Suggestions d'excursions autour de Paris?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

Ma conjointe et moi serons à Paris pour deux semaines en juillet du 18 au 1er août. Jusqu'à maintenant nous prévoyons rester dans Paris durant cette période à l'exception d'une excursion à Versailles. Nous nous demandions, si jamais l'envie nous prenait de rayonner un peu autour de Paris, si vous auriez quelques suggestions à nous faire de petites sorties pas trop loin de Paris que l'on pourrait faire en une journée aller-retour. Nous n'avons pas l'intention de louer d'automobile, donc idéalement cela devrait pouvoir se faire en train ou en bus.

En vous remerciant à l'avance,

PS. Une seule chose qui ne nous intéresse pas vraiment c'est DisneyWord (ou est-ce Disneyland?). Nous avons visité la version "États-Uniennes" quelques fois déjà et pour le moment on n'a pas vraiment envie de remettre ça.
MI Mirabelle214 Veteran ·
Quelques suggestions (pas toutes évidentes en transport en commun, j'avoue, mais je n'ai pas vérifié; je précise quand je sais): Auvers sur Oise (accessible en train, depuis St Lazare il me semble, ou Gare du Nord) Chantilly Abbaye de royaumont (pasmal de marche à prévoir depuis la gare, mais faisable; et cela vaut le coup) Saint Germain en Laye (RER A - belle ballade sur les "terrasses" de St Germain) Ecouen (Musée du Moyen Age) la Basilique de Saint Denis (RER B ou métro) Fontainebleau Chateau de Dampierre Rambouillet (notamment pour la Bergerie nationale)

J'en oublie, mais à cette heure, c'est ce qui me vient à l'esprit.
AR Aristomakos Globetrotter ·
Allez à Chartres ! Il s'y trouve une vieille ville ainsi qu'une des plus belles cathédrales de France et d'Europe, on la voit à 50 km aux alentours...
Ben
LE LetsGo2003 Veteran ·
Bonjour,

A cette longue liste, je rajoute : le château de Compiègne !!!
CR Cryne Regular ·
bonjour y a toujours les attraits traditionnels comme la tour effeil, montmartre, pigalle, champs élysées, zoo de vincennes, notre Dame de Paris, arc de triomphe etc... mais Fontainbleau reste à voir :-), le chateau de vincennes en métro ou en train de banlieu, on peut aller pas mal partout dans les banlieues de Paris on y a passé 15 jrs a Paris en octobre 2007 moi et mes deux enfants on avait loué un petit hotel dans le 3 ieme arrondissement ideal pour nous ..tout près de la station de métro Réaumur-Sébastopol une promenade en bateau mouche :-) pourquoi pas y a toujours un parc Astérix a 35 euros l entrée 🤪 dommage qu Euro Disney ne fasse pas partie de vos destinations nous on a adoré :-) le palais de la découverte intéressant à voir les invalides les places royales le louvre bien sur à ne pas manquer la défense tous les musées vérifier les journées parfois gratuit même selon les heures et les journées ( dont le musée grévin, le musée de cire ) nous on s'était fait un petit intinéraire comme ca on a sauvé beaucoup de $$$ lol.. les catacombes aussi peuvent intéresser plusieurs ( moi pas )le cimetière du Père Lachaise, l'Opéra Garnier très beau à avoir la Conciergerie le jardin des plantes

Quelqu'un qui s'ennuie à Paris et ses environs ..ca je ne peux comprendre lol on n'a pas eu assez de 15jrs pour tout voir ce qu'on voulait voir en plus c'était la deuxième fois qu'on y allait

et que dire des marchés vous trouverez sur le net tous les marchés qui existent, leur journée d ouverture et les heures je pense que vous allez adorer votre séjour làbas

on s est déplacé en métro et en train très facile et en prenant une passe pour la semaine, vous gagnerez au change surtout n'oublier pas d'apporter une photo grandeur passeport que vous devrez coller sur votre carte

pour votre carte orange ( passe de métro ) pour les zones de 1 à 6 c est 36.10 euros si vous sortez de cette zone un petit supplément pour le métro vous coutera qq euros de plus en tout cas j espère vous avoir donner qq idées pour vos déplacements dans cette magnifique ville :-)

