Voyage de Montréal en Corse en septembre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour! J aimerais avoir de l info de personnes venant du Québec et ayant été en Corse. J ai comme plan de visiter en voiture une semaine la Corse et passer une autre semaine sur la plage . Est ce que la température de l eau est baignable durant ce temps de l année? Est ce que c est moins dispendieux en septembre?
CH Chnoupi Globetrotter ·
Welcome, cousins ! Pour tes deux questions, c'est oui. L'eau est encore chaude jusque mi-octobre. C'est moins chers dès le samedi 3 sept. et ça continue de baisser après. Tu peux tenter en attendant les promotions. Piur ta visite (2 semaines), je te conseille ceci : louer vers Solenzara, Porto-Vecchio puis vers Calvi, Ile-Rousse, une semaine chaque ; ainsi tu peux rayonner et faire du farniente quand tu veux. Au lieu de rouler une semaine puis t'arrêter une autre.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
NI Nine05 Veteran ·
Je suis allée en Corse du 8 au 28 septembre 1994.

Plus j'avançais dans le mois et plus les prix baissaient.

Oui, l'eau est chaude en septembre. Je me suis baignée à l'Île Rousse.

Je ne me suis pas beaucoup baignée car je préférais circuler dans l'île. C'est tellement beau.

Quand on a réservé l'auto au Québec nous croyions l'assurance incluse, on nous avait mal renseigné. Elle ne l'était pas et nous avons eu une facture salée à l'arrivée en Corse pour l'assurance.

Alors assure-toi que l'assurance est vraiment incluse.
Il y a des assurances différentes selon ce que l'on veut avec la location. Le mieux est de voir sur le Net ce qui est proposé et éventuellement contacter le loueur. Ici, en Corse, il y a les classiques aux aéroports de Bastia, Ajaccio, Calvi et Figari : Europcar, Hertz, National Citer, Avis... Attention : le carburant est cher en France (1 litre de super sans plomb = 1,50€ = 2,90 $ canadien). Nine05 a raison : la Corse est avant tout une montagne et la découvrir n'est pas que longer ses 1 000 Km de côte !
TO Tournesol13 Regular ·
Que ne suggères-tu comme itinéraire? Est-ce que c est possible de louer des chambres de Bed & Breakfast? Est-ce moins dispendieux? Nous ne sommes que deux adultes.
Tu trouveras ici plein de réponses à ta question au sujet de ce qui est à faire et voir en Corse. Par contre, le B and B ne se pratique que très peu ici, tout comme le couchsurfing. Et difficultés pour trouver un hébergement pour chaque nuit. Pour une semaine, je te conseille de louer un seul endroit puis de rayonner. Mais tout dépend de ce que tu veux faire : de la plage, la fête ; de la montagne et randonnées ; découvrir les beaux endroits... ?
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour tournesol,

J'ai logé dans des chambres d'hôtes en Corse.

J'en ai trouvé à Lévie, Galeria, Molini et la ferme L'Abadie près des gorges de la Restonica. À cette ferme il servait le souper.

Tu n'as qu'à aller dans Google et inscrire chambre d'hôtes à Lévie et tu vas en trouver plusieurs. Tu fais de même pour les autres villes.

Le prix est moins cher en septembre.

Je ne peux te donner les adresses car je ne les ai plus.
GE Gervaistmg ·
J'ai fait le tour de la Corse en septembre 2010 (avec une twingo diesel) en 10 jours et c'est impossible de tout voir en si peu de temps. La température était belle et chaude (assez pour se baigner), j'ai bien aimé St-Florent pour s'y reposer à la fin du séjour, belles plages.

L'Ile Rousse est très agréable aussi, les plages et le centre ville sont tout près et il y a des beaux restos terrasses.

Moi j'avais pris un vol direct à Nice avec Air Transat, passé 2 jours à Nice et pris le traversier environ 35.00 euros (corsica ferries) tous réservés par internet la traversée est de 5 heures jusqu'à Bastia. Tu dois réserver ton hôtel avant d'arriver car s'il est très tard et qu'il fait noir, cela sera très difficile. Pris la voiture en face du port (Europcar), environ 300 euros pour 10 jours assuré 100%.

Pas grand chose à voir à Bastia, la côte est c'est surtour pour les plages.

Les calanches de Piana sont incontournables à partir de la belle baie de Porto, et SURTOUT la route départementale D81 entre Cargèse (beau village grec) et Porto c'est une route Hallucinante, jamais vu rien de semblable, on serpente à travers d'immenses rochers, de toute beauté et toujours cette vue sur la mer.

