Se rendre en Corse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, Je souhaite me rendre en Corse en avril-mai 2012. Pour l'instant, je n'ai qu'une idée d'itinéraire et je pense acheter mes billets d'avion ce w-e. En fait, je pense faire le vol Mtl-Paris et passer environ 4 jours à Paris. J'aimerais ensuite me rendre en Corse et y passer environ 15 jours. Par la suite, je pense retourner à Nice et y passer 2-3 jours. Je prendrais ensuite le vol Nice-Mtl.

4 questions : 1. Meilleures suggestions ?

2. Est-ce plus avantageux d'aller en Corse par TGV jusqu'à Nice, puis bateau jusqu'en Corse ou prendre un vol intérieur de Paris jusqu'en Corse ?

3. Des bonnes adresses pour des transporteurs ?

4. plus avantageux de louer une voiture sur la côte et de la traverser ou en Corse ?

Merci infiniment, avril c'est loin, mais tellement proche quand on pense voyage...

Lyne
CH Chnoupi Globetrotter ·
1. Meilleures suggestions ? Pour le choix du transport Paris - Corse, tu as le choix entre l'avion direct ou train + bateau. Comme tu ne restes pas très longtemps, je pense que l'avion (2h env.) est mieux car l'autre solution qui n'est pas moins chère dure au moins 24h. Les horaires ne sont pas encore parus. Tu as des infos ici : http://voyageforum.com/forum/vol_direct_montreal_corse_D2090494/

2. Est-ce plus avantageux d'aller en Corse par TGV jusqu'à Nice, puis bateau jusqu'en Corse ou prendre un vol intérieur de Paris jusqu'en Corse ? Lire ci-dessus : vol Paris-Orly -> Corse (Ajaccio Bastia ou Figari)

3. Des bonnes adresses pour des transporteurs ? Non, toutes les cies d'avion se valent. Pour les low-costs, attention aux suppléments et horaires à respecter scrupuleusement.

4. plus avantageux de louer une voiture sur la côte et de la traverser ou en Corse ? Tu as les agences de location classiques aux aéroports d'Ajaccio, Bastia, Figari. Parfois des cies d'aviation proposent des tarifs "avion+auto" intéressants !

Enfin, pour remonter sur Nice, Les NGV Bastia -> Nice sont rapides (6h env.). Mais en avion, c'est plus pratique (rendre la voiture de loc au port de Corse et en reprendre une autre à Nice).

Bienvenue en Corse et chez moi si tu passes par là !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
SA Saline41 ·
Wow! Merci beaucoup! Ça m'éclaire davantage... Je pense que je vais définitivement opter pour l'avion pour me rendre en Corse, histoire de maximiser mon temps sur l'île :o).

Tu sais quand les horaires pour le printemps paraissent ?

EasyJet, c'est un low costs dont tu parles ? Pour le moment, je n'ai trouvé qu'Air Corsica et EasyJet.

L
Yes, EasyJet is a low cost. Tu as Air-Corsica, Air France pour les autres ; peut-être d'autres cies au départ de Paris pour la Corse ? Pour les prochains horaires (avion et bateaux), demandes à une agence de voyage comme celle que j'ai signalée (ou une autre agence de voyage en Corse : elles sont bien au courant des lignes aériennes entre Corse et continent). Si tu as des difficultés, contacte moi par message privé.
PO Pouçin Regular ·
Pour les vols, tente ce moteur de recherche il est assez efficace! http://www.skyscanner.fr/
Le site skyscanner ne donne que quelques cies aériennes mais "oublie" Air-France et Air-Corsica (ex CCM air-line) ! Le mieux est de t'adresser à une agence de voyage au moins pour les vols en fonction de tes dates. Si tu as des pb, donnes moi tes dates précises aller et retour ainsi que l'aéroport de Corse (Bastia ou Ajaccio) et je me renseigne
KH Khalem Regular ·
Bonjour Saline!

Beau choix la corse.

Le train en France est assez cher et les prix variable. En prenant un trajet à l'avance (au moins 3 mois avant) tu peux peut être trouver des prix intéressants. Reste ensuite le ferry, idem le prix peut varier du simple au quadruple en fonction des offres du moments... Mais comme te l'ont conseillé certains un avion Paris / Corse pourrait peut être te revenir moins cher au final.

