Voyage entre six et dix mois: chômage et sécurité sociale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

Je pars dans deux semaines pour un long voyage (entre 6 et 10 mois) et je me pose des question concernant les paperasse administratives françaises dont je ne me suis pas encore occupé... En résumé, j'ai démissionné de mon boulot en novembre 2010, et j'ai rendu mon appart pour aller entreposer mes affaires chez mes parents. Comme j'ai démissionné, je ne touche pas le chômage, et comme j'ai déménagé, j'ai fait un transfert d'adresse pour changer de CPAM.

Mes questions sont les suivantes, elles peuvent sembler bizarres, mais je ne comprends strictement rien à l'administration... - est-ce que je suis inscrit à la sécu si je ne suis pas inscrit à Pole Emploi en tant que demandeur d'emploi ? - si oui, est-ce que c'est pour une durée limitée ? - est-ce que si je m'inscris à Pôle Emploi maintenant et que je ne viens pas aux rendez-vous, je suis radié, et du coup je perds tous mes droits, en particulier le droit à la sécu ?

Merci de votre aide, et de votre retour d'expérience :)

A+
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

- est-ce que je suis inscrit à la sécu si je ne suis pas inscrit à Pole Emploi en tant que demandeur d'emploi ?

Un an à compter de la fin de votre dernier contrat de travail. Les réserves d'usage pour la durée passée consécutivement à l'étranger, qui donne lieu à des interprétations différentes au-delà de trois mois selon les caisses et selon la manière dont on leur présente les choses.

et je me pose des question concernant les paperasse administratives françaises dont je ne me suis pas encore occupé...

Voilà qui est bien imprudent.

Michel
JE Jefcom33340 Veteran ·
Si vous avez démissionné de votre emploi, je crois que vous n'avez pas droit aux indemnités chomage mais celà a peut être changé.

Pour le sécurité sociale, vous êtes couvert en France ou en CEE pendant un an. Ailleurs, c'est autre chose.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ailleurs, c'est autre chose.

Même pour un voyage d'une semaine, c'est autre chose....

Michel
BA Badock ·
Bon ben voilà, ça va faire un an que j'ai quitté mon emploi, et du coup, (si j'ai bien compris) je ne vais plus avoir droit à la sécu. Comme je suis toujours en voyage, je voulais savoir ce que je pouvais faire pour continuer à être couvert dès l'instant où je retournerai sur le sol français.

Dois-je faire une demande d'inscription à la CMU ? Avez-vous des retours d'expériences sur ces sujets paperasserie ?

Similar discussions

You might also like