si vous avez des questions ne vous gênez pas carole de québec
carole
CY Cyrillique Regular ·
Si le Parc Astérix n'est pas donné, que dire de Euro Disney qui est encore plus cher (et que j'aime beaucoup moins, voir pas trop). A Paris et dans ses alentours il y a une multitude de visites, après celà dépend aussi des goûts de chacun et du budget.
Le rugby, c'est le voyage en ovalie
B1 B1kuby53 Veteran ·
Il ne faux pas oublier de monter sur la Tour Eiffel. De plus j'aimerais savoir si vous avez deja reserve un vol pour Paris? Si non, vous avez Air France 490$ qui ma envoye un courriel que je vais copier-coller.

Si ce message ne s'affiche pas correctement, visitez www.afcanada.ca/e-communique/fr/80227_123.htm English version, click here e-communiqué 28 février 2008

Promotion mondiale sur Air France Plus que 7 jours !

Promotion d'hiver¹ Promotion printemps² Promotion été³ Rome, Milan.............. à partir de 588$ Paris............... à partir de 490$ Paris.............. à partir de 860$ Barcelone, Madrid...... à partir de 475$ Nice................ à partir de 490$ Nice............... à partir de 860$ Bruxelles................ à partir de 445$ Marseille........... à partir de 490$ Marseille.......... à partir de 860$ Prague................... à partir de 550$ Lyon................ à partir de 490$ Lyon............... à partir de 860$ Athènes.................. à partir de 590$ Ajaccio............. à partir de 490$ Ajaccio............ à partir de 860$ Istanbul................. à partir de 680$ Toulouse............ à partir de 490$ Toulouse........... à partir de 860$ Réservez Réservez Réservez

Découvrez tous les e-services Air France met le meilleur des nouvelles technologies à votre service.

Choisissez votre siège et imprimez votre carte d'embarquement sur Internet

Gagnez du temps à l'aéroport en vous enregistrant sur une Borne Libre-Service

Tout Air France sur votre mobile

Téléchargez les horaires des vols Pour modifier votre profil, cliquez ici Vous recevez ce courriel car vous êtes inscrit aux e-communiqués d'Air France Canada. Pour vous désinscrire, cliquez ici

* Conditions générales : Cette offre est valable sur des vols Air France sauf pour les vols entre Québec ou Halifax et Montréal qui s'effectuent sur des vols Air Canada. Taxes et surcharges en sus. Tarif applicable seulement aux nouvelles réservations. Modification/remboursement avant ou après le départ assujettis à certains frais. D'autres conditions peuvent s'appliquer. 1. Saison de voyage: Départs entre le 28 février et le 4 mars 2008 et entre le 1er avril et le 30 avril 2008.Date limite d'achat et d'émission du billet: 6 mars 2008. 2. Saison de voyage : Départs entre le 28 février et le 4 mars 2008 et entre le 23 mars et le 18 juin 2008.Date limite d'achat et d'émission du billet: 6 mars 2008. 3. Saison de voyage : Départs entre le 19 juin et le 6 septembre 2008. Date limite d'achat et d'émission du billet: 6 mars 2008. Tarif soumis à disponibilité et sujet à modifications sans préavis. Nombre de sièges limité. Depuis le 2 mai 2007, Air France applique des frais de services de 10$ pour tout billet émis à son centre de services au Canada et de 15$ pour tout billet émis dans les agences Air France. Pour plus de détails, rendez-vous sur airfrance.ca

Informations et réservations: www.airfrance.ca ou 1 800 667-2747
AL AlfredTeckel Veteran ·
De facilement accessible par les transports en commun, je vous conseille, outre Versailles déjà prévu: Chartres Rouen St Germain en Laye (joli château avec un superbe musée de la Préhistoire) Chantilly (superbe château) St-Denis (c'est tout près de Paris, et il ne faut pas s'en tenir à sa réputation de "banlieue". La basilique des rois de France vaut plus que le détour). Reims (en TGV-Est c'est proche, mais un peu cher...) Fontainebleau (forêt et château) Vincennes (juste à côté de Paris aussi, accessible en métro)

Voilà quelques idées (non exhaustives) de lieux que j'ai apprécié! 🙂 Bonne visite à vous! (ceci dit, vous aurez déjà en 15 jours à peine le temps de faire Paris! 😉 mais c'est une excellente idée de visiter la banlieue un petit peu, peu de touristes étrangers le font (sauf pour Versailles) et c'est bien dommage!

