Ce carnet a pour objet de présenter des vues de quelques endroits de la capitale. Pour ceux qui veulent se faire une idée des lieux qu'ils visiteront un jour, pour ceux qui aiment regarder des photos sur VoyageForum, pour ceux qui veulent retrouver une sensation vécue il y a quelque temps.
L'idée n'est pas de révolutionner l'art du carnet de voyage, de faire dans l'inédit ou de servir de guide pratique.
D'ailleurs, pour ce qui est du guide pratique, si peu nombreux sont ceux qui donnent et si nombreux sont ceux qui prennent qu'on en vient à être dissuadé de fournir un gros effort pour contribuer au succès des voyages d'autres " participants ".
Paris ne s'est pas fait en un jour. Nous non plus ne l'avons pas fait en un jour et pourtant il nous a fallu éliminer bien des options, bien des promenades et des musées.
Le forfait métro " Paris Visite " peut s'acheter à un automate dans beaucoup de stations. On a le choix entre 1,2,3 et 5 jours. Le forfait 5 jours ( incluant les zones 1 à 3 ) revient actuellement à 38,35 €.
Le forfait musées nous a paru trop cher. Pour qu'il soit rentable, il faut vraiment en visiter beaucoup en peu de temps.
Il faut prendre grand soin d'établir son programme parce que différents musées n'ont pas le même jour de fermeture dans la semaine.
Si j'avais une suggestion à faire à quelqu'un pour le premier jour, c'est de commencer par la promenade que je vais détailler maintenant. Une simple promenade d'ouest en est, un petit concentré de Paris.
Il suffit de prendre le métro et de sortir à la station Trocadéro. On passe à côté du musée de l'Homme, on se retrouve directement sur le parvis.
Et en ce qui me concerne c'est le moment où j'ai toujours un choc. Cette vision de la Tour Eiffel, si métallique mais si belle, encore distante mais si haute, me remue autant à chaque fois.
C'est très agréable ensuite de descendre les marches tout en profitant du point de vue.
En arrivant sous la Tour Eiffel et en levant la tête ( faut quand même faire attention à ce que personne ne vous fasse les poches à ce moment-là ), difficile de ne pas être impressionné.
Par le passé, j'ai déjà eu l'opportunité d'y monter à deux reprises mais désormais le temps d'attente et le prix me semblent plus dissuasifs. L'altitude écrasant les reliefs, j'estime que ceux qui le souhaitent peuvent raisonnablement se contenter de monter au premier étage.
Il y avait beaucoup, beaucoup de monde. Plutôt de quoi donner l'envie de ne pas s'y attarder.
Nous avons donc longé par la gauche le Champ de Mars, ce qui donne l'occasion d'admirer déjà de belles demeures. De constater, également, que la situation des rats de ville a connu une embellie dans les dernières années, ce qui a généré récemment quelques polémiques.
Nous avons légèrement bifurqué vers la gauche ; presque à l'extrémité du Champ de Mars, on accède rapidement aux Invalides, aisément repérables à leur dôme de feu.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
belles photos. je vais suivre ...
pour la tour Effeil, je dirais le second étage, c'est de la qu'on a le meilleur aperçu je trouve. le 3° trop haut par contre.
Merci Béatrice, Madame est satisfaite du compliment.
Vous avez sûrement raison pour l'étage, mes souvenirs ne sont pas récents.
Moi qui me suis souvent évertué à grimper un peu partout, déjà rien que pour me dire que je l'avais fait, j'ai mis un peu de temps pour me rendre compte que les belles collines et les beaux monuments se voient mieux d'en bas que du sommet !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Tu es dans le vrai, " quel regard " me suis-je dit en voyant Françoise !!
Elle m'explique que les professionnels n'utilisent guère le flash, tout au plus dans des circonstances particulières. Nous savons tous que ça a tendance à cramer ce qui est devant l'objectif, en particulier les visages.
Ce sont souvent, dans ce cas, des flashs externes car ceux qui sont intégrés aux appareils ne sont pas assez puissants pour l'usage qu'on veut en faire.
Les seules fois que je l'ai vue utiliser un trépied, c'est pour des photos de nuit, ce qui est assez évident. Sinon, le flou guette.
Parfois, en fonction de la vitesse qu'elle a choisi, je la vois prendre un bol d'air, retenir sa respiration. Un ange passe et..clic clac kodak !
