Visite de Paris en une semaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
bonjour les parisiens

j'effectue avec ma femme une visite d'une semaine a paris a partir du 05/12/2008. je voudrais connaitre le max de sites et d'attractions a ne pas manquer.

merci d'avance pour ttes vos réponses! (je serai heureux de vous aider si vous désirez un séjour sur Zarzis/djerba)
AL AlfredTeckel Veteran ·
Ben il y a beaucoup de choses! Tout dépend ce que vous aimez, si vous ne voulez faire que les lieux très touristiques, si vous aimez les musées, etc...
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
DO Docriahi ·
merci Alfredteckel pour votre réponse, je suis intéressé par tout! je m'attendait a beaucoup plus de réponse a propos de paris!🙁
NE Nemo1001 Globetrotter ·
en gros, les visites a faire:les musees parisiens (louvre, pompidou....)tour effeilarc de triomphechamps-elyseesles jardins/parcsaint michelnotre damebasiliquesaint michelbateau sur la seine...laisser se perdre dans les ruesshoppingeurodisneyversailles..
AL Alexp79 Globetrotter ·
salut en une semaine; faire 2 ou 3 musées mais la ca dépend de tes gouts; louvres, quai d'orsay, musée du quai branly, musée grévin...tu as même le musée de l'érotisme à pigalle😄 Passer une journée au chateau de versailles. Visiter le paris touristique classique (champs elysées et autour, opéra.., tour eiffel, quartier latin et panthéon, quartier bastille, montmartre..) mais ne pas se limiter à ca; autres coins sympas; la butte aux cailles (proche place d'italie), chinatown dans le 13e arr, canal st martin, quartier du marais, little dehli (petit quartier indien proche gare du nord), la défense si tu aimes les buildings de verre, le village de bercy à côté du ministère des finances..... tu peux aussi faire un tour sur la seine, monter en haut de la tour montparnasse pour la vue, visiter les parcs (parc de vincenne je préfère à boulogne).... franchement c vaste; tout dépend vraiment de tes attentes. g vécu 3 ans sur paris et y retourne souvent, n'hésites pas si des questions. cordialement A+++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DO Docriahi ·
merci nemo1001, sympa de me répondre.
DO Docriahi ·
mille merci alexp79 pour la générosité de votre réponse. si vous penser un jour visiter le sud tunisien, contactez moi, heureux de vous accueillir a zarzis (seul ou a 2😉)
LI Lilililou ·
Bonjour,

Visiter paris en une semaine va être assez sportif! Tout d'abord je te conseille de prendre une carte de transport pour la semaine auprès de la ratp, tu pourras ainsi circuler en bus et en métro à volonté dans toute la zone que tu auras choisie (pour paris zone 1-2, tu peux en acheter dans chaque station de metro, je crois qu'il faut prevoir une photo d'identité), sinon si tu désires marcher car c'est comme ça que l'on visite le mieux Paris tu peux prendre un carnet (10 tickets) de ticket T+. Mis à part le bus et le métro, il y a aussi le velib (vélo) et le taxi (compter environ 7 à 10€ pour une course dans paris) et le batobus. Mais c'est rai, Paris se visite vraiment à pied! choisissez un quartier et puis découvrez avec le plan, on découvre des endroits chouette à chaque coin de rue et ca change des visites typiques touristes!