Une fois sur l'île je te conseillerais en effet de louer une voiture. Bien que cela puisse être couteux c'est une belle façon pour découvrir l'île. En fonction de tes envies ça permet également de dormir dedans ou camper sur des criques desertes en laissant son materiel dans la voiture. En une semaine tu peux faire le tour de l'île tranquillement donc en 15 jours ça te laissera plusieurs journées de rando, farniente et découvertes.

Mes coups de coeur : Bonifacio sans hesiter, le cap course, et l'intérieur de l'île et ses petits villages et rivières.

Etant français (et pas mal de voyages sous les pieds) mais ayant découvert cette ile il y a quelques mois seulement, je te garantie que tu ne seras pas déçu. Elle mérite clairement son nom. Si tu souhaites voir quelques photos

Bon courage dans tes préparatifs!
Belles photos, Khalem, surtout celle avec les deux vaches : c'est sujet à polémiques depuis un bon mois, particulièrement sur le "forum" de RCFM (la radio France-Bleue Corse). Je peux te la "piquer" pour l'envoyer à des amis ? Pour la venue de notre cousin du Québec : passer par le Net, pourquoi pas mais je ne connais pas un site qui donne tous les tarifs et fasse aussi la réservation (et souvent, on , e peut plus changer !) Je pense qu'il n'y a a que deux solutions : - bien préparer le voyage pour plus de sécurité et pour payer moins cher : je continue à dire que passer par une agence est le meilleur moyen. Les "last-minutes" et autres propositions de prix "sacrifiés", c'est bien quand on a le temps de trouver la bonne affaire mais là, il y a deux voyages ! - venir cool, prendre son temps pour, sur place, trouver le bon plan. Faisable pour Pari->Corse avec les bonnes affaires avion+auto.
KH Khalem Regular ·
Sujet à Polémique? Pour quelle raison? Securité? Dommage... Pas de soucis pour la photo! ;)
Polémique à propos des animaux en divagation qui occasionnent des accidents graves parfois (2 morts en 10 ans) : ceux qui veulent que les autorités agissent et ceux qui affirment que les vaches et autres bestiaux ne dérangent pas les automobilistes, au contraire (comme ça ils vont moins vite...). Pour ma part, une vache m'a apporté une opération et 8 mois de rééducation : accident de 2 roues, genou éclaté... et je roulais doucement. Merci pour ton autorisation de copier ta photo. Bon matos ou bon logiciel de retouche ou les deux ? Je vais changer mon finepix hs10 pour m'acheter un vrai apn réflex.
SA Saline41 ·
Merci pour le lien vers tes photos, elles sont magnifiques! Beaucoup de mal à penser que je vais avoir encore près de 7 mois à me préparer =o)

Pour le camping, j'ai lu à plusieurs reprises que le camping sauvage était interdit. C'est le cas ? Si oui, j'imagine qu'à la fin avril les camping débutent leur saison ?

Merci aussi à tous pour les conseils! On en a jamais trop!!!

Est-ce que le détour vers Nice vaut vraiment la peine ??? Après plusieurs recherches, le détour va complexifier le tout (budget et coordination des transports). En ce moment, je songe vraiment à éliminer cette étape et revenir une autre fois pour le sud de la FR...
Le camping sauvage est interdit surtout en saison, de juin à fin septembre à cause de la sécurité (incendies) et de nombreux inconscients ou irrespectueux de l'environnement. Interdit dans la zone du PNRC (parc naturel régional Corse) et certaines communes.

La majorité des hébergements ouvre en mai : tout dépend des premières vacances scolaires en Europe. Mais en avril, ça doit se trouver un peu. Si non, tu dors dans ta voiture ou chez l'habitant (privé, gîte, chambre d'hôte).

Pour Nice, je crois que tu as raison de zapper : la région vaut au moins une bonne semaine, entre la ville et la montagne. Si tu ne connais pas Paris, c'est peut-être l'occasion d'y rester qq jours.

