Où en est le climat social de la Guadeloupe? (23 juillet 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
bonjour, j'ai lu dans un post que le climat social en guadeloupe n'était pas génial. Pour la rentrée, il serait prévu un boycott pour le 2 septembre dans l'éducation nationale! trop de métro mutés dans les îles? Quelqu'un aurait-il des infos sur le sujet? Se prépare-t-il une nouvelle grêve en guadeloupe? Si oui comment les guadeloupéens accueillent-ils la nouvelle? au plaisir de vous lire
ISABELLE
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Parmi les dernières infos publiées sur le sujet: http://www.bondamanjak.com/guadeloupe/27-a-la-une/7731-guadeloupe--vont-ils-devoir-remettre-ca--.html

http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/education/elie-domota-invite-d-un-syndicat-americain-23-07-2009-39275.php

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/regions/departementales/pas-de-vacances-pour-lkp-23-07-2009-42719.php

La date symbolique du 11 septembre est avancée... Mais le 2, c'est la rentrée scolaire du second degré...

Pour le reste, les déménageurs locaux n'ont pas droit aux vacances cet été: +20 à 30% de départs (par rapport à l'an dernier, en cumulé) et - 50% d'entrées.

D'une manière générale, l'économie est très mal portante dans les deux îles.
VI Vivalazaza Regular ·
bonjour, et merci Madikéra pour ces infos. Je reviens en guadeloupe avec l'intention d'y travailler et d'y vivre en paix et harmonie (non je ne fume pas!!!!!!!!!😉) mais il me semble que le moment n'est pas vraiment bien choisit. patience, patience. Si d'autres personnes ont des infos je suis preneuse au plaisir de vous lire
ISABELLE
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Un sondage vient d''être publié sur le ressenti actuel des guadeloupéens:

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie-consommation/lkp-la-majorite-des-guadeloupeens-ne-se-remobiliseraient-pas-29-07-2009-43360.php
OC Octane34 ·
En effet une nouvelle greve se prepare pour le mois de septembre......et une de plus.......il faut savoir que nous avons (recensé)+30% de chomage sur l'ile.Suite au dernier mouvement social du LKP durant + de 2 mois, plus de 300 ets(pme/pmi confondues)ont fermés leur portes. A ce jour la CCI s'attend à la fermeture de 150 ets supplémentaire( suite aux gel des charges qui avaient étés accordées aprés le conflit), mais maintenant il va falloir payé le retard......... Autre bilan +20à 30 % de départ (ou retour) vers la metropole et -50% d'arrivée. A ce jour les arrivant soucieux de s'installer sur le departement de la guadeloupe reste en moyenne 2à3 ans puis retourne sur la metropole ou autre destination. Salaire moyen (hors fonctionnaire) 1200/1500 euros avec un cout de la vie plus cher d'environ 20/25% à la metropole. Alors avant de faire la choix de vous installez, attention au cliché carte postale, renseignez vous bien... bon courrage
VI Vivalazaza Regular ·
merci beaucoup Octane34 pour ces infos. Le climat donc n'est pas au beau fixe, j'arriverai tout de même le 23 août comme convenu.😕 J'espère de tout coeur qu'on arrivera à du mieux pour tout le monde c'est une si belle île ! a bientôt au plaisir de vous lire
ISABELLE
BA Baimbridge Regular ·
Au mois de juin, la rumeur disait la même chose et enfin de compte il y a eu des blocages dans les entreprises qui posaient problème. Exemple Orange où les NAO 2007 n’étaient toujours pas finalisées en 2009. Et ce du fait de la direction source Inspection du Travail.

Concernant le mois de septembre, nous verrons mais je ne serai pas surpris que la situation du mois de juin se reproduise.

Plus que les deux collectifs, il y a un secteur qui a tout pouvoir et qui explique en grande partie les paralysies passées tant en Guyane, à La Réunion qu’aux Antilles, c’est le secteur pétrolier.

En Martinique, il y a eu un mouvement de grève dans le secteur à l’initiative des gérants en mai/juin et la rumeur de la semaine passée affole l’île.

En Guadeloupe depuis la sortie de crise, le secteur pétrolier est au repos.