Disons qu'elle sait vraiment utiliser tout le potentiel de l'appareil et effectuer les réglages convenant au moment précis ( luminosité, ombres ) et cela va parfois très vite.
Les conditions les plus difficiles, c'était pour notre carnet sur le Laos, avec une lumière constamment changeante. Et pourtant, on y retrouve des photos parmi les plus belles qu'on ait eu le bonheur de présenter ici.
Malgré tout, selon elle, ce ne sont que des photos de voyage. Paris, tu sais, on rentabilise au moins autant que le reste, on marche, on marche, la photo est vite faite à la fraction de seconde où rien ne gêne et ce n'est clairement pas possible de revenir 5 fois dans la journée pendant une semaine pour attraper le cliché parfait.
En voyant parfois un résultat auquel je ne m'attendais pas ou un angle idéal, je réalise qu'il y a aussi de l'idée, sans quoi on n'est rien.
Je te confirme qu'il est préférable de choisir pour ton séjour une période de moindre affluence parce que sinon...
Merci pour ta visite et pour ton appréciation, très importants à nos yeux.
Salut,
Un ptit carnet sur Paris, en tant qu'ancien parisien je vais prendre plaisir à le suivre!!
Concernant la Tour Eiffel, un plan sympa pour la visiter c'Est de prendre une visite guidée (j'Avais trouvé ladite visite sur le site internet de la TOur Eiffel : avantages : pas de queue, on visite les ''coulisses'' dont le fameux Bunker, la visite se termine au 2ème étage au niveau de la verrière du Jules Vernes et ensuite on peut ''pousser'' jusqu'au 3ème si on le souhaite (en payant à la caisse du 2ème où il y a nettement moins de monde que sur le ''plancher des vaches''!
Magnifiques photos en passant!! [;)]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Après avoir traversé les Invalides, beaucoup de visiteurs sont arrêtés sur l'esplanade par ce spectacle inattendu des lapins qui gambadent sur le gazon. Dans chaque espace où il y a de l'herbe à grignoter, ils reviennent tôt ou tard. Il y a déjà eu des campagnes d'éradication mais actuellement la population n'y est plus vraiment favorable.
Comme on peut s'y attendre, les visiteurs sont carrément enchantés et ne parlons pas des enfants.
A propos des lapins des Invalides, je tiens à rendre hommage à quelqu'un : Monsieur Georges Morin, né en 1898, a perdu un oeil et a eu ses poumons abîmés par le gaz lors de la première guerre mondiale. Cela lui a valu la Croix de Guerre et la Médaille Militaire. Il s'est plus tard retrouvé sous-chef du bureau à l'Office National des Anciens Combattants, dont le siège était aux Invalides. Sa femme en étant la concierge.
Pendant la seconde guerre mondiale, Georges, son épouse Denise et sa fille Yvette ont hébergé jusqu'à 130 aviateurs anglais, américains ou canadiens dans le grenier au-dessus de la cathédrale. Celle-la même où venaient assister aux offices les soldats allemands qui les pourchassaient. A l'intérieur du site servant lui-même de caserne à la Wehrmacht.
Il fallait en avoir, du culot, pour faire passer certains de ces hommes, au moment où ils arrivaient, pour le cousin sourd-muet débarquant de la campagne...
Suite à une dénonciation, Georges et sa famille ont été arrêtés par la Gestapo le 5 juillet 1944, si peu de temps avant la libération de Paris...
Georges a été torturé à la prison de Fresnes, déporté à Buchenwald et est mort dans le camp de Dora-Ellrich, le 26 décembre 1944.
Son épouse et sa fille sont miraculeusement revenues en vie de leur déportation au camp de Ravensbruck.
Le rapport avec les lapins ? Les pilotes surnommaient Denise " Mummy Rabbit " parce qu'elle s'occupait de lapins afin de nourrir les aviateurs.
En poursuivant tout droit après l'esplanade des Invalides, on tombe directement sur cette merveille qu'est le pont Alexandre III, dont les ors scintillent au soleil.
Un grand merci Joël de nous faire découvrir Paris comme si c'était la première fois [:)].
Il est vrai que souvent, je me dis que c'est la seule ville ou capitale européenne que je n'ai pas découverte avec l’œil neuf du touriste qui débarque dans un pays .
J'attend la suite afin de m'y promener...[;)].
Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
Merci d'être passée. Le séjour n'ayant pas été bien long, nous ne pourrons montrer que ce que nous en avons vu cette fois.
Merci pour le compliment ! Ce carnet parlera peut-être aussi aux expatriés ou à nos autres amis francophones.
Il ne reste alors plus qu'à longer la Seine, en passant successivement à côté du Grand Palais et du Petit Palais, de la place de la Concorde, du jardin des Tuileries et du Louvre.
Enfin, il est agréable de traverser une seconde fois la Seine en empruntant le pont des Arts pour finir la promenade avec Notre Dame en point de mire.
ne pas contempler les trottoirs parisiens, mais porter son regard vers le haut
Heu ... Non [:P] Tu fais ça à New York sans soucis vu l'éducation des propriétaires de chiens. Mais pas à Paris où il faut en permanence regarder où l'on pose ses pieds [;)]
Je vous remercie. Pour une fois, je me montre moins expansif sur un carnet et ce sont les images qui sont privilégiées.
Parfois, on trouve des récits sur le bout du monde ou, pour Paris, sur les insolites. Nous nous sommes dit qu'au bout du compte personne n'avait mis le Paris touristique en lumière sur le forum. Cela paraissait tellement évident, si connu et si " sentiersbattus " que nul n'y a pensé...ou osé s'y risquer.
Et puis on s'est lancés. On sait qu'il y a des personnes à la retraite, lesquelles apprécient de tuer le temps en visionnant des carnets. On a aussi pensé aux francophones qui voudront se faire une idée et pour qui c'est pratique de retrouver un ensemble de choses sur un seul récit, sans avoir à fouiller sur 50 sites.
Et finalement, on beau dire, mettre le doigt sur certains détails confère un visage nouveau même à ce qui est le plus connu.
Cela est vrai, Paris est l'une des capitales les plus sales qui soient!
C'est celle où il y a la plus de déjections canines c'est certain.
Mais c'est loin d'être la plus sale dans l'absolu (je te suggère d'aller ne serait-ce qu'une fois en Inde pour réviser définitivement ton jugement...).
Notre promenade du lendemain nous mène d'abord à la fontaine Saint-Michel, originale avec ses colonnes en marbre rouge du Languedoc.
Les musées étant gratuits le premier dimanche du mois, fatalement il n'y a pas moins de monde que les autres jours. Nous avons décidé de commencer par le musée d'Orsay.
Ce lieu, qui fut une gare, est assurément l'un des immanquables de Paris, pour la variété et la beauté des pièces qu'il expose. Il suffit de prendre son petit-déjeuner tranquillement et de s'y rendre que voilà le plaisir de se retrouver dans une queue pour une heure et demie. Cela laisse le temps d'observer la foule et de constater que certaines catégories de population présentes en abondance sur les trottoirs parisiens sont étrangement presque totalement absentes dans la masse des visiteurs.
Nous voyons aussi un groupe de quatre jeunes hommes se faire refouler alors qu'ils voulaient faire la visite avec leur pizza promenée dans son grand carton...
Un petit florilège d'oeuvres :
Comme toujours on se régale avec vos carnets! Et les photos...splendides! Excellente idée qui paraît effectivement tellement "évidente" que bien peu la concrétise! Donc merci ! Pour ma part je vais bientôt poster un retour sur Fes qui m'a emballé !
Quelques autres chefs-d'oeuvre, quand la foule nous en a laissé la possibilité :
A l'étage, on accède à la terrasse, depuis laquelle on a une belle vue sur une portion de Paris. Ici une vue rapprochée :
En tant qu'amateurs d'esthétique égyptienne, pourquoi ne pas faire un saut sur la place de la Concorde ? D'autant plus que les deux fontaines sont bien agréables à voir. Les candélabres sont remarquables, avec leur bateau égyptien incrusté.
Il n'est pas superflu d'aller admirer l'hôtel de ville avec ses nombreuses statues.
Bon, ben, si c'est ok pour l'Egypte, on va tâcher de vous gâter...
resalut,
Et dire que tant de parisiens côtoient ces monuments sans s'y attarder (par manque de temps ou d'envie!!). Heureusement ils peuvent se rattraper avec tes magnifiques photos!! En tout cas moi je me ''régale'' (et j'suis pas le seul!!)