Je ne vais pas t'envoyer des photos de chez moi, tu risques de te précipiter avant avril prochain.......
ZO ZOks Regular ·
j'ai passé 2 semaines en corse début septembre.

il y a pleins d'endroits où tu peux bivouaquer, en dehors du parc national bien sur et en respectant SCRUPULEUSEMENT LA NATURE et les règles élémentaires, pas de feux, si tu fumes, tu fais super gaffe, ... nous on a bivouaqué :

- sur la plage de Bussaglia près de Porto par exemple (il y a une douche sur la plage pour 0,5 ou 1e) - au cap corse, près de Centuri (magnifique, on a été se perdre dans les hauteurs, on est arrivé vers 2h du mat, le réveil avec la vue sur la mer, quelques centaines de mètres plus bas : wowwwwwwwwwwwww) - au refuge de l'Erco, sur le Monte Cinto (plus haut sommet de Corse), le refuge était blindé, on a dormi dans une tente et les autres par terre dans le "salon" du refuge ! coool

sinon camping entre 6 et 9€ par personne avec 2 tentes et 1 voiture. mon préféré ? "le soleil" à VIVARIO : petit resto, frigos et congélos à disposition de tous, bonne ambiance, sanitaires propres bref ce qu'on attend d'un camping :)

perso j'suis hyper strict sur le respect de la nature et j'ai trouvé dommage de me faire insulter parce que j'utilisais une poubelle ici et là pour mettre mes ordures (aussi bien les particuliers que les restaurateurs, à Calvi, je trouve une cannette par terre, à 2m du resto, je la ramasse, et j'utilise la première poubelle que je trouve, et le serveur me dit "poubelle privée pauvre con" et une autre fois, ma copine met un sachet poubelle dans la poubelle d'un particulier (on cherchait une poubelle depuis 20mn), une vieille sort et l'insulte de salope, de sale étrangère et nous invite à retourner dans "notre pays" (ma copine est chinoise)) moralité, quand tu utilises une poubelle en Corse, faut le faire discrètement voir même furtivement ;)

mon top 5 de la corse :

- les lacs de melo et de capitello (le capitello 48m de profondeur sec (ça fait flipper grave) et eau très froide, j'ai adoré) - le monte cinto - le désert de agryates (où j'ai rencontré le corse le plus cool de corse :p, il avait une ferme au milieu de nul part, la vingtaine, il s'était installé là le jour même, et il était presque aussi perdu que nous et il nous a offert de l'eau :)) - les forêts en général et la vue sur la Sardaigne ;) - les corses bien sur :))))))

à éviter : - j'ai détesté Ajaccio et Bastia (désolé pour ceux qui aiment ou qui y habitent mais le contraste est trop grand entre ça et le reste de la Corse) - visite de la réserve de la scandola ; avis mitigé, très beau lieu, très belle initiative de protéger la nature et les espèces qui y vivent mais les visites organisées je peux vraiment pas. les vieux qui se marchent dessus pour prendre tous les mêmes photos......... ça me tue. mais sinon, faut avouer que c'est magnifique, si t'as de l'argent, loue un bateau ou prends une visite dans un petit bateau de 8 ou 10 personnes MAX - le gouvernail de la corse : belle arnaque mais bon arnaque pas chère :)

dernière précision : la bouffe, l'eau c'est hors de prix (1.5 fois plus cher que sur le continent dans les grandes surfaces et 2 fois plus cher dans les supérettes) l'essence ça va.

