Voyage de Lyon au Mont Saint-Michel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonsoir a tous! je voudrais faire un petit tour en France et l'un de mes buts (premier) - c'est Mont Saint-Michel. j'ai des billets d'avion avec l'arrivee a Lyon (la premiere place en France). J'ai besoin de votre aide/ informations/ conseils:

1/ comment on peut plus directement atteindre Mont Saint-Michel de Lyon (sans Paris)? 2/ y-a-t-il des tours de Rennes au MSM pour quelque heures/une journee? 3/ comment on peut plus directement atteindre Rouen de Lyon (sans Paris)? 4/ y-a-t-il des trains de Rouen au MSM (Rennes, Saint-Malo ou d'autres)? 5/ y-a-t-il des tours de Rouen au MSM? quels compagnies de tourisme connassez-vous a Rouen? 6/ si vous etes a ma place comment vous partirez de Lyon pour voir MSM?

en attendant vos reponses...merci par avance...
MA Mat8745 Regular ·
Je crois malheureusement que vous n'aurez pas le choix de passer par Paris si vous voulez aller au Mont Saint-Michel depuis Lyon. Si vous ne voulez vraiment pas passer par Paris, voyez pour les trains mais le trajet promet d'être très ... long ! Ou bien louez une voiture ce qui, du point de vue de vos objectifs, semble peut-être le plus pratique.

Depuis Rennes, où je vis actuellement, il ne me semble pas qu'il y ait une liaison directement pour le Mont Saint-Michel. Mais peut-être me trompe-je et que les Rennais de naissance vont heureusement me reprendre.
http://lmvoyager.over-blog.com/
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Pour accéder au Mont toutes les infos sont là : http://www.ot-montsaintmichel.com/fr/Acces-au-mont-saint-michel.htm

Je ne sais pas si c'est la peine de prendre un circuit organisé, dans la mesure où il y a des bus qui partent de Rennes où de la Gare SNCF de Pontorson et qui vous amènent au pied du Mont.

Concernant les liaisons au départ de Lyon : Il y a je crois un TGV par jour direct qui fait Lyon / Rouen, sans passer par Paris De même, il y a quelques liaisons par jours sur Lyon/Rennes en direct

Je pense qu'il est plus facile d'accéder au Mont Saint-Michel en transport en commun au départ de Rennes qu'au départ de Rouen... Bon courage et bonne visite ! Quelques photos ici

JJWill -
http://jjwill-voyages.com
FL Florence2010 ·
merci a vos reponses mais de mon part j'ai etudie moi-meme toutes les directions pour atteindre MSM de Lyon en utilisant les differentes sites y compris sncf.com bien sur : il y a 4 variantes mais partout on peut planifier 2 jours seuleument pour le voyage jusqu'au MSM. 1/ Lyon-Tour-Rennes-Pontorson (duree - 10 heures) 2/ Lyon-Rouen-(Rennes)-Pontorson (duree - 8 heures) 3/ Lyon-Nantes-(Rennes)-Pontorson (duree - 7 heures) 4/ Lyon-Paris-Pontorson (duree - 6 heures) tout ca est tres fatigant... Helas tous mes recherches sont montrees que'il faudra choisir la variante avec Paris.
JJ Jjwill Veteran ·
Je ne sais pas quel est votre budget pour ce voyage, mais vous avez aussi un avion direct par jour qui dessert Rennes au départ de Lyon... 50 € le trajet à certaines dates. (allez voir sur www.airfrance.fr )

Sinon, j'ai trouvé ce site des bus pour les liaisons Rennes / Mont St Michel : http://www.destination-montsaintmichel.com

