France-Turquie en fourgon: itinéraire et budget?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
bonjour a tous

j ai actuellement en projet de partir a l automne en Turquie par la route. du coup j aimerai avoir qq tuyaux relatifs a l itinéraire et le coup du budget carburant...

voila merci d avance....

benjamin
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

- l'itinéraire, ça va dépendre d'où tu pars et où tu souhaites arriver en Turquie.

perso j'ai passé la frontière au tunnel de modane puis autoroute jusqu'à Istanbul (avec 2 passages étroits (2*1 voies) à l'arrivée en croatie (avant zagreb) et avant la Bulgarie (en Serbie).

2800 km de poitiers à istanbul, carburant en fonction de ta vitesse... et de ton véhicule ! pour la durée, pareil...

dominique
PO Poy34 ·
🙂 Bonjour et bonne année , il est encore temps. je prépare un periple de 2 mois (mai-juin) en Turquie,2personnes. Avec un petit c car vw transporter essence (12/13 L) au 100km .Depart Beziers, Italie, Ancone, ferry , Gréce , Patras , Athéne, meteores, Thessalonique , Turquie Cenakkale, Côte Egéenne, Antalaya, Nevsehir (cappadoce), Adyaman(nemrut-dagt), ?Ankara?Sinope(mer noire), Istamboul;..Retour Beziers par route la plus directe. Carburant( aussi cher que chez nous) autoroutes , ferry. J'arrive à un budget de....2400€ !!! c'est pour cela que j'y passe 2 mois. Ce n'est que pour le vehicule. Faut rajouter hebergement (-+ campings) alimentation(-+resto) entrée des sites musés , parcs , faux frais divers. Il faut ésperer ne pas avoir de galére mécanique. Il faudrait peut etre etudier la formule :vol, location voiture, hotels, gite chez l'habitant, mais ce sont d'autres contraites (etapes horaires langue). Par experience , quand je pars en moto cela me revient plus cher même si la conso de carburant est la moitié ainsi que les pèages. Voila j'espère que ces renseignements te seront utiles.🙂🙂
Quand la santé va, tout va. Pourvu que ça dure.
RO Roit09 Regular ·
Bonjour Je peux te donner une idée des prix, mais attention ils datent de Juin 2009, je te joins ci-dessous le compte rendu de notre périple. TURQUIE Juin 2009 Aller / retour depuis les Pyrénées : 9700 km Change : 100 € = 210 tl CB possible Paiement en € possible très souvent Gas- oil cher jusqu’à 1,4 € le litre Voyage à 3 CC, utilisation du GPS Tom Tom avec carte de la Turquie ( la cartographie n’est pas à jour, incompléte et les erreurs nombreuses ) Nombreux campings, arrêts nocturnes hors camping possibles, aucun sentiment d’insécurité. § Pour l’aller nous privilégions la traversée en bateau depuis Ancône en Italie jusqu’à Igoumenista en Grèce. 1 CC + 2 personnes en Open Deck : 283 € avec ANEK LINE ( pas besoin de réserver ) . § Traversée de la Grèce en direction de la frontière Turque à Kipi en faisant un détour par les Météores, visite des sites, nuit au camping Vrachos à Kastraki : 18 € § Frontière Turque sans problèmes, arrêt à Gelibolu ( le phare ), passage du détroit des Dardanelles à Kilidulbahir, nuit à Oren à côté d’Edremit au camping Altin camp : 25 tl § Direction Ephése, nuit au camping Motel Dereli à Pamcak à côté du site : 16 € § Visite d’Ephése : 20 tl/p + 15 tl pour les maisons en terrasse. § Direction PAMUKKALE, visite du site : 20 tl/p + parking : 6 tl ( pour éviter une longue marche, la traversée d’Heriapolis, privilégier le parking Est ), nuitée au camping de l’hôtel Pamukkale : 20 tl § Direction Aphrodisias, visite du site, parking + navette + musée : 10 tl + 8 tl /p nuitée en bord de mer après Marmaris en direction de Datca § Direction les gorges de Saklikent après Kemer entrée : 4 tl /p, parking gratuit, nuit sur le parking. § Direction Kekova ( ville enfouie sous la mer ) entre Kas et Kale, ballade en bateau après avoir négocié le bateau et son capitaine Rambo ( tel : 02428742069 ) : 50 € pour 6p durée 2h , parking 10 tl § Direction Antalya, arrêt à Chimaera, visite du site à la tombée de la nuit : 3 tl /p, camping au bord de mer prés du site et de la plage aux tortues : 20 tl § Visite du site d’Aspendos après Antalya entrée : 15 tl, parking : 5 tl, demi tour pour reprendre la route du lac Egirdir, nuit au camping de la ville : 20 tl. § Direction Beysehir par Gelendost, nous abandonnons le projet de faire la route Aksu – Yenisar, qui nous avait été conseillée. Visite de la mosquée de Beysehir ( gratuit ), direction Askaray, arrêt à Konia, nuit à Sultanahani au camping Karavanserail : 7 € § Visite du Karavanserail : 3 tl, direction la Cappadoce, d’abord visite de la ville souterraine de Keymakli, parking : 4 tl, entrée : 15 tl, guide parlant français : 50 tl pour 6. Nous nous dirigeons vers la vallée d’Ilhara, nuit au camping d’Ilhara : 20 tl § Visite de la vallée d’Ilhara parking de Belisirma : 5 lt + entrée 5 lt/p. En route pour Goreme, nuit au camping Goreme Panorama : 30 tl, on négocie avec Ahmet la visite de la Cappadoce pour le lendemain en minicar ( dolmus ) avec conducteur et guide : son père , 55 € pour 6p. § Faute de temps nous abandonnons le projet de continuer à l’Est malgré les échos favorables rencontrés en cours de route ( Nemrut dagi, Sanliurfa, Harran, Hasankeyf, Amlat, Van, Dogubayazit, Ani, Kars, Erzurum ), nous reviendrons peut-être en passant par la Georgie. § Direction Divrigi ( Hôpital et Mosquée : site UNESCO ), nuit sur le parking prés du site. § Visite du site, pour l’hôpital voir le responsable, pour la mosquée l’Imam, route vers la mer Noire sans oublier le monastére de Sumela, nuit à Macka au Sumela camping : 25 tl. § Visite du monastère : parking : 10 tl, entrée : 8 tl. Notre objectif, gagner Istanbul en longeant le bord de mer, nuit au camping à Fatsa : 20 tl entre Ordu et Samsun § Route du bord de mer, étape repos ( 2 jours) au camping Marti juste après Sinop : 25 tl la nuit. § Nous abandonnons le bord de mer direction Kastamonu pour aller visiter Safranbolu, nuit sur le parking qui domine la ville. § Visite de la vieille ville, objectif Istanbul en évitant l’autoroute et en passant par Bolu, nuit à Abant : 10 tl § On continue vers Istanbul, nuit en bord de mer dans un parking gardé à Maltepe : 6 tl. § Entrée dans Istanbul ( éviter les heures de pointe, la circulation est démente ) objectif : le parking en bord de mer sous la mosquée bleue ( N : 41,00146 E : 28,97745 ) : 20 tl / nuit. Nous y retrouvons quelques CC dont la famille Verney qui rentre d’un périple en CC d’un an j’usqu’en Chine : http familleverney.uniterre.com Après la visite de la ville, cette solution nous a paru la meilleure car les sites décrits ci-dessous sont à 5mn à pied. § Nous consacrons 3 jours à la visite d’Istanbul : Ste Sophie : 20 tl/p, Mosquée bleue, Basilic citern : 10 tl/p, Palais Topkapi : 20 tl/p + harem : 15 tl/p. On négocie un bateau pour visiter la Corne d’or : 100 tl pour 6, Grand Bazar, Bazar Egyptien… § Il est temps de rentrer, nous quittons Istanbul de nuit pour éviter la circulation, direction la route des capitales en prenant l’autoroute quand elle existe Sofia, Belgrad, Zagreb, Ljubljana, Trieste. Bulgarie : vignette autoroute : 7 € Serbie : nuit sur le parking d’un hôtel en bordure d’autoroute après NIS, paiement autoroute par CB Croatie : péage : 25 € Slovénie : nuit sur une aire de service juste après la frontière : 5 € ( N : 45,85864 E : 15,68976 ) , vignette autoroute : 35 €

