Fraude au Costa Rica ou Panama
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
nous venons d'effectuer un voyage d'un mois à travers le Costa Rica et Panama et un mois après nous constatons un retrait de plus de 1300€ pour moi et plus de 3000€ pour mon ami sur nos comptes . Nous n'avons rien payé avec notre CB mais seulement effectué 2 retraits, une fois aux iles Bocas au Panama et l'autre fois à Alajuela au Costa Rica après 4 essais dans differents endroits automatiques ou banques ... et l'argent a été retiré en Colombie !!! de quoi s'inquiéter non? alors soyez vigilants ...
SO Sos2010 Regular ·
jamais entendu une histoire pareille, meme chez les expat
Toutes les réponses à vos questions sur tous les pays : forumstravel .com
FR Fraluchi Veteran ·
Serait-ce possible de donner plus de détails concernant les 2 retraits et où vous aviez fait les 4 essais (banques, endroits)? En plus, et puisque vous auriez pu prouver de ne pas avoir visité la Colombie, quel a été la réaction de votre banque?
Santo Domingo de Heredia - Costa Rica - GPS lat. 09º58'40.1" long. 84º5'35.6"
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour c'est effectivement inquiétant et un bon sujet pour tous ceux qui voyages es tu sur que ce ne serait pas plutôt une escroquerie sur le net normalement avec ta carte dois tu introduire un code si oui en Belgique il y a déjà eu ce genre d'escroquerie, les escrocs plaçaient une mini caméra sur la partie supérieur du distributeur et un lecteur de chiffre la ou tu introduis la carte ensuite ils étaient en mesure de confectionner une fausse carte et retirer des fonds. un petit truque que j'utilise toujours cacher d'une main le clavier quand tu tape le code donne nous des infos sur le suivi bon courage
LINIAZ
EL EliCR Regular ·
Ca fait 14 ans que j'habite en Amerique Centrale et circule en Amerique Latine: je n'ai jamais eu a vivre une situation semblable, ni a en entendre parler.

La seule chose similaire dont j'ai eu vent, c'est d'un paiement par CB dans un hôtel, qui ensuite a débité plus que le montant normal. Et la personne n'a jamais pu récupérer ses sous.

Donc, effectivement, comme tous, j'aimerai avoir plus de détail et savoir comment a réagi votre banque en France.

Merci
VN Vnazaire Regular ·
Je suis Canadien et cela m est deja arrive une fraude bancaire lors de retraits dans une distributrice automatique.

C etait un dimanche ; je suis alle a une distributrice automatique sur l Avenue ou la Rue General Aquilino de la Guardia, cette rue dans laquelle se trouve l hotel El Ejecutivo a Panama.

La distributrice automatique appartient a cette banque qui se trouve au coin de Calle 50 ( rue du restaurant Las Tinajas celebre pour ses shows de danse traditionnelle panameenne) et de General Aquilino de la Guardia.

J ai essaye une premiere fois avec ma carte bancaire ( pas une carte de credit ) de retirer 150 dollars; tout s est bien passe jusqu au moment pour la machine de distribuer la somme d argent requis et j ai recu le message qu il y avait un probleme; j ai donc essaye a nouveau et meme manege de la machine jusqu au moment critique de distribution de la somme requise.

J ai alors franchi la 49eme rue pour me rendre a une distributrice automatique d une autre banque dans le secteur de Calle Uruguay, secteur de restaurants et discos tres connu) mais toujours sur l Avenue Aquilino de la Guardia. J ai pu retirer sans probleme les 150 dollars desires.

Une fois rentre dans ma chambre ce meme dimanche, j ai ete verifier dans mon compte bancaire et j ai vu que la banque de la distributrice qui ne m avait pas distribue en 2 fois l argent requis l avait deduit en 2 fois de mon compte bancaire.

Le lendemain, un lundi donc, je me suis rendu aux bureaux de cette banque a Panama dont la distributrice ne fonctionnait pas.Une preposee m a alors affirme que s il y avait erreur, il fallait le mentionner a ma banque au Canada qui alors ferait une requete aupres de la banque panameenne, que cela se faisait de banque a banque seulement et non d un individu avec une banque.

