Premier voyage à Paris et région de la Loire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Nous sommes 4 adultes et désirons visiter Paris pour ensuite poursuivre notre voyage dans la Loire. Pour Paris nous avons beaucoup d'idées mais dans la Loire, on se demande à quel endroit nous devrions nous baser pour visiter la région.

Meilleur façon de transité entre paris et la Loire (train? autocar? automobile?)

Mis à part les châteaux quelles belles activités peuvent être faites?

Notre voyage se divise en 2 semaines : 1 semaine Paris et 1 la Loire?

Méci de vos humbles réponses😊
"Vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade" "L'argent ne fait pas le bonheur mais... ça rend rend le malheur confortable" Citation d'un philosophe pratique. lol
JO Jomtien ·
le mieux c'est de louer une voiture a Paris…
SEA FOOD DEALIGHT
SA Salamalekk ·
Merci jomtien!

Nous pensions essayé le TGV. Entre ces deux destinations est-ce un TGV qui fait la liaison et de là prendre une auto? Qu'en penses-tu?
"Vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade" "L'argent ne fait pas le bonheur mais... ça rend rend le malheur confortable" Citation d'un philosophe pratique. lol
JO Jomtien ·
oui pourquoi pas prendre une voiture directement a la sortie du TGV…

en tous cas c'est plus pratique ensuite de bouger en voiture qu'en train et bus …
SEA FOOD DEALIGHT
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Diviser votre voyage en 2, avec une semaine Paris, une semaine Loire, me semble très bien. A mon avis, pour le transport, le plus simple est de visiter Paris grace aux transport en commun (métro et bus www.ratp.fr) de prendre ensuite le train pour aller en pays de la Loire (http://www.voyages-sncf.com/) Et de louer une voiture une fois arrivé la-bas (la louer à la gare, et la rendre à la gare lorsque vous retournerez à Paris pour prendre l'avion de retour) A savoir, des trains vous emmeneront directement à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle depuis Angers ou d'autres ville dans cette région, ça peut être pratique en fonction de vos horaires d'avion.

Pour Paris, voici les suggestions que je peux vous donner. Coté guide, le guide Voir de Hachette est tres bien ! Enfin pour Paris, je ne sais pas, mais je l'ai utilisé pour Madrid, Venise, Istanbul, Prague, Londres... Et pour chacune de ces ville, il était super bien fait. Un autre guide, si vous voulez flaner, si vous aimez marcher, s'il fait beau : le Guide Vert Michelin thématique "idées de balades à Paris". Celui-ci je l'ai, et il m'a permi plusieurs fois de découvrir "ma" ville autrement !

Si vous etes plus musées, il y a le Louvre et le Musée d'Orsay. Pour le Louvre, il faut y passer la journée, et choisir en arrivant quelles salles vous interressent, le musée est tellement grand qu'on ne peut aps tout voir en uen seule visite. Pour ma part, je trouve les salles sur l'Egypte ancienne très interressantes, ainsi que celle sur la Perse. Les salles sur la France médiévales sont également très intererssantes. Le Musée du Moyen Age est très interressant aussi. Il y a aussi toujours des expositions temporaires à Paris. Achetez le Pariscope en arrivant, et dedans vous trouverez toutes les expositions, pieces de théatres, films... que vous pouvez voir dans la semaine (du mercredi au mercredi suivant).

Si vous aimez marcher, vous pouvez aller à Montmartre (et montez en haut du sacré coeur, entrée dans la rue qui part du Sacré Coeur sur la gauche quand tu es en face, splendide vu sur Paris !), dans le Quartier de la Butte aux Cailles (un petit havre de paix, petit village très calme au coeur de Paris ), du côté de Saint Michel, le long de la Promenade Plantée, au cimetière du Père Lachaise... Et si vous visitez Notre-Dame, n'oubliez pas de monter dans les tours. C'est un des lieux de Paris que je préfère, sorti tout droit d'un autre temps, les Gargouilles etant un court instant maitres du monde...

Sinon, voici une adresse de resto, super bon, et pas trop cher : Le p'tit manger 51 rue Richard Lenoir (pres de la place Voltaire) 75011 Paris 01 43 79 09 60 Cuisine traditionnelle, avec touche personnelle du patron. En fait, tous les 3 mois, le patron choisi des vins, et a partir des vins choisis, il crée son menu. Donc, le menu change tous les 3 mois, et le vin est toujours très bon et va toujours super bien avec ce que tu commande. On s'en sort pour environ 35 euros par personne pour entree + plat + dessert + vin + café Franchement pas cher pour la qualité.