Juste un conseil pour Versailles: allez-y dès l'ouverture! Car il y a la queue, surtout en plein été!
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
et que dire des marchés vous trouverez sur le net tous les marchés qui existent, leur journée d ouverture et les heures

Il n'y a donc pas de marchés en Amérique du Nord?😮
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
CR Cryne Regular ·
Et oui ....il y a des marchés en amérique du nord quand même lol mais en Europe...ils sont spéciaux :-) comme le marché des oiseaux..des fleurs..
carole
Ah d'accord! Et les marchés du sud, de Provence entre autres, quelle splendeur! Mais je deviens Hors Sujet! 😇
CR Cryne Regular ·
🤪C'est vrai que plusieurs attractions comme Eurodisney et le parc Astérix ne sont pas donnés.( nous Eurodisney, on va y retourner tellement qu'on a aimé ) comme votre message le dit...ca dépend des gouts et des budgets de chacun mais de nos jours ..tout est cher..alors quand on part en voyage faut prévoir un budget pour les visites se renseigner sur les prix, les journées et heures d 'ouverture pour voir les rabais Y a plein de choses à voir gratuitement aussi

Les voyages, nous nourrit :-)
carole
MI Mipi ·
on s est déplacé en métro et en train très facile et en prenant une passe pour la semaine, vous gagnerez au change surtout n'oublier pas d'apporter une photo grandeur passeport que vous devrez coller sur votre carte

pour votre carte orange ( passe de métro ) pour les zones de 1 à 6 c est 36.10 euros si vous sortez de cette zone un petit supplément pour le métro vous coutera qq euros de plus en tout cas j espère vous avoir donner qq idées pour vos déplacements dans cette magnifique ville :-)

si vous avez des questions ne vous gênez pas carole de québec

Bonjour et merci pour la réponse,

Personnellement ce sera ma seconde visite à Paris (j'y suis allé 8 jours il y a 18 ans et je suis loin d'avoir tout vu) et une première pour ma conjointe. Je me demandais pour la carte orange, si on reste dans le limites de Paris est-ce que les zones 1-2 sont suffisantes? J'ai fait quelques recherches sur le site de la RATP, mais j'ai de la difficulté à cerner ou commencent et finissent les zones. Également lorsque vous parlez de photos passeport, est-ce que les photos que l'on prend dans les cabines automatiques sont suffisantes?

Merci encore et merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.
CR Cryne Regular ·
bonjour les zones 1 et 2 sont limitées selon moi mais je pense que vous allez en voir déjà pas mal dans ces zones remarque..

c est sur que la zone 5 ..si vous ne voulez pas aller a versailles ou la zone 6 eurodisney ..vous pourriez la laisser tomber mais rien ne vous empêche de prendre 1 et 2 et de payer à part les zones 3, 4, 5, et 6 à certaines occasions

moi je pense que de prendre les zones 1 à 3 serait un bon compromis ( la défense se trouve dans la zone 3 )pour les zones 1 à 3 c'est 21, 60 euros / semaine si vous voulez restez qu' à paris alors les zones 1 et 2 seront suffisantes qui vous couteront 16, 30 euros / semaine je vous envoie une adresse pour voir les zones zones 1 à 5 c'est 32.10 euros / semaine

http://www.ratp.info/orienter/f_plan.php?loc=reseaux&nompdf=zones&fm=gif pour plus de détails http://www.ratp.fr/

et si vous prenez le métro de l aéroport ..charles de gaule c est zone 5 celui d'orly c'est zone 4

nous on a pris 1 à 6 pour avoir le choix d'aller partout et surtout de l aéroport à l hotel, eurodisney et versailles

mais pour le retour on a pris un taxi de l'hotel..un bon tarif obtenu par le propriétaire de l hotel qui connait un stand de taxi pas trop cher 50 euros mais à comparer avec d'autres 70 euros et plus si vous avez d autres questions ne vous gênez surtout pas :-) bonne soirée :-) carole
carole
LE LetsGo2003 Veteran ·
Bonjour,

Pour faire des économies pensez à acheter le Paris Museum Pass. On achète la carte et ensuite pendant la durée de sa validité, on visite tranquillement et gratuitement les sites partenaires. Pour de nombreux endroits vous éviterez les files d'attente (Versailles, Louvres, Orsay, Orangerie, ....). 60 musées et châteaux sont compris dans cette carte.

