore moins des églises.

J'ai lu à quelque part qu'il y a des endroits (cavernes) ou on peut voir des cultures de champignons... c'est très intéressant pour nous, il n'y en n'a pas au Canada je crois, et mes fistons ça va leur plaire ce genre de trucs.

Je ne sais pas si je suis claire...

On n'aime lire toute la famille : alors je prendrais des suggestions de librairies charmantes dans la région.

Budget : c'est certain qu'on va faire attention aux dépenses.... je veux éviter surtout les restos à 30 euros par personne!!! A ce prix là on crèverait le budget dans quelques jours!

Merci à tous de votre aide.

Ah oui... le voyage se fera en août 2011.
TO Tokala Globetrotter ·
1- Il rêve de découvrir la France parce que entre autres ça fait deux ans qu'il joue à des jeux vidéos en ligne avec des ados français... 🤪

J'adore !! 😏 C'est vraiment une raison que je n'aurais pas imaginé !! Aaahhh..... La nouvelle génération... 😉 😄

Et ses "copains français", ils sont de quelle région ?

Ça serait vraiment très agréable un endroit ou se poser durant une semaine. Rayonner autour. Prendre ça relaxe.

Ca je confirme !! 😎

C'est certain qu'on va visiter 2 ou 3 châteaux mais c'est certain aussi qu'on va s'en lasser passer l'euphorie du début surtout les enfants.

Si vous en avez l'occasion, prenez des visites guidées à chaque fois. Certains guides sont vraiment interessants et raconte pas mal d'anecdotes qui rendent la visite plus vivante. Avec mes parents, nous avions pris une année une semaine de vacances en février pour faire un tour des chateaux de la Loire (un chateau par jour, quand mon père décide qqch, il ne le fait pas à moitié !! ) Nous avions a chaque fois fait la visite guidée. Et franchement j'en ai un super souvenir parceque l'Histoire de France se recoupe et se croise dans les différents chateaux, et qu'on arrivait à voir un trame générale super interessante au fur et à mesure des visites. Si vous ne visitez que 2 ou 3 chateaux, essayez de varier les époques : un chateau plutot medieval, un autre plutot époque renaisance... L'Abbaye de Fontevraud est à voir aussi, pour changer des chateaux.

Prendre le temps de faire des balades le long de la rivière, se promener un peu partout sans que ça soit lourd. Voir des choses typiquement françaises...

Aaahhh les paysages des bords de Loire... Manger des poissons frit en écoutant de la musique dans une guinguette le soiren admirant le soleil qui se couche dans la Loire, colorant le sable d'une belle teinte rose ! N'hésitez pas à faire une dégustation de vin chez un producteur, c'est aussi typiquement français ça (un de mes meilleurs souvenir de l'organisation de mon mariage 😛)

J'ai lu à quelque part qu'il y a des endroits (cavernes) ou on peut voir des cultures de champignons... c'est très intéressant pour nous, il n'y en n'a pas au Canada je crois, et mes fistons ça va leur plaire ce genre de trucs.

Bonne idée aussi ça ! J'ai un super souvenir de la visite d'une chapignonnière avec mes grands-parents. Dans mon souvenir c'était ici : http://troglo.champi.free.fr/ J'ai aussi trouvé ce site : http://www.musee-du-champignon.com/

Dans un autre style, mais toujours en rapport avec les troglodytes, j'avais adoré la Journée de la Rose à Doué la Fontaine (aux alentours du 14 juillet) : http://www.journeesdelarose.com/

Ca change des chateaux 😉

N'hésitez pas à prendre des petites routes, qui vous feront traverser des vignes, des petits villages, qui passeront à côté des moulins. Certains moulins se visitent. J'ai visité le moulin de Sarré qui est un moulin à eau, c'est intéressant

Budget : c'est certain qu'on va faire attention aux dépenses.... je veux éviter surtout les restos à 30 euros par personne!!! A ce prix là on crèverait le budget dans quelques jours!

C'est l'avantage de louer un gîte une semaine : a priori moins cher que l'hotel à 4, et vous pourrez faire vos propres repas, donc pas besoin de payer le resto.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
RV Rvvoyages Regular ·
Hébergement : J'ai pensé pour la région de la Loire un gîte en campagne durant 1 semaine. Après Paris (ou ça va demander beaucoup d'énergie) et la Bretagne ou on va aller de chambre d'hôtes à chambres d'hôtel...

Même pour la Bretagne il existe des chambres d'hôte ou des gîtes ruraux pas trop cher et superbes. Mais prévoir assez en avance car les mois d'été sont bien full Si vous vous contentez de la Bretagne nord, je vous conseille quand même de prévoir deux étapes car si vous avez un logement dans la région du mont st michel par exemple et que vous souhaitez visiter le nord finistère, ça fera un petit paquet de route dans la journée

La Bretagne bénificie une autoroute à 4 voies gratuite qui fait le tour de la Bretagne

Hervé
rvvoyages conseils en voyages www.rvvoyages.fr
ES Esethi Veteran ·
Bonjour, Même si vos enfants ne sont pas très "musées", pensez à aller voir le Clos Lucé à Amboise lorsque vous visiterez le château (c'est un must, il faut absolument le voir) : c'est tout à côté, c'est la maison qu'habitait Leonard de Vinci où sont reconstituées les maquettes de ses inventions. Ce devrait intéresser ou amuser vos garçons.

Autre idée : vous pouvez faire un tour à Savonnière et voir ses grottes : je ne suis pas sûre qu'elles méritent de traverser l'Atlantique, mais si vous êtes sur place, c'est une sortie plutôt sympa ! http://www.grottes-savonnieres.com/

Sinon, n'hésitez pas à aller faire un tour dans le quartier Plumereau de Tours : quartier médiéval investi par les étudiants, où l'on peut se détendre en prenant un pot... Et bien sûr, n'oubliez pas de louer des vélos et de vous balader tranquillou sur les bords de la Loire (attention aux baignades par contre, des courants peuvent y être traitres)

Bon voyage Christine

Similar discussions

You might also like