TGV Paris-Nice
by Annafreud
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Nous allons en France en sept, dont une semaine à Paris où nous résiderons dans le cinquième arr. et une semaine à Nice. Entre les deux, nous voulons voyager en TGV. Cependant, nous remarquons qu'il est possible de partir de plusieurs endroits à Paris ou aux alentours. Lequel de ces endroits serait le plus avantageux (le plus près aussi) pour nous considérant qu'on sera dans le 5 ième arrondissement au départ?
Carole
le tgv paris-nice ne part d'une seule gare à paris.
Bonjour,
la gare la plus proche du 5ème arrondissement est la gare de Lyon.
la gare la plus proche du 5ème arrondissement est la gare de Lyon.
ce que d'autres ont réussi, on peut le réussir (saint Exupéry)
Je pense que Annafreud faisait allusion aux gares TGV de la couronne parisienne, à savoir Massy, Marne-la-Vallée et Roissy-CDG.
Après si le lieu de résidence est le 5eme, ces gares n'ont aucun intérêt, sauf à vouloir passer une journée à Disneyland.
Après si le lieu de résidence est le 5eme, ces gares n'ont aucun intérêt, sauf à vouloir passer une journée à Disneyland.
la gare de lyon
Pour aller à Nice en TGV effectivement, il faut partir de la gare de Lyon.
Mais le moyen le plus efficace (de très loin !) et pas forcément plus coûteux que le train (et parfois même mois cher) : l'avion. Il y a de très nombreux vols au départ d'Orly et l'aéroport de Nice est tout près de la ville. En train, tu perdras quasiment une journée de tes vacances...
Mais le moyen le plus efficace (de très loin !) et pas forcément plus coûteux que le train (et parfois même mois cher) : l'avion. Il y a de très nombreux vols au départ d'Orly et l'aéroport de Nice est tout près de la ville. En train, tu perdras quasiment une journée de tes vacances...
Ou alors une solution permettant de ne pas perdre une journée tout en respectant l'environnement: Le train de nuit, départ 22h25, arrivée Nice 8h54 le lendemain matin. Attention l'été il est parfois complet. Reservation sur www.voyages-sncf.com, même si le site ne fonctionne pas toujours très bien.
Bonjour,
je suis d'accord avec Ozymandias pour le train de nuit c'est la solution idéale. Après concernant le TGV personnellement j'aime assez car on peut apprécier le paysage (notamment en Provence et avant l'arrivée à Nice ou il longe toute la côte d'azur) mais effectivement c'est un peu long (5h30). Les trains pour Nice partent de la Gare de Lyon (12e arrondissement) qui sera dans tous les cas la plus pratique pour vous (vous prenez la ligne 4 du métro à Odéon et vous changez à Chatelet pour la ligne 14 direct jusqu'à gare de lyon).
L'avion... bof bof. Certes c'est 1h30 (a peine) et l'aéroport de Nice est effectivement très bien placé mais bon vous venez déjà du Québec en avion (enfin.... je suppose !!! ;)) et je ne pense pas que la France soit un si grand pays (et si peu intéressant au niveau des paysages, dans le cas d'un voyage de jour) qu'il faille le survoler pour faire 900 kilomètres. Surtout pour une semaine c'est tout de même raisonnable (encore vous y auriez passé 2 jours...).
Bref chacun est tout à fait libre de ses mouvements,
en espérant que cela vous aide.
A bientôt.
je suis d'accord avec Ozymandias pour le train de nuit c'est la solution idéale. Après concernant le TGV personnellement j'aime assez car on peut apprécier le paysage (notamment en Provence et avant l'arrivée à Nice ou il longe toute la côte d'azur) mais effectivement c'est un peu long (5h30). Les trains pour Nice partent de la Gare de Lyon (12e arrondissement) qui sera dans tous les cas la plus pratique pour vous (vous prenez la ligne 4 du métro à Odéon et vous changez à Chatelet pour la ligne 14 direct jusqu'à gare de lyon).
