Fréquentation touristique de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour, je constate qu'il y a de moins en moins de demandes de renseignements sur Madagascar ainsi que moins de sujets connexes sur les forums. Sur l'île, les visiteurs sont peu visibles et nombre d'hôtels sont en manque de nuitées. Pensez vous que les récents évènements de Tulear et leur médiatisation aient eu un effet négatif vers cette destination ? Touristes potentiels, cela a-t-il eu une influence sur votre venue ou non ? Cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour🙂

Des touristes de tte façon, il n'y en a jamais eu bcp........c'est une constatation qui se vérifie tout les ans et c'est pas près de changer dans les années à venir.

Concernant le forum et bien, il faut dire que pour cette destination, les sujets sont souvent sabotés par une poignée d'habitués qui sont là pour imposer leurs idées souvent axées sur la politique ou alors qui dérapent complétement sur autre chose.

Voilà à mon avis, ce qui explique ce manque d'assiduité de la part des vforumeurs à venir poster des questions sur Madagascar.😕
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
NO Nogir Veteran ·
Bonsoir, certes, mais cela ne concerne pas les nouveaux venus qui cherchent des renseignements et qui a priori ne connaissent pas les aléas dont vous parlez, cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Re

En principe, les personnes lisent les sujets existants et il faut reconnaitre que cela pèse d'essayer de les suivre🤪............car comme, je l'ai déjà évoqué, les sujets divergent très vite sur autre chose.😮

Je m'intêresse aussi aux autres destinations et cela ne se ressent pas comme ici.......🤪

Désolé.......mais, il faut le reconnaitre.😏

Cordialement🙂
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AN Anne2392 Regular ·
Bonjour,

Nouvelle venue sur le forum "madagascar", je suis d'accord avec ce que vous dîtes... Bcp de sujet tourne vite au vinaigre je trouve... On nous répond à côté de la plaque... Très peu de forumistes sont vraiment "fiables"... Mais bon c'est pas ça qui m'empêchera de découvrir ce fabuleux pays la semaine prochaine! 😉

Anne
Anne

http://africanne.e-monsite.com/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour🙂

Nous sommes bien d'accord et moi, le premier qui prennait un véritable plaisir 🙂de renseigner les vforumeurs ( plus de 6000 posts ) et bien.....................je n'ai plus envie à cause de cela.🙁

Je vous souhaite un très agréable séjour sur la " Grande Ile " et à votre retour...........vous aurez vos propres sentiments sur ce pays et j'espère qu'ils seront en grande partie positifs.

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AN Anne2392 Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup! Je pars pour 3 semaines. au programme l'Est (Fiana, le train pour Manakara, le canal, et Ste Marie). Je ne manquerai pas de faire un retour sur ce voyage qui j'en suis sûre sera fabuleux!

Amicalement, Anne
Anne

http://africanne.e-monsite.com/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour,

Merci beaucoup! Je pars pour 3 semaines. au programme l'Est (Fiana, le train pour Manakara, le canal, et Ste Marie). Je ne manquerai pas de faire un retour sur ce voyage qui j'en suis sûre sera fabuleux!

Amicalement, Anne

C'est en effet un beau parcours pour une première à Mada, c'est la partie la plus verte du pays vous aurez une opinion sur les ethnies des haut plateaux ( merina et betsileo ) et puis le trajet du train est vraiment enrichissant avec la descente sur l'océan indien pour finir à Manakara et puis le canal des pangalanes très certainement la visite du Palmarium où vous verrez pas mal de lémuriens.

Bon trip😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AN Anne2392 Regular ·
Le pailmarium on n'est pas spur d'avoir le temps de le faire, mais on a prévu Andasibe Mantadia. Vous pensez qu'il vaut mieux le Palmarium?

Merci d'avance Anne
Anne

http://africanne.e-monsite.com/
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Les deux sont super mais pour le principe de voir les indri indri, je vous conseille donc de faire Andasibe................🙂

Le palmarium est une ile en fait avec un hôtel et bcp de lémuriens vaquent à leurs occupations dans cette ile réserve.

jm😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
AN Anne2392 Regular ·
Merci beaucoup! Si on a le temps on fera les 2 😎

Amicalement, Anne
Anne

http://africanne.e-monsite.com/
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir, certes, mais cela ne concerne pas les nouveaux venus qui cherchent des renseignements et qui a priori ne connaissent pas les aléas dont vous parlez, cordialement,

