Quoi voir en Provence?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Nous serons en Provence vers la fin septembre et nous sommes encore à établir notre itinéraire. Avez-vous des suggestions d'endroits et de choses à voir. Nous louons une voiture et nous logeons près d'Avignon chez des amis pour une semaine. Nous envisageons visiter le Palais des Papes et Avignon, Marseille, Vaison-la-Romaine. Pour le reste... on sais pas trop encore.

Alors... vos suggestions!
Le monde... un petit peu à la fois !
FO Forco Veteran ·
Quand vous serez à Avignon ne manquez pas d' aller voir "Les baux de Provence", ce n' est pas loin de St.Rémy de Provence (donc d' Avignon) et c' est très joli. Si vous allez à Marseille, il y a Aix en Provence un peu avant et c' est bien sympa de se ballader dans toutes ses rues piétonnes. Bien sur il y a la mer, à mon avis il vaut mieux privilégier les "calanques" de Marseille puis Cassis, La Ciotat... voire St-cyr sur Mer (début du Var). Voilà pour les quelques endroits qui me viennent les premiers à l' esprit mais il y en a encore beaucoup d' autres !! Fin Septembre il fait encore beau et chaud par ici... Bienvenue en Provence !
SA Savon Regular ·
bonjour et bienvenue en Provence, pas très loin d'Avignon tu peux visiter le luberon et les carrières d'ocre de Roussillon ou le canyon de rustrel. Entre Avignon et Marseille essaies de faire une pause à Aix-en-provence et prend la route du tholonet pour voir la montagne Sainte Victoire peinte par Cézanne.J'habite en face et ne cesse de l'admirer tous les matins depuis 20 ans! A Marseille tu peux faire les calanques puis prendre la route jusqu'à Cassis pour y faire d'autres calanques. A vrai dire les ballades ne manquent pas en provence.Tout dépend du temps dont tu disposes et où vont tes préférences. A bientôt Patricia
"rester c'est exister, mais voyager c'est vivre" (Gustave Nadaud)
PA Pataugas Veteran ·
J'ai habité le Provence pendant 15 ans et je l'ai aimée passionnément. Oui, mille fois oui à ce qui est dit plus haut par savon et forco... J'y ajouterai les calanques de Niolon et la Redonne une petite quinzaine de kms à l'ouest de Marseille en sortant par le célèbre quartier de l'Estaque (le cadre de la trilogie de Pagnol, si tu connais "César", "Fanny", "Marius") qui a gardé toute sa saveur, la Redonne chère à l'écrivain Blaise Cendrars qui l'a dégustée à donf avant de s'en retourner l'écrire dans son antre, le nez devant un mur aveugle. ("L'homme foudroyé" de Blaise Cendrars) J'ajouterai Manosque, et puis Bormes les Mimosas (Var, entre Toulon et St-Tropez) si tu passes par le bord de mer, avec la merveilleuse plage de l'Estagnol tout près du fort de Brégançon, et puis.... Nice pour le vieux Nice, pour un gueuleton de fruits de mer au Café de Turin, place Garibaldi (demande au membre Alan s'il existe toujours... le café de Turin, pas Alan!). Et puis va un tout petit peu du côté de l'Ardèche... ou bien remonte la route Napoléon par Gap en direction du Verdon... ou bien tire une ligne droite de Marseille jusque vers la Bourgogne, tu vas avoir les vendanges, les jolies couleurs, les caves merveilleuses, et... les cèpes dans les sous-bois!

Tu ne peux même pas t'imaginer quel régal tu vas rencontrer!😉 Plein de bonnes choses à toi!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
AL Alan Globetrotter ·
😉 ...... oui, le membre Alan existe toujours ....... 😏

Le Café de Turin également toujours place Garibaldi ..... mais malheureusement c'est devenu un lieu trés couru et un peu " fashion ", ce qui fait que les prix s'en ressentent, mais pire que tout le service se fait en courant et on presse les gens afin de faire plusieurs de ceux ci, donc pas trés cool comme ambiance ...... par contre la qualité des fruits de mer n'a pas changé = plus qu'excellent ...... !
NO Nobidon ·
Merci à tous pour les bonnes suggestions. Nous avons tellement hâte de nous y rendre. J'avais oublié de vous dire que nous apprécions les paysages et la bonne bouffe certes... mais nous aimons aussi tout ce qui est de nature historique. Donc n'hésitez pas à continuer vos suggestions, on les prend en note et on fabrique notre itinéraire.