A ne pas manquer :Comme vous venez au mois de décembre, il ne faut pas rater les illuminations sur les champs elysées avec l'arc de triomphe à la nuit tombée avec la Grande Roue sur la place de la Concorde et les vitrines des Grands magasins. Vous allez avoir aussi pas mal de marché de Noel avec des plats typiquement français de chacune des régions (tartiflette, raclette, fois gras etc...) Une promenade sur la Seine en bateau mouche ou bien en batobus. Cette dernière navette offre l'avantage d'acheter un billet pour la journée et tu t'arretes où tu le desires et l'a reprend de la même façon. De plus, c'est sans doute moins cher qu'une promenade en bateau mouche qui ne dure qu'au max 30-45mn et vous pouvez demander des informations aux personnels à l'entrée car effectivement il n'y a pas d'explications des monuments que tu aperçois. Mais c'est très sympa!!! et en plus tu peux rester la journée dessus si tu es accro!La Tour Eiffel et le Trocadéro, surtout le soir pour la voir scintiller à chaque passage d'heure, c'est très jolie!! Pour la vue, mieux vaut monter à la Tour Montparnasse ou bien pour une "vue gratuite" sur Paris il y a aussi les terrasses des Grands magasins (galeries lafayette, printemps) avec une vue imprenable sur l'opera garnier ou de l'esplanade du sacré coeur à Montmartre.L'Ile saint-Louis et l'ile de la cité principalement pour la cathédrale Notre-Dame, le Pont neuf et le Palais de justice avec la Sainte-Chapelle (même si tu n'es pas croyants c'est vraiment impressionnant!) et la conciergerie. Si vous aimez les glaces allez chez Berthillon sur l'ile saint louis, elles sont cheres c'est vrai et petites aussi...mais c'est vraiment delicieux! le meilleur glacier de Paris sans aucun doute! Il ne faut pas hésiter à se promener le long des berges de la Seine, c'est toujours chouette et très romantique...et en plus c'est classé patrimoine de l'unesco alors... Saint-Michel avec la place et "le vieux quartier" c'est sympa à voir mais vraiment il y a beaucoup de touristes!! mais il ne faut le rater quand meme! en remontant le boulevard vous trouverez le musée de Cluny, si vous aimez l'art médiéval allez y sinon rentrée dans la cour pour voir le monument, c'est charmant, il y a aussi un jardin par derrière tres agreable. Toujours en remontant le boulevard saint-michel vous allez tomber sur La Sorbonne, La Faculté! en face le lycée Louis le grand, l'un des plus réputé de paris, puis ensuite le Panthéon où les "Grands hommes" sont enterrés. Personnellement j'habite paris et je n'y suis jamais rentrée mais bon, chacun ses gouts! En face vous aurez le jardin du Luxembourg, c'est vraiment un endroit agréable pour la balade! et si vous continuez vous verrez la faculté de pharmacie et juste derrière un batiment étrange tout en brique mais très original qui est la faculté d'histoire de l'art et d'archéologie🙂. Le boulevard saint germain n'a pas grand intérêt, si ce n'est le nom...par contre les rues autour de l'Eglise de Saint Germain des prés sont belles, c'est le quartier des antiquaires et de l'ecole des beaux arts. c'est le vieux paris! (entre l'église et le musée d'orsay)Pour les musées, Le Louvre evidemment, et ensuite selon les goûts : je dirai le musée de la vie romantique et le musée rodin pour les jardins, le musée d'orsay et l'orangerie pour l'art XIXe (impressionnismes et cie), si vous etes accro a Picasso, le musée picasso mais mieux encore l'exposition Picasso aux galeries nationales du grand palais! ah oui, le musée georges pompidou (art moderne) pour l'architecture décalée et le quartier des halles et de l'hotel de ville! Sinon il ne faudra pas rater le grand palais et sa verrière et n'hesitez pas à entrée en face dans le petit palais c'est gratuit et "la petite cour" est sympa mais bon la ce sera l'hiver alors...sinon les musées dépendant de la ville de paris sont gratuits! vous pouvez aussi beneficier des nocturnes au louvre, beaucoup moins de monde!! Il y a aussi les invalides et le pont Alexandre III qui remporte toujours un franc succès!! on y a une très belle vue de la tour eiffel d'ailleurs! Une visite au chateau de Versailles s'impose!! compter au moins la matinée entière voir plus avec les jardins, c'est impressionnant. si vous aimez les chevaux, il y a les écuries juste devant le chateau que l'on peut visiter avec l'école des arts equestre. Vous pouvez vous y rendre par les transport en commun. très bien desservi! La defense n'a pas d'interet sauf celui d'avoir très froid sur le parvis toujours en plein vent et si vous aimez les grattes ciel!en fait a bien reflechir chaque arrondissement est vraiment particulier....n'oubliez pas d'allez dans le 4e et 3e, la place des vosges et le quartier du marais avec le musée picasso et le musée de la ville de paris. baladez vous dans les rues, c'est aussi le vieux paris donc rue etroite et nombreuses. sinon il faut allez à montmartre, ne pas se faire avoir par les artistes qui veulent vous tirer le portrait...sauf si vous aimez! dans le meme temps vous pouvez faire la place clichy, le moulin rouge, c'est un coin sympa a faire, plus populaire! evidemment c'est aussi le coin des sex shop et du musée de l'erotisme mais ca ne craint pas vous pouvez vous promener sans problème! dans un autre genre, il y a le cimetierre du père lachaise dans le 20e qui est un lieu etonnant a visiter, ca ne sert a rien d'y rester des heures mais c'est vraiment une curiosité.

