Paris à Pâques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

Mon conjoint et moi partons du 10 avril au 18 avril prochain pour visiter Paris et ses environs (Versailles) et nous avons bien hâte. Cependant, j'ai quelques questions sans réponses, les voici:

Quelle est la température à Paris à cette période de l'année et les indispensables vestimentaires que nous devons avoir pour notre séjour (soulier, veste, parapluie)?

Paris à Pâques, y a t-il des activités particulières ou des traditions que nous devrions vivre ou voir?

En vous remerciant à l'avance de vos réponses...

Véro
Dans un voyage, ce qui prend plus de temps à franchir, c'est le seuil de la porte.
FR Francoistibo ·
Bjr si tu viens à Paris demande à ton homme de t'offrir (ou offre lui) une soirée au Paradis Latin. Paillettes, belles filles et spectacle de cabaret. Plus convivial que le Lido...et surtout moins cher. Jusqu'au 30 avril, le journal "le parisien" offre 1 place pour 1 achetée soit 114 euros pour une belle soirée à 2. Ns l'avons fait 3 fois c'est vraiment magique et très Parisien !! voici le tel de réservation 01 43 25 28 28 Bon séjour !!!
CE Cendryon Globetrotter ·
En avril ce sont les premiers beaux jours... mais il est prudent de prendre son parapluie. Il vous faut un vestiaire de printemps : imperméable, souliers fermés, petite laine. Le bon touriste : jean, baskets, k way... Il n'y a pas de tradition particulières à Pâques à par la quête des oeufs dans les jardins pour les enfants mais c'est une tradition familiale. Regardez sur les sites evenementiels comme citivox . Faites des recherches sur le net "sorties Paris", les grandes salles comme l'Olympia, le Zenith et le palais omnisport de Paris-Bercy. etc... Cela vous donnera une idée des salons, expositions et spectacles. Côté spectacles permanents pour touristes vous avez bien sur les classiques comme le Paradis latin, le Lido, le moulin rouge... c'est plumes paillettes à gogo. c'est assez cher. Un conseil : oubliez le repas, c'est cher et aps très bon, et ne prenez que la soirée spectacle.

Les bateaux mouches proposent des diners romantiques sur la Seine avec orchestre, c'est très sympa.

Profitez d'être à paris pour céder au romantisme d'une promenade sur les quais de la Seine, l'île de la cité et l'île Saint-Louis, c'est bien plus agréable que les grandes avenues, bien que les champs Elysées soient incontournables!

N'oubliez pas Montmartre !!!

Vous pouvez aussi faire une balade en bateau mouche de jour où le soir avec le repas. Voyez les bateaux du pont de l'Alma.

Des choses un peu moins courrues : le grand palais vient de réouvrir après des années de travaux mais attention il y a beaucoup de monde quand il y a une expo à succès.

les musées : le Louvre est incontournable et pas seulement pour les peintures : pour les sculptures, les antiquités, le site tout simplement. Un autre musée que j'adore : le musée d'Orsay : tout simplement magnifique ! Romantique : le musée Rodin avec son joli jardin, tout près des invalides.

Un quartier branché, sympa et où les boutiques restent ouvertes tard le soir : Bercy village. Métro Saint-Emilion (ligne 14 du métro). Ce quartier a été restauré et des boutiques et restos se sont ouverts dans les anciens chais à vin. il y a beaucoup de monde le soir. les boutiques sont ouvertes jusqu'à 21h00 et au bout de la rue il y a les cinémas UCG. certains soir il y a des concerts dans les différents établissements sans oublier les spectacles du club med world ! Bon voyage
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
BI Bibiche44 Regular ·
Bonjour,

Je compléte la liste des musées par l'hotel Salé dans le marais où est exposée l'oeuvre de Picasso. Sinon pour aller au théâtre, au kiosque (à côté de l'église de la Madeleine ou devant la gare Montparnasse) vous pouvez avoir de bonnes places à demi tarif pour les spectacles du jour. Sinon ce qui est très sympathique c'est un tour à la cité des sciences de la Villette ou une balade en amoureux le long du canal saint Martin (ne pas rater l'hotel du Nord)