J'ai une petite question par contre... Étant logés à Avignon, nous nous sommes fait dire qu'il ne valait pas la peine de faire le détour jusqu'à Nice. Est-ce vrai? J'imagine qu'il y a plein de belles choses à y voir, mais vaut-il mieux garder notre temps pour autre chose?
LA Lapresse2 Veteran ·
Le Café de TURIN pour y manger la Socca avec un verre de rosé...

Chantal
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
SA Savon Regular ·
vous êtes logés sur Avignon pendant tout votre séjour ou vous bougez après? C'est sur que si vous devez rentrer tous les soirs sur Avignon il faut limiter le rayon d'action. Mais il y a de belles choses à voir autour d'Avignon.N'hésitez pas à vous rendre à Chateauneuf du pape et visitez les caves! Patricia
NO Nobidon ·
On loge effectivement à Avignon toute la semaine, donc on y rentre tous les soirs pendant une semaine. Ensuite on passe une semaine à Paris. On a loué une voiture pour la semaine à Avignon, ça nous dérange pas de faire de la route si ça vaut la peine, mais on ne veut pas passer la semaine à faire de la route, on préfère visiter plus de choses. On a pas la prétention de tout voir la France en deux semaines. On préfère la qualité à la quantité. On veut surtout avoir du plaisir et relaxer (mais pas trop quand même!!).
SA Savon Regular ·
Aix-en -provence est à 1 heure environ d'Avignon . Pas très loin il y a Arles (environ 40mn) et le parc de camargue. Nimes est aussi une très belle ville mais actuellement les habitants ont les pieds dans l'eau.J'espère pour eux que tout va très vite rentrer dans l'ordre! Patricia
MI Mimi4664 Regular ·
Si vous logez à Avignon pendant une semaine, vous avez largement de quoi vous occuper à quelques dizaines de km de là, comme c'est décrit dans les autres messages. La Provence est très riche aussi bien en paysages que par son histoire, l'art de différentes époques, c'est une région très vivante. Je suis un des défenseurs de la région de Nice, Il y a aussi beaucoup à y découvrir, contrairement à ce que croient ceux qui ne la connaissent que par la plage ! Mais c'est tout de même assez loin d'Avignon, je vous conseille plutôt de visiter cette région lors d'un autre séjour.
JO Josse1312 Regular ·
Effectivement vous n'aurez pas assez de temps pour visiter Nice et vous resteriez sur votre faim!Mieux vaut rester autour d'Avignon et si l'air de la méditerranée vous tente, un petit tour sur Marseille et son vieux port ou, au départ de Cassis (1H45 d'Avignon) à pied une petite incursion ds les calanques jusqu'à la calanque d'Envau:chemin de rando bien balisé sans difficulté et baignade assurée, dans une eau turquoise. Bonnes vacances josse
AL Alexis13 ·
Une petite précision d'abord: la trilogie de Pagnol se passe à Marseille avec une petite incursion de Césariot à Toulon. Ce sont les films de Guediguian qui, la plupart, se passent à l'Estaque. D'Avignon, vous êtes à une heure à peine de Marseille : incontournable. La baie vue de Notre Dame de la Garde, l'abbaye de Saint Victor et sa crypte, le Chateau d'If, le Vieux Port et les calanques qui sont presque toutes sur la commune de Marseille. En revanche, carton jaune pour la gastronomie. Attention aux restaus attrape touristes (quartier Vieux Port) qui sert des ersatz de bouillabaisse et meme de soupe de poissons. Bienvenue à Marseille, c'est une ville attachante mais attention, comme dans toute grande métropole, soyez prudents et surveillez vos effets personnels.
LE Lef Regular ·
🙂 ........ Salut nobidon,

