Quai d'embarquement de la gare de Lyon, Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

au mois de septembre prochain, nous irons à Paris dans le 15 arrondissement pour quelques jours pour ensuite prendre le TGV de La Gare de Lyon (Paris) à destination de Nice-Ville.

Beaucoup d'heures de recherche sur la Toile ne m'a pas permis de trouver LE quai d'embarquement d'où part le TGV #06075 à destination de Nice.

Malheureusement il n'y a aucune indication du # de quai de départ sur mes billets.

Y a-t-il un cousin qui pourrait me dépanner?🤪

Merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Tu le sauras sur l ecran a la gare le jour du départ
MA Martin19 Veteran ·
C'est normal. C'est un peu comme pour l'avion, sur ton billet tu n'a pas le numéro de la porte d'embarquement à l'avance.

Une fois à la gare, tu n'auras qu'à regarder le tableau des départs.

Je sais pas pour les trains en France et en particulier à la gare de Lyon, mais ailleurs, il m'est arrivé de voir le numero de quaie de mon train s'afficher seulement 10 minutes avant le départ. Ne soyez pas inquiet donc si l'information tarde à s'afficher à l'écran.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
BO BobbyDeck ·
Merci Nemo pour la réponse rapide.

J'imagine que la navette nous transportant de l'hôtel nous déposera à la bonne porte?

Trouvé sur une discussion de 2009:

Moins facile de trouver le bon quai à Paris gare de Lyon : il y a 2 halls, l'un donnant accès aux voies repérées par un numéro jaune, l'autre donnant accès aux voies repérées par une lettre bleue.

Signification??

Merci
FE Ferapth Regular ·
A gare de lyon il faudra tout de même faire attention a un detail.

Il a des quai de départ : 1 coter en bleu qui fait les l'etre, et un coter en jaune qui quand a lui fait les chiffres.

Mais des deux coter l'écrans géant affiche les trains des deux coter, regarder donc si votre trains a le chiffres jaune ou bien une letre bleu. Et si vous n'ête pas très sur demander au gens de la SNCF :)
Camarade, fils du Vent, fils de l'horizon Va où ton cœur te porte et la Vie te donnera raison Le chemin est long et d'embûches sera plein Ouvre-toi au monde et le monde sera tien!. KENNY ARKANA - Ils ont peur de la liberté !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Merci Nemo pour la réponse rapide.

J'imagine que la navette nous transportant de l'hôtel nous déposera à la bonne porte?

Trouvé sur une discussion de 2009:

Moins facile de trouver le bon quai à Paris gare de Lyon : il y a 2 halls, l'un donnant accès aux voies repérées par un numéro jaune, l'autre donnant accès aux voies repérées par une lettre bleue.

Signification??

Merci

il faut demander a la société de la navette pour cela.

mais le metro est tres pratique pour circuler dans paris.

Et dans la gare il est tres facile de se reperer.

Il y a en fait 2 groupes de quai l'un numeroté avec des chiffres et l'autre avec des lettres. Pour nice, si je ne me trompe il doit partir du quai alphabetique
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Bonjour,

au mois de septembre prochain, nous irons à Paris dans le 15 arrondissement pour quelques jours pour ensuite prendre le TGV de La Gare de Lyon (Paris) à destination de Nice-Ville.

attention à la gare de Lyon vaut mieux arriver en avance c'est une gare pleine à craquer de monde.... le pire c'est l'été pour les grands départs par exemple pour prendre le TéGiVré pour Marseille... donc arriver en avance

je pense que ce sera au niveau des taxis.. la Gare de Lyon est une gare un peu particulière ; les quais sont situés en hauteur par rapport à la chaussée. Donc en venant de l'extérieur il faut monter des escaliers.. Si vous voulez prendre des sandwiches soit traverser le boulevard en face c'est le boulevard Diderot et il y a des boulangeries. Soit il y a un passage en partant vers la droite à l'intérieur de la Gare qui passe au-dessus de la Rue de Bercy.

Un conseil ne pas acheter de bouteille d'eau ou à manger dans la Gare c'est le coup de fusil garanti... il vaut mieux traverser le Boulevard Diderot il y a des petites supérettes ( l'équivalent des Dépanneurs au Québec) qui vendent des bouteilles d'eau...

c'est l'astuce d'un gars qui a fait Paris-Toulon plusieurs fois pendant une année...😉
MA Masterpo Globetrotter ·
attention à la gare de Lyon vaut mieux arriver en avance c'est une gare pleine à craquer de monde....

D'un autre côté, le bon quai ne sera affiché qu'un quart d'heure - vingt minutes avant le départ. Inutile d'arriver avec deux heures d'avance.

Aucun rapport, mais ça me fait penser qu'une fois, un touriste étranger m'avait demandé pourquoi c'était la Gare de Lyon puisqu'elle était à Paris...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Eventuellement, pour vous rassurer si besoin est, pendant votre séjour à Paris, prendre le métro et s'y rendre sans bagages pour voir un peu les lieux à l'avance...
Mathilde
JJ Jjwill Veteran ·
Eventuellement, pour vous rassurer si besoin est, pendant votre séjour à Paris, prendre le métro et s'y rendre sans bagages pour voir un peu les lieux à l'avance...

