Bonjour je suis un petit nouveau sur votre site de forum.
Ma conjointe et moi projetons pour l'an prochain, ce qui est pour moi mon plus vieux rêve : un voyage à vélo.
Comme première destination nous projetons de traverser l'Atlantique avec nos vélos, de Paris prendre le TGV jusqu'à Dijon et de là partir pour un tour de la Bourgogne en pédalant quand c'est possible sur les voies vertes sinon sur les petites routes pendant 2 semaines possiblement en septembre 2009.
J'aimerais savoir si il y a parmi vous des personnes qui connaisent la région à qui on pourrait s'informer sur de petits détails en préparant tranquilement ce petit périple.
Peut-être même des gens du coin, que nous pourrions rencontrer là-bas...
Allo Montmagny,
C'est une superbe idée que de vous rendre dans cette très belle région de France.
Je ne l'ai pas sillonnée personnellement à vélo, ou si peu, mais par contre pour le vin, heuuu.... c'est un excellent choix....😛
Pour vous aider à préparer votre voyage, je vous file ce lien :
C'est un excellent choix que choisir cette région de France riche en tout point de vue.
Septembre est une période sans trop de risque de mauvais temps bien que les jours diminuent notablement par rapport au mois de Mai ou Juin.
J'ai parcouru cette région avec mon fidèle compagnon à deux roues en Mai cette année en partant de Nantes pour atteindre Orléans en suivant la Loire fleuve majestueux et encore sauvage en empruntant le fameux circuit "N°6 Eurovéloroute des fleuves de Nantes à La Mer Noire"
A Orléans, il faut absolument emprunter le chemin de halage du canal d'Orléans qui t'amènera à Montargis belle ville avec de nombreux canaux. Le chemin est praticable tout le long des 85km du canal les paysages sont beaux.
De Montargis, il m'a fallut rejoindre Joigny (maisons à pans de bois sculpté) et Migennes une ville sur le canal de Bourgogne en empruntant de petites routes de campagne sur 81 km environ.
Puis je me suis laissé porter par le chemin de halage du canal de bourgogne en visitant les villes de Tonnerre (ne pas quitter cette ville sans visiter la "Fosse Dionne" cette résurgence extraordinaire avec son lavoir très bien entretenu, puis c'est le pays d'auxois et enfin Dijon en tout 260 km de pur bonheur.
Dijon célèbre par son chamoine Kir qui aimait bien cet apéro du même nom (Vin blanc et cassis).
Le canal de Bourgogne continu jusqu'àSt Jean de Losme où tu peux en suivant la Saône et le Doubs arriver à Châlons sur Saône (120 km)
Pas très loin de Châlons tu trouveras la fameuse voie verte qui pourra t'emmener jusqu'à Macon (60 km environ) en passant par Cluny (l'abbaye, les aras nationaux. Attention, la piste après Cluny est un peu chahutée avec des déclivités de 10 à 12 % peu habituelles sur une ancienne voie ferrée mais quel plaisir de traverser sous la montagne le tunnel de près de 2km avant d'arriver à Macon (ce tunnel héberge d'ailleurs une espèce de Chauve souris en voie de disparition.
Et puis pourquoi ne pas retrouver la Loire vers Paray le Monial et Digoin (80km) pour s'engager sur un autre très beau canl "le Nivernais avec en son milieu la ville de Desize (87km)
Après Desize, le canal traverse Chitry les mines, le Saussois avec ses monumentales falaises de calcaires vestige d'un très ancien massif corallien.
Le canal du Nivernais se termine à Auxerre qui mérite une halte d'au moins deux jours tellement il y a des choses à visiter sur les traces de Cadet Roussel. De plus la municipalité d'Auxerre a aménagé un très chouette gite de randonneur au coeur de la ville dans l'ancienne maison de Paul Bert (ministre de Jules Ferry) Accueil très chaleureux, équipement sans reproche et pas cher !!! (190km).
A Auxerre j'ai opté pour rejoindre à nouveau la ville de Montargis 87 km) (célèbre pour ses pralines) et finir pour rentrer chez moi par le canal de Briare (64km) Pas très long, mais peu praticable au niveau de ses chemins de halage, surtout lorsque la pluie est tombée les jours précédents.
De Briare et ses porcelaines, j'ai rejoint la rivière le CHER affluent de la Loire par Vierzon et TOURS via Nantes
2 000Km en moins d'un mois (75 km par jour en moyenne) sans problème.
La tête plein de souvenirs, des rencontres enrichissantes et aussi le plaisir de goûter à la gastronomie locale, le vin bien sur mais aussi les fritures d'ablettes, les oeufs pochès au vin rouge et bien d'autres choses encore ....
Je fais tous les ans un périple en France de 2 000km environ (au mois de Mai souvent) et je peut dire que la Bourgogne sera l'un des meilleurs souvenirs pour moi.
Si tu désires plus de précision sur certains endroits, n'hésite pas à m'écrire en message perso.
Venant de Paris, je pense que le départ de ton périple pourrait très bien être Orléans plutôt que Lyon ??
Merci d'avoir écrit, vous me donnez le goût de devancer notre voyage au mois de mai, je dois le choisir le mois de mai ou septembre à cause de mon métier, cuisinier; c'est impossible pour moi de penser pouvoir partir en plein été, j'ai de la difficulté à avoir 2 journées de congé consécutives... Par rapport à ce que vous dites, je penses qu'on va faire notre tour de la Bourgogne dans l'autre sens. Nos intentions sont de démarrer le tout à Dijon, remonter vers Tonerre et là je pense que nous aurons un dileme: rester sur le canal de Bougogne jusqu'à Migennes ou couper vers Chablis... le choix sera difficile. Dites-moi sur la documentation que j'ai reçu, entre Pont-de-Pany et Migennes ils disentque c'est en dévellopement. Est-ce que la voie verte est complèté?
