Frontiere entre le Costa rica et le Panama!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Salut je voudrais savoir si c'est compliquer de passer la frontiere entre le costa rica et le panama et quelles sont les complications et délai?

Ensuite j'ai lu que c'était moins cher de reserver un véhicule du québec que sur place surprenant donc j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui ont fais l'expérience et les endroits a éviter?

Je dispose de 3 semaines pleines pour parcourir ces 2 pays esce assez?
S.D
MU MuchFER Veteran ·
Pas de pbs pour passer la frontiere CR/Panama. Infos de mai 2003.

De Quepos vers le Panama (coté Pacifique) De Quepos, on peut aller au Panama soit en bus quasi direct en récupérant (notamment au niveau de San Isidro) ceux en provenance de San Jose et à destination de Golfito ou de la frontière, soit longer la côte en faisant des sauts de puces. Si autrefois, la route côtière n'était qu'une piste elle est désormais largement goudronnée. C'est sûrement un bien pour les gens du coin, mais par contre l'inconvénient est que l'on commence à voir fleurir ici et là de multiples constructions merdiques (privées ou hôtels) face à la mer. Poste frontière : Situé à Canoas qui est tout à fait la ville frontière traditionnelle avec son animation (mais rien à voir) dûe entre autres aux très nombreux costariciens qui vont faire leur courses de l'autre coté. On passe facilement du Costa-Rica au Panama en quelques minutes. Formalités simples, douaniers très sympas, et si vous êtes un peu perdu il y aura sûrement quelqu'un qui vous aidera, moyennant quelques sous. Nombreux minibus en permanence coté panaméen pour David et Panama Ciudad.

Frontière Panama-Costa Rica (coté Caraïbes) Sixaola est l'équivalent de Canoas sur la cote Caraïbes. Même genre et même ambiance. Attention la douane, ouverte de 9h00 à 18h00, ferme aussi à l'heure du dîner. Là aussi tout se passe facilement même si à l'occasion les costariciens peuvent demander une preuve de sortie du territoire (mais c'est à la tête du client et si vous êtes sympa et pas trop crade il n'y aura pas de problème). Si c'est le cas, il vous suffira alors d'aller acheter un billet de bus censé vous ramener au Panama (quelques colones et le douanier vous dira comment faire) et tout le monde sera content ! De Sixaola, nombreux bus vers la cote, Limon et San Jose.

Concernant la location de vehicule, je n'ai aucune idee du prix au Quebec. Cela dit, rien n'oblige a louer une voiture et l'on peut tres facilement se balader dans les deux pays en bus pour en plus pas cher du tout (et c'est nettement + sympa a tous niveaux). De plus, pas sur qu'une voiture louee au CR puisse aller au Panama ou inversement.

3 semaines est un bon debut on va dire pour avoir un premier apercu des deux pays. Mais c'est sur qu'il va falloir faire des choix. Quelques idees : Costa Rica : San Jose : juste pour l'arrivee car rien a voir Volcan Arenal : coulees de laves Monteverde : le parc... bien que le site devienne un espece de Disneyland Eco nature made in USA Quepos/Manuel Antonio : parc et plages (mais pas trop longtemps) Peninsule d'Osa : idem en nettement + sauvage Cahuita : plages, plongee, parc Volcan Irazu : le site Tortugero : nature + tortues Panama : Boquete : nature + rando Panama Ciudad : une des plus belles capitales d'Am. Latine Le Canal : a voir a l'ecluse de Miraflores Boca del Toro : plages, plongee, nature

Quant aux endroits a eviter, je dirais qu'ils sont malheureuement de + en + nombreux au CR. A commencer par toutes les stations balneaires completement nazes du style Puerto Viejo, Jaco et de nombreux coins de la Peninsule de Nicoya. Pour le Panama ca va encore meme si la aussi le "tout et n'importe quoi" commence aussi a se developper. Et de facon generale je pense que, la comme ailleurs, des que l'on commence a voir pulluler les Mac Do, boutiques a souvenirs made in Taiwan, Club Med, Iberostar et autres Decameron, mieux vaut s'eloigner au plus vite dans un rayon de 50/100 km de ces lieux (en gros la limite de ce que j'appelle le "rayon de nuisance").
VI Vivlavie Globetrotter ·
Merci Much 🙂

Je comprends que le bus est pratique mais va t'il vraiement partout et au niveau des frequences esce compliquer ou c'est plutot fluide......

