Frontalier et couverture sociale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous,

Je vais partir autour du monde pendant un an (youpiii !). J'en suis donc à éplucher toutes les questions administratives et, ayant toutes les peines du monde à joindre mon courtier depuis vendredi, je viens voir sur ce riche forum si quelqu'un aurait été dans le même cas que moi. Je suis française et travaille en Suisse avec le statut de frontalier. Je ne bénéficie donc plus du régime de la sécurité sociale et paie une assurance maladie (française). Elle ne pourra plus me couvrir dès lors que je ne travaillerai plus en Suisse. Je vais donc devoir prendre une autre assurance, jusque là d'accord. Mais j'ai cru comprendre que les produits proposés aux tourdumondistes n'assuraient pas de couverture sur le territoire d'origine en cas de rapatriement. Or s'il m'arrive de devoir me faire rapatrier pour être hospitalisée (en Suisse ou en France), c'est bien là que les frais risquent d'être les plus élevés ! Je vais tenter de joindre la sécurité sociale à tout hasard (encore faut-il que je trouve un numéro composable depuis l'étranger), mais comme j'imagine que je vais mettre beaucoup de temps à obtenir une réponse à mes questions, je me tourne un peu vers vous en attendant.

En espérant récolter quelques avis éclairés...
GA Gaellemax ·
Bon et ben je suis déjà en train de m'arracher les cheveux : impossible de trouver un numéro de téléphone pour joindre la sécu, à utiliser sur skype depuis la suisse... si jamais vous connaissez la solution miracle pour (au moins tenter de) les joindre...🤪
ES Escabo Regular ·
je ne sais pas si mon témoignage va t'aider mais bon...

Je suis franco suisse et après avoir vécu en france, je vis maintenant en suisse ou je travaille. Je n'ai donc pas d'assurance en france. Je ne me suis pas penché dans les détails mais de ce que j'ai retenu, si je pars en prenant une assurance type AVI ou global partner, je serais assuré dans le monde entier jusqu'au rapatriement. Une fois sur le sol français (pour ma part), je ne serais plus assuré. D'où l'importance de souscrire une mutuelle sur france. En espérant t'aider...
GA Gaellemax ·
Bonjour Escabo,

Merci beaucoup de ton témoignage. Effectivement je ne me fais pas de souci pour trouver une bonne couverture mondiale quand je vois tous les produits proposés aux voyageurs toujours plus nombreux. Il me semble que les mutuelles sont là pour compléter un régime de base (type sécu ou LaMal) ou bien ? Or, comme je ne travaillerai plus du tout et que je ne travaille plus en France depuis plus de 2 ans, quelle est ma solution ? L'assurance que j'ai aujourd'hui me couvre en France et en Suisse et se base sur les 2 régimes correspondants. Mais (j'ai maintenant la réponse) elle ne me couvrira plus si j'arrête de travailler. Je trouve dingue de galérer autant (impossible de contacter la sécu depuis skype) pour obtenir une réponse qui est certainement régie par une loi que "nul n'est sensé ignorer"... non ?
RA Raymond973 Regular ·
Bonjour,

Pour la secu essaye de les contacter depuis leur site : www.ameli.fr

Si tu ne travaille plus tu ne doit pas pouvoir être couvert.

Bon voyage.

Raymond
http://4x4latinoamerica.fr/
CA Cat9001 Regular ·
Chere Gaellemax,

Je me demandai si tu avais trouve la reponse a ta question. Je suis dans la meme situation et ca pourrai bien m'aider!

Merci d'avance

Cat9001
GA Gaellemax ·
Bonjour Cat9001,

(Je n'ai pas eu l'alerte dans ma messagerie, voilà pourquoi je réponds si tard) Je suis toujours à fond sur le sujet et ai bien de la peine à obtenir des réponses à mes questions. Je suis allée voir une courtière qui ne maîtrise pas son sujet et ne propose pas de choix (Generali pour la couverture santé avant le début du voyage à 62€, puis Europ Assistance à 1156€ pour 12 mois...). Je pense qu'il faut prendre une complémentaire en parallèle de l'assurance voyage pour être sûr d'être pris en charge suite à un rapatriement en France. Mais pour ma part, je me demande si je ne peux pas souscrire AVI Marco Polo et la renouveler au bout de 12 mois. Je m'explique : je viens de résilier mon assurance privée qui me couvrait en tant que frontalière (à 270€ par mois...) et dois donc prendre autre chose dès le 1er avril (ça se rapproche !). Je ne pars en voyage que le 3 juin (depuis Londres). Mais d'ici là, je vais passer la majeure partie de mon temps en Suisse... donc à l'étranger (sans travailler bien sûr) ! Et je suppose que je peux faire la même chose en rentrant (ie terminer mon voyage par la Suisse) en attendant de trouver une autre assurance. Ca m'éviterait de devoir payer une complémentaire santé à je ne sais combien qui ne me couvrira rien tant que je serai à l'étranger.

Que penses-tu de ça ? As-tu avancé de ton côté ?
GA Gaellemax ·
Voilà voilà, j'avance ! Comme j'ai été licenciée lorsque j'ai commencé à parler de mon départ (...), je vais donc acquérir le statut de demandeur d'emploi en France avant mon départ. Et, par voie de conséquence, recouvrer mes droits à la sécu ! J'ai du coup trouvé une complémentaire santé pour me couvrir en attendant de partir (puisque que je suis obligée de résilier l'assurance privée dont je perds les garanties dès lors que je ne travaille plus en Suisse). ... Et qui accepte de suspendre mon contrat pendant la durée (12 mois) de mon séjour à l'étranger. Et de reprendre la prise en charge dès que je reviens en France, y compris lors d'un rapatriement (incroyable non ?) ! Je récapitule :jusqu'à fin mars : assurance santé privée due à mon emploi en Suisseavril / mai = demandeur d'emploi = sécu + complémentairedès le 1er juin = suspension mutuelle + souscription assurance voyage (type AVI, AVA, Mondial Assistance, pas encore choisi)à mon retour = fin de l'assurance voyage donc réactivation mutuelle.Si ça peut aider...

Similar discussions

You might also like