Procédures pour obtenir un visa français à partir du Brésil?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EI
Bonjour à tous, je triche un peu en mettant le sujet dans la partie Amérique du Sud puisqu'il s'agit d'une demande concernant la procédure au départ du Brésil vers la France et non pas le contraire.

Ma compagne est brésilienne et on comptait sur sa venue en Aout prochain pour un séjour d'1 mois maxi. J'ai regardé sur les sites officiels français étant persuadé que point de visa n'était nécessaire pour séjourner en France en tant que touriste si le temps de présence n'excédait pas 3 mois (exactement comme pour un français qui se rend au Brésil).

Mais quelle n'est pas ma surprise en lisant que pour tout séjour (dit court) situé entre moins d' 1 mois à moins de 3 mois il fallait en fait faire une demande de visa et payer 60€ forfaitaire. Alors est-ce que je lis mal ou bien est-ce réellement ainsi? Coment se déroule la procédure de demande visa depuis le Brésil et surtout peut-on faire cette demande en précisant un moment donné de début de validité (ici au 1er Aout 2009).

Merci pour les précieux renseignements.
Everyday is just an extension of yesterday
EI Eiki Regular ·
Les étrangers titulaires d’un passeport ordinaire dispensés de l’obligation de visa

1.1. Le court séjour (moins de 90 jours dans l’ « espace Schengen »)

les ressortissants des pays suivants : Australie, Brésil, Brunei Darussalam, Corée du Sud, Etats Unis, Israël, Japon, Mexique, Singapour, Venezuela. Cette dispense ne s’applique pas dans le cas de l’exercice d’une activité rémunérée en France ;

En effet le Brésil figure bien sur la liste des pays pouvant entrer sans visa en France, 2 vérifications valent mieux qu'une. Merci du tuyau.
OH OHcarole ·
Bonjour,

Je ne peux pas vous donner les données précises pour le Brésil mais je sais que le visa est nécessaire même pour un séjour d'un mois. Mon ami est colombien, et lorsqu'il est venu en France, il a du s'y prendre environ un mois à l'avance. Votre amie doit téléphoner ou se rendre à l'ambassade de France au Brésil pour obtenir un rendez vous ou elle devra présenter un certain nombre de documents. La date du rendez vous doit etre supérieure ou égale à un mois avant son départ vers la france car la délivrance du visa peut prendre de 2 à 3 semaines, il vaut mieux être prudent. Pour qu'elle puisse venir sans problème, l'idéal est de lui faire un carte d'invitation, pour cela rendez vous à la mairie de votre commune en France et demander un dossier pour obtenir la carte d'invitation, il vous faudra fournir plusieurs documents comme relevé d'impots, carte d'identité ou passeport, facture, pour être sûr que vous êtes aptes à héberger votre compagne, c'est assez laborieux mais au moins vous êtes sur qu'elle pourra venir. Autre option, il faut qu'elle présente lors de son rendez vous à l'ambassade ses réservation d'avion (aller-retour) et hotel vers la france, c'est plus facile d'obtenir le visa ainsi si l'on a pas de carte d'invitation. Le plus simple est donc qu'elle aille directement à l'ambassade de france au brésil ou qu'elle téléphone pour savoir précisemment les documents à fournir lors de son rendez vous. J'ai trouvé le site de l'ambassade de France au Brésil http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/venir-france_4062/entrer-france_4063/index.html il vous donnera certainement de plus amples informations.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches,