Ce que je te suggère n'est plus en Provence, mais pas loin d'Avignon (30 à 45mn. en voiture), il y a les arènes de Nimes, le pont du Gard (aqueduc romain) ils.fr/candi/PdG/presentation.html, et les gorges de l'Ardèche avec possibilité de les faire en canoë ... lef .
ZE ZeBadGuy Veteran ·
En plus de ce qui a été dit il y a, à une heure environ, la région du mont ventoux et surtout celle au nord de cette montagne : il y a de magnifiques petites routes (et chemins de rando) qui traversent de tous petits villages isolés. c'est vraiment beau. Petite anecdote, le village de St Léger du ventoux qui a eu son heure (tres courte...) de gloire lors des élections de 2002 puisqu'on n'y a enregistré aucun vote pour le front national. il faut dire qu'il y avait 20 ou 30 votants seulement!! En plus de ces jolis villages tu peux te ballader le long du toulourenc il y a un sentier balisé. à mon avis ça vaut vraiment le coup au niveau nature. Regarde sur una carte mais en gros il faut suivre carpentras / malaucène / gorges du toulourenc.

Sinon le verdon est un des plus beaux endroits de france pour qui aime nature, grands espaces, calme et moyenne montagne. Mais c'est un peu loin d'avignon (je dirais 2 heures minimum).

Concernant Marseille, je te conseille d'emprunter la route de la Corniche qui longe la mer depuis le vieux port jusqu'au village de Callelongue (ou d'ailleurs il y a un bon restau, un peu touristique mais vraiment sympa). Sinon pour sortir, manger, boire un coup, le quartier de La Plaine / cours Julien nettement moins touristique que le vieux port et ses environs. c'est un des quartiers branchés de la ville, c'est assez jeune et animé. Sinon "chez Dédé" du coté de la pointe rouge (demande sur place, c'est très connu) un restau littéralement sur la plage. coucher de soleil sublime garanti...

Et bien sur les calanques, ah les calanques, 20 ans que j'y vais et je ne m'en lasse pas !
NO Nobidon ·
En fait, quand je dis que nous logeons à Avignon, je dois préciser que ce n'est pas à Avignon même, mais tout près quand même. Nous serons dans la région du mont Ventoux justement. Nous serons dans une ville du nom de Caromb, tout près de Carpentras. Donc, nous irons fort probablement nous y promener.

Je retiens toutes vos suggestions, il ne me reste qu'à y faire le ménage pour avoir le temps de faire ces choses. Je vous remercie énormément tous et n'hésitez pas à continuer vos suggestions. Nous partons le 23 septembre, alors on a encore un peu de temps.

Concernant Marseille, plusieurs disent que c'est dangereux comme ville. Avez-vous des recommandations à nous faire. Y-a-t-il des quartiers ou des endroits à éviter?
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Une anecdote vue pas plus tard qu'avant-hier. j'espere que ça ne te refroidira pas, ça arrive dans toutes les villes. A un feu tricolore, une voiture immatriculée en de hors de marseille, un jeune arrive en courant, ouvre la porte, prend le sac qui trainant sur le siege passager et s'en va en courant.

Marseille est une ville pauvre donc il faut faire attention, mais enfin il n'y a pas de quoi paniquer. En l'occurence ce genre de vols arrivent souvent, il suffit donc de fermer sa porte et de ne pas tenter les connards en laissant trainer des trucs dans la voiture.

Sinon pour avoir vécu dans les deux villes je pense que Marseille est moins dangeureuse que Paris. Cela dit si tu peux éviter de te promener sur la canebière à 2 heures du mat en semaine ben c'est pas plus mal !! (de toutes façons c'ets d'un intéret très limité)

Un truc qui peut etre étonnant à marseille contrairement à paris et à la plupart des villes c'est que la partie la plus populaire se toruve en plein centre ville. un peu comme si Barbès ou belleville se trouvaient à st germain.

A part les cités HLM des banlieues nord (mais on y arrive pas par hasard) il n'y a pas vraiment de quartier à éviter absolument à marseille. En général les quartiers sympas ne posent pas de probleme particulier de sécurité.

