Projet de neuf jours en Corse du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
bonjour,

Nous partons à pâques avec les enfants. Je vous soumets le projet que je suis en train d'élaborer... je prends toutes suggestions ;o)). Merci Pascal

Dimanche 22 avril Arrivée Propriano 8H00 Lundi 23 avril Plage Plages nord de porto vecchio

mardi 24 avril route de montagne et CORTE route 3H00 par Zonza, Aullène, Zicavo, Ghisoni passe par la montagne (altitude moyenne environ 900 mètres). C' est une route avec pratiquement que des virages, on ne peut donc pas rouler très vite et il faut donc beaucoup de temps pour arriver à Corté. Par contre c' est magnifique, des paysages incroyables, très sauvages, avec beaucoup de villages typiques traversés.

Corte : village + musée et forteresse.

retour par n200, aleria puis n198 = 2H00

Mercredi 25 avril Site préhistoriques - cascade Castello d’Araghju (1h) Balade piscia di gallo (30mn) Cucuruzu et capula (2H)

jeudi 26 avril bonifaccio

vendredi 27 avril Rando montagne Lacs de Melo + capitello 3H AR

samedi 28 avril mégalithes + sartene direction tizzano (83km 1H30)

site de paglighju (4 km de Tizzano) site de Cauria en remontant sur Sartène Visite Sartène (Retour 60 km 1H00)

dimanche 29 avril marché, ville et plage porto vecchio : marché dimanche matin place de la mairie , liste producteurs locaux office du tourisme + tour de ville (rapide ??)

Les plages au sud : Palombagia, Santa Giulia, Rondinara.

Lundi 30 avril Tour en bateau pique nique Iles lavezzi depuis bonifacio (35 mn)

Mardi 1 mai

Rando montagne + route montagne + plages Bavella rando aiguilles (2H AR)

Route pour solenzara (cf gdr p 320) Retour par côte des nacres (cf gv p 468)

Mercredi 2 mai

Route sainte lucie – bastia 2H30 Pour acheter de bons produits corses, arrêtez-vous à Guisonaccia (côte est - à côte de l'étang de Diane) chez ANGE POLI

Visite vieux port

Bateau 18H30
VI Villafanny Regular ·
Bonjour johndoex3x,

C est un tres bon parcours que vous avez prepare et je suis sur que vous allez passer de formidables vacances. Le seul commentaire que j aurais a faire c est que vous en avez mis beaucoup (par exemple il ne parait pas raisonnable de courrir les plages de Palombaggia, Santa Giulia et Rondinara ds la meme apres midi, en plus a Paques les plages ont un interet limite donc une suffit largement / meme remarque pour votre journee du 25 avril, vs n aurez ps le tps de tout faire, les sites sont tres eloignes et la piste du coq a elle seule prend au moins 3/4h). Aussi il semble que vous faites un peu des zig zag, vous devriez combiner vos activites en montagne et vos activites sur la cote, par exemple aller a bonifacio pour visiter la vieille ville et les falaises plus y revenir quelques jours apres pour aller aux Lavezzi n est pas tres optimum.

Enfin je serais tente d enlever Corte de votre periple car cela fait deja pas mal de route et vous aurez bien couvert la montagne avec Sartene et Zonza/Bavella au nord. Aussi en fonction de l age des enfants vous pourriez peut etre ajouter des activites d acro branche (du cote du lac de l ospedale juste avant le pont du barrage) ou encore de canyoning (en fonction de l hydrometrie dans l alta rocca) - pour les plus jeunes le site prehistorique serait tres chouette.

Pour le logement je suppose que vous restez a Porto Vecchio (d apres votre itineraire c est l endroit qui parait le plus evident), mon seul conseil en la matiere serait d essayer de ne prendre qu un seul logement et faire des ballades a la journee car sinon cela risque d etre fatigant avec les enfants/bagages.

Bon sejour en Corse!!

VillaFanny
JO Johndoex3x Regular ·
Merci pour cette réponse détaillée !!!! Je vais revoir ma copie. Le logement est à sainte lucie de portio vecchio effectivement. Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre avec tous ces détails

Pascal
PE Peterpan497 ·
Bonjour

je me suis inspiré de ton programme pour élaborer le mien, malheureusement, nous n'avons que 5 jours sur place, je te le soumets, pour commentaires éventuels en fonction de ton récent voyage, merci à toi d'avance...

