Randonnée dans les Calanques: plans de bivouac? (Marseille)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OC
Bonjour,

Nous souhaitons partir dans les calanques fin avril du samedi matin au dimanche soir. On peut nous déposer à un endroit et nous reprendre à un autre, donc pas forcément besoin de faire une boucle. Nous aimerions bivouaquer. J'ai lu qu'il était possible de dormir sur les dalles plates à Sugiton... mais je suis ensuite tombé sur un site qui dit que c'est au bord des falaises et qu'il y a déjà eu quelques drames... Auriez-vous des plans de bivouac, si possible au bord de l'eau! 🙂 Quel itinéraire nous conseillez-vous? Tous vos conseils sont bons à prendre! Merci beaucoup

Ocre
MA Mathews Globetrotter ·
Hello,

Nous aimerions bivouaquer.

c'est mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut, mais il est totalement déconseillé de dormir dans les Calanques de Cassis. Sans compter que c'est très fréquenté comme endroit par les touristes. Et puis d'après mes souvenirs peu d'endroits plats pour planter la tente pas mal de rochers.
CA Catli ·
Bonjour, il est normalement interdit de bivouaquer dans les calanques. Mais certains le font et je l'ai fait une fois. Je ne sais pas comment c'est contrôlé et si c'est fréquent. Mais dans ce cas, j'imagine que les plages dans les calanques et notamment sugiton sont contrôlées en premier, surtout un week end d'avril pendant les vacances scolaires. Penses-tu planter ta tente ou dormir à la belle étoile? Je conseillerai la deuxième solution. Lorsque j'ai bivouaqué dans les calanques, il y avait beaucoup de vent et il a fallu trouver un coin abrité du vent, plat et suffisamment grand pour s'allonger. Ca n'a pas été évident surtout qu'on était pris par le temps le soleil se couchait. Et le lendemain aprés 15 minutes de marche, on a trouvé le coin idéal pour dormir. C'est aprés le col de la grande Candelle dans le sens Marseille Cassis mais ce n'est pas au bord de mer
OC Ocre Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse. Nous comptons effectivement dormir à la belle étoile. Il me semble que c'est bien sûr interdit pendant la haute saison... mais en avril, je crois que ça passe, surtout si on reste discret et propre. Beaucoup bivouaquent dans les calanques. Je ne sais pas si ce sont les grottes (de l'ours, de l'oule...) qui sont visitées en premier par l'onf ou si ce sont les plages... bref, l'idée n'était pas, en postant ce message, de savoir si c'est autorisé ou non, mais plutôt de savoir où il est possible de se l'autoriser ;) Donc je te remercie pour ton endroit. Si certains d'entre vous ont testés les grottes... vos messages sont les bienvenus! Et pour la question de l'itinéraire aussi.

Merci Ocre
CA Catli ·
Salut, je n'ai pas testé les grottes comme lieu de bivouac mais je les ai "visitées". Perso, ça ne me tenterai pas d'y dormir.

Similar discussions

You might also like