Bon séjour
carpe diem
Véro30 ·
Merci beaucoup Francoistibo, cendryon et bibiche44 pour vos réponses. Soyez certains que si jamais vous désirez séjourner au Québec il me fera grand plaisir de vous renseigner. Merci beaucoup!
Dans un voyage, ce qui prend plus de temps à franchir, c'est le seuil de la porte.
NO Norberte Regular ·
Je vous propose un itinéraire dans le quartier de Paris que j'apprécie le plus : le quartier du Marais. C'était le quartier à la mode au 17ème siècle et on peut donc voir de nombreux anciens hôtels particuliers A la sortie du métro "Pont Marie" dos à la Seine vous avez devant vous l'hôtel d'Aumont et à droite l'hôtel de Sens. Rue des nonnains d'hyeres puis rue de fourcy, prendre à droite la rue St Antoine sur le trottoir de gauche Hôtel de Sully et à droite Eglise St Paul. Prendre à gauche la rue de Birague jusqu'à la Place des Vosges (maison de Victor Hugo au N° 6). A gauche rue des Francs Bourgeois puis à droite rue de Sévigné Hôtel Carnavalet (musée gratuit de l'histoire de Paris)à gauche rue du Parc Royal puis rue Payenne N° 13 Hôtel de Chatillon N° 11 Hôtel de Marle. A droite rue des Francs Bourgeois à l'angle de la rue Pavée Hôtel Lamoignon et N° 60 Hôtel de Soubise. Vous traversez la rue Vielle du Temple (N°87 Hôtel de Rohan) puis la rue des Archives (N°60 Hôtel Guénégaud) puis la rue du Temple (N° 71 Hôtel de Saint Aignan, N° 79 Hôtel de Montmor). La rue des Francs bourgeois se prolonge par la rue Rambuteau qui vous amène au Centre Georges Pompidou (Musée construit dans les années 1970). Dès votre arrivée demandez un plan de métro et bus dans une station de métro, c'est gratuit Pour visiter Paris, il est intéressant aussi de prendre les bus. Ce n'est évidemment pas le moyen le plus rapide de se rendre d'un point à un autre mais permet de découvrir différent quartiers pour un ticket quel que soit la longueur de la ligne. Je vous suggère : N° 42 Place Balard - gare du Nord (Sud Ouest - Nord) N° 21 Gare St Lazare - Parc Montsouris(Nord-ouest - Sud) N° 24 Gare St Lazare - Parc de Bercy (Nord-ouest - Est) N° 87 Champ de Mars - Gare de Lyon (Ouest - Est)
MA Mazag ·
bonjour, en ce moment il fait beau et cela est prévu jusqu'au 12 avril mais température assez basse (pour nous ) 10 le matin et 18 en après midi pour un canadien c 'est peut être chaud ;les choses spécifiques seront passées c'est pour le weekend de Paques semaine qui suit pas de chose particulière ;il y a un office de tourisme sur le haut des Champs Elysées (à gauche en regardant l'Arc de triomphe) y allez au début du séjour ils ont toutes les documentations sur ce qui se passe a Paris et autour de Paris bon séjour
LU Ludomero Veteran ·
A Pâques la tradition française consiste à cacher des œufs en chocolat dans un jardin que des enfants se feront ensuite un plaisir de découvrir. Tout le monde n’a pas la chance d’être parent et rares sont ceux possédant un jardin à Paris, néanmoins la tradition a su s’adapter et s’élargir à tous les amateurs de chocolat, petits ou grands, avec ou sans jardin. 🙂