Quant à Notre Dame de Paris, il faut savoir que les amateurs d'édifices religieux ont à visiter des églises d'un plus grand intérêt ailleurs dans la capitale.
Il suffit de traverser la Seine une fois de plus pour arriver dans le petit square arboré et fleuri abritant la Tour Saint Jacques, beau vestige du début du 16ème siècle restauré à de nombreuses reprises.
Honoré de te voir apparaitre ici ! Tu auras constaté que je tente sur ce forum d'alterner humour et sérieux...
Ce carnet, c'est juste pour faire plaisir.
Ben en tout cas, il NOUS fait bien plaisir!! Et je constate qu'il a atteint le ''graal'' des recommandations de lecture de VF, reconnaissance tout à fait méritée!!
Encore merci à toi pour ce magnifique carnet!
La butte Montmartre offre une vue globale de Paris. La basilique du Sacré-Coeur est l'un des monuments les plus connus et les plus controversés de la ville. Pour ce qui est de l'esthétique, elle plait beaucoup ou ne plait pas du tout.
A savoir que le pass métro comprend la gratuité du funiculaire pour y monter.
Le quartier est propret et relativement plaisant dès lors qu'on s'écarte des quelques rues le plus touristiques. On croisera quelques jolies maisons, quelques ruelles dérobées, le célèbre petit vignoble, le dernier moulin de la butte, son passe-muraille.
Visiter la Sainte-Chapelle, sur l'île de la Cité, est une excellente idée. Si bonne qu'un million de personnes a cette idée chaque année. Difficile de savoir ce qui est resté authentique, hormis la plus grande partie des vitraux ( 13ème siècle ), tant il a fallu restaurer. Mais le ressenti est fort malgré tout.
On marche dans les pas de Saint Louis, dans un lieu chargé d'histoire. L'endroit est magnifique et élégant.
Nous avons bien aimé la pratique du personnel, qui fait régulièrement des "chuuut " poussés lorsque le niveau sonore des visiteurs tend à trop troubler l'atmosphère de solennité.
Remarquable travail du guide, lequel hormis le physique est à travers le ton de sa voix, ses mimiques et sa manière de conter un vrai Stéphane Bern bis.
A l'entrée de l'avenue des Champs-Elysées se profile l'ombre d'un grand homme, qui a été la transition entre deux époques radicalement différentes. Vous savez, celui que les maréchaux considéraient comme fantaisiste alors qu'il proposait de doter l'armée d'une grande quantité de véhicules blindés dans les années 1930.
Nous pouvons être fiers de lui, mais lui, serait-il fier de nous ?
Un saut au Grand Palais...
L'intérieur de l'église de la Madeleine est aussi monumental que son extérieur aux airs de temple grec.
La ménagerie du Jardin des Plantes est un lieu à échelle humaine, où quelques espèces rares peuvent être observées. C'est l'un des zoos les plus anciens du monde encore en activité. Nous avons particulièrement apprécié le panda roux avec sa tête à bisous, les orangs outans avec des comportements et des regards que les humains ne renieraient pas, le merveilleux petit chat de Pallas et la panthère des neiges. Oui, cette dernière tournait bien en rond dans cet espace largement insuffisant à son goût...
L'église Saint Sulpice se caractérise par son architecture originale avec ses deux tours. Sur la place, on notera la belle fontaine de 1847 dédiée à quatre hommes d'église et de lettres.
On y admirera entre autres la chapelle de la Vierge et des fresques de Delacroix, rénovées en 2016.
Ce n'est pas les sales.
Il est plus sale alors pourquoi Paris (France) est la destination numéro un pour les voyageurs. Désolé mais je ne suis pas d'accord avec votre commentaire. [:P]
Il est plus sale alors pourquoi Paris (France) est la destination numéro un pour les voyageurs.
Vous formulez vous-même la réponse! Sans doute les deux paramètres, déficit de propreté et hyper-fréquentation, sont-ils corrélés. Informez-vous sur les problèmes que cela pose aux équipes des services de nettoiement de la ville de Paris.
PS. Il est interdit de faire de la publicité sur ce forum...
Il est plus sale alors pourquoi Paris (France) est la destination numéro un pour les voyageurs. Désolé mais je ne suis pas d'accord avec votre commentaire. [:P]
J'y habite, et je voyage... Je sais à quel point Paris n'est pas une ville spécialement propre... Je ne connais par ailleurs pas de ville où il y a davantage de déjections canines, cela reste un vrai problème...