Puis Auxerre bien sur cette ville a l'air tellement belle... De Auxerre jusqu'à Decize, Decize jusqu'à Paray-le-Monial, puis monter jusqu'à St-Leger-su-Dheune et ci possible couper par Givry descendre à Macon et remonter à Chalon-sur-Saône par Tournus dont on a beaucoup entendu parler, pour finir par Beaune et retour à Dijon.
Le plus difficile ne sera pas de pédaler ce périple, j'ai calculer qu'il y en aura pour à peu près 8 jours de vélo tout court mais de savoir prioriser ce que nous voulons voir car se sera la première fois que nous traverserons l'Atlantique et que 2 semaines pour voir tout ce qu'il y aura à voir, pas sûr que ce sera assez... Mon rêve c'est qu'à mesure que nos 2 garçons grandissent, que ces voyages se répètent le plus souvent possible..
Je ne me gènerai pas pour vous reconctater à mesure que la date approchera pour avoir certain conceils plus précis..Entretemps je vais étudier la possibilité de faire ce voyage en mai.
Ton projet progresse et la préparation, c'est déjà le voyage.
Pour répondre à certaines de tes préoccupations, je peux te dire ceci : Entre Dijon et Pont de Pany c'est une voie verte très roulante en enrobé. Entre Pont de Pany et Tonnerre lorsque je suis passé en Mai, ce n'était pas aussi "roulant", mais très correcte sur le chemin de halage surtout s'il n'a pas plu les jours précédents. Entre Tonnerre et Migennes, j'ai préféré prendre la route parallèle au canal peu circulée
Ce serait pourtant dommage de ne pas pousser jusqu'à Joigny qui a un très joli centre historique avec ses maisons en pans de bois sculpté unique en France. Soit tu opteras pour couper directement de Tonnerre à Auxerre en passant par Joigny ou bien de Migennes ce n'est pas très loin Auxerre
Je vais essayer de te trouver les coordonnées du gîte de randonneurs de Auxerre. Après un ou deux jours de visite de la ville, tu as bien raison de descendre vers Desize par le chemin de Halage du canal du Nivernais c'est pour moi l'un des plus beaux canaux de France. Des villes comme Clamecy et Chitry les mines sont incontournables.
Si tu as la "pêche", de CLamecy monter jusqu'au Vezelay pour rencontrer les pèlerins de St Jacques de Compostelle qui partent de celle ville mythique. De Desize à Digoin, c'est le canal latéral à la Loire pas toujours très praticable sauf en VTT, par contre les petites routes parallèles sont tranquilles. Ne pas rater le pont canal de Digoin. A partir de Digoin, tu pourras emprunter les chemins de halage ou les petites routes parallèles au Canal du Centre riche d'histoire notamment industrielle. Et arriver à Santenay, tu retrouveras la voie verte de Chagny à Chalons sur Saône. Si tu veux pousser jusqu'à Mâcon, tu auras la fameuse voie verte très roulante qui passe par Cluny (se reporter à mon précédent message concernant cette voie verte). Par contre je ne pas te dire où en sont rendus les travaux de la voie entre Mâcon et Chalons par Tournus ne l’ayant pas pratiquée.
Puis ton retour via Beaune et Nuit St Georges me semble un très bon choix surtout pour un homme de l’art culinaire comme toi.
Je pense que tu sais qu’en France certains TGV ne prennent pas de vélos non démontés et emballés comme des bagages sauf ceux qui ont un pictogramme (vélo) au droit des horaires.
Dans ce cas, il est important de réserver à l’avance non seulement ta place mais aussi celle du vélo qui peut se stocker dans une voiture spécifique (coût : 10 €).
N’hésite pas si au fil de ta préparation, tu as d’autres questions à poser, je reste à ta disposition.
pour avoir fait le canal de Bourgogne en 2003, le chemin de halage est presque absent sur quelques tronçons (il faut passer en mode VTT !) mais dans l'ensemble, ça reste tout à fait roulant avec beaucoup de chemins blancs.
j'ajoute à l'excellente description touristique de Rando44 l'abbaye de
Fontenay près de Montbard, le site d'Alésia (où Vercingétorix rendit
les armes à César) près de Venarey-les-laumes et la ville de Dijon avec le palais
des ducs, le parcours de la chouette et pour les gastronomes, la maison
petit jean (pain d'épices) et la boutique Maille (moutarde).
Bonjour Montmagny
Je ne reviendrai pas sur les excellents descriptifs fait par Rando44 et Cie.
J'ai prévu de faire le Canal de Bourgogne en 2009 (Canal du Midi fait en 2008)
Mais en partant de Lyon c'est plus....simple.
Comme l'a dit Rando44 la SNCF n'est pas en avance pour le transport des vélos.
Je suppose que vous arriverez à Roissy-Charles de Gaulle et vous avez de la chance:
au départ de l'aéroport CDG il y a un TGV pour Dijon Ville qui.....prend les vélos.(sinon c'est transit par la gare de Lyon = galère)
TGV N° 5130 départ 19h41 arrivée 21h39 le 04-05-09.
Comme vous êtes plusieurs, il est IMPERATIF de réserver pour les vélos en MEME temps que pour les places
et demander que vous soyez dans le MEME wagon que les vélos et qu'ils soient bien notés sur vos billets.
Vous m'excuserez de faire un peu directif, mais suivant les controleurs !!!!!!!! Je parle d'expérience.
La SNCF çà roule vite mais....pas dans toutes les têtes!!!