Ce que j ai fait mais ma banque pendant l enquete a deduit 2 fois le montant requis pour les 2 essais infructueux pendant un mois jusqu apres la fin de l enquete.

Ma banque apres le mois d enquete a reintegre les 2 "faux" retraits mais cela a ete, comme vous voyez, un processus long qui a exige de la patience et le courage de formuler une plainte a ma banque.

DONC, TOUJOURS SURVEILLER apres retrait ce qui a ete inscrit a votre compte et se plaindre IMMEDIATEMENT a votre banque.

Victor http://carnetretraites.panamapensionar.com
Les voyages forment la jeunesse ! Mais egalement l age mur !
LA Labibi ·
un des retraits a été fait à Bocas au Panama et l'autre à Alajuela après 4 essais infructueux dont un a la banco Costa Rica qui a été jusqu'au bout de la procédure mais ne nous a pas donné d'argent ... et la banque de ce distributeur n'a pas pu nous donner d'explications mais ne nous a pas prélevé d'argent non plus ...Ce n'est qu'à la 4ème banque que nous avons réussi à avoir des dollars Pas de problèmes pour me faire rembourser je pense par ma banque mais c'est encore en cours ...
JA Jacintheg Regular ·
Attention il faut distinguer la fraude clonnage de carte (copie de la bande magnétique et du nip ) qui exige de l'équipement et les débit non reconditionné. Lorsque les banque communique entres elles électroniquement le guichet peu envoyer l'information a l'éffet que le montant a été débité a votre banque mais ne pas rendre l'argent.

Selon les ententes bancaires, la banques d'origine (du client ) doit faire une demande officiel auprès de l'autre banque et cette dernier a la responsabilité de vérifié ses guichets et ses balances.

Les différence linguistique et de systèeme rendent les réclamation très difficile.

Mais ce n'est pas une fraude au sens de la loi....

Mais c'est super chiant a vivre et très difficile d'obtenir remboursement il est préférable d'utiliser les cartes de crédits et les chèque de voyage les transaction étant garanties

bonne chance
BE Belgium Regular ·
bonjour

le problème est ici ""4 essais infructueux "" De quel montants étais vos essais ?? j'ai deja eu 2 fois le coup lors de retraits d' argents ou distributeurs automatique, , , je fais le code, demande le montant et ensuite plus rien, je recommence et de nouveau le même problème, , quelques jours plus tard je constate 2 retrait au guichet automatique alors que j'ai rien reçu, , il suffit de faire une réclamation a la banque ou est placer le distributeur et aussi une réclamation a la firme du distributeur (ATM) et le tout est rembourser dans les 2 heures dans mon cas vu que j'ai un compte ici !!! donc ce n'est pas une fraude ou arnaque il s'agit d'une erreur informatique !!

mais je m'explique pas que l'on retrouve trace de retraits en Colombie ???

Amicalement Marcel
http://SEDYNLECLERCQ.SKYNETBLOGS.BE/ (1ere partie) http://sedynleclercq.blogspot.com/ (2eme partie ) http://infoscostarica.blogspot.com/ (le blog de mon epouse avec toutes sortes d'infos sur le Costa rica)
VN Vnazaire Regular ·
Malheureusement, au Canada, le tout n est pas remboursable en 2 heures; dans mon cas, j ai du attendre un mois complet. Et pendant ce temps, ma banque par prudence avait quand meme debite mon compte de ces faux retraits.😠
Les voyages forment la jeunesse ! Mais egalement l age mur !
MA Marybosque ·
Ne serait ce pas récupérable?Avez vous contacté les banques propriétaires de ces distributeurs automatique? A Bocas, il n'y a, si mes souvenirs sont exacts que "banco nacional de panama"sur l'isle principale(isla colon) 🙂
EV EvelineD ·
fait toi en pas ca peux arrivé partout....personne n'est à l'abris pas plus chez eux qu'ailleurs...la meme chose est arrivé à un ami aux étas unis et à un autre en france....c bien pour dire....et ca arrive mpeme au québec....
SO Sos2010 Regular ·
ça m'est arrivé mais c'est une erreur de banque, en général c reglé automatiquement par Telered qui gere tous les distributeurs du pays
Toutes les réponses à vos questions sur tous les pays : forumstravel .com
GA GailloPinto ·
Bonjour,