Vous ne pensez pas en rajouter un peu ? Est-ce bien nécessaire ? Profitez de Paris... Arrivez Gare de Lyon avec 30 mn d'avance... Regardez le panneau annonçant les départs. Le fait que les trains partent du côté bleu ou jaune est annoncé avant le N° du quai. On peut donc se pré-positionner... et aller tranquillement jusqu'à notre train... Dans le TGV vos places sont réservées... Donc même si vous y montez 3mn avant le départ il n'y a pas de crainte à avoir...

Bon séjour chez nous !
http://jjwill-voyages.com
MG Mguibentif Globetrotter ·
Une simple suggestion pour les inquiets 😏

En même temps, ils peuvent aller voir le Train Bleu, voire y manger...
Mathilde
KU Kujila Globetrotter ·
Je suis toujours surpris (le mot est faible...) des gens inquiets de ne pas trouver le bon quai dans une gare 3 mois à l'avance !

Quel que soit le train, le quai sera indiqué environ 20 minutes à l'avance. Comme pour la gare de l'Est, il y a deux "zones" à la gare de Lyon, mais tout est parfaitement indiqué, tu trouveras forcément, même si on ne te dépose pas juste devant !!!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, la zone de quais pour le sud de la France est en plein travaux actuellement, les TGV a destination de Nice partent de la zone jaune, et les numéros de quai sont du 11 au 23. Le numéro est indiqué 20 minutes avant le départ. Quand on rentre dans la gare la zone jaune est a gauche très bien indiquée.
BO BobbyDeck ·
Bonjour, la zone de quais pour le sud de la France est en plein travaux actuellement, les TGV a destination de Nice partent de la zone jaune, et les numéros de quai sont du 11 au 23. Le numéro est indiqué 20 minutes avant le départ. Quand on rentre dans la gare la zone jaune est a gauche très bien indiquée.

Merci à tous et toutes pour les réponses à une question toute simple pour l'usager quotidien, mais pour quelqu'un qui n'y a jamais mis les pieds.

Nous avons quand même plusieurs fois visité Paris, mais jamais mis les pieds à cette gare qui est en travaux présentement pour plusieurs mois encore (ce qui n'arrange pas les choses).

Un merci tout spécial à ElTopo pour cette réponse très précise et désolé (le mot est faible...) de mon interrogation 3 mois à l'avance.😉
RA Railway ·
Aucun rapport, mais ça me fait penser qu'une fois, un touriste étranger m'avait demandé pourquoi c'était la Gare de Lyon puisqu'elle était à Paris...

4 ans après, je propose une explication à cette interrogation, si jamais d'autres personnes se pose cette question...

Avant 1938, la SNCF n'existait pas. Le réseau ferroviaire français se composait de plusieurs compagnies privées bien que les tracés étaient décidées au niveau de l’état. Le seul opérateur public national étaient les Chemins de Fer de l'Etat qui exploitait en majorité des lignes déficitaires.

Chaque grande compagnie privée exploitait une partie du territoire français. Et la plupart reliaient Paris. Mais comme elles étaient concurrentes, presque chaques compagnie a construit SA gare parisienne. D'où la présence des 6 gares en cul-de-sac dans Paris.

- Les Chemins de Fer de l'Est reliaient Paris à la Champagne, la Lorraine et l'Alsace et disposait de la Gare de l'Est.

- Les Chemin de Fer du Nord, en disposant de la Gare du Nord, reliaient Paris à la Picardie, à l'Artois et à la Flandre.

- Les Chemin de Fer de Paris à Orléans (P.O.) reliaient dans un premiers temps Paris à Orléans (où se trouve également une gare en cul-de-sac, les express pour Limoges, Brive ou Toulouse s'arrêtent aux Aubrais et non à Orléans). Puis, le réseau du P.O. s'est étendu d'abord jusqu'à Tours puis, jusqu'aux Charentes puis Bordeaux, ainsi que jusqu'à Montauban par Limoges et Brive. Le P.O. disposait de la Gare d'Austerlitz qui, tout comme les gares Montparnasse et Saint-Lazard porte le nom du quartier ou elle est implanté et non le nom de la compagnie.

- Les Chemins de Fer de l'Ouest ont construits les gares de Montparnasse et Saint-Lazard pour relier Normandie et Bretagne.

- Et pour en venir à la Gare de Lyon (celle de Paris) et bien elle était exploitée par les Chemins de Fer de Paris à Lyon (P.L.). C'est ce qui a donné le nom de gare de Lyon à Paris. Suite à la fusion du P.L. et des Chemins de fer de Lyon-Méditerrannée, le P.L. est devenue le PLM, reliant Paris à la Bourgogne, la Franche-Compté, l'Auvergne, la vallée du Rhône et la Côte d'Azur.
LE Leeloo75 Veteran ·
Bonjour,

En France, les quais de départ ne sont afficher que 20 minutes avant le départ du train !!

Similar discussions

You might also like