Paris en famille ou ses environs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour tous,

J'ai une journée à passer en famille sur Paris ou ses environs fin avril.

Bon! on connais déja le musée des sciences (super!), la tour effeil (classique), le jardin des plantes (intéressant).

Que pourrions nous faire maintenant susceptible d'interesser notre fille de 6 ans ?

Soit dans Paris ou dans ces environs assez proche (nous serons en voiture) ?

Merci de me communiquer vos idées
MI Mimi4664 Regular ·
peut être en forêt de Fontainebleau, faire un peu d'escalade à votre petite fille de 6 ans. Les villages d'Arpajon, Milly la Forêt, etc. dans le coin. On aimait bien aller par là quand j'habitais Paris, mes enfants étaient très jeunes. Mais je me rends compte qu'il y a bien longtemps que je ne suis pas allée par là. Peut être que ça a beaucoup changé.

Ou plus simplement à Versailles, elle aimera canoter sur le Canal...

Ou des tas d'autres choses auxquelles je ne pense pas.
ST Stefanyyy ·
Sans vouloir faire de pub...

http://www.fr.lastminute.com/lmn/pso/catalog/Category.jhtml?CATID=97682

A défaut d'acheter vous pourriez déjà y trouver quelques idées...

Sinon Versailles, pour y habiter je peux vous dire avoir beaucoup aimé étant jeune avec ma soeur. Faire de la barque sur le canal, visiter les jardins, avec le Hameau de la Reine et sa petite ferme...
Un Bon Plan ? J'adore ça...
GA Gabye Veteran ·
Aller au zoo…il y a celui de Vincenne M°Prte Dorée…pas mal d'animaux …en sachant que le primtemps est le temps des naissances…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
EM Emmanu Regular ·
la villette avec sa cité des sciences
manu
LU Ludomero Veteran ·
Une fille de 6 ans?

Je me permets de vous suggérer un musée caché, un musée inconnu de la plupart des parisiens et encore plus des guides touristiques. Il s'agit pourtant peut-être du plus merveilleux musée que j'ai jamais visité.

Vous connaissez déjà le Jardin des Plantes? Pas loin de ce jardin se trouve un des sites les plus gris de Paris, à savoir le site universitaire de Jussieu. C'est dans ce lieu peu chaleureux que se cache un vrai trésor : le cabinet de minéralogie de l'université Pierre et Marie Curie !

Ce musée fabuleux est niché jusqu'à présent (un déménagement est prévu pour l'an prochain) dans les sous-sol de Jussieu. Pour y accéder on doit emprunter l'entrée qui a été faite (en descente) à gauche de l'entrée principale de Jussieu (à "gauche" quand on regarde Jussieu en tournant le dos au métro...).

L'entrée est si confidentielle que même parmi les étudiants de Jussieu peu connaissent l'existence de ce joyau.

Ce musée expose des pierres toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Les formes les plus improbables des pierres, leurs couleurs incroyables nous donnent à voir des tableaux que je qualifierais volontiers de "feux d'artifice minéraux".

Si votre fille aime les feux d'artifice elle devrait adorer.

Dans le même quartier vous pourrez goûter au salon de thé la Grande Mosquée de Paris (je ne l'ai pas encore testé mais il a bonne réputation) et si votre budget vous le permet vous pourrez également savourer la cuisine du restaurant de l'Institut du Monde Arabe qui présente comme particularité d'offrir une vue exceptionnelle sur Paris (il est situé sur le toit de l'Institut).

Maintenant si le Cabinet de Minéralogie est vraiment un endroit fabuleux peut-être que l'option Versailles pourra être plus sympathique vu qu'il s'agit d'un grand classique permettant également de profiter du plein air si le temps le permet. On peut aussi citer les châteaux de Fontainebleau ou de Chantilly mais ceux-ci sont néanmoins moins impressionnants que le palais du roi Soleil ; j'ai un peu de mal à imaginer ce que préfèrerait votre fille en matière de châteaux.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
TI Tilde Regular ·
Je rejoins Ludomero pour le musée mineralogique à Jussieu, il est magnifique.

Aviez-vous visité la "galerie de l'évolution" au jardin des plantes ? Six ans, c'est peut-être un peu jeune pour l'apprécier, mais ce musée est quand même beaucoup tourné vers le jeune public.