au niveau des parcs : Le parc monceau (8e ar.) est sympa car il est paysager, le luxembourg (5e ar) et je jardin des fleurs (5e ar ) mais à cette periode pas très fleuri (il y a le zoo et le musée des sciences naturelles avec le squelette de dinosaure!) Autour vous aurez la fac de sciences et par derriere la rue mouffetard! endroit très jeune avec pleins de resto. Il y a aussi le jardin des tuileries devant le louvre et les champs elysées! Pour les grands bois je pense qu'ils n'ont pas vraiment d'interet! un endroit agreable aussi c'est le parc floral de vincennes a deux pas du chateau de Vincennes et de son donjon medieval (ancien chateau des rois de france lui aussi...)

Republique et bastille sont des quartiers sympas mais sans trop d'interet. Si vous pouvez faire une promenade sur le long du canal st martin c'est chouette aussi ou sur le canal mais je ne sais pas si c'est possible en hiver!

voila en gros....

Pour les boutiques: tout depend du budget... les grands magasins, la rue de rennes, rue de rivoli, les halles, place vendome pour les grands bijoutiers, avenue montaigne pour les grands couturiers...vous pouvez faire un tour aux puces mais la attention a vos effets personnels comme on dit!

bon j'ai été un peu longue..mais vraiment mon conseil et de choisir un quartier et de s'y promener, de decouvrir les rues au hasard....perso c'est le paris que je préfère!

si vous avez des questions, pas de pb je suis dispo encore une semaine après je pars visiter le chili🙂😎
DO Docriahi ·
AH mille merci lilililou, c ça une réponses que j'attendais, j'etait certain de tomber ds ce forum sur de gens plein de générosité. bonne chance pour ton voyage au CHili, que j'espere visiter un jour.
LI Lilililou ·
De rien!

N'ayez pas peur des parisiens!! en préparation de fêtes, ils sont encore plus nerveux et speeds que d'habitude!

j'avais juste oublié de vous conseiller si vous aimez le théâtre d'assister à une pièce à la comédie française! pour les yeux, pour les textes et pour l'histoire! mais seulement si c'est dans la salle Richelieu!!

voila bon séjour à Paris!!
AR Archimade Veteran ·
merci Alfredteckel pour votre réponse, je suis intéressé par tout! je m'attendait a beaucoup plus de réponse a propos de paris!🙁

Bonsoir...😉

C'est vrai ce que dit Alfred... Tout dépend du type d'endroits que vous aimez...

Je ne vous conseille pas de faire une tournée trop importante de musées ou d'expositions (à part 1 ou 2 que vous aurez selectionnés au depart). Si c'est la première fois que vous venez à Paris, comme toutes les capitales son histoire, ses monuments et ses véritables identités se trouvent d'avantage à l'extérieur... Visites de Montmartre, promenade en bateau-mouche (le soir c'est superbe !!!), Notre Dame, Jardins et palais du Luxembourg, les Tuileries, les arcades de la rue de Rivoli, Champs Elysées, St Germain et St Michel, Le quartier Opéra avec les vitrines et les décors de Noël en vitrine des grands magasins etc.... Lorsque vous arriverez, faites moi signe et nous en reparlerons autour d'un verre... ( Mon N° de tel. en MP...)