Quoi qu'il en soit bienvenu en France et bon voyage dans notre magnifique pays.😉
Robix
Merci pour tes conseils, j'avais déjà prévu faire un téléphone au début février, car je crois qu'il n'est pas possible de reserver plus de 3 mois à l'avance, pour reserver comme vous dites Rando et toi nos places et ceux des vélos. Ils seront dans des gros sacs de transport pout vélo. Je les ai reçu la semaine dernière. Je sais que le site de la SNCF me donnait justement ce départ, celui de 19h41, mais en lisant une autre discussion ou RANDO et d'autres discutaient justement des TGV, en passant par un site je crois allemand il y avait un horraire où il y avait d'autre départ dans l'après-midi. J'espère qu'en parlant de vive voix avec quelqu'un ça sera possible de reserver un départ un peu plus tôt car notre avion doit aterrir vers 12h, Je crois qu'à ce momment nous aurons hâte d'arriver à l'hôtel pour nous reposer avant de vraiement démarrer notre tournée en vélo.
C'est à la gare de Dijon où j'espère qu'il sera possible de laisser en consigne nos 2 sacs pour les vélos.
Quoi qu'il en soit, je compte les jours avant le départ, et j'espère que ça se passera bien pour que se soit le premier d'une série de voyage comme ça en vélo.
Bonjour,
Ce n'est pas surprenant que ton Chef soit Lyonnais, il n'y a pas si longtemps Lyon était la capitale mondiale de la gastronomie, mais comme tous les (bons !) chefs partent, je ne crois plus que ce soit vrai, et je suis Lyonnais............
Pour le train, celui de 19h41 prend aussi les vélos non emballé, s' ils sont dans des sacs spéciaux, c'est gratuit et sans réservation (pour les vélos)
Sinon il y a la gare de Montchanin TGV (près de Chalon sur Saône ) ou il y aura surement plus de train en partance de Roissy CDG.
Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas
et passez de très bonnes Fêtes de fin d'Année
Robix
Ces vacances vont être géniales!
Sur place vous trouverez des brochures "le tour de Bourgogne à vélo" gratuites, à l'office de tourisme.
Pour les trains, la réservation se fait deux mois avant, pas plus.
il y a en effet plusieurs possibilités, payante en TGV, gratuite sur les autres trains. La gare la plus proche de Paris pour ce périple est Laroche-Migennes, deux heures sans réservation et sans payer pour les vélos, au départ de la gare de Paris-Bercy. (attention, un peu cachée, c'est une petite gare)
Les renseignements les meilleurs se trouvent sur le site internet de la Deutch Bahn, en français, anglais et allemand.
15 jours sur place, ce n'est pas assez. de plus vous aurez la fatigue du voyage et le décalage horaire.
Pour laisser un sac à Dijon, vous trouverez certainement quelqu'un, en lancant un appel sur ce forum! Le gite à Auxerres se trouve aussi sur l'internet de la ville d'Auxerres. Ils organisent aussi des voyages clé en main sur tout le tour de la Bourgogne, ça peut être commode pour vous.
On a déja pas mal toutes les brochures dont le tour de Bourgogne à vélo, je les ai toutes commandé. Pour le TGV on n'aura juste à prendre celui de Roissy Charles de Gaulle - Dijon tout ce que j'espère c'est qu'on pourra en prendre un plus tôt que celui que le site TGV veux qu'on prenne, notre avion est supposé atterir vers midi heure de France et le départ suggeré est à 19h41. C'est sur que 15 jours ne sra pas assez long mais je ne suis pas capable encore d'avoir des vacances plus longue et les billets d'avion augmentent le prix du voyage...
Joyeuses Fêtes à tous et Bonne Année et nous comptons les jours d'ici à notre arrivée chez vous...
J'insiste quand même : La Maison des Randonneurs à Auxerre est un très beau gite, qui loue de très bons vélos. De plus on peut y laisser des affaires, faire transporter ses bagages, être conseillé pour l'itinéraire et se faire réserver ses hébergements. On peut même aller vous chercher à Roissy ! Nous sommes en hiver, il n'y a pas de retard pour interroger Laurent, le patron : gestion@maison-rando.fr ou regarder sur ses sites : www.maison-rando.fr et www.escapadegourmande.com
Dans votre cas : temps limité, voyage familial, première expérience en Europe, complication de transporter les vélos... franchement vous devriez regarder cette solution, infiniment plus simple. Toute la documentation que vous avez déjà est utile : elle vous fera encore mieux préciser ce que vous souhaiteriez visiter.
Laurent est un ami, mais je n'ai pas d'intérêt dans son affaire, je le précise. Mais j'ai dormi à son gite, et vu ses prestations, c'est pourquoi je vous les indique avec force. Ma démarche est juste une démarche d'accueil. D'ailleurs demander des renseignements ne vous oblige à rien.
D'avoir insisté, j'ai déja envoyé un courriel à la Maison du Randonneur pour voir ce qui est possible, nous sommes ouvert à toutes les possibilités. Les 2 seules choses qui son coulées dans le béton pour l'instant c'est que nous aterrissons à Charles de Gaulle le 4 mai et que nous redecollons le 17 mai, et que nous traversons nos vélos, nous avons de bonnes machines et nous serons plus à l'aise sur des montures que nous connaissons bien.
J'ai en tête de faire à peu près la boucle proposée dans "le tour de Bourgogne à vélo" mais dans le sens contraire. Mais l'iténéraire pourra changer à tout moment par rapport à ce que nous voudrons voir sur place et par rapport aux capacités de ma conjointe. C'est notre premier vrai long périple mais je veux que ce soit le premier d'une série...Et si on ne voit pas tout... pas grave, ça fera une raison d'y retourner...
Après 1 voyage on aura pris de l'expéience et certaines dépenses seront faites pour longtemps ce qui allègera la facture des prochains voyages...