A voir: le quartier cours julien/la plaine. la corniche, callelongue, le "village" de la pointe rouge. le vieux port bien sur (belle vue depuis le palais du pharo) la montée à notre-dame de la garde en passant si possible par l'église de st victor et le célébre four aux navettes (spécialité locale, perso j'adore !) le vieux quartier du panier à coté du vieux port (le plus vieux quartier de la ville, là où les nouveaux immigrants s'installaient avant) le boulevard longchamp (malheureusement en travaux en ce moment) et le palais homonyme (un peu décrépi mais en cours de restauration). la marché Noailles (produits d'afrique, du maghreb et un peu de france !) quasiment sur la canebiere le petit port du vallon des auffes (visible depuis la corniche).

Tu peux voir une bonne partie de tout ça en une grosse journée ou deux.

Un peu plus loin: les calanques (sugiton, en-vau, les goudes) le chateau d'if quoique très touristique. Les iles du frioul eventuellement mais c'est moins beau que les calanques. le village de cassis, super touristique mais super jol
FI Ficelle ·
bonjour, je vous conseille de venir visiter Aix-en-Provence, personnellement je n'aime pas (je suis bretonne) et j'y travaille...mais beaucoup de touristes adorent cette vieille ville : ensuite, la Sainte-Victoire ; si vous allez à Marseille allez jusqu'au port en direction de la Corniche jusqu'au David ; je ne me lasse jamais de ce beau panorama ;.et filer jusqu'au calanques....sans oublier l'incontournable petit port de Cassis.Bon séjour.
NA Nadwil Regular ·
En effet les baux de provence sont magnifique. A St Remy de provence, je sais que l'été il y a beaucoup d'expos de peintres mais je ne sais pas comment vit la provence à l'automne ce sera peut-être fermé. A Arles, si vous aimez cuisinez, il y a un superbe marché provençale touts les samedis matins. il est immense, plein d'épices. Villeneuve les avignon à côté d'avignon est une très jolie petite ville.

Voilà mais j'imagine que si vous allez chez des amis qui vivent là-bas ils sauront encore mieux vous conseiller.

Bon séjour à vous.
NU Nush Regular ·
un endroit sympa, c'est près d'apt (40 kùm d'avignon) le "colorado provencal" sinon, plus "classique" gordes, lourmarin, cassis s'il fait beau
TE Telly ·
bonjour !!!! je suis de toulon ( un pur produit local ! 😛 ) préfecture du var ( 150km d'avignon, 1h1/2 à 2h00 en voiture) ! a voir : son port ( militaire ) ; sa rade, une des + belles d'europe ( visite commentée en bateau ), la visite à pied de sa ville ( haute et basse ville + pittoresque !!! ) s'adresser au syndicat d'initiative, possibilité d'une visite guidée et commentée, actuellement en réhabilitation ; le mémorial du faron ( vue panoramique de la rade ), son télépherique ( dur dur le vertige ) ; aux alentours : st tropez ( ne comptez pas rencontrer brigitte bardot !!!) à 1h00 en voiture de toulon, la visite à pied du village et de ses boutiques est un vrai plaisir, l'arrière saison est agréable, en ce moment 26 degré en journée et les plages du littoral superbes ; nice est aussi à voir ( surtout le vieux nice ), pas trés loin : grasse, qui est la capitale mondiale du parfum, essence, huile précieuses ... Bon séjour chez nous !!! cependant, une petite mise en garde si vous deviez voyager en voiture, méfiez vous des arrêts aux feux rouges, à titre préventif vérrouillez le véhicule, il est assez fréquent que quelques touristes non avisés se soient fait dérober leurs bagages dans le coffre ......mieux vaut prévenir que guérir !!! ON espère vos impréssions à votre retour 😎
TE Telly ·
ha oui !!!! j'oubliais ......prévoyez le porte monaie, la visite du chateau des pâpes n'est pas donnée ! idem pour les baux de provence, la visite supérieure du " village " est assez honéreuse, ainsi que le parking !!!! j'ai trouvé le prix injustifié, d'autant plus qu'il y a quelques années la visite des baux etait gratuite !
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Pourquoi tu n'aimes pas Aix ? J'y habite en ce moment et c'est vrai que l'ambiance "m'as-tu vu" est assez pénible voire insupportable par moments. Cela dit c'est aussi une ville très agréable à vivre. je trouve que Aix est à mi chemin d'un village provençal et d'une grande ville avec pas mal d'avantage des deux (et des inconvénients ausis on peut pas tout avoir). J'ai longtemps vécu à Marseille qui est une ville largement plus intéressante et variée, ça c'est sur.
NO Nobidon ·
Mes commentaires seront au rendez-vous c'est sur à notre retour... à suivre

