France: voyager en voiture, en train ou en bus?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

une amie et moi irons en France de la fin juin à la mi-juillet. Un ami français veut nous prêter sa voiture mais cela nous amène à nous poser des questions: Considérant que nous n'aurions que l'essence à mettre, est-ce que ça nous revient plus cher ou moins cher que de voyager en train ou en bus? Si on a une voiture, quel(s) type(s) de route devrions-nous emprunter considérant que nous n'avons jamais conduit en France et que nous ne voulons pas être stressée avec la conduite? Est-ce compliqué de se stationner dans les grandes villes?

Par ailleurs, considérant que nous aimons les beaux paysages (montagnes, plages et autres car nous sommes sportives), la gastronomie et l'histoire, que suggérez-vous de visiter en France et/ ou quelles régions? Nous serons là 3 semaines.

Dans le même ordre d'idées, quel(s) vignoble(s) doivent absolument être visité en France et pourquoi? ( 2 maximum) Quel(s) château(x) devrions-nous visiter? (2 maximum)

Merci!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
la voiture pour la praticité et le cout depend du nombre de km a faire.

pour se garer cé tres simple en ville, les parkings souterraines

pour les grands trajets on emprunte l'autouroute et pour les ptites les nationales

pour les chateaux: les chateaux de la loire + versailles

vignobles: bordelais, beaujolais
JO Jojolive ·
Trois semaines et tant d'ambitions? Vous allez rouler çà c'est sûr ^^

- Considérant que nous n'aurions que l'essence à mettre, est-ce que ça nous revient plus cher ou moins cher que de voyager en train ou en bus? A deux, je pense que c'est moins cher que le train mais davantage que le bus...mais bon, je crois que dans votre périple la voiture sera indispensable.

- Si on a une voiture, quel(s) type(s) de route devrions-nous emprunter considérant que nous n'avons jamais conduit en France et que nous ne voulons pas être stressée avec la conduite? Les autoroutes française sont globalement calmes...bien entretenues etc...et bien plus rapides que les routes. Par contre, ajoutez au budget essence le budget péage...les routes quant à elles vous permettent de voir du paysage, des villages bien "frenchies", des vignobles, des chateaux...bref, l'arrière pays. A vous de voir sur quelle distance vous souhaitez voyager. Est-ce compliqué de se stationner dans les grandes villes? Oui, très. Mais il y a les parkings payants.

Par ailleurs, considérant que nous aimons les beaux paysages (montagnes, plages et autres car nous sommes sportives), la gastronomie et l'histoire, que suggérez-vous de visiter en France et/ ou quelles régions? Nous serons là 3 semaines. Mes idées pour chaque point (qui sont éparpillés en France, pas pratique): Montagnes: les Alpes sans hésiter, notamment le Mont Blanc. Plages: les calanques du Sud Est (Cassis, Nice, Antibes etc.) OU les côtes du Sud Atlantique (Bayonne, St Jean de Luz, Biarritz) gastronomie: Lyon, capitale mondiale de la gastronomie où officie Paul Bocuse, le chef des chefs en France. histoire: Partout! Mais disons quand même Paris. vignobles: hum...Le Beaujolais, la bourgogne, Bordeaux...mais je trouve çà un peu superflu pour un si cours voyage :) Chateaux: Versailles! Et aussi la vallée de la Loire, bordée par d'innombrables merveilles.
GE Georgesncd Regular ·
Indubitablement, la voiture est bien plus intéressabte économiquement et surtout 100 fois plus pratique. En France la conduite n'est plus folle depuis 4 à 5 ans, pas de danger. 1) Si vous ne voulez pas être stressées, prenez non pas les autoroutes (marquées Axx) mais les routes nationales (marquées Nxx) mais elles sont limitées en vitesse, 90 km/h, au lieu de 130 km/h sur l'autoroute. 2) en ville, prenez les parkings couverts pour vous garer, tout simplement (2 à 3 euros/heure quand même), sinon sur des emplacements payants à l'air libre, çà coûte en général 1 euro/h, hors de Paris 3) puisque vous êtes des sportives, prenez Biarritz, en Aquitaine, tout à fait au sud-ouest près de l'Espagne, on peut y faire du surf, nager, très bien manger/boire, et la montagne (Pyrénées) n'est qu'à 50 kms. Pareil dans le sud-est (côte d'Azur). De Biarritz, vous pouvez visiter les vignobles du Bordelais à 150 kms vers le nord 4) pour les châteaux : Versailles (prévoir presque la journée) et l'un des 2 châteaux de la Loire suivants: Chambord, ou Chenonceau Bon séjour en France
Georges
ZA Zambinou ·
La Voiture me semble le plus adaptée, comme parcours, pourquoi pas commencé par les chateaux de la Loire (chenonceaux mon préféré), quelques vin de loires en passant, puis décendre pour Bordeaux avec au passage arcachon, ile de ré, et re du pinard pour finir dans les pyrennées?
CL Clodmu Veteran ·
Bonjour, L'essence est une chose mais il faut aussi envisager nourriture et hébergement ! Le véhicule ? Il faudrait qu'il ressemble à ce dont vous êtes habitué et surtout, récent et en bon état mécanique. Ne pas se focaliser sur les types de routes, vous utiliserez obligatoirement plus le réseau secondaire que les autoroutes qui ne font rien découvrir du tout. Le stationnement en ville ? Dans les grandes, stationnez de préférence en périphérie et utilisez les transports en commun, celles de moindre importances ne poseront généralement guère de problème, même si c'est pour visiter un monument. Quelques idées de régions à voir : paysages