Bon courage,

JJWill
http://jjwill-voyages.com
SO Soleda Veteran ·
Il y a également un avion qui fait Lyon Le havre. Peut-être Lyon Deauville (peu probable mais c'est le plus près il me semble 183 km après Rennes)à vous de voir. Lyon Boos (aéroport de Rouen) ça m'étonnerait mais il faut regarder sur Internet. Sinon la location de voiture peut-être une solution mais il faut passer par Paris (c'est ce que je ferai). Le mont saint michel n'est pas à proximité d'une grande ville donc le direct n'existe pas.
soleda
FL Florence2010 ·
je voudrais preciser pour vous mon itiniraire car je l' essaie determiner le plus optimal. Moi et mon mari ne conduisons pas la voiture. Nous aimons beaucoup marcher, visiter des Musees des Beaux-arts et les sites historique... Apres l'arrivee a Lyon je voudrais prendre le train - et voila 2 variantes: 1/ faire un tour a l'est pour visiter Dijon, Luxembourg, Strasbourg et peut-etre qlq villes de la Suisse(noua avons deja visité Geneve, Lausanne, Bern, Zurich) 2/ prendre le train a la destination de MSM (y compris Paris avec l'excursion avec guide) car le billet d'avion est tres-tres cher) - puis Luxembourg-Srasbourg etc. mais je doute quel itiniraire est le plus interessant, plus chargé... je comprend que MSM donnnera l'impression inoubliable mais je pense peut-etre il y a dans la premiere variante qch avec les memes forces d'impression que MSM? quelles villes on peut regarder en plus? quelle est votre avis? variante de l'est est pas simple sans MSM? merci d'avance...
SO Soleda Veteran ·
Le tour numéro 1 s'éloigne du mont saint michel. J'avoue que je suis perdue !🤪
soleda
MG Mguibentif Globetrotter ·
Par ex. si je vous suis bien :

Train Lyon - Beaune (à visiter) - Dijon - Paris

Depuis Paris, tour organisé en bus au Mont Saint Michel, le bus vous ramène à Paris. Départ sauf erreur rue de Rivoli, à vérifier, il y a peut-être plusieurs agences qui le proposent.

Puis ensuite voyage à l'est, Strasbourg, etc
Mathilde
FL Florence2010 ·
Le tour numéro 1 s'éloigne du mont saint michel. J'avoue que je suis perdue !🤪

nous avons les billet d'avion avec l'arrivee et le depart a Lyon , c'est pourquoi nous sommes obliges de choisir ces routes...autour Lyon, mais bien sur je voudrais voir MSM aussi... peut-etre un jour...
Si vous nous disiez combien de jours vous restez entre l'atterrissage de l'avion et le retour, nous pourrions peut-être mieux encore cerner le problème...
Mathilde
FL Florence2010 ·
nous avons 10 jours pour tout. au jour de l'ettiressage a Lyon nous planifions partir pour Dijon ou Beaune
SO Soleda Veteran ·
Dijon , Beaune voici des villes qui ne sont pas des destinations habituelles mais bon. N'oubliez pas de visiter Lyon c'est une belle ville ! Une petite question êtes vous déjà venu en France ?
soleda
SU SuperApple Regular ·
Sinon, il y a une autre solution pour arriver directement au Mont-Saint-Michel sans passer par Paris, mais en comptant énormément sur la chance, c'est de tomber sur un covoiturage de Lyon à Rennes, ou Avranches, ou même en deux fois, par exemple Lyon-Tours, et Tours-Rennes en deux jours, ce qui permet en plus de visiter la ville.

Tout ça dépend de la date de ton arrivée, aussi.

Pour Rouen, même chose. Et je suppose que si tu veux visiter le "MSM" avant, tu dois pouvoir trouver un Dinan-Rouen, ou Avranches-Rouen, ce qui est plus probable qu'un Lyon-Rennes. Tout ce qu'il faut c'est de l'organisation et un peu de débrouillardise! L'inverse marche aussi: Lyon-Rouen en covoiturage (en passant par Paris, cette fois) puis Rouen-Avranches en covoiturage. Pour l'avoir déjà expérimenté, c'est de loin la meilleure solution: souvent plus rapide que le train, échanges avec le conducteur, prix avantageux et excellent pour l'environnement.

