Salut à tous
Suis partie le 4 mai et rentrée le 6 juin de Mada.Premiére fois à Mada.J'ai épluché chaque post pour comprendre et essayer d'apprendre ce pays avant mon départ. En partant je savais "à peu prés" à quoi m'attendre. Je n'écris que trés rarement sur le forum car j'ai horreur des polémiques et des conflits + une certaine timidité , mais, aujourd'hui j'ai besoin de donner mon avis.
L'insécurité OUI, le soir dés que la nuit tombe il faut être dans l'hotel.Toujours être vigilant, il est vrai, c'est fatigant mais c'est le prix à payer pour découvrir ce merveilleux pays, ce peuple malgache si chaleureux et acceuillant. Il faut prendre son temps, écouter, ouvrir grand les yeux et le coeur. Je reviens remplie de souvenirs et de rencontres merveilleux, avec , bien l'intention d'y retourner au plus vite.
Les arnaques OUI, il faut apprendre à les éviter ou, les accepter. Ce n'est pas un pays comme les autres, il ne faut pas partir à Mada en spectateur mais en apprenti de la vie malgache. Il faut sans cesse se poser des questions et essayer de comprendre. J'ai à mon âge (60 ans) , passionnée de voyage bien bourlingué sur notre planéte, je pensais avoir déjà rencontré l'extrème pauvreté, le dénuement total, en Inde, au Vietnam nord, au Laos.....mais Madagascar, l'île rouge, l'unique, est bouleversante, un véritable retour à l'essentiel.Une feuille de papier, un bout de savon, un bouchon de bouteille plastique, une boîte de conserve vide fait le bonheur d'un enfant pour se fabriquer un jouet.
Quel acceuil dans les villages ! Tellement de rires d'enfants ! On joue à la marelle , à cache cache, on chante, on échange....Parfois au début, la crainte du vaza car certain n'ont jamais vu de peau blanche mais, que du bonheur de rencontrer ce peuple !
Partez donc à Mada ! (tout en restant vigilant à la tombée de la nuit dans les villes.)
Pour ceux qui s'apprête à partir, je vous souhaite un innoubliable voyage.
Pour ceux qui souhaite des infos toutes fraîches, voici mon parcours avec beaucouop de rando et de marche à pied, nous avons pris le temps de nous poser + pistes avec 4x4 vers les villages:
TANA
La rivière Tsiribina
Les Tsynguis
Morondava
Belo sur mer
Antsirabe
Ambositra (Villages Zafi)
Fianar
Manakara (aller en train, retour en 4x4, rando à Sahambava)
Mananjary
Fianar + parc
Ambavalao (rando dans les environs + parc Anja)
Soatanana
Retour sur Tana en 2 jours
Bonne soirée
Jocelyne