Encore merci et je te tiens au courant de ce que nous ferons
Peut-être me béniras-tu! je serais très heureuse de t'avoir rendu service. (Accueil dans mon pays!). Pour les vélos, je comprend, je suis aussi très maniaque de ma bien-aimée randonneuse. Pourtant il m'est arrivé d'en louer, par exemple au Danemark pour un voyage d'une semaine. Ce n'était pas parfait, mais le parcours était facile. Les vélos de Laurent sont de vrais beaux et bons vélos, et le parcours en Bourgogne est facile. Cela t'éviterait de gros soucis. Mais je n'insiste pas plus loin, car tu finirais par croire que j'ai un intérêt dans l'affaire! Non, je n'en ai qu'un, qui est la fierté d'accueillir dans mon merveilleux pays. Donc, j'attends des nouvelles! et te souhaite d'agréables moments à rêver à ce projet!
Bonjour,
J'ai moi aussi acheté plusieurs guides et ouvrages (dont ceux du site bourgogne à vélo) présentant le tour de bourgogne à vélo. Et celui qui me semble le plus actualisé, le plus précis et le mieux documenté, est celui ci dont le titre exact est :
"La bourgogne à vélo...et par les voies vertes" de Michel Bonduel aux Editions Ouest-France ISBN 978.2.7373.4417.6 dépôt légal mars 2008 Prix public : 15.90 Euros
Mais cela n'engage que moi. Ce guide présente le parcours classique le long des canaux Dijon-Auxerre-Decize-Chalon-Beaune-Dijon et la variante Chalon-Macon voie verte et voie bleue.
En revanche, il présente assez peu l'état du revêtement des portions. En effet ces informations sont un peu noyées dans le discours touristique au demeurant d'une grande richesse. Mais c'est l'état du revêtement qui est primordial pour moi car je souhaite faire ce tour en roller (normaux et tout terrain). Du 1 mai au 9 mai 2009. Peut être nous croiserons nous 😉
J'ai tenté de reporter sur une carte Gmap le circuit de ce livre. Il me sert à reporter mes annotations pour mon parcours en roller. Juste pour avoir l'eau à la bouche. Et avec les possibilités d'agrandissement de gmap, plan ou satellite, on s'y croirait. Il manque le tronçon beaune-dijon, le "meilleur" dans le vignoble mais peut être le plus pentu (?).
Lien temporaire :
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&oe=UTF-8&hl=fr&msa=0&msid=102333437577191281689.00045e75d9c3fc4da35d4&ll=47.212106, 4.553833&spn=1.671691, 3.537598&z=8
Bonnes vacances
PS : si isaduvelo dispose de quelques informations sur les liaisons givry-chalon, auxerre-la cour barrée, decize-cronat et plus généralement sur la qualité des autres revêtements, etc, merci de m'en faire profiter.
je vais esayer de te répondre, puisque j'ai tout parcouru. la sortie nord de Dijon est OK. de Auxerre vers le sud, c'est OK. de Decize vers le nord, c'est inégal et d'ailleurs ça passe par des petites routes à l'occasion. à l'est de Laroche-Migennes, ce n'est plutôt pas revêtu (ou vieux). je vais fouiller dans ma doc pour les précisions. la voie verte Givry-Cluny est revêtue partout, elle est au sud. bon, à prendre avec prudence pour l'instant car là c'est de mémoire. A bientôt.
Salut,
Je reviens d'un petit tour (3 nuits) de la Bourgogne (mon second tour de la région en trois mois), de Laroche-Migennes jusqu'à Auxerre ..
http://dl.free.fr/tp26kkXdn
(il y a un trou entre les points 26 et 27, problème technique lors de l'édition de la carte)
C'est à recommander. Une très jolie région, des gens sympas (je me suis fait payer des cafés deux fois, et on m'a donné spontanément un petit sachet d'oranges et de bonbons), même si en plein décembre je me les suis pélées ....
J'ai dormi dans les bois (points 15 et 22 sur la carte) dans un Hennessy Hammock, mais suis déçu et pour mes prochains périples, m'offrirai une vraie tente.
Le Guide du Routard pour la Bourgogne vaut le coup (genre 8€ sur alapage.com) d'être acheté.
Pour la suggestion, pour le livre je vais essayer de me le procurer, ça m'aideras à patienter les 125 jours qu'il reste avant notre départ, excusez-moi si je ne réponds pas à vos message tout de suite, je les lis attentivement; mais il faut bien travailler un peu si on veut payer ce voyage...
Bonjour
cet été ma femme et moi avons roulé en Bourgogne.
Arrivé à Dijon avec le trein venant de Lille dans la soirée nous avons passé la nuit
sur le camping à Dijon (pas loin de la gare).
le lendemain nous avons roulé de Dijon à Santenay (trajet vraiment spendide)
par les petites routes (route touristique des grands crus) : mais il ne faut pas prendre
la grande route . a Sautenay très beau camping .
De Sautenay à Chalon sur saone (trajet très agréable)
Puis le jour après de Chalon sur Soane à Macon ( la voie verte) de Macon retourné
à Chalon sur Soane via Tournus puis de Chalon sur sooane de nouveau à Santenay
et de la à Baune (faut avoir visité cette ville et ses batiments)
de Baune à Dijon ville que nous avons visité à fond (avec les musés)
c'était une randonnée vraiment facile et elle nous permettait de visiter les villes à fond (les villes étaient visitées à pied car nous craignons toujours que le vélo serait
volé) Les vélos restent alors sur le camping.
si vous nécessitez plus d'informations il me serait agréable de vous les données.
des fervents du vélo (la même année nous avons encore été en Pologne en vélo)
Plus que 122 jours avant le départ... Dans notre tour, j'avais pensé faire le boucle Chalon sur Saone exactement comme vous la décrivez c'est dans ce coin, sur la Voie Verte où il est supposé y avoir un tunnel de 2 km et parlez moi du tronçon via Tournus, ça nous intéresse, nous avons vu dans une émission au Québec qui s'appelle "Dans la roue du tour" où un de mes chroniqueurs préférés fait du cyclotourisme à des endroits où le Tour de France passe; un reportage sur Tournus. Ça a vraiment l'air spécial les gens qui vivent à la médiévale...