Merci également pour tes suggestions ca me donne une bonne idée de l'itinéraire que je vais faire pour ce qui est des gros hotels bétonnés tout inclus c'est malheureux mais c'est ainsi 😕 ........
S.D
KY Kykyl ·
salut,

juste une petite question, faut il paye un visa et si oui a combien est il merci

A+ francois kykylx@hotmail>com
MU MuchFER Veteran ·
Pas besoin de visa pour les francais au Panama ou au CR.

De plus, par voie terrestre, il n'y a plus rien a payer pour entrer/sortir du CR (de toute facon c'etait quasi rien) depuis fin mai (par contre pour l'avion il y a tjs la taxe de 26 US $). Et cote panameen je ne me souviens plus du montant mais la aussi c'est vraiment pas grand chose.
GL Globe Regular ·
Salut,

du coté de Sixaola, tu partage les ponts avec les quelques train, préfére les buts, ils sont sympa, assez rapide et pas cher 😎

tu la dit 3 semaines tu parcourt 😉

Globe
A ta dispo pour infos sur les pays, Mexique, Guatemala, Belize, Honduras, Nicaragua, Costa rica, Panama, Salvador, Madagascar, Thaïlande, Malaisie, Indonesie, Cuba .........
AL Alan Globetrotter ·
Oui, ces vieux ponts de bois de chemin de fer, tous branlants, je m'en souviens...on a passé la frontière en les traversant à pied et c'était un sacré souvenir, à noter que de là, tu peux chartériser un taxi ou un collectif et aller au port d'embarcadère pour les îles de Boccas del Toro qui sont encore vivables et pas trop polluées par le tourisme.....même si ça commence, mais il y a tellement de choses sympas à faire là bas, que ça vaut le coup....

Et puis, il y a un petit aéroport avec des vols pour Panama city....

Bonne route,
Merci a tous pour vos reponses..........Mais j'ai une toujours une question sans réponse la frequence des bus dans les 2 pays?

Parce que en général j'ai lu que les bus allaient partout et sont économique mais vu que j'ai que 3 semaines je ne veut pas me buté a des horaires contraignants 🤪......

Merci encore🙂
S.D
GL Globe Regular ·
j'ai très peu attendu les bus de la chance ? peut-être......... j'ai pas vue d'horaire affiché, mais il y en a souvent dans la journée

attention à la fontière avant et après le pont en bois branlant, (ils étaient plier de rire quant ils ont vue ma tete quant un train c engagé sur le pont pendant que j'étais au milieu .....) tu es harcelé par des chauffeurs de taxi, quant il y a des mini bus qui t'attende de l'autre côté......
A ta dispo pour infos sur les pays, Mexique, Guatemala, Belize, Honduras, Nicaragua, Costa rica, Panama, Salvador, Madagascar, Thaïlande, Malaisie, Indonesie, Cuba .........
Merci globe 🙂

QQn peut me dire pourquoi ont doit éviter limon?
S.D
GL Globe Regular ·
tu dois parlé de Puerto Limon ?, j'y ai passé une nuit agréable, les gens sont très sympa, il faut allé manger sur le petit marché il y a des échoppes avec des plats du pays, c une ville complétement différente du reste du pays, il y a beaucoup d'influence des antilles, faire une balade dans la voie piéton et au bord de mer..........

Similar discussions

You might also like