Bonsoir Nogir, bien sur que si "Jean Marc à raison" les personnes qui veulent des renseignements sur un Forum avant de se lancer à poser des questions lisent quelques sujets et là franchement il faut avoir envie de lancer un POST 😛 ou vous vous faites incendier, ou l'on vous répond complétement à coté et la plupart du temps on ne comprend rien à la discussion car bien trop personnel. Mais de toute façon la destination MADA a toujours été confidentiel "trop loin, trop cher, trop pauvre, trop dangereux, trop de prostitution" et vous avez beau expliquer qu'il ne faut pas exagérer, la plupart des gens se font une image totalement fausse de ce pays. Mais bon il faut tout de même reconnaitre que la montée de la délinquance commence à devenir pénible et que l'instabilité et la corruption arrête aussi les voyageurs et il y a tellement de destinations plus faciles qu'il faut être motivée pour venir sur l'île rouge 🤪. La crise dans nos pays ne va pas améliorer non plus le tourisme 😕 Et pourtant quel pays magnifique et MOI je dis continuez à découvrir MADA, je tire aussi mon chapeau à la plupart des Hôteliers et restaurateurs qui font de la qualité, qui tiennent bien leurs établissements et c'est pas facile en ce moment. Courage à tous. Bonne soirée. Laurence 🙂
NO Nogir Veteran ·
Bonsoir, je crois aussi que les évènements deTulear sur médiatisés en France ont calmé beaucoup d'ardeurs, cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
ER Ericdevendee ·
Forcé de reconnaître que ça pousse à réfléchir , j'avais prévu d'aller sur Tulear car il s'y trouve un club d'initiation et perfectionnement au paramoteur , sympa de voir la grande île de tout la haut mais bon ça se fera pas , mon entourage a peur pour moi , à juste titre ? , je ne sais finalement pas , je n'ai que l'expérience de mes précédents séjours , et franchement je ne sais plus si mes arguments pour prendre mes congés la bas plutôt qu'ailleurs tiennent encore la route : 1- le taux de change favorable , rattrapé par une inflation bien réelle et le prix du billet d'avion 2- le fait que l'on y parle français , ouais bof , je suis allé au Ghana qui est anglophone sans plus de problèmes 3 - le visa à l'arrivée , on ne sais jamais vraimment combien on va payer 4 - mon intérêt pour la nature , bien difficile de voir des lémuriens ailleurs qu'au zoo ou en laisse , j'ai même vu un abruti couper un caméléon d'un coup de machette 5 - la pêche et les petits poissons coralliens , les côtes malgache deviennent un désert , les pêcheurs utilisant massivement les filets voire les moustiquaires pour traquer le moindre petit alevin Tout ça , ça fait beaucoup , en plus du fait d'être catalogué touriste sexuel parce que je préfère voyager seul (merci l'émission sur les pervers de nosy be ) , alors si encore en plus le bruit court que les malgaches sont prêts à trucider le moindre occidental pour quelques euros .....
Il parait que l'homme descend du singe , j'ai parfois l'impression que beaucoup descendent plutôt du mouton .
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, la destination Madagascar ne sera pas en vogue pour quelques temps...plusieurs faits divers semblent décourager les premiers visiteurs....les infos sur la corruption découragent aussi ainsi que les troubles politiques. pas facile pour une agence de faire de la pub et de promouvoir la destination avec toutes les infos négatives.le touriste veut rêver et la destination offre peu de rêve ;il faut le reconnaître.il est un peu frustrant pour le visiteur d'avoir des craintes sur sa sécurité, d'éviter de sortir le soir, de ne pas circuler la nuit et de se faire arnaquer (le mot n'est pas trop faible )en achetant toutes sortes de babioles...de plus, les guides malgaches sont toujours complice des vendeurs sur les marchés d'art malgache et réclament après leur "commission"...perso, je pense que les circuits touristiques sont une petite escroquerie, bien peu de guides font réellement découvrir mada et se bornent à des visites que tous font....quand on connait le pays, la N°7 est loin d'être le seul circuit et pourtant plus de 80% des visiteurs ne se cantonnent qu'à cela! le pays est vaste, les malgaches ne collent que si il y a du sucre et c'est toujours les mêmes que les vahiny rencontrent. si les prostitués dérangent quelques visiteurs il faut aussi admettre qu'elles répondent à une demande... la mendicité fait peur aux touristes, et maintenant partout dans le pays tu entends "omeo vola vazaha" il n'y a même plus de azafady!!!! une grosse surprise aussi..le destination est vendue comme un coin de paradis, et le visiteur imagine rencontrer plein de bestioles alors qu'il n'y a plus rien....quels animaux endémiques rencontrez vous sur la N°7??? quelques makis dans des parcs .dans tous ses déplacements , le visiteurs n'est que rarement en confiance et se sent la proie de tous les mpangaroposy, je connais pas mal de visiteurs qui ont trouver le pays fabuleux, les malgaches "chiants et voleurs" et que pour cela ils ne reviendront plus et ne feront pas une publicité à leurs proches... le tourisme est une consommation et il semble que cette destination n'a pas su se développer.dommage dommage, espérons que des jours meilleurs reviendront ....
MA Maevita Veteran ·
Bonsoir Tamerlan95, et bien.....................je n'ai plus envie à cause de cela.🙁 . Quel dommage si vous ne répondez plus. Je suis vos commentaires avec beaucoup d'intérêt! En effet, l'événement de Tuléar n'encourage pas le touriste. Je viendrai pour la première fois à Madagascar en septembre 2012 et j'y resterai 6 semaines. Ces messages sur la délinquance ne font pas plaisir du tout - mais si c'est la vérité il vaut mieux être averti. Je n'ai pas encore décidé mon itinéraire et actuellement, je collecte toujours les informations. Mon idée de passer les derniers jours à Ifaty, je la laisserai peut-être tomber suite à ce que je lis sur le forum. Donc à part la première semaine que je voudrais passer à Ste. Marie, rien n'est encore arrêté. Je crois que j'ai un faible pour la côte est mais en 6 semaines, je pourrais peut-être faire plus tout en me laissant le temps. Bref, un grand merci à tous ceux qui se donnent la peine de toujours répondre sans vouloir vendre leur service pour autant. Maevita
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir Nogir Encore une fois tout ce beau monde se voile la face. Pourquoi ne pas aller droit au but, pour dire que la cause réelle est le soutien de la France aux Putschistes qui n'a fait qu'augmenter ce ressentiment anti-Français. Point barre. Tant que ces derniers seront au pouvoir rien ne changera, et pire qui sait si plus tard on nous le fera payer très cher ce soutien éphémère et qui n'a aucun sens .

