Visiter les plages du débarquement en Normandie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, je désire visiter les plages du débarquement en Normandie, et je compte utiliser le transport en commun. Je serai basé à Paris. Je suis peu intéressé par le memorial de Caen, un peu trop gros et trop cher, j'aimerais voir des vestiges, des bunkers et des cimetières, voir les plages. Je compte m'y rendre en train, quelle destination me conseillez-vous? Caen ou Dieppe? Je compte peut-être y rester une nuit. Est-il possible de visiter ces vestiges par nous mêmes, à pied ou à vélo? Merci beaucoup de tous ces renseignements!
NO Noir Regular ·
J'ai visité un grand nombre de ces sites il y a quelques années. J'étais en voiture, ce qui m'a permis de visiter plusieurs sites (musées, plages, cimetières, monuments divers) par jour. Je crains qu'en voyageant en bus public (il n'y a presque pas de lignes de chemin de fer), on perd trop de temps entre les sites et l'on s'arrête trop souvent loin des sites. Jean-Pierre
CL Clio25 ·
Bonjour! 🙂

Je suis québécoise aussi et j'ai eu la chance de visiter les plages du débarquement de Normandie il y a quelques années. Je l'ai fait en voiture, par moi-même et tout est très bien indiqué (Omaha beach etc.) Tu stationnes, tu te promènes et tu te laisses imprégner par toute l'histoire de ces sites. Tu pourras voir quelques vestiges de bunkers allemands, descendre à l'intérieur tout ça par toi-même, sans guide "fatiguant"!!! Il ne faut surtout pas manquer le cimetière américain, c'est boulversant... Des centaines et des centaines de croix blanches, ces jeunes soldats morts en 1944 à l'âge de 18-20 ans, c'est très, très touchant, il y a aussi le murs des disparus, tous ces noms de soldats dont on n'a jamais retrouvé la dépouille, troublant. Le site du cimetière en lui-même est aussi très beau, magnifique vue sur l'océan.

Je te souhaite un bon voyage!
BE Bernardo Regular ·
Si tu prends le train à partir de Paris, je te conseille d'aller jusqu'à Bayeux qui se situe au plus près des plages du débarquement. L'utilisatoin des bus locaux te prendra énormément de temps et tu ne pourras probablement pas tout voir, parce que tu seras tributaire des lignes et des arrets de bus. Louer une voiture est la solution la plus souple, peut etre un chère. Si tu es sportif tu peux louer un vélo. C'est moins cher et tu pourras aller où tu veux.
CORDIALEMENT, BERNARDO.
PA Pailx ·
Finalement, avec vos réponses sur ce forum, et les recherches que j'ai appronfondis, je crois partir de Paris tôt une journée en TGV pour Caen, et je vais probablement prendre un forfait qui nous donne l'entrée du musée et une visite des plages en bus guidé. Étant donné que je suis seul et âgé de 21 ans, la location d'une voiture serait peut-êter cher et compliqué. Un tour guidé et la visite du memorial me permet de voir le principal, et de me garder du temps pour d'autres attractions. Maintenant, il me reste à décider si je retournes à Paris la journée même ou si je couche à Caen le soir. L'auberge jeunesse ouvre seulement l'été, dommage.
JE Jefcz Regular ·
Y a pas encore de TGV Normandie. 😉 Le train Corail Paris-Caen, c'est environ 2 heures. Un aller-retour dans la journée, je l'ai fait (dans l'autre sens), mais c'était généralement pour un rendez-vous bien précis à Paris, avec aucune intention d'y rester. Le temps passé à Paris est par nécessité court, mais malgré tout la journée est bouffée. 4 heures de train + attente à la gare, bof, bof...

Je ne connais pas bien les circuits en bus, parce qu'étant originaire de la région, j'ai toujours tout fait en voiture ou à vélo. Mais une journée pour tout, en partant en plus de Paris, ça me parait assez illusoire, ou alors au pas de course. Rien que le mémorial prend une bonne partie de la journée. A noter que le mémorial est un mémorial pour la paix, pas un musée du débarquement. Il prolonge la visite vers la guerre froide et tout ce qui suit.

Les plages du débarquement, c'est une ambiance. Il n'y a pas vraiment de site consacré, mais surtout des vestiges. Le port artificiel d'Arromanches-Asnelles, le point d'artillerie de la pointe du Hoc, le pont Pégasus, etc. Il y a bien sur aussi tous les cimetières militaires, mais il s'agit là de lieux d'hommage et de recueillement. J'ai un peu de mal à concevoir un passage-éclair dans tous ces sites. 😐

Pour rester le soir, Caen est une bonne option. Les étudiants sont encore là, il y a pas mal d'endroits sympas pour sortir. Plus près du circuit débarquement, il y a Bayeux, très jolie ville sur la même ligne de train, mais le soir, tant qu'on est pas en été, c'est un peu plus, disons, calme. 😉
PA Pailx ·
http://www.memorial-caen.fr/fr/resa/journee_decouverte.aspx?menu=circuit

Voici un peu ce dont je parlais, pour quelqu'un qui n'a pas de voiture, ça semble bien. Ça me permet de voir les plages et le musée. Reste à savoir ce qu'ils veulent dire par une réduction aux départs le matin.

Tant qu'à être dans la région, je vais peut-être y dormir une nuit oui. Je n'ai pas encore décidé de mon itinéraire du lendemain, l'énorme contrainte étant toujours que je n'ai pas de voiture. Merci encore pour tous ces conseils!
JE Jefcz Regular ·
Pas facile pour moi d'évaluer le prix, je n'ai jamais payé le circuit, c'est ma région... Si ça inclut le mémorial, le transport en minibus, et accessoirement un guide (j'aime pas les visites à guide, mais ça, c'est une question de goût), ça parait raisonnable. En fait, le circuit est précisément ce que javais en tête, puisqu'il s'agit d'Arromanches puis la côte jusqu'à la pointe du Hoc en passant par Omaha Beach.

A mon avis, ça peut valoir le coup de réserver, prendre un train assez tôt le matin à Paris, puis visiter tranquillement le mémorial, sans contrainte de temps. Après, selon le temps qui reste, un petit tour dans Caen. Mais au moins, ça permet d'avoir tout en tête avant d'aller sur le site. Le lendemain, circuit du matin. En visitant le site mais en ayant vu avant ce qui s'était passé et comment, ça permet de mieux se rendre compte de ce que ça a pu être. Et l'après-midi, tranquillement, tu récupères un train pour Paris.
PA Pailx ·
Excellente idée de visiter le memorial avant les plages, et j'avais sous-estimé la ville de Caen aussi. Ma première journée pourrait y être consacré. Je regarde maintenant pour la possibilité d'aller jusqu'aux plages à vélo, j'adore faire du vélo, je veux en faire durant mon séjour en France, et je ne sais pas si ces plages pourraient être une bonne idée, sinon, il y a beaucoup de circuit organisé je crois, dont la D-Day line. Merci encore

Similar discussions

You might also like