L'avion... bof bof. Certes c'est 1h30 (a peine) et l'aéroport de Nice est effectivement très bien placé mais bon vous venez déjà du Québec en avion (enfin.... je suppose !!! ;)) et je ne pense pas que la France soit un si grand pays (et si peu intéressant au niveau des paysages, dans le cas d'un voyage de jour) qu'il faille le survoler pour faire 900 kilomètres. Surtout pour une semaine c'est tout de même raisonnable (encore vous y auriez passé 2 jours...).
Bref chacun est tout à fait libre de ses mouvements,
en espérant que cela vous aide.
A bientôt.
Pour aller à Nice en TGV effectivement, il faut partir de la gare de Lyon.
Mais le moyen le plus efficace (de très loin !) et pas forcément plus coûteux que le train (et parfois même mois cher) : l'avion. Il y a de très nombreux vols au départ d'Orly et l'aéroport de Nice est tout près de la ville. En train, tu perdras quasiment une journée de tes vacances...
Prendre l'avion pour visiter un pays, ok si c'est les Etats Unis , mais que voyez-vous d'un pays depuis 10000 m d'altitude, franchement pas grand chose, non?
Mais le moyen le plus efficace (de très loin !) et pas forcément plus coûteux que le train (et parfois même mois cher) : l'avion. Il y a de très nombreux vols au départ d'Orly et l'aéroport de Nice est tout près de la ville. En train, tu perdras quasiment une journée de tes vacances...
Prendre l'avion pour visiter un pays, ok si c'est les Etats Unis , mais que voyez-vous d'un pays depuis 10000 m d'altitude, franchement pas grand chose, non?
J'abonde aussi pour le train. Départ et arrivée en centre ville, pas de temps perdu d'attente aux aéroports.
En ce moment (mars 2011), il y en a un direct le vendredi et le samedi à 15 h 46 qui arrive à Nice à 21 h 32.
Ainsi, on ne perd pas toute la journée à Paris.
En ce moment (mars 2011), il y en a un direct le vendredi et le samedi à 15 h 46 qui arrive à Nice à 21 h 32.
Ainsi, on ne perd pas toute la journée à Paris.
Mathilde
Près de 6 heures de train c'est quand même très, très long.
En avion, c'est une heure seulement, il suffit d'arriver environ 40 minutes avant le vol, il y a des vols toutes les heures ou toutes les demi-heures et l'aéroport de Nice est vraiment tout près de la ville... Et, selon l'endroit où on loge à Paris, Orly ne nécessite pas 30 minutes de plus que pour rejoindre la gare SNCF...
Et je ne suis pas certain que le train soit beaucoup moins cher... Pour moi, il n'y a pas photo, c'est l'avion sans hésiter.
En avion, c'est une heure seulement, il suffit d'arriver environ 40 minutes avant le vol, il y a des vols toutes les heures ou toutes les demi-heures et l'aéroport de Nice est vraiment tout près de la ville... Et, selon l'endroit où on loge à Paris, Orly ne nécessite pas 30 minutes de plus que pour rejoindre la gare SNCF...
Et je ne suis pas certain que le train soit beaucoup moins cher... Pour moi, il n'y a pas photo, c'est l'avion sans hésiter.
Pour toi c'est ainsi, ;Accepte donc que pour certains visiter un pays ce n'est pas aller le plus vite possible d'un point à un autre sans rien voir entre.
tu me fais penser aux gens qui roulent sans raison impérative sur l'Autoroute et qi ne voit des villes que des rocades et rien d'autre.
Pour moi ce n'est pas ça le tourisme
Oh oui, et si tu es au milieu tu ne vois rien du tout...
Alors que dans le TGV si tu as la chance d'être dans la salle du haut tu vois parfaitement les paysages et le changement de style de l'habitat de régions en régions.