Maintenant, tout dépendra de l’ampleur de la hausse programmée des carburants et de ce que le gouvernement accordera aux gérants par rapport à la SARA.

La balle est donc dans le camp du gouvernement.

Mais dans le fond, je souhaite qu’un ouragan de type katrina passe sur ces deux départements.
Les voyages forment la jeunesse.
OC Octane34 ·
de toute façon il y toujours eu des gréves en guadeloupe et il y en aura toujours......c'est une véritable institution ici .....
MI Mimidesiles Regular ·
Bonjour, 🙂 Ca y est j'ai retrouvé la discussion sur le climat social en Gwada et les ressentis en ce moment... Bof bof... C'est bien ce que je pensais, ce n'est pas la joie! Dommage... WAIT & SEE ! J'espère quand même pouvoir y mettre les pieds pour Carnaval prochain sans que ce soit le Blocus... mais je vais m'y prendre au dernier moment! 😕 et comme quand on s'y prend au dernier moment les billets sont ultra chers et ben pt'être qu'on n'ira pas du tout! C'est comme ça qu'on coule le tourisme une des bases de l'économie du pays... S'ils veulent relancer le tourisme il va falloir continuer à vendre les billets à des prix intéressants même pour la haute saison... qu'on ne soit pas obliger de réserver 8 mois à l'avance pour bébéficier de tarifs acceptables sans savoir de quoi sera fait le pays de demain... Bon courage à tous!
JA Jacklafrite Veteran ·
nous discutions lundi matin au boulot de mon épouse sur la gwada nous avons une forte envie d'y retourner tous les deux avec surtout un bon séjour sur les Saintes j'ai regardé hier les prix Air France aucune réduction mais réelle augmentation sur les prix des années passées (il faut ruser dur pour ne pas payer tous les suppléments en évitant le décollage du samedi qui est augmenté de 100 euros par personne, choisir les jours les moins chers pour le retour...) quelle sera la situation en février ? difficile à prévoir je suis tenté de réserver une auto quitte a annuler au dernier moment (la société chez qui nous allons ne me réclame pas d'avance) si nous y partons ce sera en fonction les disponibilités en dernière minute chez hébergeurs et avion

je reluque plus sérieusement du côté du Sri Lanka et Thailande ou il est possible de partir sans autant dire réservations les prix y sont bien plus avantageux

que faire ?
OC Octane34 ·
en effet le tourisme est KO....quel effet de voir le CLUB MED (plus gros complexe de la guadeloupe/st anne) VIDE............ les iles voisines (DOMINIQUE/R.DOM)ont bien compries et ce depuis un moment, en proposant des séjours à prix interressants. De plus le ressenti des estivants est le suivant: - trop cher - pas toujours bien acceuillis - climat social incertain(risque de greve) - propreté il est clair qu'il est préferable de penser à d'autres destinations...
JA Jacklafrite Veteran ·
la R.DOM est l'ile qui semble faite pour les manchots formule tout compris mais rien à y voir y aurait que le bronzage idiot à faire je suis lourdement handicapé d'une main mais je ne reste pas inactif pour autant

quand à la DOMINIQUE ? pas de ligne directe avec Paris et encore moins avec Bruxelles location d'auto ? presque inexistant ou à prix fou peu d'amateurs il me semble pour y aller

Saint Martin ? pays des sniffeurs en tous genres ? très petit à visiter ne parlons pas des prix, ce n'est pas mieux

Martinique ? encore plus risqué que la Gwada

reste plus qu'à aller voir du côté des zaziatiques non ?
AN Annya Veteran ·
l Saint Martin ? pays des sniffeurs en tous genres ? très petit à visiter ne parlons pas des prix, ce n'est pas mieux

Propos de la part de quelqu'un qui n'y a évidement jamais mis les pieds...
Anba latè pa ni plézi !
CA Cabrera Regular ·
Cher Monsieur, Vous êtes drolement mal renseigné sur la République Dominicaine, je vous invite à aller voir mon blog pour découvrir les merveilles de cet ile où les locaux vous accueillent toujours avec le sourire, la musique et la joie de vivre😉

Similar discussions

You might also like