Vignobles : Champagne, Alsace, Bordelais, Provence

Paysages/nature : toutes les côtes françaises possèdent des caractéristiques et des différenciations marquées, il faudra choisir entre la Bretagne sauvage et plutôt fraîche et la Méditerranée reconnue pour bronzer facilement 😄

La montagne : Massif Central et ses particularités comme les sources chaudes et minérales issues des volcans. Les Alpes, grandioses du nord au sud ! Les Pyrénnées. Les Vosges aux sommets arrondis, ses lacs facilement accessibles en voiture. Le Jura et ses vignobles.

Les châteaux de la Loire sont incontournables, vous y croiserez aussi des vignobles.

L'histoire est partout en France avec ses manoirs, ses villes fortifiées, ses lieux tragiques des guerres du 20éme siécle (Verdun, plages de débarquements)

Et pour couronner le tout, la gastronomie ! Mais pas que celle des grands chefs, un peu surfaite et fortement dispendieuse, non, celle des petites villes régionales, les fromages, les charcuteries, les plats typiques, les dégustations de vins et alcools (le soir quand il ne faut plus rouler en voiture)

En 3 semaines vous avez le temps de découvrir la majorité du territoire français. Pour prévoir vos déplacements et explorations je ne saurais trop vous recommander le site Michelin qui trace bien les parcours. Il est très aisé d'imprimer toutes les indications, y compris cartes et descriptifs.

Bon séjour.
FE Feldine ·
Bonjour !

La voiture si vous avez que 3 semaine c’est plus de liberté de mouvement. Si vous avez de trajet long entre 2 points vous pouvez réduire vos frais grâce a covoiturage.fr (http://www.covoiturage.fr/) Il y a aussi le logement et la nourriture… Si vous avez une voiture c’est facile de prendre une tente et de quoi cuisinée pour faire du camping. Pas cher et sympa en été ( camping municipal souvent moins chic mais moins cher !) C’est top dur de vous conseillé juste quelques villes en France le territoire et trop divers ! Personnellement je suis originaire du sud-ouest. J’aime St Émilion pour son vin et l’architecture médiéval. Bordeaux ne pas manquée le marché quartier st Michel où on trouve tout et n’import quoi ! Aussi le Bassin d’Arcachon, mais en été c’est surpeuplé et tout est cher. Le pays Basque est juste magnifique mer et montagne deux en un et je garanti que vous allé bien mangé (peut être trop 😉 )! Pour la nature les Pyrénées, on peu y faire des redonné magnifique d’un bout a l’autre, incontournable pour les sportif/nature. Toulouse ville Rose ambiance très festive. J’aime le couleurs d’Albi ses petite rues. De là vous arrivé sur la méditerranée et je connais moins bien.

Bon trip. Delphine.

Similar discussions

You might also like