J'en profite pour dire au gens qui lisent cette discussion, que s'il y en a qui pensent être dans le coin au début mai comme nous, de nous le faire savoir on pourra peut-être essayer de se syncroniser. Le but caché de ce petit voyage sera toujours de rencontrer des gens...
bonsoir
tout d'abord mes meilleurs voeux pour 2009. J'espère également que vous réussirez
votre project de pétaler en Bourgogne.
Pour ce qui concerne le tunnel du bois clair (c'est le pus long tunnel d'Europe ouvert à une voie verte (1, 6 km), je vous conseille de bien suivre les indicateurs
car nous avons fait un détours assez difficile pour y arriver .
pour le retour de Macon à Chalon sur saône via Tournus il y a (ou avait) de possibilités de longer la Saöne mais en cherchant et en demandant la route
(les contacts avec les gens sont également très intéressants) nous avons quand réussi à avoir un très beau parcours .
en ce qui concerne Tournus rien de "très spéciale" (mais chacun son goût)
vous souhaite un très bon séjour (la visite à cette région vous donnera certainement entière satisfaction)
Comme vous semblez être le plus au fait des dessous du TGV, j'ai furté un peu partout sur le site de la SNCF et j'ai trouvé un numéro de téléphone, le 01 72 95 00 01. Est-ce le numéro où j'ai le plus de chances de parler vraiment à quelqu'un lorseque viendra le temps de réserver nos places et ceux des vélos? Ça a l'air assez compliqué de parler à un humain dans cette compagnie.
Bonjour ami canadien,
Je répond brièvement à ta préoccupation concernant les trains TGV de France mais malheureusement de façon certainement incomplète.
Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a deux manière de voyager avec un vélo sur les trains à grande vitesse en France
Soit le vélo est démonté et emballé dans une housse prévue à cet effet en respectant certaines dimentions (120X90X60) et que tu peux mettre comme un bagage à main dans les espaces prévus à cet effet et dans ce cas, (en espèrant que tu disposes d'assez de place dans cette soute à bagages), tu ne paie pas un centime supplémentaire.
Soit le vélo n'est pas démonté et du coup, il faut t'y prendre longtemps à l'avance pour réserver à la fois ton billet de passager et celui de ton vélo (10€ forfaitaire) pour cela, il faut remplir certaines conditions. Par exemple que le TGV en question a bien une voiture (généralement la N°8) de prévue pour accueillir les vélos non démontés (vérifier si le pictogramme représentant un vélo est présent sur les horaires de ce TGV. Généralement, il n'y a pas plus de 4 places par TGV d'où l'intérêt de s'y prendre très tôt c'est à dire 3 Mois avant le 4 Mai (soit le 4 Février)
De plus tu pourrais éventuellement réserver au 4 Février un tiket "réduction" appelé PREM'S qui est vraiment intéressant financièrement. Pour exemple, un NANTES / STRASBOURG en tarif plein, c'est environ 100€ en 2ièm classe alors qu'un ticket PREM'S c'est 22 €!!! Attention, il y a très peu de ce type de billet par train, et les réservations sont vite prises d'où l'intérêt de le faire à 90 jours avant ton départ de Paris.
Par contre si tu peux réserver ta place sur internet, rien n'est prévu sur le site pour ce qui concerne la réservation du vélo non démonté ??? (tout est possible avec la SNCF !!!!!)
Regarde sur le site VF voyager en train un débat à eu lieu il y a 15 jours environ.
Regarde ce site, il y a de bon conseils
SNCF : l'offre train + vélo en 2008 - Union touristique Les Amis de la nature - activité véloroutes et voies vertes
Pour ce qui concerne les contacts "humains" je ne sais pas te répondre pour ma part, j(ai un bureau SNCF en face de chez moi à 100 mètres alors je passe les voir quand j'en ai besoin.
J'espère t'avoir apporté un peu d'info facilitant et te souhaite un excellent périple et une bonne préparation. La préparation, c'est déjà un peu du voyage.
Je sais que je ne suis pas sur le bon traid, mais le vélo de Isavélo est simplement magnifique !!!!.
D'autres l'on écris sur d'autres tred, . Belles sacoches!!!🙂
merci, merci, c'est comme si vous me faisiez une déclaration, j'en suis toute rouge!
les sacoches avant sont des Berthout, qui a racheté les Solognes. à vrai dire .. je n'en voulais plus (c'est ma 2° ou 3°paire), mais il n'y avait rien d'autre de valable sur le marché parisien. on m'a même vendu d'horribles camelottes, et je ne voulais pas des Ortlieb, mais je les acceptais faute de mieux si ce n'est qu'il fallait ... changer les porte-bagages!!! bref... elles sont en grosse toile et cuir. avec une poche extérieure. pour leur forme et taille j'en suis parfaitement contente. plus une poignée pour les attraper. et des acroches qui ne sont pas de crochets mais des sangles comme pour les ceintures, ça j'y tenais, je ne suis pas pressée au point de ne pas pouvoir m'occuper de ça.
la sacoche de guidon, c'est la même, modèle supérieur là aussi, sacoche très "française", possédée par tout ce qui compte d'élite française en matière de vélo traditionnel. dedans une poche à fermeture éclair et une petite poche pour les cartes de visite. Non mais! plus une bandoulière pour le transport. attache spéciale, avec une tige que l'on fait coulisser. grand luxe.
et mon vélo... un Motobécane, à la carte. je l'avais programmé moi même (6 mois de réflexion) dans les années 75, puis commandé. il vient d'être révisé, pour ses 30 ans environ, en particulier repeint et améliorations diverses de détails.
la selle : une Idéal 90, les spécialistes comprennent...
ah! les sacoches arrière, vous avez tous reconnu.
je me dis quelquefois que la frime c'est vraiment bien... (synonyme d'élégance) mais qu'on peut aller au-delà !!!