-depuis 2004 avec 228 784 visiteurs le tourisme n'a fait qu'augmenter pour se situer à 375010 en 2008

la suite on la connait, c'est pas compliqué d'en tirer une conclusion - 162 687 en 2009 - 225 055 en 2011
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour et merci🙂

je pense que les personnes qui ne sont jamais allées à Madagascar et qui reviennent de ce pays et qui en grande majorité ont été content de leur séjour...............s'exprime très clairement sur ce forum et témoignent de ce qu'ils ont ressentis dans tous les domaines pour contrer certains ( dit habitués de ce pays ) et qui ne sont pas toujours dans le vrai ou qui emplifient la situation pour X raisons comme les nostalgiques de mada mais qui ont raté leur intégration dans ce pays ou alors la diaspora gasy qui eux regrettent les précédents présidents qui ont été virés à tour de rôle ( Ratsiraka et Ravalomanana ) et puis certains expatriés qui eux ont la grosse tête et qui tout connaitre de ce pays et qui en grande majorité reste dans la capitale et lorsqu'ils ont des moments de libres et bien partent à Sainte marie ou Nosy be ( cela dépend de leurs loisirs ou plusions............).

Je fais partis de ceux qui ont visité Mada presque de fond en comble et qui de plus est marié avec une malgache et qui vit en France mais qui n'a effectivement pas envie d'aller vivre pour le moment dans ce pays pour deux raisons: la première s'est que je suis encore en activité et la deuxième que ce pays n'est pas un pays sûr politiquement et qu'il est vrai qu'il y a pas mal de risques en vivant à temps complet...... surtout dans la capitale et dans certains endroits mais il faut aussi voir le comportement de certains vazaha sur place envers les malgaches.