Vendredi 18 Mai Départ 13h35 Décollage ORLY Arrivée Bastia aéroport 15H10 16h00 Réservation voiture départ vers Porto-Vecchio 2h00 128 km 18h00 Arrivée Porto-Vecchio

Samedi 19 Mai Visite côte sud 55 km Bonifacio Visite ville + sentier découverte Campu Romanelu 1h15 Iles lavezzi depuis bonifacio (35 mn) sentier de l'île 3h00

Dimanche 20 Mai Repos sur place Visite Porto-Vecchio Marché de produits alimentaires de 7h à 13h, place de la mairie Plage :Palombagia, ou Santa Giulia, ou Rondinara

Lundi 21 Mai Visite villages Alta Rocca en montagne 180 km 3h00 Quenza Paysages grandioses, chapelle romane Santa Barbara 0h30 Serra di Scopamena Sentier du patrimoine du village 0h30 Ste Lucie Village pittoresque médiéval 0h30 Levie Sites de Cucuruzzu et Capula Musée préhistorique 2h20 Carbini Eglise Pisane, mérite le détour 0h30 Col de Bavella Auberge et beaux paysages Promenade chapelle 0h30 retour par Solenzara Total 8h00 Mardi 22 Mai Visite côte Ouest 300 km 4h40 par Sartène Ajaccio Visite ville + pointe Iles Sanguinaires départ 07h00 retour 18h00

Mercredi 23 Mai Ballade Foret de l'Ospedale Zonza, Commerces et artisans, vielles maison, chapelle romane Santa Maria Lacs de Melo + capitello 3H AR Balade piscia di gallo (Cascade) 1h15 AR Plage

Jeudi 24 Mai Retour 9h00 Retour vers Bastia 2h00 128 km Produits corses, à Guisonaccia (côte est - à côte de l'étang de Diane) chez ANGE POLI 11h00 Visite Bastia Repas Visite vieux port 16h00 Retour voiture aéroport 18h45 Départ avion Arrivée Orly 20h20
CH Chnoupi Globetrotter ·
Réponses dans les passages commençant par trois tirets -- (le progiciel du forum n'accepte pas trop de caractères gras) Déjà, le timing me fait flipper (à part les horaires d'avion à respecter), bonjour le stress ! Mais c'est chacun comme il l'entend... Et en plus, vous allez toujours à une vitesse, waouuuuuuu !

Vendredi 18 Mai Départ 13h35 Décollage ORLY Arrivée Bastia aéroport 15H10 16h00 Réservation voiture départ vers Porto-Vecchio 2h00 128 km 18h00 Arrivée Porto-Vecchio -- Compter 3 h mini pour arriver à PoVo, pas 2h

Samedi 19 Mai Visite côte sud 55 km Bonifacio Visite ville + sentier découverte Campu Romanelu 1h15 Iles lavezzi depuis bonifacio (35 mn) sentier de l'île 3h00 --Pour faire tout ça, c'est un jour et demi ! Je te conseille d'aller direct en voiture au sémaphore de Pertusato pour aller ensuite à pied jusqu'au phare et à la plage en contre-bas. Du sémaphore, beau coucher de soleil sur la ville et les falaises. Partir tôt aux Lavezzi pour y passer une petite journée pique nique. Pas d'eau, pas de buvette, très peu d'ombre sur cette île. T. Bien, le sentier marin (masque, tubas) à faire avec un guide (et pédestre aussi). Parking gratis au port de Bonif si tu fais la sortie bateau ; si non, c'est très cher ! Ensuite aller éventuellement à Pertusato en voiture (voir ci-dessus) ou visiter le cimetière marin... en haut, à côté de la ville fortifiée (en laissant la voiture au parking).