Oui, la France vue du ciel c'est également beau mais surement pas pour avoir une vue assez précise des choses.
Et dans le train, si as la chance d'être avec une famille avec plein de mômes ou un club de sport qui revient d'une manif, tu en prends pour 6 heures 😄 ! Enfin, plutôt 6 h 30 vu les retards presque systématiques... Et tu n'es pas forcément côté fenêtre en train non plus !
En avion au moins, c'est vite fait...
Bon moi je dis ça, hein, c'est aussi parce que j'ai souvent fait Paris-Nice en avion, ça se fait très facilement grâce à la Navette mise en place à Orly. En train, je n'ai fait que du Paris-Marseille que je trouve déjà trop long...
En avion au moins, c'est vite fait...
Bon moi je dis ça, hein, c'est aussi parce que j'ai souvent fait Paris-Nice en avion, ça se fait très facilement grâce à la Navette mise en place à Orly. En train, je n'ai fait que du Paris-Marseille que je trouve déjà trop long...
Bonsoir,
Et même pour les USA, si vous avez le temps (et le budget 🤪), la découverte du pays sera bien plus interéssante avec les trains Amtrak. 😎
Prendre l'avion pour visiter un pays, ok si c'est les Etats Unis , mais que voyez-vous d'un pays depuis 10000 m d'altitude, franchement pas grand chose, non?
L’attrait du train est justement le trajet 😎, et pas seulement la destination, ce que n'arrive pas à comprendre kujila. 😕
Et même pour les USA, si vous avez le temps (et le budget 🤪), la découverte du pays sera bien plus interéssante avec les trains Amtrak. 😎
Prendre l'avion pour visiter un pays, ok si c'est les Etats Unis , mais que voyez-vous d'un pays depuis 10000 m d'altitude, franchement pas grand chose, non?
L’attrait du train est justement le trajet 😎, et pas seulement la destination, ce que n'arrive pas à comprendre kujila. 😕
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.
http://flightdiary.net/friendly45
http://flightdiary.net/friendly45
Bonjour Doumé,
Je compte moi aussi prendre le TGV en septembre pour faire le trajet Paris-Nîmes. Ça sera mon premier voyage en TGV.. donc je ne connais pas et j'aimerais savoir :
si tu as la chance d'être dans la salle du haut tu vois parfaitement les paysages
faut-il réserver pour avoir accès à ces sièges ou s'agit-il d'un espace auquel les voyageurs ont accès librement afin de mieux admirer le paysage.
Je prendrai également le train 1 semaine plus tard à partir d'Aix ou de Marseille, je ne sais trop encore, pour me diriger par la suite vers Nice. J'aimerais savoir s'il y a plusieurs type de train (train plus lent qui arrête dans plusieurs villes ou un train plus rapide) lequel me suggérez vous de prendre? J'adore regarder les paysages et surtout pour ma soeur ça sera la grande découverte de la Côte-d'Azur et de la mer! Faut-il toujours impérativement réserver sa place dans un train afin d'être certaine d'être assise du côté de la mer?
Merci de vos conseils.
Michèle
Je compte moi aussi prendre le TGV en septembre pour faire le trajet Paris-Nîmes. Ça sera mon premier voyage en TGV.. donc je ne connais pas et j'aimerais savoir :
si tu as la chance d'être dans la salle du haut tu vois parfaitement les paysages
faut-il réserver pour avoir accès à ces sièges ou s'agit-il d'un espace auquel les voyageurs ont accès librement afin de mieux admirer le paysage.
Je prendrai également le train 1 semaine plus tard à partir d'Aix ou de Marseille, je ne sais trop encore, pour me diriger par la suite vers Nice. J'aimerais savoir s'il y a plusieurs type de train (train plus lent qui arrête dans plusieurs villes ou un train plus rapide) lequel me suggérez vous de prendre? J'adore regarder les paysages et surtout pour ma soeur ça sera la grande découverte de la Côte-d'Azur et de la mer! Faut-il toujours impérativement réserver sa place dans un train afin d'être certaine d'être assise du côté de la mer?
