Quel sac de couchage pour le GR 20?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
bonjour a tous je pars pour le gr 20 fin juillet et j'ai un doute quand à mon sac de couchage. j'ai un lestra light treker qui est un 5° confort, et dormant en bivouac, j'aimerais savoir si il sera assez chaud ou dois-je faire l'acquisition d'un duvet plus chaud? merci d'avance pour vos éventuelles réponses Fred
Marcher, c'est aller au devant de soi.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Sauf météo pas normale, ton sac suffira avec un sac à viande.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
GA Gastro30 Regular ·
merci pour ta réponse. le sac à viande, soie ou polaire? la soie est plus légère mais le polaire plus efficace... Hésitation! 🤪
Je pense à un sac genre en soie, léger et peu encombrant (bien pratique si manque d'hygiène aussi)
GA Gastro30 Regular ·
une fois encore merci de ta réponse je prendrai la soie. bien que les bivouac soient en altitude, je pense que le Lestra et un sac en soie seront suffisant. de toute facon, il reste les sous-vétements chauds et dans le pire une couverture de survie.... c'est quand meme le plein été meme si il peut cailler par moment. il me reste une question pour le véhicule. j'arriverai en moto à Calenzana et comme je dois partir en Sardaigne après le gr, j'aurais les sacoches moto dessus avec pas mal de choses dedant. je crois qu'il y a un parking surveillé mais pour mes sacoches, quelle solutions possibles pour les mettre à l'abri pendant la rando? a + Fred
Je ne sais pas pour tes sacoches. Peut-être qu'en demandant à la maison du PNRC-GR20, il peuvent les garder dans un coin? Ou chez un membre de VF habitant Calenzana ?
GA Gastro30 Regular ·
J'ai la famille de mon gendre qui est corse mais il me faudrait descendre sur Ajaccio ou Cozzano ce qui me ferait perdre quasi une journée.... faut que je calcule ça. les membres du forum qui habitent Calenzana doivent pas etre bien nombreux (si il y en a!!!) mais faudra que je voie de ce coté aussi. peut etre à l'hotel? merci pour tes conseils a+ fred
JO Jolicoeur34 ·
Pour ton sac de couchage, j'avais le mm que le tiens et il m'a très bien suffit et pourtant on a eu très froid!! Pour tes saccoches de moto tu peux voir avec le camping/gite de calenzana s'ils peuvent te les garder, ils sont facilemnt joignable par mail!! En tout cas éclates toi bien car c'est que du bonheur!
GA Gastro30 Regular ·
Salut jolicoeur merci pour ton message tu à fais le gr à quel moment? pour la nuit avant de départ de gr, j'hésite entre l'hotel et le camping de Calenzana....un conseil? merci a+
JO Jolicoeur34 ·
On a fait le GR à partir du 15 juillet de l'été dernier pendant que le reste de la france était sous la pluie!! autant te dire qu'en montagne on a eu bien froid!! Pour Calenzana, tout dépend si tu as une tente ou pas. Nous on était au camping, il était super sympa on se croyait déjà sur le GR! après tu peux choisir de faire ta dernière nuit dans un vrai lit! voila n'hésite pas!