Pour "isaduvelo" peux tu me dire, si ce n'est pas indiscret, le cout pour repeindre ton vélo et si tu n'as pas eu trop de mal à trouver quelqu'un pour le faire.....??
Désolé ne pas répondre directement au post !!!! je peux juste dire que chez nous beaucoup trop de serveurs vocaux (sncf, caf, sécu, banque...) et très très dur d'avoir en direct un interlocuteur !!!! ce qui n'est peut etre pas le cas au Canada....
si, c'est "indiscret", mais pas pour le prix. environ 150 euros je crois me souvenir. non, le problème c'est que le travail a été très mal fait (peinture, remontage, etc.) donc je ne peux pas recommander la société qui s'en ai occupée. Pour la peinture, ils doivent d'abord tout démonter, puis "sabler" c'est à dire décaper ce qui reste de l'ancienne peinture, puis peindre. il faut un coup de main pour que ça ne coule pas (et moi j'ai une grosse goutte en bas du tube de selle ....) et aussi que ça soit très également réparti. avantage : j'ai maintenant une peinture "Epoxy" extrêmement solide.
A condition de faire affaire avec un excellent professionnel, et que le vélo le vaille, évidemment, je le recommande chaudement. C'est aussi l'occasion, avant peinture, de greffer ce qui manquerait, petites pattes par exemple.
je me répond à moi-même... pour vous signaler qu'une "discussion" sur mon vélo vient de démarrer sous le titrer de "je kiffe sur le vélo d'isaduvélo" (de mémoire, c'est à peu près ça) ...
à votre disposition, je suis trop fière!!!!
Pour ma part je mets mes trois sacoches et toutes mes affaires dans deux grands sacs à fermeture éclair. Je garde avec moi en cabine une sacoche latérale et la sacoche de guidon.
Je voudrais clore le sujet du Gîte du randonneur... Il demandent 2 fois plus chère que ce ça va nous couter réelement, deuxièment ça nous coute absolument rien pour amener nos vélos là-bas alors pourquoi je paierais pour passer 2 semaines sur des vélos qu'on en connnait pas et que s'il ils nous plaisent pas, on est pris avec pendant 2 semaines...
ne t'énerves pas, Christian! Tu décides ce que tu veux, bien sûr. Chacun fait au mieux, selon ses propres critères ! et de toutes façons, ta solution sera la meilleure, puisque tu oublieras les autres (comme tout un chacun).
Je suis même sûre que tu passeras de super vacances, et même que tu voudras revenir! et même si finalement c'était parfois compliqué, tu t'en souviendras en positif, quitte à améliorer le tout pour la fois d'après. C'est l'expérience personnelle qui vaut, comme pour les enfants, n'est-ce pas?
allez! bonne préparation, et super bonnes vacances chez les foutus Français !
Bonjour Cousin, je reprend la discution, pas sur le train, je t'ai déjà dit ce que je savais et d'autres cyclos ont essayés de t'aider, mais tant que notre "chère" SNCF entre deux grèves prendra le temps de voir ce que font les autres pays d'Europe....le problème de l'embarquement des vélos......restera un problème !!!!!
Je veux juste te parler de la voie verte de Bourgogne Sud (Chalon sur Saône -Mâcon) Aucun problème sur cette voie, super revêtement, plat, sauf vers le tunnel du Bois Clair, petite montée très courte. Le tunnel fait1.6K de long, prévoir six à huit minute pour passer, il fait une température constante de 11 °C (prévoir petit gilet, surtout pour ta douce!!! )etaussi un éclairage, pour ce signaler, un cyclo roulant vite à faillit me percuter (je n'avais pas de lumière!).Si vous faites cette voie, il faudra prendre le temps de visiter Cluny, Taizé, Berzé le Chatel, Cormatin....
Concernant les gens qui vivent au moyen âge, tu dois vouloir parler de la construction du Château de GUEDELON dans l'Yonne, superbe réalisation, château construit avec les mêmes techniques et outils qu'au moyen âge.
www.guedelon.com
www.yonne-89.net/guedelon
A bientôt
Robix
D'entretenir notre flamme pour notre voyage, je trouve ça loin un peu surtout qu'ici pour les 4 prochains jours il fera sous les -20...Quand on va voir la neige commencer à fondre ça va nous encourager. Pour l'instant je fais à manger pour des groupes de français qui viennent visiter le Québec à motoneige. J'essaie de leur faire voir que le Québec c'est autre chose que "la Cabane au Canada"... en les faisant bien manger. Ce que j'ai le plus hâte de voir chez vous c'est justement les chateaux de style médievals ou forteresses. Pour ce quiest du TGV ma difficulté pour ma part n'a pas l'air d'avoir une place pour les vélos car ils seront dans des sacs de transport qui nous ont couté 200$ chacun... mais bien de parler à quelqu'un quand viendra le temps de réserver en février car pour l'instant je sais qu'il y a un train direct Charles de Gaulle - Dijon à 19h41 mais comme notre avion arrivera vers midi on aimerait peut-être en prendre un plus tôt, mais j'aimerais savoir ce qu'implique les transfert, si c'est compliqué avec les bagages et les vélos... si on serait capable d'arriver à Dijon assez tôt pour remonter les vélos le soir et prendre une bonne nuit pour partir tôt le lendemain matin, ça serait bien...