OHcarole (All-Paris-Apartments)
FA Fayd Globetrotter ·
salut lire les messages + haut les brésiliens n'ont pas besoin de visa Schengen, contrairement aux colombiens. Fayd
Cordialement Fayd
CH Chicobrasil Veteran ·
Eiki,

pas besoin de visa pour ta compagne brésilienne si son séjour ne dépasse pas 3 mois, par contre, en arrivant dans l'espace shengen, dans le premier aéroport européen d'entrée en Europe, les douaniers lui demanderont "peu être" de justifier de ses moyens d'existance pour la durée de son séjour en Europe qui se traduiront par la présentation d'une carte de paiement international, d'espéce, de son billet de retour, ensuite si vous devez reprendre un avion pour atteindre votre destination final, rebelote, cette fois ci se sera les douaniers français qui lui redemanderont ses moyens financiers, son billet de retour, un certificat d'herbergement, un certificat d'assurance médical....donc un conseil, passer en duo devant chaques douaniers, tu sera là pour servir de garant pour son séjour européen...
EI Eiki Regular ·
Merci du conseil Chicobrasil mais le hic c'est que je ne serais pas avec elle à la douane à son arrivée en France. En effet je rentre quelques semaines avant et je comptais par contre retourner au Brésil sur le me vol qu'elle. Je pourrais comme tu dit servir de garant sur le retour, mais à l'arrivée seulement après son passage à la douane... Tu crois que ça va se compliquer? Merci de ton aide en tout cas.
PR Primavera15 ·
salut je ne sais pas trop quel information tu as eu mais moi j'ai une assoc ou on accueil des capoeiristes en france pour des periodes de deux mois deux mois et demi et nous faisons jamais de visa par contre il y a plusieurs papiers a faire parce que les frontieres ce referment et ca devient assez chaud a entrer... il te faut une attestation d'accueil par un parent ou un ami n'importe a demander a la mairie. puis il faut surtout (et ca c'est un peu plus cher) une assurance que tu peux acheter au bresil, soit une ambassade soit nous quand on nous la demander a l'aeroport on l'as acheté sur place...c'est une assurance maladie rapatriement hopitaux et tout...tu peux aussi te renseigner a la police federale le plus proche de chez toi... nous a chaque fois ils nous ont bien controler a la frontiere mais ca ca depend vraiment car des amis sont passé sans rien qu'on leur demande... voila bon voyage
EI Eiki Regular ·
Ok, donc je récapitule, pas besoin de visa pour elle (brésilienne) pour entrer en France sur une période inférieure à 3 mois. MAIS par contre un justificatif (pas vraiment de domicile) visant à préciser la demeure sur le territoire à demander auprès de la Mairie de ma ville et une assurance à demander à la police fédérale au Brésil...

Soit, bon ça fait quand même encore pas mal de procédures à la mords-moi le nœud. Après on s'étonne que certains pays nous fassent galérer pour avoir les papiers.

Questions:

Combien de temps prennent les procédures respectives? J'imagine que le justificatif est à demander dans une mairie en France, en quoi cela consiste? Quant à l'assurance tu dis qu'on peut l'acheter à l'aéroport en arrivant à Paris ou au départ du Brésil? Enfin, cout de l'assurance?

Merci bien
FA Fayd Globetrotter ·
salut le mieux c'est de cliquer sur ce lien, et aller au milieu de la page pour consulter le chapitre: important http://www.ambafrance.org.br/rj/francais/affaires_consulaires/visas.htm

l'assurance est délivrée par une agence d'assurances au brésil, à préciser que c'est pour un voyage touristique en France. Elle coûte dans les 30€, car ça dépend du nombre de jours de couverture. La police fédérale n'a ien à voir avec tout ça. Pour l'attestation d'accueil, il faut la demander à la mairie de ton domicile en France, elle coûte 45€, puis l'envoyer à ton amie. Fayd
Cordialement Fayd
EI Eiki Regular ·
He beh, encore plus cher que de faire faire un visa finalement. C'est un peu hypocrite de faire une demande auprès du maire de ma ville étant donné qu'on ne restera pas les bras ballants et les pieds sous la table dans le même coin tout le long de son séjour. Le tourisme par définition (en tout ca de mon point de vue) ça veut dire bouger, connaitre, voyager... Enfin soit.

J'espère sincèrement que ça va bien se passer.

Pour t'etre donné du mal et me renseigner fayd, un grand merci.

Similar discussions

You might also like