bonne visite de cette MAGNIFIQUE région française (je taquine les corses...)
SA Saline41 ·
Quel bonheur de te lire :o) Merci de partager ton expérience!
Entièrement d'accord avec toi ! Moi aussi je me suis fait traiter d'oiseau pour avoir ramassé une bouteille devant un restau et mis dans une poubelle. Ma réponse a été vive et j'ai reposé l'objet devant ce restaurant. Mais bon, la connerie - comme l'amour - n'a pas de frontière. Et bravo pour ton civisme. Ce qui manque souvent de la part de tous, touristes ou non. Et ce sont ceux-là qui râlent contre les pollutions.😠
AN AndreFortin2 Regular ·
Définitivement, l'avion est la meilleure option pour se rendre en Corse, vous allez gagner du temps et arriver plus rapidement en Corse. Vous allez beaucoup aimé la Corse. J'y suis allé l'été dernier. Elle mérite bien sur surnom: l'Ile de beauté... une montagne dans la mer. J'ai trouvé les Corses, très agréables. Je vous recommande de voir le dvd: ''L'enquête corse''. Une comédie bien sympathique. J'espère y retourner un jour. Nous avions séjourné quelques jours dans une auberge et le fils du patron qui avait remarqué mon intérêt pour les chants corse m'avait offert trois CD en cadeaux. Voici une vidéo d'un très beau chant corse http://www.youtube.com/...A134CE0&index=76 Je me rends compte que je n'ai répondu à vos questions et que je me suis écarté du sujet. Désolé. Je voulais juste dire un bon mot pour la Corse.
André
"Canta" et "I Muvrini", deux groupes représentatifs du chant corse hors de l'île. Il existe quelques autres groupes ou chanteurs superbes aussi ! Pour le film "L'enquête corse", c'est plein de clichés et ceux, comme moi, qui habitent l'île, c'est encore plus drôle ! Je classe ce film avec "Bienvenu chez les Cht'is" car il fait découvrir des identités régionales avec humour et respect.
AN AndreFortin2 Regular ·
Tout à fait d'accord avec vous pour le film. Je l'ai vu avant mon voyage en Corse et après... encore plus drôle.
André
OL Olive2b ·
bonjour le plus avantageux pour venir en corse et de venir de lyon ou paris avec easyjet et de prendre ces billets à l'avance quand à la location de voiture le mieux et de le faire sur place , en sachant que pour visiter la corse la voiture est indispensable.
olivetnath
Avec les low costs comme Easyjet ou Ryanair, on paie moins cher, c'est sûr. A condition d'arriver à l'aéroport dans les délais strictement donnés, de ne pas dépasser de qq gammes le poids des bagages, d'avoir le document de résa imprimé sur soi, de ne pas prendre un biscuit ou une boisson pendant le vol (c'est payant) ; à condition de ne pas avoir une grand taille (places serrées dans la carlingue), de ne pas être à cheval sur l'hygiène et la propreté... Et de savoir savourer l'attente car les vols ont régulièrement des retards ou sont parfois annulés au dernier moment. Bientôt, elles vont faire payer la ceinture et le wc ;-) Bref, passer par un low cost c'est accepter le risque de retard, avoir de quoi payer les suppléments presque inévitables et accepter de voyager en sous-confort. La sagesse veut que l'on réserve une agence de voyage : sécurité et assurance de ne pas avoir à perdre plus d'argent que le prix de ces low costs... Ou prendre des vols de Cies "classiques" (avec réduction, promotion, c'est encore mieux, bien sûr, sans oublier que plus on réserve tôt, moins on paye) en passant par leur site.

Je ne devrais pas dire ça car, en tant que contribuable vivant en Corse, je paie la présence de ces compagnies : indirectement pour les communes qui leur versent une taxe pour les recevoir sur leur aéroport, pour leurs campagnes de pub axées sur les touristes intéressés par l'île...
SA Saline41 ·
Une bonne chose de réglée, mon voyage Mtl-Paris est acheté! 2. On règle le transport Paris-Corse aujourd'hui et oui, on va passer apr EasyJet finalement =o)

Maintenant, pour le transport sur l'île, j'ai personnellement des rabais avec Herts, mais j'attends toujours leur réponse ?!?

Je me demandais s'il était possible de louer un véhicule de type Westfalia sur l'île. Nous sommes 2 et je ne veux pas louer un gros camping car. Un Westfalia serait parfait, mais pour le moment, je ne trouve pas sur Internet!

J'ai besoin de pouvoir prendre mon véhicule à Ajaccio et le laisser à Bastia, c'est possible ? Des suggestions ? Des noms de bonnes compagnies?

Bonne journée et merci! J'adore ce forum!
SA Saline41 ·
Bon! Je viens de trouver un camping-car parfait pour 2. Est-ce possible de se stationner un peu partout où faut-il absolument aller dans les campings ?

Merci!
Pour un camping car, je ne cois pas que tu puises le laisser sur un autre lieu que là où tu l'as pris. Sauf payer un "abandon". Demandes toujours chez Aviscaraway (ils ont un site aviscaraway.com)

Similar discussions

You might also like