"N'ayez pas peur des parisiens!! en préparation de fêtes, ils sont encore plus nerveux et speeds que d'habitude!" ça c'est une généralité à considerer avec beaucoup de nuances ...😕

Bienvenue à Paris !!!😎!!!
MO Mooreanne Veteran ·
🙂🙂bonjour, et merci pour cette reponse tres detaillée, moi je connais deja paris un peu, (lyonnaise a bruxellles) je passe 2 jours en decembre avant d'aller aux antilles, et en ft, j'aimerais avoir quelques bonnes adresses de restos pas touristiques, sympas et ou, on y mange bien, je pensais aller voir une piece de theatre boulevard, peut-etre pourriez-vous m'aiguiller, merci mille fois 🙂🙂
SOURIS au MONDE ET LE MONDE te SOURIRAS!!!

asie du sud-est - iles de l'ocean indien - french polynesia, indonesie,
MI Minnival Regular ·
Personne n'a parlé des Catacombes, c'est un peu lugubre, mais j'ai adoré visiter.

J'ai aussi visité l'église Saint-Eustache, près des Halles et honnêtement, je la trouve beaucoup plus belle que Notre-Dame. Elle est moins restaurée et c'est ce que j'aime!!

Je seconde les autres conseils pour Versailles, prévois la journée. Nous n'avions pris "que" 5 ou 6h et nous avons couru pour voir les parcs.
France, Autriche, Alberta, NY (5x), Boston, Chicago, Maritimes, Disney, 2 croisières dans les Caraïbes, Varadero(Sirenis La Salina), Cayo Santa Maria(Playa), Holguin(Playa Pesquero), Riu Bambu (Punta Cana)... et un jour je verrai l'ouest USA!!!
MI Millebornes Regular ·
Bonsoir.

Une balade en bateau-mouche à la tombée de la nuit.... magique ( mais s'habiller chaudement). Bien amicalement et bon séjour à Paris.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
CH Chanti ·
Salut, je débarque tout juste de l'avion, retour de Paris. J'ai adoré, les gens sont tellement gentils.😉 Sur ce forum d'ailleurs, plusieurs m'ont grandement aidés.😎 Je pense que tu pourrais retrouver les messages qu'ils m'ont envoyé en regardant: Paris en novembre.😉 J'y suis resté 2 semaines mais là dessus; 2 jrs de transport; 4 jours de congrès; 2 jrs à St-Malo et Mont St-Pierre. Donc il me restait environ une semaine de visite à Paris. Voici ce que j'ai aimé: Château de Fontainbleau; plus coloré et vivant que celui de Versailles qui est bcp plus achalandé. Si tu vas à Versailles; va voir l'Aneau de la Reine; c'est au fond du jardin et c'est tellement magnifique; ça m'a donné un coup au coeur lorsque j'ai vu ça... Tellement magique, on se croirait dans un film.😊 À Paris; le musée du Louvre est superbe; attention vérifier le jour de fermeture de celui d'orsay; je me suis cogné le nez à la porte fermée. Monmartre, le Sacré-Coeur, le cimetière de Père La chaise, La tour qui clignote à l'heure fixe pendant 5 minutes; tu peux l'admirer à partir du Trocadéro. Si tu monte dans la tour de Montparnass; près de la gare et métro Monparnass, tu peux aller prendre un club sandwich pour 15 Euros; les cafés et bières; 10 Euros. Je l'ai vu la nuit, je pense que ça aurait été très joli également ou peut être plus le jour. Dans le quartier de Berbès attention aux pick pocket; il y en a un qui a ouvert le sac à dos de mon conjoint; vaut mieux le porter en avant. Le grand et petit palais; exposition gratuite dans le dernier. Notre Dame; très beau; intéressant d'y monter dans la tour. La seine, l'île St-Louis, St-Germain des prés, Pigale, Moufetard, tous des endroits intéressants pour marcher. Apportez votre imper; pour nous; il y a eu de la pluie tous les jours! ET c'est humide! Les lumières de Noel sont installées déjà! Si vous désirez découvrir les Parisiens; rejoignez les couchsurfer de Paris dans un petit bar le lundi; aller sur le site de couchsurfing. Moi j'ai adoré mon expérience: 7 hôtes merveilleux et fantastiques! Allez bisous!