Pour ce qui est des prix, c'est sur qu'on s'attend à ce que certaines choses soient plutôt chères, c'est ça l'industrie touristique... ici aussi c'est comme ça, il y en a des attrapes-touristes. Mais bon, avec ce qu'on sauve sur l'hébergement, on peut en prendre une partie pour payer ces attrapes-touristes. De toute façon, c'est ce qu'on est... des touristes!
NO Nobidon ·
Avis à tous ceux qui m'ont suggéré des trucs, j'ai passé une MERVEILLEUSE semaine. Nous avons passé une journée magnifique en camargue, visité les caves de Chateauneuf-du-pape, Gigondas, Vacqueyras, Sablet, Séguret, Beaumes-de-venise, etc. Nous avons exploré Avignon et son palais des papes, découvert le magnifique paysage du Luberon, grimpé au sommet du mont Ventoux, vu Orange et Vaison-la-romaine et leur ruines romaines. Nous sommes également allé du côté du Pont-du-Gard et aux Baux-de-Provence. Nous avons aussi exploré Marseille, que nous avons adoré, malgré toute la vie folle qui y habite. Et nous avons connus de charmants habitants de cette région.

Bref, il est difficile de vous décrire en mots les moment merveilleux que nous avons vécus, mais je tiens à tous vous remercier de vos suggestions!

En attendant le prochain voyage, je rêve...
FL Flyflyfly ·
Salut montréalais ^^ je suis de la moi aussi.! et quand je suis aller en europe un mois, la provence ma surtout émerveiller pour ces paysage!! alors si tu fais de la route, ouvre les yeux ;)
...
RI Rimel ·
Bonjour, j'aimerais juste vous demander si à Aix il y des spectacles le soir , nous y sommes en ce moment pour une quinzaine de jours, nous aimerions voir aussi les alentours de la ville;donnez moi des conseils.salutations
rimel
SA Savon Regular ·
bonjour, pour les spectacles je ne sias pas. Il faut peut-être voir avec l'office du tourisme. Quant-aux ballades autour d'aix , tout dépend de votre moyen de transport???? Vauvenargues, la Sainte victoire, Rognes.....
RI Rimel ·
Nous avons notre voiture donc ça nous facilite un peu les choses pour bouger .Dites moi pour aller à Marseille y a t-il un autre moyen plus simple par exp des bus , vu que le stationnement est un peu difficile.Nous y sommes allés hier et il a fallu rentrer de suite à cause du parking.
rimel
SI Singla Regular ·
Bonjour,

Oui, il existe des bus qui relient directement par autoroute Aix-en-Provence à Marseille. Les liaisons sont rapides et les fréquences importantes. Les horaires ici: http://www.lepilote.com/...xLigne.asp?id_part=4 (puis sélectionner la ligne L050 dans le menu déroulant).

Il existe également des trains. Malgré la récente modernisation de la ligne, le service est un peu moins performant. Les horaires ici: http://www.ter-sncf.com/Images/FH12-Marseille-Aix-en-Provence-Pertuis_ete_tcm21-63480.pdf

HE Hervemag26 ·
Si vous venez en Provence je vous conseille de visiter la drome provencale plus typique et plus sauvage vous aurez de très beau paysages A Nyons le jeudi et le dimanche matins vous avez deux marches super sympas.
CA Capucine2 ·
Et bien bizarrement moi non plus je n'aime pas trop Aix-en-Provence, je préfère de loin Carpentras
laurence

Similar discussions

You might also like