Validité 2, 4 ou 6 jours pour 30, 45 ou 60 euros. Elle est très vite rentable !!!!

Allez voir sur le site !!!
Attention, renseignez-vous sur le site de la ratp, je crois qu'en ce moment, les cartes orange vont être supprimées...
DI Dieppe ·
salut Vous pouvez prendre le train à le gare Saint-Lazare et visiter Rouen ; environ une heure de trajet. Rouen possède de nombreuses maisons à colombages, une magnifique cathédrale et son musée des beaux-arts présente pas mal d'impressionistes.Si vous avez le temps :un tour jusqu 'à la côte Normande (une heure de train de plus) pour voir les falaises à Dieppe, son château musée (quelques tableaux, des statuettes en ivoire ) peut-être une ballade en avion au dessus des falaises ... Sinon il y a aussi le jardin de Claude Monet à Giverny et juste en face le musée d'art Américain.C'est moins loin de Paris mais je ne peux vous renseigner sur les transports (sans doute Saint-Lazare?....) Bon séjour
dieppe
TA Tannoy Regular ·
Bonjour,

Inutile de commencer une autre discussion... Nous allons aussi à Paris, (avec ma femme et mes deux filles de 8 & 11 ans) mais en début juillet et pour une semaine seulement. Nous irons à EuroDisney ainsi qu'à Versailles. Si je comprend bien, d'après les réponse passées, la carte Orange pour les zones 1-6 et le Museum Pass nous serons nécessaire. Et pas besoin du Museum Pass pour les enfants, plusieurs musées étant gratuit pour les enfants.

Ma Question : Nous aimerions aller à Versailles le 5 juillet pour voir les spectacles des Grandes Eaux Musicales et des Grandes Eaux Nocturnes, doit-ont acheter des billets en supplément pour les spectacles seulement... comment est-ce que cela fonctionne ?

La carte Orange ne fonctionne telle qu'avec le métro ? Avons besoin d'un autre type de titre de transport ?

Merci ! Tannoy
MI Mipi ·
Bonjour,

J'ai posé la question concernant l'utilisation de la carte orange directement sur le site de la RATP. Je vous informerai de la réponse, si j'en ai une.

J'ai déjà posé la question dans une autre discussion et on m'a affirmé que les touristes peuvent utiliser la carte orange. Toutefois le site de la RATP semble suggérer que seulement la carte Paris-Visite (beaucoup plus dispendieuse) est disponible aux touristes. J'essaie de tirer tout cela au clair. Le site de la RATP parle également que la carte orange va être disponible sur passe Navigo (pas sûr de ce que c'est!). est-ce que ça signifie que la carte Orange toute seule ne sera plus disponible? Si quelqu'un pouvait éclairer mes lanternes¸cela serait apprécié!

Merci
TA Tannoy Regular ·
Bonjour,

Peut-on prendre tout les RER, les métros, les tramways et les bus avec ces titres de transport. Ou est-ce que ce sont des services indépendant les uns des autres.

Merci ! Tannoy
Pour la RATP:

La carte orange, c'était simple. Tu demandais une carte, tu achetais un coupon pour les zones qui t'intéressent, à la semaine, et tu utilisais le coupon le temps voulu comme un ticket de métro. Le pass Navigo est un système d'abonnement (pour moi par exemple, ça marche à l'année) et là, pas de ticket en papier, juste une carte électronique que l'on passe sur les bornes d'accès pour entrer dans le métro (et RER).

