Randonnée avec deux enfants (3 et 4 ans) et un âne dans les Queyras
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour, Nous avons programmé une rando itinérante avec bivouac de 6 jours dans le queyras avec une ane et nos 2 enfants (3 ans et 4 ans). On aimerais savoir, si certains ont déjà eu cette expérience. Nous serions preneurs de conseil car c'est notre première rando en itinérance avec les enfants. Nous aimerions notamment connaître votre expérience sur les tempéartures nocturnes dans cette région fin juillet.

De plus nous partons également pour 6 jours de rando en itinérance et avec un âne dans le vercors (chapelle en vercors) début juillet.

Merci de vos aides et conseils.
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

Bonjour, Nous aimerions notamment connaître votre expérience sur les tempéartures nocturnes dans cette région fin juillet.

En altitude il peut y faire froid à partir de 1800-2000m surtout s'il y a eu de la pluie la journée et qu'il y a de l'humidité stagnante.

attention dans le Vercors c'est très difficile de trouver des points d'eau... il y a quelques cabannes de montagnes avec sources éventuelles. Bien faire ses réserves en eau. Par exemple au niveau de la cabanne de la Plaine de Barbouillouse on peut en trouver. Le plateau du Vercors est un plateau calcaire donc l'eau est absorbée en profondeur.. il y a la présence de nombreux scialets.. http://fr.wikipedia.org/wiki/Scialet Le plateau du Vercors c'est ni plus ni moins qu'un morceau de gruyère géologique 😉
YO Yoann1 Regular ·
pour le vercors, nous partons de la chapelle en vercors pour aller vers le col du rousset puis 2 jours dans la reserve et retour sur chapelle en vercors. D'après le loueur d'âne, pas de problème de ravitaillement d'eau
RU Rudyviae Regular ·
Il fera vraiment frais la nuit dans le Queyras, surtout si vous y êtes dans la 2ème quinzaine d'août, mais l'avantage est que l'air y est très sec. Pensez à prendre une bonne polaire pour les soirées. Les différences de températures entre mi-journée et les matin et soir, et la nuit sont importantes. Ballades en été dans le Queyras? vous allez pouvoir vous régaler de framboises et de myrtilles (sauf si vous y allez tôt dans l'été bien sûr)
YO Yoann1 Regular ·
On part la dernière semaine de Juillet. y a-t-il des familles parties avec des enfants si jeunes?

merci
CL Clairmatine Regular ·
Bonsoir, Nous sommes partis 9 jours (5+4 pour récupérer de la nourriture) avec 2 ânes pour une randonnées en autonomie complète avec nos 4 enfants : 4, 6, 10, 13...un vrai bonheur ! Certes nous n'étions pas dans le Queyras mais dans les Pyrénées ariégeoises. Donc pas de problème pour trouver de l'eau de source. L'altitude était moindre je suppose : entre 1200 et 2000 m donc moins froid. c'était au milieu du mois d'aout. Aucun problème, les enfants ont adoré les ânes, les framboises et myrtilles, le bivouac, les feux à chaque bivouac, s'occuper des ânes etc...La découverte d'une vie aussi proche de la nature avec ses avantages (et ses inconvénients !). Par contre, ne surtout pas prévoir d'étapes trop longue : les enfants en ont vite marre de rester sur les ânes, donc ils veulent marcher, puis vite, ils en ont plutôt marre de marcher donc, ils veulent monter à nouveau sur l'âne...En plus, il faut du temps le matin pour tout préparer, bâter l'âne, s'occuper des enfants : nous, on n'arrivait pas à moins de 2 heures, donc, il faut y penser. Sinon, je ne vois pas quelle difficulté il pourrait y avoir si les parents sont motivés et soutiennent le truc...Le froid, bien sûr il faut y penser et aussi la pluie parfois, mais c'est une évidence pour tout randonneur. Quelques années plus tard (2), on a récidivé avec un bébé de 6 mois en bivouac (sans anes !) vers 1500m début juin, pas chaud du tout du tout, mais dans mon duvet, ma fille n'a pas eu froid et a très bien dormi...elle ! Sinon, il ne faut peut-être pas hésiter à mettre un casque aux enfants : en effet, il y a deux ans, nous avons fait une randonnée avec un âne et ma fille de 2ans1/2 dessus et l'âne à perdu l'équilibre en glissant sur une "plaque" de boue et ma fille a valsé et on a eu plutôt peur et elle aussi...donc surtout, rester à côté, ce qui n'est parfois pas évident sur des chemins de montagne étroits. Voilà pour notre expérience !
"Le mouvement est la cause de toute vie" Léonard de Vinci
RU Rudyviae Regular ·
Côté températures, pour plus de précision, tout dépend aussi de l'altitude que vous allez atteindre. On peut perdre 1 degré par tranche de 100 mètres d'altitude croissante. Vers 2800m ou 3000m, les températures peuvent flirter avec le 0, ce qui signifie en général un peu moins de 10 degrés dans un tente. Le secret est de TOUJOURS s'informer de la météo du jour lorsque l'on se ballade en montagne. La compensation suprême seront les magnifiques paysages queyrassiens!!
MA Marie31 Globetrotter ·
nous sommes partis avec une fille de 3 ans 1/2 et un bebe de 6 mois pour un long week end le bebe etait dans sur mon dos bien sur 3 ans c'est un peu limite certains loueur ne veulent pas car le bas ce n'est pas une selle et il faut que l'enfant se tienne correctement (au bout dune heure ma fille en avait marre et elle marchait ) plus le chemin est difficile et plus c'est compliqué (le queyras me semble un peu diffcile aussi avec souvent de gros denivele) lors d'un autre week end dans les pyrenées ma fille ne pouvait pas rester sur l'ane tant le chemin etait raide elle a ete obligé de marcher toute la montée au lac d'en beys (du coup on est arrivé super tard !! )