GA Gastro30 Regular ·
salut pareil pour moi, je suis arrivé à Ajaccio le 1° aout avec 19° la mer à 18° avec un vent terrible. traversée pas cool avec ma femme qui craint la mer... une fois couché, je me croyais completement bourré mon gendre est corse... j'etais arrivé en moto et j'ai arpenté les petites (toutes petites) routes du centre: superbes mais avec 10 jours de temps pas terrible. je pense que pour toi en haut sur les crètes ça a du etre coton. froid, nuage, vue bouchée... effectivement, si tu n'as pas eu froid avec le Lestra Trekker, ça devrait aller pour moi aussi tu etais en tente ou refuge? moi j'opte pour la tente mais je prendrai mes repas au refuge si tu as un truc particulier pour faciliter le trek, je suis preneur. merci pour ta réponse a+ Fred
JO Jolicoeur34 ·
oula oui je pire c'était les douches glacées à l'arrivé au refuges! Mais malgré tout ca reste une merveilleuse aventure! Nous on était en tente dans la partie nord puis dans la partie sud on a alterné tente et refuge, les rencontres et le temps nous on aidait à etre en refuge. On a jamais pris de repas en refuge, on a trouvé ca un peu cher par contre c'est vrai que il y avait de quoi manger! Te donner des conseils... je sais pas trop pour l'instant mais n'hésite pas si tu as des questions précises!! A+ Margaux
Je dis souvent que la Corse est d'abord une montagne ! Si en plus on la situe dans un climat très méditerranéen, on obtient des sautes d'humeur dans les conditions climatiques. Généralement la météo est cléments de début juillet au 15 aout. Les gens très prudents, paranos parfois, se déplacent avec de quoi supporter des froids polaires. J'ai vu deux extrêmes : couple en tongues et petit sac à dos et vanity-case (j'exagère à peine) et deux étrangers (je tairai la nationalité) avec les raquettes, piolets et crampons + sac à dos 70 litres au moins mi-aout... Mais maintenant, avec les infos météo prises à chaque refuge (il sont connectés avec la civilisation 24/24), avec les GPS et autres machins qui parlent avec les satellites, on est informé en temps réel. Ce qui fait que le GR20 n'est plus qu'une "aventure" sécurisée et confortable. Il reste cependant l'effort physique, heureusement ! Il ne faut donc pas s'en faire toute une histoire. Ce qui reste de cette rando ce sont les paysages et le plaisir de s'être parfois étonné de la résistance de son corps. Après, pour certains ce sera une fierté (comme ceux qui, il y a un siècle, gravissaient le Mont-Blanc), pour d'autres des grands moments de rencontres avec soi, des souvenirs de bonnes rigolades entre amis. Et pour les grincheux, ces foutus rochers glissants sous les semelles de caoutchouc, ce pt'ain de soleil, les refuges surpeuplés, la soupe froide ou le manque de télé le soir pour voir "Pou belle la vie", le pain pas frais le matin, pas de pq dans les toilettes (mixtes, quelle horreur!) ou le cri des choucas à bec jaune...
GA Gastro30 Regular ·
une question essentielle qui n'a pas de réponse sur le forum malgrè mes recherches.... peut-on acheter qu pq dans les refuges ou doit-on partir avec le pack de 12😊 pour éviter de bourrer le sac bizzare que personnes parle de ça et pourtant..... a+
Je pense que ceux qui ont fait le GR l'an dernier ou un peu avant te répondront ! Le pack de 12, c'est du lait ? 🤪
JO Jolicoeur34 ·
Bonne question!! je te conseille de prendre au moins un rouleaux d'avance, tu peux en trouver dans certains refuges mais pas dans tous!! A+
Ah, j'avais pas lu le principal, PQ ! 😏 Ben à vrai dire, je ne sais plus comment, de mon temps, on faisait ; d'autant plus que les lingettes n'existaient pas encore et que les refuges n'étaient pas des épiceries mais de vrais refuges (un coin "dortoir", une table et deux bancs, une cheminée, une porte et un coffre scellé pour y mettre un peu de sous : c'était le luxe !). Je ne peux pas répondre que par "c'est selon", sans entrer dans le détail |0.0| . A savoir cependant que la biodégradabilité du pq varie selon les marques et que la lingette laisse sa marque qq années.
PI Pietrapola ·
Tu n'as pas vu, mais il est bien précisé pq dans le message.....remarque avec gastro comme pseudo, ca se comprends...🤪
GA Gastro30 Regular ·
Salut toi🙂 Juste pour te dire... Gastro veut pas forcément dire.... Entérite mais aussi "nome " ce qui serait plus Mon cas.... De toute façon ma question reste essentielle. non? Avec sourires et amitiés

Fred
@ Pietrapola : Bien vu le pseudo... Tu es de Pietraopla ?
PI Pietrapola ·
non, non......mais j'y ai déja passé 3 sejours en été......et testé toutes les fetes de villages du fiumorb'.....un coin magique!
