Fret aérien Run vers la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Je compte transporter ma voiture depuis la métropole (Bordeaux) vers la Réunion dans le courant fin 2010 début 2011. A ce jour, le prix HT le Kg est de 2.30 €; mais je ne connais pas les frais annexes (douane, diverses taxes...). Quelqu'un a t-il déjà fait l'expérience?
Michel
MI Mimiline ·
Bonsoir Michel! As tu eu une réponse concernant ces frais annexes? ça m'intéresserait de les connaitre! merci
TI Titomanlio ·
Bonjour! Je n'ai pas obtenu de réponse sérieuse hélas. En revanche, je me suis renseigné par ailleurs et j'ai trouvé un excellent prestataire près de chez moi pour un frêt maritime particulièrement sérieux (à Toulouse) qui m'a fait un devis: la voiture sera prise en charge à Toulouse et je la reverrai à la Pointe des Galets 25 jours plus tard environ pour moins de 2000€ tout compris. Le site est SGCmaritime.com. Je trouve que cette alternative est plus raisonnable. Restant à ta disposition pour plus d'infos!
Michel
MA Manjakamad Regular ·
2000 euros, j'espère que ta voiture sera en container, ce qui est un prix normal. Par contre si c'est un prix vrac (pont de bateau ou cale) cela ne devrait être que 1000 euros. amitiés
JMM
TI Titomanlio ·
Oui j'ai oublié de le préciser: la voiture sera en container (petit, bien adapter à la taille d'une berline ordinaire).
Michel
MI Mimiline ·
j'ai demandé à SGC maritime aussi (je suis juste à coté de toulouse) mais le tarif proposé pour la voiture + 10 m3 d'effets personnels est de 2600€ +850€ de mise à dispotion du conteneur à leur dépot à Le Port, débarqué, dédouané, non dépoté.Ça me parait cher! je vais me renseigner plus en détail pour le fret aérien mais selon le site internet http://www.airfrance.com/RE/fr/local/resainfovol/services/af_cargo_reunion.htm: pour une voiture de 1 tonne avec air france cargo le prix serait de 2000€ TTC. Et les effets personnels 2€60/kg à partir de 100 kg (départ de province). Ça peut valoir le coup surtout que les délais sont réduits en avion!
TI Titomanlio ·
En effet j'ai aussi regardé sur le site Air France Cargo mais attention se sont les tarifs dans le sens REUNION-PARIS ou Province et non l'inverse. Je me méfis en outre des suppléments éventuels (taxes diverses etc...). C'est difficile d'en savoir plus. Cependant, si le frêt aérien est peu évoqué par les internautes c'est peut être parce qu'il est désavantageux. Pour CGS-Maritime, mon devis est le suivant: forfait Mise à disposition: 1300€ (taxes, frais de douane, réception au Havre, débarquement, constat) + 300€ transport de Toulouse au Havre + 1,80% du prix argus de la voiture pour l'assurance. Tes 10m3 en supplément font la différence je pense. Je vais essayer tout de même de voir avec Air France Cargo en métropole...
Michel
MI Mimiline ·
en gros ça te fait 1700€ de Toulouse pour envoyer ta voiture. Je me doutais bien qu'il devait y avoir une magouille pour que le fret aérien soit si peu cher... ils essaient de rentabiliser les vols peu plein!! Je vais essayer de regarder aussi le fret aérien avec air france cargo mais je ne sais pas trop où me renseigner...
MA Manjakamad Regular ·
voir: www.long-cours.com
JMM
TI Titomanlio ·
Une réctification de dernière minute: j'ai demandé des compléments d'informations à SGC: la voiture voyagera en mode RORO donc pas de containeur. De plus, interdiction de mettre quelques affaires dans la voiture. Ce mode de transport me rassure un peu car j'avais peur d'un effet "cloisonnement" (condensation, humidité) du conteneur. Air France Cargo est très peu précis sur les conditions et tarifs: je me méfie beaucoup à ce sujet: absence de devis etc... Mieux vaut, je pense, en rester avec SGC: ils sont très bien notés et le Guide du Petit Futé (2010) en fait l'éloge: tant pis pour les 25 jours (je pense qu'il faut compter 1 à 2 semaines de plus) de voyage. Pour tes affaires supplémentaires, as tu pensé à la Poste? c'est ce que je vais faire pour ma collection de CD, DVD et mes dossiers papiers: tout par la poste, ça risque rien et c'est pas si cher que ça quand on fait un petit calcul. Pour le reste , je rachète tout là-bas, je n'ai pas besoin de grand chose. Sinon http://www.devis-transport.com/devis-fret_aerien-france-2.html ...
Michel
EL ElGeko Regular ·
Bonjour,

Je prends cette discussion en cours.

Déjà, à éviter totalement: le frêt aérien pour faire venir sa voiture à la Réunion!!! C'est hors de prix car AF ayant le monopole, de fait, du frêt sur la RUN, elle ne fait aucun effort pour proposer des prix attractifs. Résultat, le prix au Kg est à peu près 2 fois plus cher que sur AA ou CORSAIR, mais de toutes façons, ces 2 compagnies ne prennent quasiment pas de frêt, car ils n'ont en dispo que la place "soute" éventuellement libre après que les passagers aient enregistré leurs bagages. Donc, aucune chance pour une voiture par exemple.