Juste pour te rassurer, sur Air Transat, il n'en coute rien pour mettre les vélos sur l'avinon, de plus je travail pour un fournisseur de services pour Vacances Air Transat, c'est à dire que bien des français qui veulent venir passer des vacances de motoneiges ou en nature l'été au Québec, viennent demeurer et manger dans un des 3 hotels de mon patron donc mes vélos devrait être bien traiter..Et en plus j'ai payé 400$, 200$/chaque des dacs de transports avec 5 cm de mousse partout dans le sac. Prends le temps d'aller voir le lien tu les verra, c'est juste de valeur dans le catalogue papier il y a une photo du sac ouvert avec le vélo dedans elle n'est pas dans le catalogue inernet. Mais si il ya un problème avec les vélos ça ne sera certainement pas parce que je n'aurai pas pris toutes les précautions.
oui, ça a l'air magnifique. restent les bagages. mais surtout, il te faut trouver quelque part pour les laisser pendant votre balade.
s'il-te-plaît, au retour, fais-nous à tous un récit! c'est dans... 97 + 15 =112 jours! et il fera en France au moins 20 degrés... ça va être extraordinaire!
amicalement,
Pour les bagages, on s'est trouvé chacun 2 grands sacs qui contiendra chacun au moins 3 sacoches et sur place j'ai trouvé l'Hôtel Monchapet qui a des prix très raisonnable et qui est à 500m de la gare de Dijon où on passera la première et dernière nuit et qui nous a gentiment offert de garder les sacs de transport et nous fouterons les grands sacs de transport dedans. Le seul point qui reste nébuleux c'est dans à peu près 2 semaines je veux réserver nos places sur le TGV à partir de Charles-de Gaulle et je cherche encore comment parler à une personne en chair et en os au téléphone à partir du Québec, mais quand viendra vraiment le temps je suis un petit débrouillard, je trouverai...
Je sais qu'il y a un TGV direct CHarles-de Gaulle Dijon vers 19h30 le soir mais notre avion est supposé atterrir vers midi ça fait long à attendre. Je sais qu'il y en a d'autres durant l'après-midi mais avec des changements, comme nous ne sommes pas encore des habitués des trains en France je ne sais pas ce qu'impliquent ces cahngements, avec les bagages et les vélos sont-ils compliqués? C'est ce genre de point que je veux éclaircir avec quelqu'un au bout de la ligne.
Et comme j'ai dit dans un autre billet, si nous arriverions assez tot à Dijon pour avoir le temps de remonter nos vélos le soir même, nous perdrions moins de temps le lendemain..Si on prend le TGV dirct on arriveras vers 21h30 à Dijon... pas sur que ça va nous tenter de remonter les vélos...
Quand nous aurons pris le train au moins une fois en France nous saurons comment le tout fonctionne et on ferra avec...Je ne le dis pas tout de suite mais j'ai un autre projet pour une autre année, ce serait de traverser de la même façon et de prendre le TGV sous la manche et de rouler en vélo tranquilement vers l'Écosse, mais ça c'est une autre histoire...
Si tu veux m'aider Isa, ce serait de m'éclaircir sur la façon de parler à quelqu'un à la SNCF, peut-être suis-je mieux d'essayer dirctement à la gare Charles-De-Gaulle?
j'ai l'impression que tu devrais t'adresser à une agence de voyages, dont c'est le métier. mais demain (dans... une 20aine d'heures) je vais regarder les horaires, déjà.
les changements : non ce n'est pas compliqué, à condition d'avoir assez de temps. si tu as 30 minutes, c'est largement assez. il faut juste que vous puissiez transporter tous les bagages d'un coup. ou sinon, ton épouse par exemple les garde et tu fais les allers-retour. mais ce ne sera jamais très long. je regarde tout ça demain.
j'ajoute : peut-être devrais-tu interroger Vélo-Québec? Ses dirigeants nous rendent souvent visite, ils connaissent bien notre fonctionnement. Je me demande même s'ils ne font pas agence de voyage (je n'en suis pas sûre, il faut regarder)
Tu sais ici au Québec on a pas la culture des trains comme en France, c'est comme je dis, un coup je l'aurai fait une fois...Je veux que notre transport soit éfficace, parce qu'on perd une journée à cause du décalage horraire. (On part d'ici le 3 mai, mais on arrive chez vous le 4)En passant, ce soir je fais à manger pour 6 de tes compatriotes qui vont se faire geler en motoneige...
voilà (un peu plus tard que promis); c'est assez ce que je pensais.
De l'aéroport, tu prends le RER (train de banlieue) pour Paris. Embarquement des vélos gratuit (d'ailleurs pas de problème, puisqu'ils sont des bagages, sauf si vous vouliez et pouviez les remonter si vite?)
puis tu vas à Paris-Bercy, et là tu as des trains pour Dijon sans réservation, et avec accès gratuit des vélos. Vous pouvez donc les remonter avant si vous avez le temps.
voici les horaires :
départ 13 h 30 de Paris-Bercy, arrivée à Dijon à 16 h 14
ou dép 15 h 20, arrivée 18 h 14
et même départ 17 h 13, arrivée 20 h 14
Pour confirmer ces horaires, tu interroges "DB", trains allemands : http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/fn Pour l'itinéraire dans Paris, tu interroges "via Michelin"
Depuis l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, il y a des trains (RER B) toutes les demi-heure, trajet une demie-heure jusqu’à « Paris-Nord », un peu plus (moins de 10 minutes) pour Châtelet-les-Halles.
Tu auras acheté un billet par personne (guichet, ou automate avec carte bleue ou argent liquide) qui s’appelle « Paris-U (urbain) ». C’est le même prix où que tu ailles dans Paris. Les RER acceptent les vélos gratuitement, mais seulement en dehors des heures de pointe. Il y a souvent des accès aménagés pour poussettes, handicapés et vélos. Pour être sûr d'être dans les temps, je suggère que vous gardiez les vélos comme bagages, dans ce cas "ils ne sont pas des vélos".