YA Yayasola ·
Bonsoir

Question bien pertinente en effet je n'avais pas encore réfléchi à ce détail, au moins je suis renseignée sur ce point ainsi que pour le sac de couchage ! Mon souci à moi c'est l'hébergement ! Je consulte le forum régulièrement et les divers avis de chacun ne m'ont pas permis encore de me faire une opinion : - tente perso ou pas (poids supplémentaire) - réservation dans les refuges ou pas - quelle certitude de trouver de la place ou une tente a louer sans réservation ? Réserver, c'est jouer la sécurité mais c'est aussi une contrainte et cela gâche le côté aventure du GR ! Je pars avec mon mari le 24 juin pour démarrer à Calenzana le 26 avec le fervent espoir de réussir ce périple jusqu'à Conca, mais en conservant la liberté du choix de l'hébergement au moment venu ; alors que faire ? L'un de vous peut-il me conseiller ou me faire part de ses propres expériences sur ce point très important du GR20 ! Chnoupi qu'en penses-tu vraiment ? J'ai déjà lu une de tes réponses sur ce sujet et je sais que tu n'es pas favorable au fait de réserver mais vu l'évolution du GR avons-nous encore la possibilité de choisir ; toi si tu décidais de refaire le GR20 cette année, comment ferais-tu ? Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à prendre enfin une décision sur ce point primordial.
Aide-toi, le ciel t'aidera !
GA Gastro30 Regular ·
salut toi🙂 tu vas partir 3 semaines avant moi😐 suis jaloux les reservations? comment feras tu si il fait un temps pourri qui te bloque une journée? ou bien si tu veux doubler une étape? question qui énerve. non? a+ Fred
PI Pietrapola ·
moi , je n'ai pas l'intention de réserver les refuges....je vais sans doute doubler 2 ou 3 étapes....et du coup, je n'ai pas de certitude sur le "planning", dans le pire des cas, je me dis qu'il y aura bien une tente de refuge ou un petit coin pour accueillir mon petit corps meurtri....😕
Gastro30 a répondu en partie à ta question au sujet des nuits. Et toi aussi pour ce qui est de la contrainte si tu réserves. La réservation n'est pas obligatoire. "Très bonne question et je vous remercie de me l'avoir posée" dirait tout personnage politique... : Si j'avais à refaire, je prendrais très certainement ma tente ultra-light 2 places, un sac de couchage 5° et un tapis de sol alvéolé. 3 Kg en plus pour être plus indépendant, libre, ça vaut le coup. N'hésite pas à aller sur le site officiel du GR20 ICI
PI Pietrapola ·
Tu sais chnoupi...nous les "pins", on n' est plus habitués à etre "libre et indépendants"..🙂 Bon, j' ai du sang breton quand meme....faut pas déconner.... Moi, j'ai envie de voyager tres léger...d'ou le choix des refuges....aussi pour le coté rencontres....mais tu me met le doute avec ta tente light...
Parole de pins' que nous somme tous : Dès qu'il y a regroupement de gens qui se veulent indépendants et libres, on n'est plus libre et indépendant...

Pour moi, il y a deux possibilités quand on fait une longue rando comme le GR20 : - en sportif : on oublie le confort, on s'allège au maximum et on trace, - en randonneur : on y va cool, avantage aux plaisirs. Ma tente : ultralight pro T2 de Quechua (2Kg), 100 € environ. Deux places pour être plus à l'aise seul (une personne + sac de couchage). Tu en as des plus légères (chez Vaud par exemple) mais plus chères. Si non, tu peux utiliser un tarp (petite bâche tendue au dessus de soi) mais gaffe aux cochons sauvages.
JO Jolicoeur34 ·
Perso on avait rien reservé... et tant mieux!! Je te conseil de rien reservé ca te permettra d'etre plus libre, vous pourrez faire en fonction du temps, de vos recontres, des étapes que vous voulez doubler... En tout cas même si il n'a plus de place en refuge il y a aura toujours des tentes de dispo et franchement des fois on dort meiux en tente qu'en refuges!! (ronflement, bruits, chaleur...). Je pense que rajouter 3/4 kg (tente, sac de couchage) dans le sac c'est pas ma, de touteç façon tes plus a ca près! A+ Margaux
De toute façon, les refuges ne fournissent pas les sacs de couchage. Heureusement car c'est assez crade comme ça (sauf rares exceptions, semble-t-il. Et si on ajout le prix des places en refuge ou sous tente louée, on peut réfléchir ! Bien d'accord avec toi Jolicœur de la ville des Quantre-sans-cul !