Merci de vos conseils.
Michèle
Bonjour.
Tout d'abord pour être dans la salle "du haut", il faut que le TGV soit un TGV duplex (à deux étages), ce qui n'est pas toujours le cas. Il ne s'agit pas d'une salle pour admirer le paysage, mais bien de rangés de sièges. Par contre lorsque vous réservez votre billet TGV sur internet, ou en gare, vous pouvez demander à avoir une place côté fenêtre, et en haut si il s'agit d'un TGV duplex.
Pour aller de Aix à Nice en train, vous êtes obligé de changer à Marseille de toute façon. Il y a effectivement deux sortes de trains sur la côte d'Azur : les TGVs qui ne s'arrêtent qu'à certaines gares, et les TERs (Train Express Régional) qui s'arrêtent plus souvent. Si vous prenez le TGV, vous devez réserver votre place, alors que si vous prenez le TER, vous pourrez vous installer où bon vous semble, et vous n'avez pas à réserver votre place, vous pouvez acheter votre billet au dernier moment. Du coup si vous prenez le TGV, demandez bien à être côté mer!
Dans les deux cas, vous passerez sur la même ligne, et donc au bord de la mer. Si vous allez sur le site voyages-sncf.com, vous verrez qu'il n'y a pas de grosses différences de prix et de temps entre TGV et TER.
Tout d'abord pour être dans la salle "du haut", il faut que le TGV soit un TGV duplex (à deux étages), ce qui n'est pas toujours le cas. Il ne s'agit pas d'une salle pour admirer le paysage, mais bien de rangés de sièges. Par contre lorsque vous réservez votre billet TGV sur internet, ou en gare, vous pouvez demander à avoir une place côté fenêtre, et en haut si il s'agit d'un TGV duplex.
Pour aller de Aix à Nice en train, vous êtes obligé de changer à Marseille de toute façon. Il y a effectivement deux sortes de trains sur la côte d'Azur : les TGVs qui ne s'arrêtent qu'à certaines gares, et les TERs (Train Express Régional) qui s'arrêtent plus souvent. Si vous prenez le TGV, vous devez réserver votre place, alors que si vous prenez le TER, vous pourrez vous installer où bon vous semble, et vous n'avez pas à réserver votre place, vous pouvez acheter votre billet au dernier moment. Du coup si vous prenez le TGV, demandez bien à être côté mer!
Dans les deux cas, vous passerez sur la même ligne, et donc au bord de la mer. Si vous allez sur le site voyages-sncf.com, vous verrez qu'il n'y a pas de grosses différences de prix et de temps entre TGV et TER.
Merci beaucoup Pem pour vos informations. Cela me donne vraiment l'heure juste car ici un wagon duplex comme vous les nommez ce n'est qu'un seul wagon par train en général et c'est à la dispositon de tous alors parfois pour avoir une place ce n'est pas évident. Je vais donc faire attention à tous ces petits détails au moment de la réservation car j'aimerais bien être dans la "salle du haut" comme vous dites.
Au plaisir et bonne fin de journée.
Michèle
Au plaisir et bonne fin de journée.
Michèle
Dans un TGV Duplex vous pouvez demander à être dans la salle du haut.
En revanche vous ne pourrez pas demander être "côté mer" car l'orientation des rames n'est pas toujours la même, il n'est donc pas possible de savoir quand on réserve quels sont les sièges quis eront côté mer.
Entre Marseille et Nice, outre les TGV et les TER mentionnés vous avec aussi des trains classiques TEOZ à réservation obligatoire.
Entre Marseille et Nice, outre les TGV et les TER mentionnés vous avec aussi des trains classiques TEOZ à réservation obligatoire.
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
Merci pour l'info.
Log in first, then come back to this page.