Pour ceux qui comme je l'ai fait dans de nombreux pays veulent le visiter et le découvrir et bien, surtout ne vous privez pas de le faire😉..............c'est encore en partie un pays authentique🙂........écouter ce que certains vforumeurs disent et aussi les guides papiers qui sont plus fiables que certains sur cette destination ici même.😏

Bonne journée😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JO JohnBill Veteran ·
-depuis 2004 avec 228 784 visiteurs le tourisme n'a fait qu'augmenter pour se situer à 375010 en 2008 la suite on la connait, c'est pas compliqué d'en tirer une conclusion - 162 687 en 2009 - 225 055 en 2011

Salut, les chiffres fournis par les autorités sont fantaisistes. Par exemple il n'y a jamais eu assez de sièges avion pour accueillir 375 000 personnes en une année. Pour répondre au sujet, je confirme que beaucoup de touristes ont renoncé à ce voyage compte tenu des nouvelles du pays. Il y a de moins en moins de "routards" et de plus en plus de "seniors" en groupe. Ces derniers disent que certains de leurs amis ne sont pas venus à cause des choses vues ou entendues dans les médias. Et ils n'ont jamais entendu parler de voyageforum ou autre, cordialement,
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir, je crois aussi que les évènements deTulear sur médiatisés en France ont calmé beaucoup d'ardeurs, cordialement,

Bonjour Nogir, bien sur que cela n'a pas arrangé et beaucoup m'on dit "ha tu vois que c'est dangereux Madagascar". Mais ils oublierons dans quelques temps, ce n'est pas pour ça que le tourisme va décoller 😕 Pour toutes les raisons données par la plupart des intervenants sur le Forum, même si les touristes ne s'occupent pas vraiment de la politique sur place surtout pour un séjour de quelques jours, MADA a mauvaise presse. Pourtant paradoxalement Jean Marc à raison la plupart des personnes qui ont fais l'effort de ce voyage en revienne enchantée "donc je dis que ce n'est pas pour rien" MADA reste encore magique 😎 Après ceux qui vont sur l'île recherche ce type de séjour "donc ils ne sont pas déçus" on est loin du tourisme de "masse" les hôtels club ou les séjours dit "authentique" qui valent une fortune. Quelques structures ont été créé sur NosyBe mais très peu par rapport à certain pays et c'est sur que l'ambiance actuelle ne donne pas envie d'investir et il faudra à mon avis beaucoup de temps si l'on veut un début de structure correcte pour des touristes lambdas 🤪 Personnellement je m'orienterais sur du tourisme de luxe, mais bon je ne suis pas spécialiste et pour le moment la conjoncture ne s'y prête pas. Cordialement. Laurence 🙂
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour J imagine qu'il y a pas mal de raisons a la baisse du tourisme a Mada.

Suremment que la mediatisation de l assassinat du couple a joué mais pour ma part, je pense que c est a la marge. En effet, il me semble que les causes principales sont plus "macroeconomiques" que cela et donc bien plus difficiles a combattre : - la crise économique mondiale, et particulierement en Europe - premier pourvoyeur de touristes de Mada, qui voit les gens rogner ou meme supprimer leurs vacances. Ca ne touche pas les plus aisés mais pour les autres, routards ou pas, il y a des arbitrages et avec un prix de l avion si élevé, Mada n est pas favorisé, - la crise politique qui persiste a Mada qui ne constitue ni un plus pour les investisseurs dans le tourisme, ni un plus pour le secteur tourisme avec l instabilité que cela peut créer (délinquance, hausse de la corruption - déjà pas mal élevée...), actuellement je ne pense pas que les agences fassent le forcing pour vendre la destination Mada dans ces circonstances,

Et enfin des facteurs moins conjoncturels et plus structurels mais que la conjoncture ne va pas aider à résoudre : Pour les moins aisés : - le prix du vol rédhibitoire - un rapport qualité/prix du voyage désavantageux par rapport a d autres destinations en Asie du Sud-Est, Caraïbes... Pour les autres : - des infrastructures qui souffrent et qui pour pas mal de sites ne sont pas a niveau surtout si en ce moment il faut tenter d attirer les voyageurs les plus aisés...

Perso, je ne pense pas que Mada soit un pays touristique, ni maintenant, ni en 2008. Si il n y avait pas des tas de gens pour aller a Mada pour des raisons familiales, des raisons professionnelles ou un engagement solidaire, je pense que les chiffres réels du tourisme représenteraient une broutille encore plus epsilonesque. Pour illustrer cela, le parc de l Isalo que bcp sur ce forum décrive comme une usine a touristes, c est 35 000 visiteurs en 2007. Sur une année, c est peut etre un week end de frequentation de n importe quelle grande surface de banlieue parisienne. On peut pas parler de tourisme débridé donc. Et si on estime en étant large qu 1 touriste sur 5 passe à l Isalo, ca fait pas plus de 180 000 touristes dans une année. Soit que dalle.