YA Yayasola ·
Salut Fred

Je suis bien d'accord avec toi et merci, le forum permet d'y voir plus clair et d'ôter les derniers doutes ! je te souhaite un bon GR😉 A+ Gisèle
YA Yayasola ·
Merci pour ta réponse Pietrapola, elle me conforte dans ma première idée et je pense comme toi, on trouvera bien une solution au moment voulu !.. Bon GR à toi aussi A + Gisèle
YA Yayasola ·
Merci pour ta réponse Chnoupi, comme tu me le conseilles, je vais consulter le site officiel du GR20 quand il sera accessible (j'essaie depuis une demi-heure sans succès : peut-être à cause de l'heure tardive !) Vous m'avez tous répondu dans le même sens donc plus d'hésitation, nous partirons sans réservation ! Concernant ta réponse très précise si tu avais à refaire le GR20, je vais quand même étudier la question de la tente perso 🤪, surtout après ta discussion à ce sujet avec Pietrapola concernant les 2 façons de faire le GR20 : en sportif ou en randonneur, je sais que je vais opter pour la 2ème solution parce que depuis le temps que je viens en Corse, j'ai envie de la connaître autrement et découvrir toutes ses beautés cachées et authentiques alors le côté sportif où "on trace", je me le réserve pour une autre fois ! La Corse, je ne m'en lasse jamais... A bientôt si j'ai besoin d'une autre précision. Gisèle
YA Yayasola ·
Merci également à toi Margaux pour tes conseils, la tente est certainement la meilleure solution ! Je constate que tu as gardé un excellent souvenir de ton périple malgré une mauvaise météo ; es-tu partie avec plusieurs personnes, as-tu rencontré des difficultés particulières dans ce mythique cirque de la solitude (avec mon mari nous avons consulté plusieurs vidéos sur le net) nous savons au moins à quoi nous attendre ! Le poids du sac doit quand même bien nous gêner dans ces passages techniques, comment as-tu vécu cela ? c'est toujours intéressant de connaître les impressions de "ceux qui l'ont déjà fait" mais j'ai quand même hâte d'y être😎 A + Gisèle
GA Gastro30 Regular ·
Une tente Ferrino mono place et un bon matelas Néoair c'est 1kg800 de plus à trimbaler pour n'avoir pas à supporter le ronflement des autres (en plus des miens😉) quant à la convivialité et aux rencontres, de toute façon que ce soit en marchant ou au refuge devant une Pietra bien fraiche à moins d'être plus sauvage qu'un ours.... je ne peux pas concevoir les randonnées, les espaces splendides tout au long de la journée avec la promiscuité des dortoirs mais bien sur, ce n'est que mon avis. Un peu casanier parfois aux dires de ceux qui me connaissent🤪 De toute façon chacun doit y trouver SON plaisir (parfois un peu égoiste c'est vrai) et s'il est partagé quel bonheur. Marcher, c'est aller au devant de soi. Dans tous les sens que cela suppose.
Bien sûr, Gastro, que faire de la randonnée, ce n'est pas que marcher. Comme tu l'affirmes, chacun y trouve son plaisir et ce n'est pas du tout un acte égoïste. Pour ma part, je suis de plus en plus "ours social" ; je n'ai jamais aimé les entiers peuplés et préfère marcher seul qu'avec un groupe (j'en vois par 10, 20, 30... qui font partie de ces sites de rencontres genre "on va tous sortir" ou "aminez"). Ceci sans les accuser de qui que ce soit : leur plaisir est de faire une activité en groupe... Une Pietra (bière Corse) ou une myrte (liqueur Corse), c'est sympa mais désagréable quand ça "gueule" en tournant à la beuverie. Bon, je suis agressif aujourd'hui (pas de soleil le premier jour du printemps 😕 ) : je sors !
