Retour en métropole?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour je suis venue m installer en nc il y a 6 mois et depuis mon arrivée tout va mal. J'ai été de désillusion en désillusions. D'abord impossible de trouver du boulot (j ai une maitrise de psychologie.) j ai décroché un contrat de 12 h par semaine à partir de mars donc rien de formidable. Ensuite, location difficile a avoir donc on se retrouve dans une maison mais dans un lotissement à la française (si on paut dire ça) et des problèmes de couples. Enfin tout qui va quoi. Je pense que je vais repartir mais je me pose pleins de questions en plus j'ai fait venir un container avec des affaires alors que faire revendre, ramener (je suis obligé de prendre mes affaires que j'avais emmener car je pensé partir définitivement). Quand partir en plus ma fille de 5 ans a fait 1.5 ans de moyenne section maintenant elle va rentrer au milieu de la grande section alors quand partir commetn lui expliqué tout ces boulversements en si peu de temps enfin que de souci et de perte d'argent!!! je ne pensais pas que se serait si dur et malgré mon tempéramment optimiste, je pense que je vais baisser les bras. De plus la vie est chère et je me prive de beaucoup de choses alors il y a de quoi partir cela aurait été une expérience disons ça comme ça!
RE Registoubkal Veteran ·
Bonjour,

Je comprends bien ton message... Je repense un peu à mon expérience... En 1997, j'avais trouvé un travail en Guadeloupe. Ce boulot était sympa (dans un atelier de peinture "artistique" sur bouteilles de rhum). Ca me plaisait ! Je pouvais aussi profiter des temps libres pour visiter l'île. En bus, en stop, etc... Quelques randos... C'était magnifique ! C'était en hiver (il faisait froid en métropole), et c'était finalement très agréable sous les tropiques ! Mais, il y avait le déracinement... Le contact avec la population n'était pas spécialement chaleureux... Je ressentais comme du racisme. Au bout de 2 mois là-bas, j'ai préféré quitter ce travail. J'avais pourtant hésité ! Peut-être faut-il persister ? Je regrette parfois mon choix surtout quand il fait si froid en métropole...
Régis
JE JeanMichel54 Veteran ·
D'abord impossible de trouver du boulot (j ai une maitrise de psychologie.) j ai décroché un contrat de 12 h par semaine à partir de mars donc rien de formidable.

Tu ne t' étais pas renseignée sur le potentiel d' emploi local avant de partir aussi loin ? Ce n' est peut-être pas le diplôme le + porteur pour une insertion professionnelle assez rapide ...🤪 Bon courage pour rebondir !
JE JeanMichel54 Veteran ·
En 1997, j'avais trouvé un travail en Guadeloupe. Ce boulot était sympa (dans un atelier de peinture "artistique" sur bouteilles de rhum). Ca me plaisait !

Pas trop de regrets peut-être , le risque professionnel pour la santé était important à la longue ... 😉
DO Dolphin34 ·
bonjour et mer ci de tes conseils

je suis décidée a rentrer tant pis belle expérience malgré tout mais un peu couteuse!
PL Pluto Regular ·
Bonjour, Je tombe seulement maintenant sur votre message. J'ai vécu une expérience professionnelle de 30 mois en Afrique noire, mais en tant qu'expatrié. Je n'avais donc pas le choix. Mon employeur de l'époque m'avait envoyé là-bas en me promettant une promotion au retour...Que je n'ai pas eu évidemment! Il est très difficile de s'intégrer dans un pays réellement étranger, et bien que Française la Nouvelle Calédonie doit avoir des us et coutumes et une culture bien différente. Si vous vous sentez mal là-bas, et sans job, il faut revenir en métropole. Vous ne gagnerez rien à être une "pauvre de plus" dans ce coin du monde qui en compte déjà beaucoup! Le déracinement est difficile à vivre avec du job, alors sans et avec des problèmes de couple, cela doit être mission impossible. Cela restera toujours une expérience pour vous et votre fille, qui va se réaclimater très vite au climat continental. Bon courage!
respect réciproque...

Similar discussions

You might also like