idem clairmatine brutalement l'ane à decider de se rouler sur la route !! donc ma fille a fait un bon vol plané (sur le coup elle ne voulait plus y remonter) une autre fois l'ane a pilé devant un minuscule ruisseau et hop par terre !!

coté organisation je rajouterais que l'ane ne porte que 30 kg environ donc tu auras du mal à mettre les bagages de 4 personnes en bivouac et 1 enfant ( il faudra que vous portiez aussi un sac à dos)
YO Yoann1 Regular ·
Bonjour, Nous sommes 2 adultes et 2 enfants pour un seul âne. Je prends le petit de 2 ans et demi sur mon dos et ma femme prend un sac de 7-8 kilos, le reste va sur l'âne. ma fille de 3 ans et demi alternera marche et âne. de plus l'anier nous a dit que l'ane peut porter 40 kilos.

dans le queyras, on prépare des étapes courtes avec peu de dénivellé, maxi 600 m de plus on va dans le vercors, mais dénivellé maxi est de 400 m.

quand penses-tu?

cordialement
MA Marie31 Globetrotter ·
ôje pense que c'est l'anier qui est le plus à meme de te conseiller car il connait ses chemins n'hesite pas à raccourcir les etapes si c'est possible

ma derniere fille a effectué se premiere randonnée sans etre portée vers 3 ans et demi j'avais fabriqué une sorte de harnais pour la tenir "en laisse " cela permettait de la rattraper au cas ou elle trebuche (surtout dans les descentes) à cette epoque je comptais des etapes de 3h de marche adulte par jour (et on mettait la journée ) sur terrain facile on trimballait toujours une bache legere et un tarp pour pouvoir pique niquer au sec et à l'ombre sur la photo (plus recente que l'epoque des anes ) il y a la bache sur les velos et le tarp
CL Clairmatine Regular ·
Je suis d'accord avec Marie31 : sur les 3h de marche d'adulte, avec des petites pattes ça rallonge beaucoup, sans compter soif, pipi, framboises, vers de terre et autres... Un âne porte 40kg en tout : 15kg de fille + 25kg de bagages ! Il faut être ingénieux côté menu et nourriture à transporter. Et, un enfant ne peut pas monter sur un âne si le terrain est assez pentu, surtout en descente, c'est dangereux et vivement déconseillé.
CL Clairmatine Regular ·
Là, tu trouveras sans doute des réponses à certaines de tes questions http://terredeveil.free.fr/oldterredeveil/oldindex.htm 😉
LE Lesgnomes Regular ·
Nous sommes partis l'année dernière avec 6 enfants entre 3 et 8 ans et 3 ânes, en Auvergne. Le moment critique est la sieste : à cet âge, impossible de leur faire fermer l'oeil au grand air : il y a tellement de choses à découvrir. Par contre, ils sont trop fatigués en début d'après-midi pour marcher. Et si vous les mettez sur les ânes, le balancement régulier fait qu'ils s'endorment... On n'a pas trouvé la solution... Difficile d eles tenir en restant à côté de ^l'âne. Et si vous les descendez, ils se réveillent...🤪😏

Par contre, le Vercors et le Queyras sont des très bons choix !!
Etre grand n'est pas une affaire de taille

Similar discussions

You might also like