YA Yayasola ·
Je partage votre avis à l'un comme à l'autre : moi aussi je suis plutôt du genre sauvage et je ressens la même chose que vous quand je suis en randonnée devant des paysages magiques, je n'aime pas être dérangée par les groupes toujours anormalement bruyants. Quant aux refuges, j'arrive à m'adapter par obligation mais c'est vrai que quand on peut s'isoler !.. En grande randonnée à pied, je suis toujours partie seule et j' éprouve beaucoup de satisfaction à marcher de cette manière, et comme tu l'as si bien exprimé Gastro30, quand on rencontre quelqu'un de sympathique, rien n'empêche d'échanger quelques impressions ; mais néanmoins même si j'ai tendance à ressembler à Chnoupi pour le côté ours, je suis toujours prête à aider une personne en difficulté ! Pour une fois je vais partir accompagnée de mon mari et ce sera une nouvelle expérience parce que je vais pouvoir en effet partager les difficultés et surtout les satisfactions et les plaisirs que la nature et les paysages nous offriront ! Oui je suis bien d'accord avec toi, marcher c'est aller au devant de soi mais aussi au fond de soi-même...
GA Gastro30 Regular ·
🙂 plus je te lis, plus je me marre. entièrement d'accord avec toi pour les troupeaux de marcheurs... je suis au bout du Stevenson ou j'accueille une grande partie de ces derniers. Rare sont ceux qui le font seul. c'est souvent en tout début ou toute fin de saison. j'ai même eu un "fada" qui l'a fait seul en décembre. faut etre gonflé car meme si ce n'est pas les montagnes Corse, traverser le mont Lozère et les plateaux de la Margeride a cette période 🤪... Les gueulards alcoolisés, que ce soit avec la Pietra, Serena, mirthe ou autre, je peux plus les voir.... métier oblige ! c'est pour ça que je vais faire la traversée avec ma tente pour éviter les "promises-cuitées" et leurs bonhommes😉 17° nuages et soleil dans le gard , on a vu mieux un 20 mars a+
GA Gastro30 Regular ·
pil-poil plus rien à dire encore que... il m'arrive de me demander quand j'en bave pourquoi je suis là.... mais sans effort, que tout peut sembler fade.
Curieusement, je me dis aussi parfois que je suis maso quand ça me tire sur les muscles ou froid, articulations douloureuses en descente (mais ça, c'est la vieillesse !).
PI Pietrapola ·
je pensais etre un peu un extra terrestre en etant presque content de partir tout seul.....mais je me rends compte que je ne suis pas le seul a envisager ce Gr 20 comme un retour sur soi-meme, ...une parenthese un poil egoiste pour échapper à un monde de plus en plus taré....et je vois que je ne suis pas le seul avec cet état d'esprit.....ok bien sur pour rencontrer des gens....inévitable....et intéressant, mais sans doute pas pret a partager une telle expérience avec le premier inconnu venu pendant 10, 12 ou 15 jours....dites moi si je déconne....
Je crois que faire des choses physiques comme de longues randos, c'est soit pour "travailler" sur soi ou alors partager une "aventure" avec sa moitié, ses enfants... Mais, à mon avis, pas les deux.
GA Gastro30 Regular ·
Voilà nous y sommes j'ai lâché ce mot égoïste en craignant de me faire incendier et bien au contraire je m'aperçois que je ne suis pas le seul à partager ce sentiment . Égoïste n est sûrement pas le bon mot mais comment expliquer le bonheur d être seul face à son effort sans rien qui nous distrat à part le cheminement de sa pensée au rythme de ses pas. Ne crois pas que je suis un solitaire j aime autant les soirée avec de nouveaux copains avec qui partager une chopine et raconter des bêtises mais la marche c autre chose. Je n en suis pas à cheminer sur les chemins de compostelle de façon religieuse mais je veux bien croire que la rando est une forme de communion.
On m'a traité aussi d’égoïste. Et quand je me lance dans le sujet sur la solitude, on me prend pour un a-social (ou un fada). Je partage tes sentiments : on est au moins deux, ouffff !