Par contre, impossible de rouler vite contrairement à la côte Est.

La plage de Santa Giulia du côté Est est très belle et Palombaggia aussi. Impossible de manquer Bonifaccio et ses falaises, un MUST.

Bref, un beau voyage sur une île unique.
NI Nine05 Veteran ·
Bonjour,

J'y suis allée 21 jours.

Nous avons fait le tour du sud au Cap Corse. Pour ma part j'avais trouvé ça joli Bastia. J'ai visité plein de petits villages perdus dans les montagnes.

Nous sommes arrivés en avion à Ajaccio qui ne m'a pas impressionnée.

J'ai adoré cette île. Elle fait partie de mes coups de coeur.
SK Skadi Veteran ·
Il y a des assurances différentes selon ce que l'on veut avec la location. Le mieux est de voir sur le Net ce qui est proposé et éventuellement contacter le loueur. Ici, en Corse, il y a les classiques aux aéroports de Bastia, Ajaccio, Calvi et Figari : Europcar, Hertz, National Citer, Avis... Attention : le carburant est cher en France (1 litre de super sans plomb = 1,50€ = 2,90 $ canadien). Nine05 a raison : la Corse est avant tout une montagne et la découvrir n'est pas que longer ses 1 000 Km de côte !

Bonjour,

Une petite mise-au-point

1.50 euros = 2.1$ CAD. Et ça baisse pour nous avec l'euro qui tend vers la parité...

Votre taux de change suppose un Euro à 1.93$ CAD, je n'ai jamais vu cela.
J'avais trouvé le taux sur un site...
SK Skadi Veteran ·
J'avais trouvé le taux sur un site...

Hé ben comme quoi il ne faut pas toujours se fier à l'internet...

ou ce sont des arnaqueurs de premier ordre 1.93 wow!

Fier vous à la banque de France, ils doivent bien publier quelque part les différents taux de change officiels comme le fait la banque du canada. Il faut rajouter les commissions ou les marges prisent par les institutions financières.
DO Douce05 ·
Bonjour, nous allons aussi en Corse en septembre, nous y allons avec air transat et avec escale à Marseille.Jaimerais savoir si tu a trouvé un hébergement genre b&b et des endroits à ne pas manquer. Merci.
Pour les "incontournables" tu as un tas d'infos sur le forum. Dans le désordre : Bonifacio et les îles Lavezzi, les aiguilles de Bavella, les calanches de Piana. Après, c'est affaire de goût (plages, montagne, randos, histoire de la Corse, la faune, la flore, etc.). pour ma part, je déconseille la visite des villes comme Ajaccio, Corte, Porto-Vecchio ou Bastia. Sauf si on a le temps ou le besoin de visiter des villes (qui ont de toute façon des intérêts). Mais la Corse c'est avant tout l'intérieur, les villages et surtout les hommes. Affaire de recherche personnelle encore une fois.
DO Douce05 ·
Merci pour ta réponse, je sait qu il y a beaucoup informations sur le site mais je ne suis pas très habile à trouver ce que je veut.Nous recherchons les coins plus tranquille et les villages pitoresque qui représente mieux les gens. Pour l hébergement peut etre des b&B ou habiter chez les gens qui offre cette possibilités moyennant une rémunération je ne sait pas si cela existe....Nous voudrions faire du para-pente on m a dit que c étais l endroit idéale pour ca.Nous aimons la plage mais pas pour s y étendre toute la journée nous aimons la montagne mais pas pour faire des randonnée de 10 heures.Alor des suggestions sont les bienvenue.Merci beaucoup.
Pour le parapente, il y a Altore entre Calvi et Ile Rousse : des gens très sympas ! Egalement un seul site il me semble, à Cervioni (sud de Bastia), aussi à Biguglia (club Aguladia je crois), à Ajaccio... Comme d'hab, ces clubs proposent divers sites. En raison des vents, la zone nord-ouest est plus réputée. Je te conseille la région de Balagne et le Nebbio, tant pour l'arrière pays que pour ses plages et les festivals e musique qui invitent de belles "pointures". Tu trouveras des hébergements dans la région, sachant que, généralement, plus tu t'approches des plages, plus ce sera cher. Si tu est un parapentiste, peut-être que les clubs te proposeront des adresses...

Similar discussions

You might also like