Il existe aussi une très bonne pizzeria, rue Albert, dans le 13eme (metro bibliothèque françois mitterand) Le Jardins des Oliviers Les pizzas sont excellentes, et le patron, qui est Egyptien, a créé un salon oriental dans une 2eme salle dans laquelle vous pouvez fumez le narguilé en buvant un thé à la menthe, super agréable.

Passons aux Pays de la Loire maintenant.

Personnellement, j'aime beaucoup Angers, qui est une ville que je connais bien. Le chateau d'Angers est vraiment chouette, et la visite guidée est interressante. D'ailleurs, si vous visitez plusieurs chateaux de la Loire, il est interressant de prendre les visites guidées, cela vous apprendra plein d 'annecdotes interressantes? Toujours à Angers, visitez les Tapisseries de l'Apocalypse (billet groupé avec le chateau possible). Des tappisserie d'un autre style, mais franchement magnifiques : le Chant du Monde de Jean Lurçat. Si vous aimez le Cointreau, vous pouvez visiter la distillerie, c'est interressant de voir comment cet alcool est créé http://www.cointreau.fr/

Si vous etes en France pendant les beaux jours, profitez de votre passage en Pays de la Loire pour diner dans une guinguette en bord de Loire. Vous pourrez manger des poissons de la Loire, en écoutant de la musique, dnas une ambiance festive, tout en regardant le soleil se coucher sur la Loire. Et un coucher de soleil sur la Loire, c'est franchement beau ! Bon je ne suis petu-etre pas objective, j'adore les paysages de Loire, mais c'est vraiment vraiment beau ! Personnellement, j'aime bien la Guinguette à Jojo, c'est celle dans laquelle je vais tous les été avec des amis ou mes cousins. Elle se trouve à Saint Saturnin Sur Loire (près d'Angers). Numéro de téléphone 02 41 54 64 04 (http://www.fra.webcity.fr/...00044740/Profil-Lieu)

Profitez aussi de votre passage en Anjou pour faire un petit tour des caves à vin. Beaucoup de producteurs dans la région, vous pouvez gouter, et acheter si le vin vous plait. J'aime beaucoup le vin de Brault, en particulier son Bonnezeaux. Voici leur coordonnées : Brault Prère et Fils 49 380 Notre Dame d'Allançon 02 41 54 30 26

Une autre adresse de producteur, dont m'a parlé un ami : Le domaine des barres à St Aubin de Luigné à 10 km au sud ouest d'Angers. Ce sont des amis de sa cousine, ils font un vin vraiment bon dont un coteau du layon... Le propriétaire s'appelle Patrice Achard.

Si vous allez à Saumur, je vous conseille d'aller au château de Brézé, c'est tout prés de Saumur, vous pourrez visiter les souterrains, les douves... et boire du vin.

Bon j'arrête vous allez me prendre pour un guide touristique alcoolique !

Pour en revenir aux chateaux de la Loire, j'aime beaucoup celui de Blois. Le Plessis-Bourré, pres d'Angers, est également très chouette, dans le style chateau fort. L'abbaye de Fontevraud est super interressante à visiter.

Si vous passer par le Mans (sur la route entre Angers et Paris), visitez la vieille ville qui est vraiment très belle. Et si vous venez en été, essayez d'arriver en fin de journée au Mans, d'y passer la nuit, et de profiter de la Nuit des Chimères. Je les ai vue pour la première fois l'été dernier, c'est vraiment très chouette http://www.nuitdeschimeres.com/

Voila, je n'ai surement pas fait le tour, mais c'est ce qui me vient en tête pour l'instant... Je vous ai surtout parlé d'Angers, car c'est la région que je connais, ma famille étant la-bas. N'hésitez pas si vous avez plus de questions.

Et bon séjour en France !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
SA Salamalekk ·
Chère Tokala : Pour le guide alcoolique et les bonne adresses, l'éponge (ne pas confondre éponge alcoolique mais plutôt éponge de renseignements de voyage lol!) que je suis en redemandes! lol! Est-possible de penser que l'on peut coucher au même endroit et faire le tour sans avoir à se redéplacer une fois en pays de Loire? Et si oui quel serait l'endroit le plus stratégique pour dormir?

Jomtien : Oui c'est à ça que je pensais, mais j'aimerais redonner la voiture à l'aéroport sans avoir à revenir par le tgv. Je crois que c'est possible mais je dois investiger.