Ensuite, comme je l'ai écrit plus haut, ce n'est pas pour autant la ville la plus sale du monde, loin de là (il suffit d'aller en Inde par exemple pour le constater...).
Dans la mesure où tu portes ton choix sur la croisade contre les malotrus au lieu d'opter pour le pardon, nous t'avons trouvé un lieu à la juste mesure de ta future repentance : [;)] Françoise a eu la riche idée de jeter un coup d'oeil à l'intérieur de l'église romane de Saint Germain des Prés, la plus ancienne de Paris, avec des origines remontant au VIème siècle. Il se trouve que celle-ci est en pleine rénovation, avec une portion venant d'être achevée. Nous avons été très impressionnés, c'est tout bonnement splendide.
Bonjour ,
je voudrais vous remercier pour ce que vous nous transmettez à tous et surtout pour ces magnifiques photos [:)] [:)]. J'avoue que de votre parcours je vais m'en inspirer dans une prochaine visite à Paris.
Question: est il possible de connaitre le type d'appareil photo utilisé, (en MP peut être), parce que mis à part le talent du photographe....il y a aussi le rendu photo....
Je continue à suivre votre super présentation
Laura
Bonjour Laura, cela nous touche. Se douter que ça plait, c'est bien, mais c'est tout autre chose quand quelqu'un se manifeste.
Nos précédents carnets ont été nettement plus fournis que celui-ci en matière d'informations pratiques. De plus, il n'y a cette fois pas d'exclusivité ou d'inédits à présenter.
Nous ne voulons pas nous " déposséder " des photos de nos autres récits, c'est pourquoi nous ne les publions pas dans leur état originel.
Celles du carnet sur Paris ne sont pas non plus tout à fait les photos d'origine mais elles sont beaucoup plus proches du rendu que nous avons chez nous en haute définition.
Pour les carnets de 2012 à 2016, le plus souvent c'est le Canon EOS 7D qui a été utilisé.
Les photos des deux carnets de cette année ont été prises avec le modèle au-dessus, le Canon EOS 7D Mark II.
Ces appareils appartiennent à une gamme qu'on peut raisonnablement qualifier de semi-professionnelle. Leur acquisition n'est pas suffisante en soi : même si en automatique le résultat est satisfaisant, il est très difficile sans véritable formation de maitriser à la fois la profondeur de champ, la durée d'exposition, la luminosité fluctuante, l'angle de la prise de vue etc tout en évitant une belle quantité d'erreurs commises par le plus grand nombre.
Avec la photo, c'est comme pour tout : en partant du bas de gamme et en y mettant un peu plus de moyens, on a de suite une progression importante vers la qualité. Une fois arrivé à un certain niveau, on a une progression moins rapide dans la qualité mais une ascension stratosphérique dans les prix...
Mis à part ceux pour qui le coût n'est pas un obstacle, il s'agit alors de savoir quels sacrifices on consent et/ou quelles priorités on se fixe...
Si vous avez des questions complémentaires à ce sujet, envoyez un MP, la photographe se fera un plaisir de vous répondre.
Merci beaucoup pour ce merveilleux carnet! Nous préparons notre première visite à Paris (en fait notre premier voyage en Europe) et j'adore ce carnet il est une bonne source d'information. J'adore avoir des idées de balades pour visiter. Je continu a le suivre avec grand intérêt
On va rester modestes pour la source d'informations parce que nous offrons un regard uniquement sur une partie des immanquables et vous les auriez trouvés sans nous.
Mais votre mot gentil me permet de me souvenir d'un site où sont concentrés l'essentiel, les insolites ainsi que certaines ballades par quartiers. Cela paraissant vous intéresser, ne manquez pas de jeter un coup d'oeil sur : www.unjourdeplusaparis.com
Avec un simple plan de la ville, vous pouvez vous monter votre promenade en ne manquant rien.
Si votre passage en Europe inclut un saut en Alsace, ce que je conseille fortement, vous avez accès à mon carnet en cliquant sur mon pseudo.
L'église Saint Eustache, dans le quartier des Halles, offre un intérieur riche avec ses oeuvres d'art et ses grandes fresques. La chapelle de la Vierge est grandiose.