Pâques est la période de l’année où les vitrines des chocolatiers et pâtissiers se remplissent d’objets en chocolat, dont de nombreux œufs. Parmi les (nombreux) chocolatiers que j’aime bien il en est un qui faisait l’an dernier des œufs de Pâques « traditionnels », à savoir qu’il remplissait de chocolat de vraies coquilles d’œuf. C’était un peu pénible à manger (retirer une vraie coquille sur du chocolat…) mais c’était aussi une sympathique expérience. Je n’ai pas l’adresse exacte mais on peut le retrouver facilement, il est situé sur la portion du boulevard Saint Germain comprise entre le boulevard Saint-Michel et la rue Danton sur le trottoir des numéros pairs. De plus sa vitrine est belle et vaut souvent le détour. Je crois avoir vu également de tels œufs chez le chocolatier situé rue du Pas de la Mule dans le 3ème (trottoir de cette rue situé dans le 3ème arrondissement). Par contre il faut éviter le chocolat industriel, la législation ayant été « assouplie » ce dernier est maintenant le plus souvent un désastre (matières grasses autre que le beurre de cacao, et ce même quand c’est annoncé « 100% beurre de cacao », abus de la lécithine de soja… 😕). Venir en France à Pâques et ne pas en profiter pour sacrifier à cette tradition chocolatée relève de l’affront 😠 (le chocolat artisanal français étant certainement un des meilleurs au monde 😛).

Comme vous venez du « Nouveau Monde » je vous suggère de visiter près de Paris Versailles que vous aviez déjà programmé mais aussi la cité médiévale de Provins inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Pour découvrir les vieilles pierres du Marais vous pourrez suivre l’itinéraire proposé par Norberte qui semble bien connaître le sujet, je suggèrerais toutefois une petite variante à la rue de Birague qui serait à la place d’entrer dans l’hôtel de Sully, traverser sa cour, le bâtiment principal, le jardin et l’hôtel fermant le jardin, vous vous retrouverez également place des Vosges mais en ayant eu le plaisir d’avoir découvert un peu un bel hôtel et son jardin. Si vous passez quand même rue de Birague vous pourrez vous y restaurer en allant « Chez Pierro », petit bistro sans prétention mais bon et honnête où vous serez accueillis par un patron souriant. Autre bonne adresse conviviale du quartier : « Pasta Linea), il s’agit d’un excellent traiteur italien disposant de quelques places assises où le temps d’une délicieuse pause déjeuner on fait la connaissance de ses voisins de table. Cette fois l’adresse se trouve être au 9 rue de Turenne.

Pour ce qui est des musées les 2 grands classiques sont le Louvre et Orsay déjà cités (j’ai un gros faible pour ce dernier). A priori pour vous recommander d’autres musées il faudrait en savoir un peu plus sur vos goûts et centres d’intérêts, toutefois je me permettrais d’allonger la liste en partant du principe que vous venez d’un continent « neuf » et que vous serez peut-être intéressés de découvrir la « vieille » France. Pour cela vous pourrez visiter le musée du Moyen Age qui est situé dans un des plus vieux hôtels parisiens remontant au Moyen Age (tout comme l’hôtel de Sens figurant dans le circuit de Norberte), l’ancien hôtel des abbés de Cluny adjacent aux anciens termes gallo-romains, vous pourrez également visiter ainsi que Norberte l’a suggéré le musée Carnavalet situé dans un des plus importants hôtels particuliers parisiens. Le musée Jacquemart-André quant à lui vous donnera l’occasion de découvrir un hôtel particulier richement meublé selon le goût du 19ème français. 😊

P.S. : Si vous passez par la très jolie île Saint-Louis profitez-en pour rendre visite au glacier Berthillon, allez à la maison mère et non pas chez un de ses multiples revendeurs, ces derniers vendant plus cher le même produit… P.S. (suite) : Si vous aimez les glaces au chocolat je vous recommande le sorbet au cacao, la glace chocolat-nougat, la glace chocolat-mendiant, la glace chocolat blanc, la glace chocolat, … 😇
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)

You might also like