Le tour des Fiz
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Je souhaiterai cet été faire une rando dans la chaîne des Fiz. Je suis plutôt carrément débutante en randonnée.. Du coup je viens ici vous demander quelques conseils, si certains ont pratiqué, auraient-ils un itinéraire à me conseiller? Je sais que certains passages peuvent être un peu plus compliqué, comme le dérochoir qui nécessite un peu d'escalade (et là, j'avoue, l'escalade ça m'enthousiasme moyennement), donc si vous aviez un conseil pour éviter ce genre d'étape.... je suis preneuse ^^.

On (je dis on tout compte fait, parce que nous serons deux) songe à bivouaquer, ce sont des vacances à budget ultra-limité, et on n'a pas encore trouvé mieux pour économiser. Savez-vous si dans le coin c'est faisable?
MI Minifamille Regular ·
Bonjour,

Si tu fais le tour en partant côté Chablais (Samoens) et non côté Chamonix, tu ne passes pas par le dérochoir.

Personnellement, j'étais parti de Chamonix en prenant le téléphérique du Brévent. Descente puis remontée vers Moede Anterne, puis passage du col et nuit au refuge (Anterne selon mes souvenirs, mais nom à vérifier).

2 eme jour, tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et nuit au refuge. L'étape étant très courte, aller retour dans l'après midi vers une des pointes des Fiz, en laissant le gros des sacs au refuge. En suivant l'itinéraire "a ski" sur la carte IGN, sur les conseils du gardien.

Dernier jour, désert de Platé et descente sous le refuge de Platé, pour rejoindre la vallée. Le début de la descente est un peu délicat si mouillé (schistes), mais la difficulté n'a rien a voir avec le Dérochoir. Descente sur Passy, puis gare pour retourner sur Chamonix, ou rentrer chez toi.

Bonne ballade.
PI Pierig ·
BONJOUR,

Je projette aussi de faire cette rando début septembre. En terme de difficulté, c'est de la rando en montagne avec tout ce que cela implique, roches, montées et descentes plus ou moins raide qui rendent le parcours technique. Il faut donc être chaussé adéquat et avoir un minimum d'entrainement sportif. Perso, je fait du ski tout l'hivers et du VTT le reste du temps. En terme de budjet, il faut compter entre 35 et 40 euros la nuit en refuges mais ça en vaux largement la peine. Les refuges sont très conviviaux, je randonne seul, et je rencontre toujours du monde soit dans les refuges, soit sur mon chemin. Quand au bivouac, c'est tout à fait possible, mais c'est reglementé, la tente est tolérée du couché su soleil, au levé. Les feux de camps sont interdits car c'est un parc naturel protégé. Je suis prenneur de conseils aussi pour mon projet.
LE Lethieu Globetrotter ·
Sur le "tour des FIZ", le passage du Dérochoir est un peu "ardu" mais n'exagérons rien, ça reste à portée ... préférer le sens montant et par beau temps .... départ sur une traction et en adhérence .... donc, avec des chaussures correctes .... après, cheminement plus facile .... après itinéraire plus facile - chalets de SALLES (refuge) - cascade de la pleureuse - GR5 - chalets d'Anterne (refuge) - lac etr col d'Anterne - Chalet de MOEDE ANTERNE et retour .... - superbe tour ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
PI Pierig ·
Bonjour,

Le projet prends forme. Il me reste cependant une question. Je part pour une rando itinérante de 6 jours avec hébergement en refuges. J'ai dégoté un super sac à dos Lafuma pour 50 euros neuf ( valeur 150 euros ). Mais , que doit je mettre dedans ? Outre, le drap de soie, vêtements de rechanges, cartes, appareil photo, jumelles et trousse de secours et casse croutes, avez vous des suggestions ?😎

Similar discussions

You might also like