En conclusion, un très beau voyage, la circulation est aisée partout sauf à Istanbul, aucun problème avec la population, attention à la chaleur même en Juin jusqu’à 40°, une déception pour nous, ne pas avoir eu le temps d’aller à l’Est sous le mythique Mont Ararat, mais nous reviendrons.

Bon voyage !!!!
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

C'est évident qu'aller en Turquie en véhicule coute si cher qu'il faut bien peser le pour et le contre... Nb de personnes, lieux à voir, coût des carburants en Turquie, durée sur place...

perso si j'ai utilisé un CC pour y aller c'était pour pouvoir ramener en France une tente nomade et quelques décorations et petits meubles. 200kg de bagages.

dominique
PO Poy34 ·
Bonjour et merci à Roit09 pour les infos détaillées de son voyage en turquie. Je les imprime! et les emporterais durant le periple turc.🙂
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Sur mon site tu trouveras deux traversées vers la Turquie (et l'Iran) : www.lesquatrevieux.com (cliquer sur "Carnets de route" dans la colonne de gauche), l'une par voie maritime, l'autre par voie terrestre (mais en même temps que le migrants turcs 🏴‍☠️).

Les voyages sont vieux (2002 et 2005) mais peuvent de donner quelques idées.

Bon voyage.

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
CH Chloeromera ·
Bonjour,

ou en etes vous alors de ce voyage jusqu en turquie en camping car?

je voyage seule a velo, je suis actuellement a istanbul (mais je peux me deplacer) et je cherche un moyen un peu plus rapide que ma bicyclette pour rentrer en france sans prendre l avion... donc je me suis dit que peut etre que vous seriez dans le coin et que vous auriez une petite place pour moi a bord!😇

bien sur je participe a tous les frais, je racontes des blagues carambar et je prepare des bons sandwichs!!!

tenez moi au courant!

chloe
PO Poy34 ·
Bonjour , chloemera. Nous sommes rentrés de Turquie , fin juin apres deux mois passés là bas. En terminant par Istamboul, periple excellent, les Turcs et la Turquie meritent d'etre connu.Nous voyageons avec un petit vw .Aucun bémol sur cette destination (si ce n'est le prix du super, en moyenne,2euros 20!! Donc nous ne pouvons vous etre d'aucune aide pour le retour avec le velo;mais chapeau pour l'exploi que cela represente à nos yeux. Bon retour 🙂

Similar discussions

You might also like