Bref, le bateau est *ze* solution. D'ailleurs, toutes les voitures arrivant ici viennent par ce biais, qu'elle soient neuves ou pas. Il n'y a aucun soucis à faire venir sa voiture par ce biais, mais il faut savoir qu'une voiture qui n'a pas été "tropicalisée" va souffrir un max face aux UV et air marin très violent, ici. La peinture, le métal, même les pare-brise vont morfler rapidement. Il faut le savoir...

S'il s'agit d'un déménagement (genre prise de poste de quelqu'un muté à la Réunion, par exemple), normalement la voiture peut être comprise dans les "bagages" normaux et à ce titre ne sera pas taxée à l'arrivée. (je ne suis pas spécialiste à ce niveau, à vérifier donc, mais c'est le cas général, sauf spécificités potentielles à vérifier selon votre cas perso, donc). Il est donc courant d'affrêter un container, en tout ou partie (possibilité de "partager" le container avec un autre frêt si le volume n'est pas assez important, à voir avec le transitaire), d'y mettre tout son déménagement et sa voiture avec, donc. Il est important d'optimiser au maxi la place car dans un bateau, ce n'est pas le poids le plus important, mais bien la place prise par le frêt (dans le container donc).

Enfin, le bateau mettra entre 2 et 3 semaines en fonction de son port de départ (le Havre, c'est une semaine de plus que Marseilles, évidemment, quand on regarde une carte).

Voili! 😎

PS: il sera TRES utile de faire jouer la concurrence entre plusieurs transitaires, la bagarre est rude et les écarts de prix peuvent être sensibles. Je dis ça, je dis rien, hein... ;)
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue: http://jmgargantiel.zenfolio.com/lareunion
MI Mimiline ·
merci elgeko pour tes conseils!! Pour avoir vécu aux Antilles, je confirme que les voitures morflent un max!!elle ne font pas une longue vie sous le soleil des tropiques!! je préfère ce coup-ci faire venir ma voiture car justement celles qu'on trouvent sur place sont mal conservées et il faut compter au moins 3500€ pour avoir quelque chose de correct (et encore). En Martinique j'ai commencé par louer une voiture à mon arrivée puis j'en ai acheté une (2000€) que j'ai bichonné (batterie, disques et plaquettes, amortisseurs...) pour que 5 mois plus tard la boite à vitesse me lache!! à part longcours et SGC vous connaissez d'autres entreprises?
EL ElGeko Regular ·
Heu... je dirais le contraire, pour les voitures, justement: celles achetées sur place sont —normalement— tropicalisées, au contraire de celles vendues en Europe. Si tu as eu des déboires avec une voiture achetée aux Antilles (même soucis en effet qu'à la Réunion) c'est plus parce que le propriétaire n'était pas soigneux je pense. Mais sinon, à entretien égal, une voiture tropicalisée tiendra bien mieux dans le temps qu'une voiture importée d'Europe (je crois que les voitures -neuves donc- pour l'export vers les Dom Tom sont les même que celles vendues pour l'Afrique, entre-autre). Car il ya aussi le problème du carburant qui n'est pas de même qualité, à la Réunion en tous cas, qu'en métropole. Du coup, les bagnoles sophistiquées (récentes et haut de gamme), ont souvent des soucis (injection électronique, etc...) —si pas préparées spécialement— pour l'export. A voir selon le type de ta voiture donc.

Les voitures, à la Réunion, sont très chères oui: 30% de plus qu'en métropole (c'est un des gros scandales Réunionnais aussi ça, en passant) et les pièces détachées, c'est encore pire.

Il y a beaucoup d'occasions ici, neuves ou pas. Cela peut être intéressant aussi. Les ventes de voitures sont en chute libre à la Réunion depuis 1 ans environ (la crise) et les "affaires" sont tout à fait possible à trouver.

Pour ce qui est des transitaires, je n'en connais pas perso, mais en cherchant sur le Web, tu n'auras aucun mal à en trouver normalement. Il y en a plusieurs.
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue: http://jmgargantiel.zenfolio.com/lareunion
TI Titomanlio ·
Bonjour, Merci pour les précieux conseils, bien notés. Les voitures, quoi qu'il en soit, sont toujours un soucis et un gouffre financier... Amitiés
Michel
EL ElGeko Regular ·
Et indispensables à la Réunion en tous cas... 🤪

Bon courage... 😎
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue: http://jmgargantiel.zenfolio.com/lareunion
LA Layanna ·
Bonjour,

Si c'est un déménagement, pas de taxe ni frais de douane, sauf frais annexe qui ne coûte pas cher. genre débarquement de la voiture on ma transmis un devis pour une voiture de 1080 euros Essai de contacter ce transitaire SGC qui te donnera les renseignement nécessaire son numéro de téléphone : 0562876066

layana

Similar discussions

You might also like