A Châtelet, le plus dur est la sortie. Prends n’importe laquelle. Tu demandes où se trouve la Seine, et quand tu la vois, tu la gardes sur ta droite. Tu ne la traverses pas (dommage…). Tu en as pour maxi 20 minutes (parce que tu hésiteras) à vélo pour arriver à la gare de Paris- Bercy. Si tu veux ça je te décrirai très précisément l’itinéraire.
Tu peux aussi changer de RER à Châtelet, sans sortir et sans re-payer, tu prends alors le RER A pour « Gare de Lyon ». Tu sors, tu longes la gare par sa droite (rue de Bercy) et tu arrives en quelques instants à la gare de Bercy, qui se trouve « au fond » de la gare de Lyon, entrée par escaliers mécaniques à l’angle entre la rue de Bercy et le boulevard de Bercy, il y a même un métro là qui s’appelle « Bercy » mais il est sur la ligne 14, qui ne me paraît pas facile à prendre pour vous depuis où vous serez.
il y a encore une autre solution, qui est, avec vélo-bagages, de prendre un taxis. Ce n'est pas très cher (avec tous vos bagages, payement en sus, ça devrait vous faire entre 10 et 15 euros, je pense, moins de 20 en tout cas, pour une voiture). tu peux le prendre alors depuis la gare du Nord, comme c'est une gare il y en a toujours beaucoup qui attendent (ailleurs, c'est quelquefois plus compliqué). Si cette solution te tente, essayes de demander l'avis sur ce point précis du prix à d'autres Français. Je crois qu'il vaut mieux prendre le train jusqu'à Paris, car le taxis peut être pris dans un embouteillage dans la banlieue ou sur l'autoroute et mettre beaucoup plus de temps (avec le compteur qui tourne!!!). dans Paris il ne mettra pas beaucoup de temps (moins d'une demi-heure). Pour payer le taxis, la plupart n'accepte que l'argent liquide.
Voilà, tout se passera pour le mieux si vous n'êtes pas trop affolés... je compte sur les Parisiens qui liront cette note pour en améliorer le contenu.
Bonjour et merci Isa pour tous ces renseignements, malgré que par le site allemand BAHN j'avais commencé à déchiffrer pas mal tous ces horraires. Et en suivant tes conseils cette semaine, j'ai pris des renseignements chez Vélo Québec et ils m'ont conseillé de m'adresser à Rail Europe qui ont un numéro de téléphone sans frais au Canada et qu'ils pourront réserver nos billets et tout m'expliquer comme tu l'as si bien fait. J'espère avoir le temps de commencer à regarder ça sérieusement cette semaine, puisque qu'on entre dans la période du 3 mois avant le voyage. Mais je suis dans ma période la plus occupé avec tes compatriotes... le mois de février est vraiement très occupé où je travail. Jusqu'à la fin février, après nous ne pouvons plus garantir avoir assez de neige pour faire de la motoneige, j'ai des francais quasiment à tous les soirs à souper(diner). Pour ce qui est de remonter les vélos, ce que j'ai dans la tête est de faire autant que possible le trajet Charles de Gaulle - Dijon avec les vélos encore dans les sacs mais arriver assez tot à Dijon pour les remonter avant de faire dodo pour que le lendemain matin, nous ne perdions pas de temps et qu'on puisses profiter de notre première jornée de vélo le plus possible, j'aimerais coucher le premier soir dans la région de Montbard. Dès que j'ai réussi à organiser ça, je te donne des nouvelles et je te remercie encore pour ton aide et sois assuré que ma douce et moi comptons les jours et que nous avons très hâte d'arriver chez vous...
tu as de beaux enfants, et tu en es très fier : c'est bien!
je crois que avec les conseils donnés par Velo-Québec, tu tiens le bon filon. et je crois aussi que tu feras mieux de remonter les vélos seulement à Dijon.
si tu as encore besoin d'aide, tu demandes.
et sinon, tu nous tiens tous au courant! et aussi au retour, tu devras nous raconter!!!
Je ne savais pas que des Français allaient faire de la moto-neige chez vous autres. L'essentiel c'est qu'ils trouvent bonne ta cuisine!
Ça j'aimerais bien cela, si ça adonne. Croiser d'autres cyclotouristes en chemin, quand on sera un peu plus proche du départ on pourrait essayer de ce parler de nos itinéraires pour voir si elles peuvent se croiser...Ça pourrait être intéressant lors d'un diner, se parler de nos voyages respectifs...Cette semaine pour mapart j'essaie de règler le dossier "trains".
Voyager à vélo › France › Centre / Ouest · 8 replies
Je cherche des infos concernant le tour de la bourgogne que j'envisage cet été!!!!! je croise les doigts je pars d'angers je prends la loire a Vélo et je file…
Quelqu'un peut-il nous renseigner sur le tronçon Tournus - Châlon de Voie Bleue SVP? L'itinéraire est-il relativement plat? (Nous ne sommes pas des chochottes,…
J, envisage de faire l'été prochain le tour de Bourgogne à vélo. Parmi ces deux revues quel est la mieux. - Le tour de Bourgogne à vélo édité par Chamina - Le…
Je souhaiterais avoir des infos pour un tour de Bourgogne à vélo. En fait j'habite à Liège en Belgique et j'aimerais cette année faire le tour de Bourgogne…
Je cherche plus d'information sur la clarté du balisage le long du parcours. Faut il se munir d'un GPS et/ou de cartes détaillés ou est ce que le balisage est…
Bonjour, je vais faire la traversée du canada en vélo, et j'ai une question qui peut paraitre bête, mais quelqu'un pourrait me dire comment il faut emballer un vélo (dans un carton, avec une mention fragile... je sais pas) pour prendre l'avion. Merci d'avance
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?