Je me demande comment ils vont faire pour mettre la carte orange sur Navigo, mais vu les frais de dossier et la paperasse pour avoir le Navigo, ça ressemble en toute franchise à une belle arnaque pour tirer encore plus d'argent des touristes en leur faisant prendre un truc Paris-Visite bien plus cher! 😠 Et puis, avec la sympathie habituelle des agents de la RATP... 🙁 Je vous plains quand il faudra remplir ladite paperasse...
Bonjour,

Peut-on prendre tout les RER, les métros, les tramways et les bus avec ces titres de transport. Ou est-ce que ce sont des services indépendant les uns des autres.

Merci ! Tannoy

Avec un ticket de métro de base (zones 1-2) tu peux prendre métro, RER, Tram et bus dans Paris et en très proche banlieue sans problème.
CR Cryne Regular ·
ne pas oublier qu'avec la carte orange..en plus des métros..des RER..trains de banlieues, bus on peut prendre aussi tous les funiculaires :-)..

en espérant que la carte orange restera en fonction pour cette année mais au pire ils vont sortir autre chose qui se ressemblera :-)

en espérant que vous fassiez un très beau voyage ;-)

carole québec
carole
BI Bibiche44 Regular ·
Bonjour,

J'ajouterais à la liste les chateaux de Vincennes (bout de ligne 1 du métro), de Vaux le vicomte (qui a "inspiré" Versailles à Louis XIV - ne pas rater les cuisines!) et de Saint Germain en Laye (si tu aimes l'archéologie) ou dans un autre style les bateaux mouche sur la Seine ou les guingettes du val de marne, côté musée je recommande le Louvre et le musée d'Orsay.

Bon séjour.
carpe diem
NO Norberte Regular ·
A propos des prix des transports en commun je vous signale que sur le site "transilien.com" vous pouvez trouver des informations sur la durée des trajets et les prix. Pour beaucoup vous déplacer une bonne solution est le billet "mobilis". C'est un billet qui vous permet de voyager pendant une journée (métro, bus, train, RER) autant de fois que vous le souhaitez dans les zones choisies. Par exemple pour ne vous déplacer que dans Paris (zone 1-2) vous paierez 5.50 €. Si vous voulez voyager dans la même journée dans Paris aller à Versailles et à St Germain en Laye ces deux derniers lieux étant dans la zone 4 vous prendrez un mobilis (1-4) et vous paierez 9.30 €. Pour vous promener dans Paris et aller le même jour à St Denis vous prendrez un zone 1-3 pour 7.50 € Pour visiter Paris je trouve agréable de prendre des bus RATP. Par exemple le N° 28 va de la Gare St Lazare à la Porte d'Orléans. La partie Gare St Lazare - Gare Montparnasse est la plus intéressante.Je peux vous indiquer d'autres trajets de bus intéressants si vous le souhaitez

Bon voyage
MI Mipi ·
Bonjour Norberte,

Merci de ces bonnes suggestions. Je vous avoue que je n'avais pas pensé aux bus, ça peut effectivement être une bonne idée. Est-ce que vous pouvez me dire si en général ils sont très bondé?
MI Mipi ·
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse j'ai reçu une réponse de la RATP (bravo pour le service!). Je la copie ici telle quelle;

Bonjour,

Merci de votre visite sur le site de la RATP.

Quelques précisions sur la carte orange : Bien que ce titre de transport soit destiné aux Franciliens, tout le monde peut utiliser la carte orange Ce titre de transport est constitué de 2 éléments : une carte support (gratuite) et un coupon. Le seul document indispensable est une photo d'identité (par personne) Le coupon hebdomadaire est en vente dans toutes les stations de métro et gares de RER, cela ne prend que quelques minutes. Ce coupon est impérativement valable entre un lundi et un dimanche. Vous demanderez à la personne du guichet, la carte orange et un coupon hebdomadaire comportant un certain nombre de zones (pour Paris simplement il vous faut les zones 1 et 2 au prix de 16, 30 euros). Ne pas oublier de mettre la photo sur la carte, et de reporter le numéro de cette carte sur le coupon acheté, il faut en effet, présenter les 2 à la fois (carte + coupon) lors d'un contrôle.--

Attention, la suppression de la carte orange classique (carte + coupon) va se faire courant 2008, mais nous n'avons pas de date précise pour l'instant. Elle sera remplacée par le passe Navigo "Orange" pour les personnes qui résident en Ile de France, et par le passe Navigo "Découverte" pour les personnes habitant hors Région IdF.