Si vous allez au zoo de Vincennes, comme le propose Gabye, vous pourriez faire un tour au parc floral. Il y a de belles expositions de fleurs, etc. et surtout une très grande et très agréable aire de jeux sous les arbres pour les enfants... plein de bons souvenirs 😉. D'autres idées de ballades (pourquoi ne pas louer un vélo pour qques heures ?) du côté du bois de vincennes : http://www.boisdevincennes.com/site/visite.php3

Côté aire de jeu dans un joli cadre, il y en a une aussi au jardin du Luxembourg, même si elle est beaucoup plus petite, ça peut distraire pour une paire d'heure. Il y en avait une aussi dans les halles : en plein air, mais un niveau au dessous de la place qui jouxte l'église St Eustache (pas loin d'une grande sculpture d'une tête et main appelée "l'écoute")... mais je ne sais pas si elle existe encore !!

Pour changer de registre, pourquoi pas un tour en bateau-mouche tout simplement ! Ça peut être une petite "aventure" en famille. Il y a ceux qui naviguent le long de la seine, et il y en a un aussi, plus long et original, qui remonte le canal St Martin ; passage de différentes écluses, fascination assurée pour votre fille et belles vues de Paris pour tous 😉.

Bonne ballade !

Tilde.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Je déconseille le zoo de Vincennes : il n'y a plus beaucoup d'animaux depuis qu'on a dû fermer à peu près 1/3 du zoo pour des raisons de sécurité (le grand rocher qui tombait en lambeaux).

Le petit zoo du jardin des plantes est interressant, et il y a pas mal à faire autour pour une petite fille de 6 ans : le jardin des plantes par lui-même, la galerie de l'évolution avec squelette de dinosaure et d'autres bestioles préhistoriques. Comme il est dit plus haut, Jussieu et le musée minéralogique n'est pas loin, ni la mosquée et son salon de thé. Une balade sur les bords de la Seine qui est à côté

Au jardin du Luxembourg, il y a Guignol
ChR
LU Ludomero Veteran ·
Hein?

Quoi?!!!

Moi qui étais certain d'être le seul à connaitre le musée minéralogique de Jussieu voilà que j'apprends qu'il est connu jusqu'au Québec !

C'est vrai qu'il est splendide mais sa confidentialité fait aussi partie du charme.

A propos de lieux confidentiels et du Jardin des Plantes il est dans celui-ci un lieu réservé rarement ouvert, ce lieu est le Jardin Alpin.

On y accède via un tunnel dont l'entrée se trouve dans un enclos assez souvent fermé.

Petit jardin mais jardin mignon.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
AN Anne48 Regular ·
Fontainebleau me semble une bonne idée, car à la fois la forêt et les rochers, et la ville, le chateau les appartements de François Premier..le jardin de Le Notre et le manège devant le chateau...les rue pietonnes, les bonnes boulangeries, les glaces.... Si vous êtes en voiture, passez voir la grande Halle de MIlly avec sa charpente incroyable, la chapelle de Cocteau, le conservatoire des herbes aromatiques, et plus loin, le chateau de Courance avec ses jardins d'eau, prendre un gateau et du pain à la boulangerie de Courance, c'est la meilleure de la région et à tout petit prix...Barbizon pour la frime et la fôret et ses rochers magiques à nouveau... qu'il faut silhonner en voiture pour découvrir ces creux et ses bosses.

Sinon, à Paris, le jardin du Luxembourg avec ses jeux, ses ânes, son guignol ses petits kiosques à bonbons...son bassin et les bateaux, les orangers sortis sans doute, et tout ce qu'il y a autour.. à pieds, les bains romains de Cluny, le jardin style moyen age (bof) mais c'est rigolo de le voir si ce n'est d'y trainer comme au luxembourg, et le musée du moyen âge et sa licorne, ses bijous, sa vaisselle, ses pièces et ses fenêtres, superbe pour un enfant qui ne sait pas encore trés bien lire peut être...les tapisseries sont les équivalents des BD... de quoi réver et comprendre d'où nous venons.. Un Restau chinois trés bon rapport qualité prix dans le bas de la rue Royer Collars, presqu'au coin du boulevard Saint michel, devant l'arrêt terminus du 85 et qui accueille bien les petits.. Je vous souhaite beaucoup de plaisir... Anne-Laurence
Anne-laurence

Similar discussions

You might also like