Je viens de taper "Lyon" jusque "Rouen" sur covoiturage.fr, sans date précise, il y en a pour environ 40€, et environ un tous les deux ou trois jours.

Pour les "tours" et les guides touristiques, ça j'en ignore tout par contre.

Bon voyage!
FL Florence2010 ·
Dijon , Beaune voici des villes qui ne sont pas des destinations habituelles mais bon. N'oubliez pas de visiter Lyon c'est une belle ville ! Une petite question êtes vous déjà venu en France ?

merci beaucoup de l'idee pour visiter Lyon mais tant mieux j'y etais pendant le Fete des Lumieres. et aussi j'ai parcouri Sud de la France, Sud-Est, Sud-Ouest, partie Centrale. Et dites-moi svp pourquoi vous dites de Dijon, Beaune comme des destinations par habituelles?
SO Soleda Veteran ·
Dijon et Beaune ne sont pas des destinations que nous français avons l'habitude d'aller. En France c'est la côte d'azur, la côte Bretonne, les landes et Paris strasbourg qui sont des endroits très fréquentés. La montagne également pour les amoureux de la randonnée mais là les deux villes citées je ne sais même pas si j'y suis allée une seule fois dans tous les cas cela ne m'a pas laissé de grand souvenir mais bon pourquoi pas. Pour revenir au co-voiturage effectivement c'est une très bonne idée cela fonctionne bien et c'est très intéressant.
soleda
MA Mariecurry Globetrotter ·
Dijon et Beaune ne sont pas des destinations que nous français avons l'habitude d'aller.

Pas sûr. La Bourgogne est réputée pour sa gastronomie et son vin. Idéale pour y passer un week-end un peu prolongé.
CO Colysee Globetrotter ·
Bonjour Marie, Je suis d' accord avec toi Cela fait partie des étapes "dégustatives" réputées Dijon a de plus un charme certain , je trouve
FL Florence2010 ·
Je viens de taper "Lyon" jusque "Rouen" sur covoiturage.fr, sans date précise, il y en a pour environ 40€, et environ un tous les deux ou trois jours.

merci pour la nouvelle possibilité de se déplacer mais nous aimons des trains:)))

Pour les "tours" et les guides touristiques, ça j'en ignore tout par contre.

oh, je suis d'acc, j'ignore des "tours" comme toi il est impossible d'ouvrir la ville avec la foule guidée, je préfère toujours dresser mon plan personnel de voyage et mon mari l'approuve😛
FL Florence2010 ·
Pas sûr. La Bourgogne est réputée pour sa gastronomie et son vin. Idéale pour y passer un week-end un peu prolongé.

Je lisais que Beaune est la capitale des vins de Bourgogne et il y a quelques caves avec la dégustation dans cette ville😉 Je sais que à Beaune il y a des belles maisons et magnifique édifices comme p.ex. les Hospices avec le toit des tuiles colorés !
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Bonsoir,

Tout à fait raison de vouloir passer par Beaune et ses vins. Les Hospices sont très intéressants à visiter, les caves et les dégustations sont agréables. Le toit des Hospices est en tuiles vernissées .

Dijon est une très belle ville, capitale de la Bourgogne avec de très beaux monuments.

La France ce n'est pas que Paris et la Cote d'Azur, loin de là !!!

Mais tout celà vous éloigne du Mont St Michel ! pourquoi vous éloigner de votre destination "préférée " le MSM ? Entre Lyon et le Mont vous avez plein de belles choses à visiter !!!

Capucine 18
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
TE Tedwyr Regular ·
A une époque, il y avait des TGV qui faisaient Lyon - Rennes sans passer par Paris (via Massy TGV, Le Mans et Laval), je l'ai pris plusieurs fois ! 4 ou 5h maxi dans mes souvenirs...A creuser !

- --

Après vérification : il y a bien des TGV qui le font (4h14 de trajet, 9h26) !
FL Florence2010 ·
Madame, après votre lettre je suis sûre qu'il faut visiter Beaune🙂 est-ce que quelqu'un a mis cette compagnie à profit pour visiter des vignobles et caves? http://www.burgundy-tourism-safaritours.com/ ou bien il y a d'autres "guide" avec les propositions intéressantes? Je voudrais prendre le tour pour 2-3 heures seuleument.