Dimanche 20 Mai Repos sur place Visite Porto-Vecchio - -- rien de terrible : des boutiques et des boutiques, le port. Marché de produits alimentaires de 7h à 13h, place de la mairie - -- Marché à touriste mais bons produits corses que tu peux acheter dans une boutique dans le même endroit ! Ou produits Corses au retour à Mavella (voir ci-dessous). Plage :Palombagia, ou Santa Giulia, ou Rondinara - --Je te conseille de faire une de ces plages tôt le matin ou après 16h : plus beau et pas de monde (+ pique nique)

Lundi 21 Mai Visite villages Alta Rocca en montagne 180 km 3h00 Quenza Paysages grandioses, chapelle romane Santa Barbara 0h30 Serra di Scopamena Sentier du patrimoine du village 0h30 Ste Lucie Village pittoresque médiéval 0h30 Levie Sites de Cucuruzzu et Capula Musée préhistorique 2h20 Carbini Eglise Pisane, mérite le détour 0h30 Col de Bavella Auberge et beaux paysages Promenade chapelle 0h30 retour par Solenzara Total 8h00 -- C'est une journée au pas de course (non pas de "Corse") ? Mardi 22 Mai Visite côte Ouest 300 km 4h40 par Sartène Ajaccio Visite ville + pointe Iles Sanguinaires départ 07h00 retour 18h00 -- Ajaccio et une ville, les sanguinaires sont remarquables avec le coucher de soleil : 300 km pour ça... Bof !!! - -- Je te conseille : - lundi : Alta-Rocca (l'Ospedale-Zonza-Bavella-Solenzara-PoVo) Via Levie pour faire Cucuruzzu. - mardi : Aller à Filitosa (ouest Olmeto) via Figari, Rocapina, Saertene et Propriano. Retour par la mm route et baignade à la Tonnara (entre Pianotolli et Bonifacio). Deux journées plus cool sans se précipiter ! Mercredi 23 Mai Ballade Foret de l'Ospedale Zonza, Commerces et artisans, vielles maison, chapelle romane Santa Maria Lacs de Melo + capitello 3H AR Balade piscia di gallo (Cascade) 1h15 AR Plage -- Y'a une erreur !? Les lacs de Melo et Capitello sont au sud de de Corte : de PoVo au bout de la Restonica : 3 h de route environ. La rando aux deux lacs : 4h aller-retour minimum. Puis retourner à PoVo. Ce qui fait une bonne journée de 10 heures sans traîner et en passant par Ghisonaccia, Aleria ! Mais c'est superbe à faire !!!

Jeudi 24 Mai Retour 9h00 Retour vers Bastia 2h00 128 km - -- 3h mini, pas 2h ! Produits corses, à Guisonaccia (côte est - à côte de l'étang de Diane) chez ANGE POLI -- Entre Ghisonaccia et Aleria : aller à Mavella pour les produits corses : de la haute qualité (je n'ai pas de "billes" dans ce lieu à voir !). C'est bien indiqué. Ghisonaccia est à 25 km de Diane. - -- Je ne connais pas "chez Ange Poli" qui fait des produits corses vers Diane ou Aleria, pourtant je suis de la région. Des précisions STP ?
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
PE Peterpan497 ·
Merci pour toutes ces précisions, c'est vrai que cela fait un peu pas de course, en meme temps, nous n'avons que trop peu de temps pour découvrir cette région qui semble si belle, je vais donc revoir un peu ma copie: Samedi Peut-etre me contenter de la croisère le long de la cote de Bonifacio Dimanche Nous sommes hébergés gracieusement à PoVo, nous devons donc rester sur place, il y a la citadelle, et un bon moment à passer entre amis Mardi Ajaccio, je suis un inconditionnel de l'Histoire, et je ne peux passer à coté de la ville qui a vu naitre Napoleon et Tino Rossi Mercredi J'ai betement repris un programme qui ne colle pas la region à visiter, au lieu des lacs, nous irons à Levie Sites de Cucuruzzu et Capula Musée préhistorique, ce qui déchargera le lundi Pour les produits régionaux, nous verrons également avec nos amis Merci encore pour vos remarques judicieuses, qui vont nous permettre d'optimiser notre voyage
CH Chnoupi Globetrotter ·
Y'a pas de quoi ! Ce forum est fait pour s'entre-aider.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"

Similar discussions

You might also like