C'est notre premier véritable voyage à ma femme et moi ainsi que nos amis. Vos idées me semble superbe! Je vais surement profiter de ces belles suggestions. Merci à vous deux pour ces judicieux conseils.
MI Miroku Veteran ·
Bonsoir cousin,

Est-possible de penser que l'on peut coucher au même endroit et faire le tour sans avoir à se redéplacer une fois en pays de Loire? Et si oui quel serait l'endroit le plus stratégique pour dormir?

A mon avis impossible, même si notre pays est bien plus petit que la belle province, la région à visiter va quand même d'Angers à Orléans, et il vous faudra faire quelques étapes. Je vous suggère Angers, Blois et Orléans. Pour la reservation d'hotel, il y a une chaine que j'aime bien en France car il y a souvent une touche de tradition dans le gîte et le couvert, c'est www.logis-de-france.fr

Voilà bienvenue chez nous et n'hésitez pas pour de plus amples renseignements !

Ps : Bravo à Tokala pour sa promotion de la règion Pays de Loire, à mon avis, elle doit être sponsorisée par le Conseil Régional 😛 J'vous aurai bien fait la même pub pour la région Bretagne mais ça vous ferait faire un trop gros détour 😛😛😛
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
JI Jippe Veteran ·
salam aleikoum! (c'est pas tres quebecois votre pseudo, mais bon..!)

pour Paris, je pense que vous avez deja tout ce qu'il vous faut...les guides regorgent d'idées.. pour la Loire: moi je pense que louer une voiture depuis Paris, sera moins cher à 4.Et puis c'est plus souple..

il faut prendre l'autoroute A10 (sud-sud-ouest de Paris) quelques idées: des chateaux bien sûr: Amboise( 30km avant Tours) magnifique Chateau. Et à proximité, le Clos Lucé résidence de Leonard de vinci.

Loches: moins beau, peut-etre mais chargé d'histoire (Jeanne d'arc, Anna boleyn, ) Villandry à 10km apres Tours et ses plus beaux jardins

Chenonceau aussi,

La loire, c'est aussi sa gastronomie et ses vins ( entre Tours et Angers) visite de caves.. à Chinon, à Bourgueil, à Saumur. Bonnes vacances en France jippe

pour l'hébergement, privilégier chez l'habitant. Aller consulter les chambres d'hotes sur internet. C'est une occasion de rencontrer des hotes sympas, et de gouter la gastronomie familiale.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Vous avez eu depuis hier d'autres réponses pleines de rensignements ! Je confirme ce que disent Miroku et Jippe pour l'hebergement en chambres d'hotes (certaines font également tables d'hotes, ce qui est très agreable : pas besoin de re-sortir pour aller au restaurant le soir, vous pouvez profiter du repas et du vin offert avec, vous dinez avec les hotes et d'autres personnes en vacances et cela permet de discutter avec des gens de differents horizons). En ce qui concerne la cuisine, les Logis de France sont efefctivement une référence.

Les gites ruraux proposent généralement des locations à la semaine, mais il est parfois également possible de louer pour 2 ou 3 jours, comme dans ce gite pres de chez "moi" : http://perso.orange.fr/gite-moulin-gaste/ Sur leur page de liens, vous trouverez plein d'autres infos sur l'hébergement dans la région.

En effet, il vaut mieux circuler un peu en Pays de la Loire, et ne pas dormir tous les soirs au même endroit. Cela vous permettra de faire moins de route par jour, et de visiter à votre rythme, sans vous presser. N'hesiter pas à prendre des petites routes, qui vous feront traverser des vignes, des petits villages, qui passeront à côté des moulins. Certains moulins se visitent : http://perso.orange.fr/sauvegarde.anjou/quisommesnous/Webmoulins/moulins.html J'ai visité le moulin de Sarré qui est un moulin à eau, c'est interressant http://www.moulin-de-sarre.fr/

Ah oui, niveau chateaux, celui d'Azay le Rideau est super chouette aussi, entouré d'un plan d'eau il est très agréable à visiter par beau temps !

