Périple Ajaccio - Bastia à pieds en dix jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour la compagnie !

je viens vers vous car je cherche quelques conseils avisés pour un périple d'une dizaine de jours avec un ami, entre Ajaccio et Bastia, du 5 au 14 juillet prochains, et seulement à pieds. L'idée étant d'éviter les autoroutes pédestres, les touristes et les performers (ça fait beaucoup !) pour se concentrer sur les espaces authentiques, naturels (au sens original du terme), les beautés cachées et les petits villages perdus. Niveau finance nous sommes de braves étudiants fauchés, qui aimeraient donc éviter d'arroser chaque soir 40 euros pour pouvoir dormir. Même si l'on sait que c'est interdit et dangereux, on aimerait pratiquer au maximum le "camping" sauvage (je mets camping entre guillemets car nous n'aurons pas de tente ; simplement des sacs de couchage et une bâche au cas où) . Nous aurons de quoi survivre dans nos sacs (des pâtes, du beurre de cacahuètes, du lait concentré... vous voyez le genre ; + un max de flotte) qui seront par ailleurs allégés au maximum pour ne pas dépasser les 15 kilos. Nous sommes habitués à la marche en montagne, et plutôt du genre baroudeur / casse-cou. On aime bien (c’est presque inconscient :) se perdre un peu, se faire peur, se retrouver dans des situations un peu foireuses… en général ça renforce notre sentiment d’aventure et notre passion pour la terre ! (que l’on déguste parfois… :) Donc en somme on aimerait se faire un parcours d’une dizaine de jours entre Ajaccio et Bastia, hors des sentiers battus par les gens, à travers un corps-à-corps avec l’île et ses beautés.

Quelques premières idées d’itinéraires (sans doute un peu farfelus) :Ajaccio – Cargèse (en coupant à travers monts ou en se contentant de longer la côte ?) puis suivre le mare a mare nord jusqu’à Moriani, son terminus (en tentant sur le chemin d’aller chatouiller le Monte Cintu par ex ?), et finir en longeant la côte jusqu’à Bastia.Ajaccio – Monte d’Oru en suivant la Gravone puis Monte Rotondu et Monte Cintu, avant de redescendre vers l’Ile Rousse, Saint-Florent et finalement Bastia.Ajaccio – Cargèse – Evisa – Monte Cintu – Calenzana – Ile Rousse – Saint-Florent (et peut-être Monte Astu au passage) – BastiaDans mon for intérieur je sens que je suis quelque peu à côté de mes pompes. Je commence sérieusement à m’interroger sur la faisabilité de tels parcours en une (petite) dizaine de jours. Je ne sais pas non plus quel intérêt peut porter la randonnée à pieds entre Ajaccio et Cargèse (le Golfe de Sagone, c’est beau ? des criques ? des calanques ?), ni celle entre Moriani et Bastia. Et je me rends bien compte aussi que les itinéraires proposés ci-dessus reprennent en très grande partie les circuits balisés, et ne sont pas tout à fait à la hauteur de mes attentes (fougueuses!) ...

En résumé : j’ai bien besoin de vous !

Corsément,

Simon
SA Sandamianu Regular ·
Heu...10j me semblent peu. Je ne suis pas une randonneuse il est vrai...(beaucoup trop paresseuse pour ça...) Je peux juste vous dire que notre montagne Corse est plus dangereuse qu'elle en a l'air. Ne vous amusez pas à vous perdre. Cela peut-être fatal. Même si le temps vous semble bon au départ il peut se dégrader. On a vu des gens mourir en Juillet à cause de l'inconscience.... Méfiez vous, ce n'est pas de la rigolade. C'est de la VRAIE montagne. Il peut faire froid la nuit. Vous pouvez vous trouvez dans des orages soudains. J'ai même des amis bergers qui se sont perdus chez eux une fois! Et Dieu sait s'ils connaissaient les moindre recoins de leur montagne. Ils es'en sont tirés mais sont revenus un peu plus humbles...(le brouillard....) Je peux vous dire que les hauteurs de Moriani sont très belles! C'est la Castagniccia et on fait de très belles randos...Et vous y rencontrerez peu de monde...(je le sais c'est ma région...)
SO Soleda Veteran ·
Bon alors moi je dis en 10 jours pourquoi pas prendre le mare et monti sud (6 jours)pour rejoindre le GR20 vous remontez jusqu'à vizzavone et là vous êtes je pense arriver au dixième jours (il y a le train qui vous ramène à Bastia). Sinon vous continuez jusqu'à Corte et ensuite je ne connais pas de chemin qui mène à Bastia à pied mais il faut rajouter au moins cinq jours. Un conseil ne vous aventurez pas dans les chemins non balisés, c'est le maquis vous vous perdrez. Il y a des feux en été et vous pouvez vous retrouvez dedans plus rapidement que vous ne pouvez vous y attendre. Vous avez le droit de coucher à la belle étoile sur les chemins rien ne vous en empêche mais les orages sont frèquents et la températures peut-être très basse même en été. Sur le GR20 il y a du monde dans les refuges mais sur les chemins ce n'est pas l'autoroute (enfin nous le faisions dans le même sens que tout le monde alors nous étions tout seul peut-être qu'en le faisant dans le sens inverse vous rencontrerez plus de groupe mais bon c'est pas les anapurnas).
soleda
SI Simondhiver ·
Merci pour vos conseils ! Vous venez sans doute de sauver 2 vies !! 😛 Puisque je pense finalement que pour une première en Corse on va se calmer un peu ! On se contentera d'aller à Ajaccio, de rejoindre Cargèse en bus , de suivre gentiment le mare a mare nord en se payant peut-être un petit monte cintu au passage, puis de rallier Bastia de Moriani par le bus également . Le tout en une petite dizaine de jours, ça me parait cette fois jouable. On ira au maximum dans les refuges (payer ou mourir ; il faut choisir) ou chez les gens (nous comptons bcp sur l'hospitalité corse !). Et puis peut-être qu'une fois ou deux, lorsque le temps s'annoncera clément, on ira dormir dehors. 🏴‍☠️

Encore merci pour les mises au point !
SO Soleda Veteran ·
Voilà qui me parait plus raisonnable😉. En tapant ligne de bus en corse tu tomberas sur un site avec les informations que tu cherches. Se faire loger par les Corse c'est comme si vous alliez à dix maisons de chez vous et demandiez l'hospitalité. Faites un essai vous verrez le résultat
soleda

Similar discussions

You might also like