Rien n a vraiment changé donc et ce qu il se passe a l echelle internationale ou nationale (Mada) n est pas pour arranger les choses.

Pour ma part, si je ne retourne pas a Mada depuis maintenant trop longtemps et bien que j y ai des attaches, c est seulement parce que le cout de l avion est bien trop élevé pour partir à 4. Rien d autre. Ni la sécurité, ni la crise en France ou à Mada, ni rien sauf ces 4000 euros à débourser juste pour poser le pied à Mada.

Bonne fin de journée
KU Kurt44550 Regular ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec votre message. Et en ce qui concerne le meurtre du couple à Tulear on ne s'est pas exactement ce qui s'est passé. Et çà ne m'empechera pas de retourner dans cette ville que j'ai pour ma part apprécier. Par contre je connais des amis qui ne reviendront plus à Madagascar à cause du prix des billets d'avions, du comportement de certains malgaches malpolis, de l'insécurité, et surtout des routes pourris ainsi que la possibilité de se faire soigner correcte. Quitte à aller dans un pays "pauvres" ils préfèrent la Thailande.
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonjour C'est vrai que l'on ne saura jamais ce qui s'est passer avant et surtout après l’incarcération des principaux suspects pour être libérés par la suite...la justice a 2 vitesses. Pour vos amis ils ont raisons de choisir la Thaïlande, pas de routes pourris ni de gens malpolis dans le pays, que des sirènes à foison. Mis à part la question habituelle sur le forum ( paludisme ) concernant la santé, il existe dans les grandes villes un médecin- généraliste assermenté ( études en France) qui représente le Consulat. il faut le savoir avant de s'aventurer en terre inconnue.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
KU Kurt44550 Regular ·
Je n'ai pas été en Thailande mais il parait qu'ils ont les meilleurs hopitaux du monde, en tout cas un bon niveau. Et que c'est plus simple pour se déplacer. Après je ne sais pas. A Madagascar il faut prendre son temps et pas etre pressé. Mais il y a des villes comme Fort Dauphin ou Diego Suarez que j'aimerais visiter mais qui sont trop dur à atteindre par la route hélas.
KA Karakory49 Globetrotter ·
Fort-Dauphin c'est pas mal du tout, Diégo c'est la seule ville que je ne connais pas (alors que j'ai été à Nosy-bé) ça sera surement ma prochaine destination pour enfin boucler la totalité de l'ile. Pour les longues distances il faut le faire en plusieurs étapes, d'où l’intérêt de connaitre un peu plus, mais dans ce cas en groupe c'est plus sympathique. Tiens, ce weekend j'irais surement faire un tour dans l'estuaire voir un ami Malgache
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec votre message. Et en ce qui concerne le meurtre du couple à Tulear on ne s'est pas exactement ce qui s'est passé. Et çà ne m'empechera pas de retourner dans cette ville que j'ai pour ma part apprécier. Par contre je connais des amis qui ne reviendront plus à Madagascar à cause du prix des billets d'avions, du comportement de certains malgaches malpolis, de l'insécurité, et surtout des routes pourris ainsi que la possibilité de se faire soigner correcte. Quitte à aller dans un pays "pauvres" ils préfèrent la Thailande.

Bonsoir Kurt, la Thailande n'est pas un pays pauvre, du moins en aucune comparaison avec MADA. Cordialement. Laurence 🙂
KU Kurt44550 Regular ·
Pas aussi pauvre c sur, mais on m'a dit que la vie était peu chère là bas.
LA Laurenclo Veteran ·
Pas aussi pauvre c sur, mais on m'a dit que la vie était peu chère là bas.

C'est vrai que si l'on veut vivre à la Française je pense que finalement on s'en sort mieux financièrement en Thailande. Ce qui creuse l'écart est principalement le budget transport (location scooter, voitures et carburant pas chers du tout en Thailande) bon réseaux routiers facilitant les déplacements, ainsi que la téléphonie, internet (pas cher et bien plus performant bien sur) Vols intérieurs 3 à 4 fois moins cher que MADA. Bonne soirée. Laurence 🙂
EC Ecoex Regular ·
"TRANSPORT AERIEN: un excellent taux de remplissage, atteignant les 95% pour les mois de juin et juillet, est à prévoir durant la haute saison touristique de cette année, d’après les compagnies aériennes."