Pour la voiture, il est en effet possible de la prendre à la gare d'Angers (ou de tout autre ville) et de la rendre à l'aéroport de Roissy, il faut que vous demandiez des devis auprès des compagnies de location. Mais n'oubliez pas qu'arriver à Paris, vous devrez vous coltiner les embouteillages pour remonter jusqu'a Roissy. Sinon, comme le dis Jippe, louer la voiture directrement en quittant Paris vous permettra aussi de faire la route tranquillement et de vous arreter quand vous voulez. Sinon, comme je le disais, en 2h30 le TGV vous emmene directement de Angers à l'aéroport de Roissy, sans changement (prix entre 100 et 200 euros pour 4 adultes, prix reduits si vous reservez à l'avance). A voir si c'est interressant par rapport aux frais qui peuvent exister si vous ne rendez pas la voiture de loc la ou vous l'avez prise, et ça vous évite aussi plusieurs heures de route. En fait, je ferais plutot le contraire : Arrivée à Paris, visite de Paris pendant 1 semaine, location de voiture dans le sud de Paris pour partir vers le sud, visite des Pays de La Loire, et retour en TGV directement à l'aéroport.

Bon, voila tout ce qui me passe par la tete ce matin 😉 Vous venez à quelle période au fait ?
LU Ludomero Veteran ·
Effectivement il ne faudrait surtout pas rater les gargouilles de Notre-Dame. 😛

Pour ce qui est de la région de la Loire celle-ci s’étale sur une longueur trop importante pour qu’on puisse se contenter d’un seul point de chute. 😐

Concernant les classiques de la Loire je crois que Chambord n’a pas été cité (sans doute parce que vous en entendrez parler de toutes façons, c’est le plus imposant de tous). 😮

Chenonceau, classique déjà cité dans cette trame, présente la particularité d’enjamber une rivière, à ma connaissance c’est le seul dans ce cas aussi il serait dommage de le rater, d’autant que son intérêt ne se limite pas à son statut de château-pont.😊

Villandry est célèbre pour son jardin potager à la française. Ce classique m’a un peu déçu (je préfère les jardins anglais) mais c’est un classique que de nombreuses personnes semblent apprécier… Enfin le château qui va avec le jardin se visite également.

Il est un classique non encore cité et que j’aime bien, à savoir le château d’Ussé que l’on présente comme celui de la Belle au Bois Dormant.🙂

Les fameux châteaux de la Loire sont pour l’essentiel des châteaux de style renaissance construits le plus souvent avec une pierre blanche caractéristique de la région. Certains ont été fondés à la Renaissance, d’autres, d’origine médiévale, ont été remaniés à cette période.

Parmi ceux-ci on peut encore citer les suivants qui sont ouverts aux visites (et sont meublés) : Cheverny (le plus blanc de tous), Valençay, le Gué-Péan, Azay-le-Ferron, ... 😊

Parmi les châteaux non renaissances de cette région que j’aime bien je citerai celui du Moulin (petit château médiéval construit en briques et entouré d’une douve remplie d’eau) et celui de Meung-sur-Loire pour son étrangeté (mariage surprenant d’une forteresse du Moyen-Age avec un château de l’époque classique). Si j’ai gardé un bon souvenir de la visite du premier on peut en revanche pour celui de Meung se dispenser d’en visiter l’intérieur.

P.S. : Je ne connais pas encore les châteaux du Plessis-Bourré ni celui de Brezé, mais essaierai de compenser cette lacune à l’occasion.😐

P.S. : Si jamais vous décidez de rejoindre la Loire en voiture vous pourriez en profiter pour visiter le château de Fontainebleau (une des résidences préférées de Napoléon 1er) et/ou celui de Malesherbes (château de la période classique). 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
TO Tokala Globetrotter ·
Effectivement il ne faudrait surtout pas rater les gargouilles de Notre-Dame. 😛

C'est malin ça 😏

Ah oui, le chateau d'Ussé, comment ai-je pu l'oublier !!!

Sinon, le Plessis Bourré est vraiment sympa, surtout si le guide que tu as est aussi passioné que celui que j'ai eu : j'ai eu droit à une cours sur les armes au Moyen Age tres instructif ! Il faut dire qu'on était seuls à visiter à ce moment la.

Un nom qui ressemble, mais le chateaux n'a rien à voir : le Plessis Macé. Un petit chateau plus style renaissance, que j'ai revisité l'été dernier à l'occasion du mariage d'une amie ! trop la classe 😇
SA Salamalekk ·
Ayoye! J'ai pas fini de visité!!😄

Merci à Tokala pour ce judicieux conseil sur le TGV. J'avoue que c'est plus logique de prendre le train à la fin du voyage et de se la coulé douce en s'en allant.

