Partir en Corse mare a mare
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

Nous comptons, avec un ami, aller marcher en Corse, fin juin ou début septembre 2009.

Etant limité par le temps, nous avons le choix entre 2 sentiers de 6 jours : le Mare a Mare Nord en démarrant de Corte le Mare a Mare Sud

Quelles différences entre les 2 ? Plus de montagne au nord ? Pour quelqu’un de sportif qui ne connaît pas la Corse, lequel choisir ? Pourquoi le Mare a Mare Nord est peu cité dans ce forum ?

Vous serait-il possible de nous faire part de vos différentes expériences ? Merci d’avance et bon weekend end .

Bruno
ST Sticsas Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas fais le mare a mare sud mais j'ai fait une partie du nord, depuis Corte, comme tu veux le faire jusqu'à la côte. C'etait une super et superbe expérience !! Nous l'avons fait début septembre, température parfaite (25 degrés) et beaucoup moins de monde. De toute façon je crois pas qu'il soit très très rempli. Ils nous ai arrivé de croiser personne pendant toute une journée à part les vaches et les cochons sauvages !

En gros, depuis Corte, je crois que c'est environ 5 à 7 jours. Les 2 premières étapes sont très belles et sauvages : - Corte jusqu'à A sega si je me souviens bien c'est autour de 7h (en partant tôt, c'est vraiment faisable si on est pas forcément entrainé). A A sega, c'est refuge en plein milieu de la montagne, on peut planter la tente pour pas grand chose. A sega jusqu'à Callacucia (ou un truc comme ça), c'est pareil, 6 ou 7h, et tu arrives à un sommet magnifuque avant de descendre vers le village (longue descente - mais je crois qu'on s'etait un peu paumé), là tu peux te ravitailler : il y a un gite pour dormir ou pauser la tente pour par cher aussi.

Ensuite, on a zapé l'étape d'après (pas folle il parait) et on a fait une journée au lac nino (bus pour aller au point de départ et stop pour revenir je crois) - c'est une ballade dure mais magnifique !!! chevaux sauvage, grand lac à l'arrivée ! On a donc pris le bus pour rejoindre directement le col le jour d'apres et sauter une étape et là descente vers Porto - c'est génial - en passans par evisa, ota, etc...! Rivières, baignades, cascades... parfait !

Ensuite, si tu veux te reposer pdt quelques jours, tu peux prendre un bus entre porto et cargeze et là bas j'ai l'adresse d'un hotel -type pension de famille, au bord de l'eau... parfait pour 2 ou 3 jours avant de rentrer .

Pour ma part, j'avais en tout 10 jours : 2 pour les voyaes AR et puis 8 en rando et plage...

Bon séjour en tout cas !! la corse c'est magnifique !!!!
SticSAS

Au cours du voyage, les escales sont agréables si elles ne restent que des escales. Ella Maillart
BR Brunodu70 ·
Bonjour Sticsas,

Merci pour tous ces éléments. Je prends bonne note de toutes ces informations.

A ton avis, est-il raisonnable de partir sans tente, c'est à dire en ne comptant que sur les gites ?

Concernant les gites, pour réserver, on trouve les coordonnées facilement ?

Merci d'avance et bonne continuation. Bruno
LO Louissaize Regular ·
Bonjour,

Tu peux aussi consulter les tracés ici http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit3589.htm et http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit3564.htm

Bonne rando !
TraceGps.com Laissez vous guider !
BR Brunodu70 ·
Bonjour et merci.😏

Bonne rando également Bruno
ST Sticsas Regular ·
Bonjour,

avec un peu de retard...

Je pense qu'il est possible de partir sans tente surtout si tu pars en septembre (les gîtes ne sont souvent pas complet par rapport à août). Moi j'avais une tente parce qu'on pensait faire du camping sauvage et en fait on a essayé et on s'est fait littéralement demandé de "dégager" parce que c'est un parc naturel et c'est interdit. Mais j'ai des amis qui ont réussi sans problèmes (un peu mieux caché peut être...).

Les gîtes pour dormir sont autour de 10-15 euros par personne (si je ne dis pas de bêtises) et la tente c'est 5€ pour deux, donc c'était aussi pour les économies.

Pour avoir les contacts, achète le Topo guide du Mare a Mare Nord. Je ne sais pas si tu sais ce que c'est, les topo guide décrivent dans les moindres détails les parcours de la randonnée, cela permet d'éviter de se paumé (même si c'est souvent bien fléché) et aussi ça donne des infos sur les villes, et où dormir, où se ravitailler, etc... http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2856999506/corse-entre-mer-et-montagne-collectif.htm?donnee_appel=GOOGL

ça se trouve dans les fnac (enfin ils n'y sont pas tous) et surtout à la boutique IGN à Paris. Ou bien ça se commande sur Internet...