En débarquant de l'avion, à l'aéroport de Paris; il y a un rack à panflet dans lequel tu trouveras la carte touristique de Paris; elle est très pratique car tous les attraits y sont indiqués et c'est plus facile de s'y retrouver. De plus, il te faudra la carte du métro.
Chanti
DO Docriahi ·
merci bcp chanti, millebornes, minnival, archimade et tous les amis du forum pour cette générosité ds vos conseils, ca me touche vraiment. au plaisir de vous servir si vous penser un jour visiter la tunisie et particulierement zarzis et le sud tunisien. A+ imed
YA Yalena Regular ·
Salut !

J'arrive un peu après tout le monde alors je vais tenter d'écrire des trucs pas encore mis...

Il y a un parc que j'aime beaucoup, c'est le parc de la Villette : c'est joli comme tout et ensuite on peut descendre du nord au sud... de porte de Pantin au parc des Buttes Chaumont en passant par les villas (genre de petites rues avec des maisons) près du métro Danube (oui je sais, c'est technique, mais c'est dommage de passer à coté en loupant les plus belles maisons de Paris !!)

Il y a aussi une rue qui s'appelle villa de l'Ermitage, on y accède par la rue des Pyrénées, c'est très joli ! Là il y a l'écume-bar, qui propose des spectacles pas chers et rigolos.

Dans le genre des spectacles le soir, il y a la dame de canton (anciennement la guinguette pirate) qui est une péniche à coté de la bibliothèque François Miterrand. Les concerts sont sympas, pas trop chers et l'ambiance est chouette. Par exemple, juste après avoir visité le quartier chinois et diné dans un resto, vous pouvez programmer ça, c'est dans le même coin 😎

Ah et au fait, le musée avec un squelette de dinosaure est génial, près du jardin des plantes, ça s'appelle la Galerie de l'Evolution. S'il pleut, enfermez-vous là-dedans, vous ne le regretterez pas 😏

Bonne balade, bonnes visites !!

Yalena
La science est l'aspirine du peuple !
DO Docriahi ·
bonsoir merci yalena, c tres sympa de votre part. j'essaierai de profiter de vos conseils, ainsi que ceux des autres amis du forum. imed
AN Anna121 ·
Tu veux tout voir en une semaine ? Bon, il va falloir te lever tôt alors ! Tu peux visiter Paris selon tes centres d'intérêts et tes goûts :

Les classiques (touristes qui vient pour la 1ère fois) : tour Eiffel Champs Elysées et Arc de triomphe (tu peux le visiter et monter dedans pour avoir une super vue à 360° sur Paris) Montmartre et Sacré-cœur Notre Dame et le quartier Saint-Michel

Les romantiques : Jardin du Luxembourg Diner Paris à bord d'une péniche qui navigue sur la Seine (tu peux voir en même temps les plus beaux monuments de Paris) Musée de la vie romantique place des Vosges

Les sportifs : bois de Boulogne Visites en vélib (en plus c'est tendance) la rando roller

Les fêtards : clubs parisiens restaurants animés

Starlette : resto de star, regarde sur le guide 30n musée Grévin

Et tu peux te faire ta semaine selon le thème choisie (enfantin avec eurodisney, coquin avec le musée de l'érotisme et le Crazy Horse...). Bref, il y a tellement de choses à faire qu'il va falloir que tu fasses ton choix.

J'allais oublier : séjour gastronomique avec visite de Rungis, déjeuner dans un grand restaurant, visite du musée du vin, etc. A toi de choisir !!!
GI GilesB Globetrotter ·
A faire absolument : le Musée Carnavalet consacré à l'histoire de Paris de -6000 à 1900 ! En plus c'est un musée gratuit.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Merci, c gentils🙂 Je garde ton contact au chaud au cas ou bon trip a paris😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)

Similar discussions

You might also like