GA Gastro30 Regular ·
La chopine je la partagerais bien avec toi
Pas de problème si tu viens par ici !
GA Gastro30 Regular ·
On en reparle....,
JO Jolicoeur34 ·
J'avoue j'ai qu'une envie c'est d'y retourner!! Nous on a eu la chance de pas avoir tant de monde que ca et tant mieux!! Je suis partie avec mon copain, on avait pas prévu de faire le GR en entier mais comme on dit "la montagne ca vous gagne". Au bout de la deuxième soirée on a fait des rencontres et on a rencontrer un guide avec son groupe il nous a proposé de le suivre sur l'etape du lendemain qu'il allait doublé pour eviter le refuge d'ascu-Stagnu (qui n'en valait pas la peine) et surtout eviter de se trouver a faire la 4eme étape et donc le cirque de la solitude sous la pluie!! Nous avons donc suivi de loin le guide le lendemain. En arrivant sur le dernier col qui donne sur le refuge on a emprumté l'ancien GR qui va sur la crête. une fois retrouvé le GR on a quité le groupe pour s'attaquer au cirque en debut d'aprés midi. Et c'est la que ca commence; on c'est retrouvé à 4 avec une personne qui en vraiment chié, mais je fais pas la maligne car pour la monté j'ai été pétrifié, j'ai cru mourir!! 🤪 bon faut dire que j'ai le vertige et qu'il y avait un vent de fou. En effet les chausures de rando et le sac c'est pas le top, mais tout compte fait on y arrive; on c'est même fait doubler par des gens qui le faisait en courant! Bref faire le cirque aprés 7/8h de marche c'est peut-etre pas la meilleur chose qu'on ai decidé mais entant donné que le lendemain il a eu de grosses averses c'était le mieux! En tout cas même si on a fait des super rencontre et que du coup on a fait le GR en petit groupe, quand on marche on se retrouve toujours "seul face à soi même" ! Et etre coupé du monde ca fait un bien fou. bref j'ai adoré tant le GR que la corse! J'espére que vous aimerais autant que nous! a+ Margaux
YA Yayasola ·
En effet, ton récit laisse transparaître ton enthousiasme malgré tes angoisses éprouvées lors du passage du cirque de la solitude, mais c'est aussi ce que nous recherchons tous : ces montées d'adrénaline qui nous rendent ensuite euphoriques devant le succès de notre entreprise. C'est vrai que j'appréhende un peu ce passage mais je me dis que si les autres y arrivent, je peux le faire aussi, et la preuve avec ton récit, c'est que ça laisse de sacrés souvenirs parce qu'on est content d'avoir réussi quelque chose qu'on n'imaginait peut-être pas pouvoir faire et c'est précisément en se retrouvant "seul face à soi-même" qu'on trouve toute l'énergie nécessaire et insoupsonnée qui nous permet de "réussir" et nous grandit à nos propres yeux 😮 ! La joie dans tes souvenirs fait plaisir à lire et donne envie de partir ; oui je pense que j'aimerai beaucoup le GR20 et la Corse vue d'en-haut... A + Gisèle
GA Gastro30 Regular ·
Viiiiiiiiite Dans 4 mois pil-poil je serai à Carrozu. Deuxième étape. j'ai tellement lu de truc sur le gr que j'ai presque l'impression de l'avoir déja fait😉 Avant, va falloir m'habituer à un nouveau sac à dos avec 12-13 kg de charge ce qui devrait etre le poids pendant la rando. J'ai viré tout le superflus sur les conseils du forum. Avant ça, quelques entrainements dans le coin, les 4000 marches une fois par mois avec le sac: 11 km avec 1250 m de dénivelé positif. ca vaut la première étape au départ de Calenzana. Non? Et pis l'Aigoual c'est peut-etre pas le Cinto mais c'est beau quand même🙂
Allez Gastro ! Entaîne-toi bien ! Un bon exercice aussi : Les Blancs en hiver, c'est super. En plus, tu travailles, tu restes au chaud. Et sans raquettes, juste un fouet et un cul de poule pour monter les blancs en neige...

Similar discussions

You might also like