Voilà ! Bonne rando !
SticSAS

Au cours du voyage, les escales sont agréables si elles ne restent que des escales. Ella Maillart
BR Brunodu70 ·
Merci pour tout ça, et de ta disponibilité. Bon continuation. Bruno
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

En effet sur le topo guide:Corse entre mer et montagne, tu as tous les renseignements et tous les numéros de téléphone des gîtes pour les mare e monti et les mare a mare.

Bonne rando
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
CH Chrisyak ·
Salut à toi randonneur, Je suis partie 8 jours début sept, seule et sans tente, j'ai dormi ds des gites ou des hotels, effectivement, il n'y avait pas foule, superbe tps et limite canicule qd je suis arrivée sur Evisa. En fait j'avais le topo guide mais je n'ai pas suivi rigoureusement le parcours, par ex j'ai fait le 1er jour Corte- Calacuccia mais journée un peu éprouvante, il vaut mieuxstopper à Sega, refuge perdu ds la forêt, magnifique, ds les gorges du Tavignano. J'ai fait un peu de route avec d'autres marcheurs mais j'ai surtout rencontré des cochons, chèvres et vaches... J e n'ai pas du tt aimé l'hébergement au col Verghio, il est vrai qu'il y a une station de ski et le paysage en été est marqué par les pylones et les tarifs sont dignes des refuges en montagnes. Je n'ai pas continué sur Cargèse car je voulais découvrir Piana, Girolata et Porto, je n'ai pas été déçue!!!!!!!!!!!!! mais le chemin pour aller à Porto est assez hardu et j'ai pris le bus mais j'avais fait le choixde profiter des magnifiques calanques de Piana et de la plage dePorto. Bref on peut réajuster son parcours au feeling mais de ttes les façons, ça sera toujours une belle expérience où que tu ailles en Corse.... Belles aventures à toi Christine
chris
BR Brunodu70 ·
Bonjour Christine,

Et plein de merci. En regardant la neige tomber (dur dur!), j'affine les étapes pour septembre prochain. C'est vrai ques les calanques, c'est incontournable. Tout comme Ota, etc... Bonne continuation. Bruno
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

A ne pas manquer également, " le sentier du facteur " qui part du col de la Croix et qui va à Girolata.
JU Juchapel ·
peut-on dormir sur le mare a mare sud, sans tente et sans passer par les gites à 38euros la nuit???
MI Mimidésert Veteran ·
Il faudra choisir:ou la tente, ou les gites.Le camping sauvage est interdit en Corse, enfin il est interdit de se faire prendre.
MT Mtnautic Regular ·
bonsoir peux tu me donner l'adresse et tel de cet hotel pension a cargesse merci d'avance michel
EV Evf ·
bonjour,

nous revenons juste de corse ou nous avons realise notre premier trek ... Et franchement on attend qu'une chose, y retourner !! c'etait magnifique ...

sinon pour l'itineraire nous sommes parti de corte ou nous avons laisse la voiture dans un camping a la ferme. Voici les etapes : corte - sega sega - Manganu Manganu - verghio Verghio - Evisa Evisa - Porto Porto - Girolata (en taxi de porto au col de la croix - 50 euros) gierolata - galeria

galeria - Calvi en bus puis train jusque corte. Pour les plus belles etapes sont Sage - Manganu, Manganu - Verghiio (sur le gr20) et le sentier de guy le facteur pour arrive a girolata et la derniere etape.

Nous avons dormi en tente soit pres des refuges soit en camping ... Si tu veux plus d'infos n'hesites pas .. (si tu n'es pas encore aprti)

a+
MT Mtnautic Regular ·
BONJOUR je pense partir fin aout et faire un ou deux mare a mare, je commencerai par celui qui part de Moriani , je ne sais pas encore comment partir , moto ou a pied. depend si je trouve un endroit secirisé et pas cher pour la moto( si tu as des adresses ou l'a laisser :merci! je pense m'équiper d'un topo guide

si tu as toute sorte d'infos je prend merci d'avance Michel T
ST Sticsas Regular ·
salut !

je t'ai répondu en msg privé car je ne suis pas sure qu'on peut donner les adresses d'hôtels sur le forum..

bonne lecture
SticSAS

EV Evf ·
Nous avions laisse la voiture a corte dans un camping a la ferme .

Le Saint Pancrace...

accueil tres sympathique, voiture en securite, tres beau petit camping meme si les sanitaires ne sont pas nombreux ...

a+

Similar discussions

You might also like