Source : http://www.orange.mg/...=403&newscatid=4 (article cité du 6 juin 2012 à 14h00)

Moralité de l'histoire : les "touristes potentiels" n'ont pas de compte sur Voyaforum d'où la régression des "nouveaux messages"
NO Nogir Veteran ·
"TRANSPORT AERIEN: un excellent taux de remplissage, atteignant les 95% pour les mois de juin et juillet, est à prévoir durant la haute saison touristique de cette année, d’après les compagnies aériennes."

Source : http://www.orange.mg/...=403&newscatid=4 (article cité du 6 juin 2012 à 14h00)

Moralité de l'histoire : les "touristes potentiels" n'ont pas de compte sur Voyaforum d'où la régression des "nouveaux messages"

Bonjour, c'est comme tous les ans à cette époque. Cela dépend aussi du nombre d'avions qui sont "compactés" au possible, et parmi ces passagers un grand nombre sont des malgaches qui rentrent pour les vacances, cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
EC Ecoex Regular ·
L'article précise bien qu'il s'agit de la saison touristique à Madagascar
NO Nogir Veteran ·
L'article précise bien qu'il s'agit de la saison touristique à Madagascar

Comment peuvent-ils savoir à l'avance si ce sont des touristes, des résidents ou des malgaches qui vont prendre l'avion ?
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
EC Ecoex Regular ·
Primo : on peut le savoir à l'avance si ce sont des touristes parce une copie billets d’avion ALLER/RETOUR ou Listing « AMADEUS » de réservation officiel avec détails de vols (N° de réservation, N° et horaires de vols) est exigé pour l'obtention du visa touriste

Secundo : rare sont les malgaches qui remplissent à 90% les avions des 3 plus grandes compagnies sur l'axe Paris Tana (Air Mad, Air France et Corsair)
NO Nogir Veteran ·
Primo : on peut le savoir à l'avance si ce sont des touristes parce une copie billets d’avion ALLER/RETOUR ou Listing « AMADEUS » de réservation officiel avec détails de vols (N° de réservation, N° et horaires de vols) est exigé pour l'obtention du visa touriste

Secundo : rare sont les malgaches qui remplissent à 90% les avions des 3 plus grandes compagnies sur l'axe Paris Tana (Air Mad, Air France et Corsair)

Quand on prend un billet A/R pour Tana, à ma connaissance personne ne demande si on est touriste ou pas. Personne n'a parlé de 90% remplis par les malgaches, ne détournez pas mes propos.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
EC Ecoex Regular ·
" personne ne demande si on est touriste ou pas"

C'est inscrit sur le visa.
NO Nogir Veteran ·
" personne ne demande si on est touriste ou pas"

C'est inscrit sur le visa.

Evidemment, mais beaucoup de visas sont pris à l'arrivée, ce n'est pas écrit sur le billet d'avion, donc les autorités locales ne peuvent pas savoir à l'avance quels types de passagers vont arriver, ils ne peuvent le savoir qu'après le débarquement.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
EC Ecoex Regular ·
" autorités locales ne peuvent pas savoir à l'avance quels types de passagers vont arriver"

Relisez bien l'article. Ce sont des données venant des compagnies aériennes et non des autorités locales. Et on sait à l'avance quel type de passagers vont arriver parce que les touristes réservent en générale 2 mois à l'avance leurs billets d'avion.
NO Nogir Veteran ·
" autorités locales ne peuvent pas savoir à l'avance quels types de passagers vont arriver"

Relisez bien l'article. Ce sont des données venant des compagnies aériennes et non des autorités locales. Et on sait à l'avance quel type de passagers vont arriver parce que les touristes réservent en générale 2 mois à l'avance leurs billets d'avion.

A cette période là, tout le monde réserve deux mois à l'avance, car c'est le plus cher et plus on s'y prend tôt meilleur marché c'est. Les compagnies aériennes ne peuvent en aucun cas savoir si vous êtes touriste, en voyage d'affaires, résident ou malgaches si ces derniers présentent leur passeport français.
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
EC Ecoex Regular ·
" Les compagnies aériennes ne peuvent en aucun cas savoir si vous êtes touriste, en voyage d'affaires, résident ou malgaches"