Je comprends que la loire est très grande et je me doute que tout est superbe à voir... cependant l'idée d'être dans les vasiles pendant une semaine m'oripile. Quite à revenir vous voir les cousins!😄

Nous québécois, faire deux heures de route pour aller à Québec et revenir dans la soirée est chose courante, enfin pour nous. NOus nous sommes taper 17H de route consécutives pour aller au bord de la mer au USA, alors! Nous sommes habitués aux grandes distances... mais bon... Je ne veux pas faire un marathon de visites non plus!

Cependant mon approche se veut plus; faire certaines visites stratégiques mais aussi vivre dans un village tranquillement être observateur. Dans cette optique si nous devions crècher dans deux endroits stratégiques où devrais-je aller. Personnellement je pensais dans région de Tours et Chinon. Qu'en pensez-vous les cousins?😄

Est-ce logique?

Merci de vos commentaires c'est très bon pour mon apprentissage!!😄
CH Chelly Regular ·
Tu aurais tout à fait raison de choisir Tours, c'est une ville agréable et centrale par rapport aux Chateaux de Loire Chinon est une petite ville sympa.

Il y a aussi le TGV qui va de Paris à Tours.

Réserves une journée pour Chambord qui est magnifique, dans le même secteur, il y a Cheverny qui a servi de modèle à Hergé dans les aventures de Tintin. et Blois

Près de Amboise, il y a un parc avec les reproductions en miniatures des Chateaux de Loire, cela donne un bon aperçu de tous les chateaux et après tu peux choisir ceux que tu veux visiter. A Amboise, j'aime bien le Clos Lucé, où a séjourné Léonard de Vinci, ses inventions ont été traduites en modèles réduits. Amboise est aussi une petite ville touristique.

A Saint Aignan, il y a un zoo en pleine nature, avec des tigres blancs, éléphants et autres grands animaux, une serre tropicale avec des Koalas, un spectacle de rapaces...

Chenonceaux est un chateau très apprécié. On peut faire une promenade en mongolfière au-dessus de la vallée du Cher. Si tu n'as jamais eu l'occasion de le faire c'est le moment, il y a en plus tout un rituel assez sympa.

Durant la belle saison, beaucoup de chateaux organisent des spectacles 'sons et lumières' avec des reconstitutions historiques, c'est à voir aussi.

Tous les offices de tourisme distribuent des prospectus sur les chateaux et activités.

En France, c'est la vallée de la Loire qui est la plus visitée, c'est te dire si elle est attrayante

A Paris, il ne faudra pas oublier Versailles, arriver tôt dans la journée et repartir tard, tellement c'est grand et interessant

Bonnes vacances
Chelly "Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Quelques idées de visites culturelles et culinaire 😛 En Anjou, vous verrez que les toits des maisons sont souvent en ardoise... Il est possible de visiter une mine d'ardoise (http://www.laminebleue.com/) pour découvrir le travail des mineurs des années 30. C'est excellent pour les enfants, mais aussi interressant pour les adultes.

Et ça me sert surtout d'introduction pour te parler des Quernons d'Ardoise, nougatine enrobée de chocolat, un vrai délice ! http://www.quernon.com/ C'est une spécialité angevine que vous trouverez à Angers dans la confiserie "La Petite Marquise" (22 rue des Lices) Outre les Quernons, la Petite Marquise propose aussi maintenant d'autres spécialités : Le carreau des rairies : feuilletine enrobée de chocolat Le plantagenet : chocolat praliné avec une ganahe au cointreau et de l'orange Ainsi que des "coucougnettes", mais la ça n'a plus rien d'angevin, ça vient de Pau ! Par contre, c'est aussi un vrai délice : une amande erobée de chocolat, lui meme enrobé de pate d'amande ! (un petit aperçu ici http://www.bonbecalou.com/...=189&f=7&p=3)

Bon appétit en France 😛
PA Patriccia ·
🙂 bonjour,

pour votre ballade le long de la Loire, le château de Villandry et ses jardins bien sûr, vous pouvez aller manger à 1, 5 km du château dans un restaurant- chevrerie délicieux, plein de recettes originales. Le donjon d uchâteau de Loches est impressionnant les châteaux de Plessis Bourré, Plessis Macé adorables et meublés Chenonceaux bien sûr Ussé est beau extérieurement mais sans intérêt à l'intérieur et très cher........ Il y a des villages troglodytes, Sain tMartib sur Candes et son église.............

Bon séjour patriccia l
SA Salamalekk ·
troglodytes? qu'est-ce que sait?

Peut-on penser faire une voyage avec 4000 euros?

Les chambres 2 étoiles sont-elles convenables?

Merci 😕

Similar discussions

You might also like