De part mon expérience, le plus efficace, simple à régler, et fiable sont les frein à disque mécanique.
Etant mécanique, pas de risque de fuite de fluide, ou de surchauffe de celui-ci.
Frein à disque donc plus efficace par tous les temps, pas d'usure de la jante, possibilité de rouler roue voilé, pas de boue bloqué entre les patins et la jante.
Les années ont passé est il est à présent possible de trouver des pièces de partout (je ne suis jamais allé en Asie donc je serais moins formel sur ce continent, mais ce sont eux qui fabrique tout pour le monde entier donc je pense que l'on doit pouvoir trouver)
Pour moi les frein patin hydraulique sont une fausse bonne idée, même si l’hydraulique est devenu fiable, on est pas à l’abri d'un accident qui casse le maître cylindre ou arrache une durite, donc perte de fiabilité. Qui dit plus de puissance dit usure accélérée de la jante et tout les problème inhérent aux freins patins. Puis si c'est pour ce traîner une autre poignée de bout de durite et je ne sais quoi on a pas fini, dans se cas on prend un autre dérailleur une autre roue ... autant partir avec 2 vélos😛
Quelqu'un à parlé d'une dissymétrie de l'effort de freinage, mais pour moi les cadre sont conçu pour, et un couple vtt pilote au beau être plus léger qu'un vélo plus bagage plus pilote, les freinages sont biens plus violant en vtt qu'en voyage
En dehors de mon vélo de route, je n'ai que des freins à disque depuis plus de 15ans, et hormis sur mon premier model qui était réputé pour fuir, je n'ai jamais eu de problème, que ce soit, surchauffe, même lors de très longues descente en vtt dans les alpes sans marquer des temps de pause pour laisser refroidir les freins, jamais eu de problème de voile de disque, jamais eu ou entendu parlé de roue devenu concave. Du coup je ne vois pas un seul point faible au frein à disque mécanique.