- Primo : Je ne sais pas si vous le saviez mais tous les futurs passagers d'un avion ayant fait des réservations fermes de billet sont fichés dans une base de données et c'est à partir de cette base de données que les compagnies aériennes savent tout de leurs passagers. - Secundo : des voyages d'affaires avec des entreprises en difficulté c'est rare de nos jours à Madagascar - Tertio : des malgaches qui volent en avion il y en a mais dans une rare proportion. En tout cas ils ne représentent pas les 90%
NO Nogir Veteran ·
" Les compagnies aériennes ne peuvent en aucun cas savoir si vous êtes touriste, en voyage d'affaires, résident ou malgaches"

- Primo : Je ne sais pas si vous le saviez mais tous les futurs passagers d'un avion ayant fait des réservations fermes de billet sont fichés dans une base de données et c'est à partir de cette base de données que les compagnies aériennes savent tout de leurs passagers. - Secundo : des voyages d'affaires avec des entreprises en difficulté c'est rare de nos jours à Madagascar - Tertio : des malgaches qui volent en avion il y en a mais dans une rare proportion. En tout cas ils ne représentent pas les 90%

Dernio : faux, quand vous prenez un billet A/R pour Tana personne ne peut savoir pourquoi vous partez si vous n'avez pas pris le visa avant. Les voyages d'affaires à titre individuel sont toujours d'actualité malgré tout. Je n'ai jamais parlé de 90%, bis repetita non placent !
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut Nogir Tout est prévisionnel rien de plus, à chacun son interprétation proportionnel des chiffres, de surcroit mensonger. Pour les compagnies que pour la PAF. D'ailleurs ce dernier comptabilise la totalité du listing d'arrivée, sans tenir compte des personnes qui ne s’acquittent pas du Visa d'entrée. Dans un minima, en cette période estivale, 1/3 sont "des vacanciers Malgaches"et beaucoup rentrent au pays avec un aller-simple.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
EC Ecoex Regular ·
Le taux de remplissage pour le moi de mai passé a été de 70% ce qui confirme les prévisions chiffrées. Par ailleurs il suffit tout simplement de voyager en avion pour constater la véracité des chiffres. Et dans les avions on voit plus de blancs que de noirs donc plus de touristes que de malgaches.
KA Karakory49 Globetrotter ·
Tu comprendras peut-être mieux ce que veut dire prévision Prévision = Ce qui est prévu dont 13 synonymes: Synonymes / anticipation, budget, calcul, conjecture, divination, futur, prédiction, présage, prescience, pressentiment, prévoyance, pronostic, prophétie. Si je comprends bien ton raisonnement, les Malgaches sont tous d'origine Africaine ( gaina)???
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
JO Josse1312 Regular ·
Salut à tous

Suis partie le 4 mai et rentrée le 6 juin de Mada.Premiére fois à Mada.J'ai épluché chaque post pour comprendre et essayer d'apprendre ce pays avant mon départ. En partant je savais "à peu prés" à quoi m'attendre. Je n'écris que trés rarement sur le forum car j'ai horreur des polémiques et des conflits + une certaine timidité , mais, aujourd'hui j'ai besoin de donner mon avis.

L'insécurité OUI, le soir dés que la nuit tombe il faut être dans l'hotel.Toujours être vigilant, il est vrai, c'est fatigant mais c'est le prix à payer pour découvrir ce merveilleux pays, ce peuple malgache si chaleureux et acceuillant. Il faut prendre son temps, écouter, ouvrir grand les yeux et le coeur. Je reviens remplie de souvenirs et de rencontres merveilleux, avec , bien l'intention d'y retourner au plus vite.

Les arnaques OUI, il faut apprendre à les éviter ou, les accepter. Ce n'est pas un pays comme les autres, il ne faut pas partir à Mada en spectateur mais en apprenti de la vie malgache. Il faut sans cesse se poser des questions et essayer de comprendre. J'ai à mon âge (60 ans) , passionnée de voyage bien bourlingué sur notre planéte, je pensais avoir déjà rencontré l'extrème pauvreté, le dénuement total, en Inde, au Vietnam nord, au Laos.....mais Madagascar, l'île rouge, l'unique, est bouleversante, un véritable retour à l'essentiel.Une feuille de papier, un bout de savon, un bouchon de bouteille plastique, une boîte de conserve vide fait le bonheur d'un enfant pour se fabriquer un jouet. Quel acceuil dans les villages ! Tellement de rires d'enfants ! On joue à la marelle , à cache cache, on chante, on échange....Parfois au début, la crainte du vaza car certain n'ont jamais vu de peau blanche mais, que du bonheur de rencontrer ce peuple ! Partez donc à Mada ! (tout en restant vigilant à la tombée de la nuit dans les villes.) Pour ceux qui s'apprête à partir, je vous souhaite un innoubliable voyage.