J'ai passé 8 mois au Nicaragua et j'ai eu moi aussi des problèmes de fraude sur ma carte VISA. Attention car pour moi la fraude c'est passé au guichet de la banque !!!! La banque BANPRO au Nicaragua. On m'a volé 3.000 € mais qui ont été remboursé par la suite, la piste magnetique de ma carte a été copié dans l'ordinateur de la banque ce qui a permit a un employé mafieux de copié mes informations et de cloner ma carte VISA. J'ai rencontré un Suisse résident sur Corn Island, lui même il a eu 5 fraudes en une période de 1 an. Après enquête, il se trouve que lui aussi a fait plusieurs retraits à la banque...BANPRO.

Et pourtant....quel endroit plus sur qu'une Banque pour retirer de l'argent en voyage ?!

Il faut rester vigilant et garder un œil sur les extraits de compte régulièrement.
- GailloPinto-

"Il vaut mieux vivre 1 jour comme un lion que 100 ans comme un mouton." (Proverbe Chinois)
LA Labibi ·
je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que notre numero de carte a été copié avec complicité (ou non ) dans la banque ... et pour redire seulement d'être vigilant et de surveiller son compte bancaire car j'ai mis un mois avant de m'en apercevoir .
PE Perdu666 Regular ·
Salut,

je viens d'avoir la même chose au brésil, je pense que ma carte a été copiée a Chuy, a la frontiere bresil uruguay.

avec la différence que comme j'etais sur la route je n'ai pas vérifié mes extraits... des milliers d'euros perdus...

maintenant dans le cadre d'une fraude à la carte bancaire, il semble que la personne soit couverte (ai toujours ma carte avec moi et je peux prouver que je n'etais pas au dit endroit (ai même des retraits fait à mille km de là le mme jour a la meme heure...)

je mettrai ici ce qu'il faut faire sauf si quelqu'un peut me dire quelles sont les démarches...

merci d'avance

a plus
a moto en Voxan en Argentine: http://enargentine.wordpress.com/ Location d'appartements meublés sur Buenos Aires http://www.bedinba.com
LA Labibi ·
un an après : nous avons été remboursé sans aucun problème par nos banques respectives après avoir déposé plainte à la police en France . Je ne sais pas ce qu'il faut faire lorsqu'on est un "routard" parti pour plusieurs mois mais je suppose qu'il faut de toute façon contacter sa banque qui fera le nécessaire
DI Diegoelzorro Regular ·
Bien que j'habite en Suisse, je n'ai pas encore perdu mes vieux reflexes de securité du temps que je vivais au Pérou.... Toujours avant d'arriver vers un automat, bien regarder autour qu'il n' ai pas de gens bizarres...( des gens qui font semblent de parler au téléphone, enfermés dans leur voiture, etc etc....) bien regarder que le clavier de l'automate ne soit pas trafiqué, bien cacher avec la main lorsque je tape mon code..... Au Pérou, il m'arrivais de renoncer tout simplement a retirer de l'argent si je voyais de gens trop bizarres ou avec des comportements pas trés claires qui rôdent autour de la machine. D'ailleurs, j'ai toujours preféré les appareils qui se trouvaient a l'interieur de magazins. J'ai même été témoin d'une tentative de fraude, mais le scroc était tellement gauche qu'il avait faillit se faire passer a tabac!

Pour mon dérnier voyage en Amerique du sud, j'ai utilisé une CB ou j'avais versé une cantité modeste d'argent, et donné via internet une ordre de versement pour alimenter ce compte a mésure de mes besoins apartir de mon compte principal. Même en cas de piratage de cette carte-là, je n'aurais pas riqué grande chose. Il faut être vigilant.
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
CH Chapin Regular ·
Je suis Canadien et cela m est déjà arrive une fraude bancaire à Montréal. Ma banque m'a juste remboursais une partie. Le fraude bancaire peut arriver partout.
P@Kko

Similar discussions

You might also like