On ne pourra pas passer sans remarquer le beau mausolée de Colbert.
C'est vrai que c'est beau esthétiquement parlant....C'est indéniable....
Par contre l'envers du décor est très laid.
Saleté, pollution, promiscuité, harcèlement de rue, insécurité, cherté de la vie, mentalités peu ouvertes d'esprit, grisaille toute l'année, stress, loyers exhorbitants....
Comme l'indique ma photo de profil, j'ai tout fait pour quitter cette ville .
Là je suis à Téhéran temporairement, ensuite je pars m'installer dans le Sud de la France.
La vie, la vraie.
Paris c'est bien en tant que touriste...mais y vivre c'est juste pas possible !!!!
Par contre l'envers du décor est très laid.
Saleté, pollution, promiscuité, harcèlement de rue, insécurité, cherté de la vie, mentalités peu ouvertes d'esprit, grisaille toute l'année, stress, loyers exhorbitants....
Que de clichés surtout...
Saleté : oui, un peu.
Pollution : un tout petit peu... Rien à côté de Delhi ou Pékin... Plutôt de la pollution sonore en fait (même si, là, encore, rien de comparable avec de nombreux pays d'Asie ou d'Afrique...)
Promiscuité : comme dans toute grande ville du monde...
Harcèlement de rue : peu répandu en réalité...
Insécurité : globalement Paris est une ville sans histoire. Tu peux t'y promener à tout heure du jour de la nuit.
Cherté de la vie : Paris étant plus grande que les autres villes de France, on peut y manger ou s'y habiller pour moins cher, il y a davantage de choix.
Mentalités peu ouvertes d'esprit : chacun son point de vue... Mais Paris vote FN à moins de 5% contre plus de 30 % dans le sud de la France... Nous sommes habitués aux étrangers, qu'ils soient résidents ou touristes.
Grisaille toute l'année : ben oui, c'est le nord de la France... En même temps, il fait parfois beau aussi.
Stress : à chacun sa manière d'y vivre. Perso, j'y vis depuis près de 30 ans, je n'en ressens pas de stress particulier... A chacun le milieu qui lui correspond.
loyers exorbitants : C'est une évidence, mais Paris dispose aussi de plus de loyers sociaux que les autres villes de France.
Paris c'est bien en tant que touriste...mais y vivre c'est juste pas possible !!!!
C'est tout à fait possible... Encore une fois, à chacun sa manière de vivre.
Lol pas de harcèlement de rue....on voit bien que tu es un homme
Je suis une.femme et à Paris c'est tous Les jours que.je me faisais harceler.
Je connais tout plein de femmes qui habitent à paris. Oui, il leur arrive d'être emmerdées. C'est chose rare néanmoins (mais détestable je l'admets). En aucun cas "tous les jours".
Il est beau le pays des droits des Femmes......
Tu crois vraiment que c'est une particularité parisienne et que c'est mieux dans le sud ?
Au demeurant, la France est le pays des droits... de l'Homme.
Pour le reste, on est d'accord, tu avais tout faux...
Notre dernière journée disponible a été consacrée au Louvre. Quand on voit les diverses mesures de sécurité prises dans la plupart des lieux publics, on se dit qu'il est beaucoup plus important de protéger les oeuvres d'art que les visiteurs.
L'immense cour dans laquelle nous étions en train d'attendre l'ouverture ( entrée du Carrousel ), parmi quelques milliers de personnes, est vraiment accessible n'importe quand à n'importe qui.
Il faut se rappeler que ce n'est pas juste un musée mais qu'il fut le palais de plusieurs rois de France. Certains murs, certains plafonds, certaines salles valent plus qu'un simple coup d'oeil.
Nous avons consacré presque tout notre temps au département d'égyptologie en prenant soin, lors de notre promenade, d'éviter soigneusement dans une grande salle la cohue entourant, par un curieux effet de mode, un tableau de second ordre représentant une jeune femme souriant vaguement.
Au rythme où nous effectuons nos visites, il nous aurait fallu au bas mot une semaine complète pour parcourir l'ensemble du musée. Dommage qu'ils ne fassent pas hôtel. Ils y ont renoncé, parait-il, à cause d'une momie fantôme qui hanterait les couloirs chaque nuit...
Vous pouvez maintenant nous suivre, si vous le souhaitez, pour une longue visite pas guidée, telle que nous l'avons vécue.