Pour ceux qui souhaite des infos toutes fraîches, voici mon parcours avec beaucouop de rando et de marche à pied, nous avons pris le temps de nous poser + pistes avec 4x4 vers les villages: TANA La rivière Tsiribina Les Tsynguis Morondava Belo sur mer Antsirabe Ambositra (Villages Zafi) Fianar Manakara (aller en train, retour en 4x4, rando à Sahambava) Mananjary Fianar + parc Ambavalao (rando dans les environs + parc Anja) Soatanana Retour sur Tana en 2 jours

Bonne soirée

Jocelyne

TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Si je comprends bien ton raisonnement, les Malgaches sont tous d'origine Africaine ( gaina)???

Salut Joel🙂

Penser que les malgaches sont tous d'origine africaine est faux🙁............car depuis que ma femme ( merina ) vit en France et qu'elle fréquente autour d'elle les africains 😕 et bien, tu peux me croire que pour elle.................ils font parti d'un autre monde 😮 et que de voir à télé des émissions sur la vie quotidienne des indonésiens, philippins et autres pays du sud est asiatique ressemble beaucoup plus aux coutumes des hautes terres😉......................Alors se serait vraiment une erreur de penser que tout les malagasy sont et vivent comme des africains.

Je sais que toi, tu sais faire la différence 😊 mais une personne qui prétent connaitre Mada et qui ne voit cela...........à je crois à mes eux rien compris à ce pays qui est mitigé, justement entre la culture asiatique très présente à l'intérieur du pays et je dirai même sur les hauts plateaux et la culture des côtiers.

Très bon week end😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut jean-marc C'est de ça que je voulais demander à notre ami, de surcroit Gasy. Alors c'est quand le départ ?

Et dans les avions on voit plus de blancs que de noirs donc plus de touristes que de malgaches.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
EC Ecoex Regular ·
" Tu comprendras peut-être mieux ce que veut dire prévision Prévision = Ce qui est prévu "

Les prévisions selon les professionnels du tourisme (compagnies aériennes + agences de voyages lors du salon du tourisme début juin à Tananarive à l'hôtel Carlton) c'est près de 90% de taux de remplissage moyen pour juin et juillet contre 70% pour le moi de mai. Justifier ainsi vos sources si vous prétendez le contraire pour qu'on puisse revérifier.
TI Timad54 ·
Il est évident que la fréquentation de touristes à madagascar est en baisse constante et avec l'insécurité grandissante, la paranoia ambiante, la crise politique économique, ... ils ne reviendront plus... hormis les bénévoles d'ONG ou d'associations diverses. Corsair ne remplit plus d'avion depuis 2009 pour tana, d'ailleurs plus de vols direct sur tana A/R , c'est fini le temps de Corsair sur nosy be en vol direct, il reste air france , air mad "pour combien de temps encore?" La déforestation avance à grand pas sur les régions de l'Est, ils ne reste que les parcs quand ceux ci ne subissent pas des coupes illégales avec l'aval de tous les pouvoirs, politique gendarmerie militaire....
EC Ecoex Regular ·
Veuillez appuyer votre "thèse" par des chiffres et justifier vos sources d'informations.
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Je crois, malheureusement, que tu as raison car peu d’indices nouveaux, aujourd'hui, permettent un optimisme raisonnable..... A la crise politique à laquelle s'est invitée une crise économique généralisée, on voit mal la sortie du tunnel... D'autant plus que les destinations qui résisteront le mieux à cette déferlante sont celles qui possèdent en amont des atouts dans tous les domaines: qualité de l’accueil, capacité à héberger correctement, diversité des lieux et des sites à découvrir, facilité et confort pour se déplacer à des prix corrects .... Des efforts sont aussi nécessaires pour mettre en valeur les sites et attirer une clientèle devenue aujourd'hui, exigeante devant l'offre mondiale, la simple mise à l'état brut des sites touristiques ne suffit plus à attirer un nombre croissant de touristes.... Je crois aussi qu'il serait absurde de croire qu'on puisse développer une destination uniquement par pure compassion comme on le lit parfois .... Pour conclure, voici cet éditorial plein de bon sens et de réalisme.....

http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=23259:tourisme--illusion-et-desillusion&catid=41:politique&Itemid=55
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935

Similar discussions

You might also like