Navigo orange (établissement d'un dossier) = passe gratuit rechargeable en abonnement Hebdo ou mensuel Navigo Découverte = passe payant (5 euros), obtention immédiate, puis rechargement comme Navigo orange

Voici le lien vers la page où vous trouverez les informations concernant Navigo et plus particulièrement "Navigo découverte" pour vous : http://www.ratp.info/informer/passe_navigo_orange.php

Cordialement Didier Rouger (équipe internet)
Le remplissage des bus de ville à Paris est très aléatoire selon l'heure et le trajet choisi... ça peut aller de presque vide à ultra-bondé. D'une manière générale, éviter les heures de pointe (sortie des bureaux, etc).
PI Pierreluc Regular ·
Attention, renseignez-vous sur le site de la ratp, je crois qu'en ce moment, les cartes orange vont être supprimées...

est-ce qu'ils vont la remplacer par un autre type de carte???

est-ce qu'ils vont la remplacer par un autre type de carte???

cf. le message de mipi juste au dessus 😉
NO Norberte Regular ·
Je les prends souvent, je trouve qu'ils sont moins bondés que les métros. C'est vraiment la façon la plus agréable de se déplacer dans Paris, si on n'est pas trop pressé. Certaines lignes bénéficient de couloirs réservés, mais évidemment les autres subissent les embouteillages comme les voitures.
LE Lexa Veteran ·
Salut🙂 tu peux passer a orleans ville de province http://www.dailymotion.com/relevance/search/orl%C3%A9ans/video/x1snij_orleans_travel une heure de paris en trains de la gare d austerlitz t arrive direct au centre ville.Pas besoin de prendre le bus ou le taxi!

Et t as chartres voir deuxieme partie de la video http://www.dailymotion.com/relevance/search/cathedrales%2BChartres/video/xnxj2_orleans_travel mais la par contre je ne connais pas...

http://www.tourisme-orleans.com/monuments-orleans.php?id=16

A plus😎
TO Tontoncolas ·
mipi Bonjour !

Naturellement, il y a plein de choses à voir et à faire à Paris, même pendant la deuxième quinzaine d'août. Vous trouverez plein de magazines qui vous donneront les programmes, que ce soit de théâtres, de cinémas, de conférences, de visites guidées, des restaurants, etc.. etc.. Finalement, les moins chers et les plus complets sont "Pariscope" qui paraît chaque mercredi, à moins d'un euro (je crois) et un autre, dont le nom m'échappe, tout aussi bien et un peu moins cher.

En ce qui concerne les promenades en dehors de Paris, vous pourrez en faire beaucoup en utilisant simplement les transports en commun, notamment les trains de banlieue de la SNCF (Société Nationale de Chemins de Fer Français) et ceux du R.E.R. (Réseau Express Régional) gérés conjointement par la SNCF et la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens).

Evidemment, tout dépend de ce que vous aimez voir. Et aussi de la température qu'il fera à cette époque. Mais, outre Versailles - très facile d'accès par le RER - vous voudrez peut-être aller à Saint-Germain-en-Laye, par le RER aussi; on y trouve un fort beau château qui abrite le Musée des Antiquités Nationales; le très intéressant Musée départemental du Prieuré, consacré aux peintres nabis; et aussi le parc du château, son immense terrasse d'où l'on peut admirer Paris au loin; et aussi la forêt de Saint-Germain.

Vous voudrez peut-être voir aussi tout simplement le Parc Floral qui se trouve dans le Bois de Vincennes et, à Vincennes également, le château médiéval qui vien d'être restauré. Sans compter que le Bois de Vincennes n'est pas désagréable, même si ce n'est pas exactement un désert. Et pour arriver à tout cela, il suffit de prendre le métro (ligne n°1, station "Château de Vincennes")

Il y a aussi Fontainebleau. C'est plus loin, mais on y accède aisément par le train. Mais, soit dit entre nous, il y a tellement de promenades à faire dans Paris-même que vous n'aurez peut-être pas le temps d'aller bien loin à l'extérieur.

Surtout s'il fait très chaud.
tontoncolas

Similar discussions

You might also like