La France ce n'est pas que Paris et la Cote d'Azur, loin de là !!!

Oh bien sûr! Je beaucoup visitais la France car j'apprennais le français dès mon enfance et je m'interesse à la culture française. Je sais déjà à quelles villes je reviendrai sans faute un jour...
Ca me paraît bien rapide ce tour en 2 ou 3 h, si possible en prendre un où l'on visite Clos Vougeot, le bâtiment est vraiment magnifique, le vin lui-même je ne sais pas je n'en bois pas...
Mathilde
FL Florence2010 ·
tedwyr, Capucine 18,

je veux préciser que nous avons décidé pour cette fois de faire un tour à l'Est de la France avec les villes de Bourgogne+Luxembourg+Strasbourg +Basel car on veut visiter Mont Saint-Michel sans précipitation et je pense c'est bien ça faire de Paris. Merci à tous pour vos réponses et vos vifs intérêts.
FL Florence2010 ·
Ca me paraît bien rapide ce tour en 2 ou 3 h, si possible en prendre un où l'on visite Clos Vougeot, le bâtiment est vraiment magnifique, le vin lui-même je ne sais pas je n'en bois pas...

il y a une bonne variante avec la possibilité être plongé un peu dans ce monde divin de vins 😇 Panoramas et chateaux 2 Heures inoubliables à travers les vignobles Découverte de Panoramas : Beaune, Capitale du Bourgogne, Corton, Corton-Charlemagne Dégustation comparative de vins dans la cave du vigneron et visite de sa cuverie une question - est-ce qu'il est intéressant voir les vignobles en hiver? à quoi il faut faire attention avant le choix de la compagnie de voyage de vin?
C'est intéressant pour moi de visiter la maison elle-même, par ex. le Clos Vougeot et de voir quelques châteaux de la région de l'extérieur + de visiter l'Hospice de Beaune (ancien hôpital) et la vieille ville.

Autant qu'il m'en souvienne, la visite guidée de Clos Vougeot avait dû durer 1 h déjà avec une dégustation de vin à la fin, c'est pour cela que 2 h en tout me paraît un peu court...
Mathilde
FL Florence2010 ·
Bonjour a tous!

Tout d’abord je vous souhaite Excellente Annee 2011!

Je ne vous ecris que pour raconter une petite histoire de mon voyage a l’est de la France. C’etait formidable et bien sur innoubliable. Nous avons visite Lyon-Metz-Luxembourg-Strasbourg-Dijon-Beaunne-Lyon.

Je dois dire que a cause des mauvaises circonstances avec le depart de l’aeroport de Moscou des 26 decembre 2010 (il n’y a pas de l’electricite a l’aeroport), nous avons vole seulement le 28 decembre. Mais nous avons change nos arrets et n'ont rien perdu (d'argent). Je n’entrerai pas dans les détails de nos aventures en route mais j’ai visite avec plaisir la Bourgogne et Strasbourg aussi. Dans chaque de nos villes visitees il y avait (comme disent les Russes) son charme.

Metz a le plus ancien theatre francais; Luxembourg est riche pas ces bastions galo-romains et la nature entre les ponts (mais a vrai dire il faut visiter Luxembourg au printemps ou en ete); Strasbourg est la ville tres variee (beaucoup d'emotions a l'occasion du Reveillon); Dijon nous a charme par ces ruelles, la Cathedrale Notre-Dame et la Cathedrale Saint-Thomas ou Mozart a donne son concert en jouent de l'orgue (on peut voir cet orgue la); Beaune est tres-tres sympathique et les toits des Hospices et toute edifice ont produit les meilleures impressions. Quand a Lyon, nous nous sommes rencontres commes les vieux amis apres 2 annees:)

Similar discussions

You might also like