Pour les détails techniques, moi, c'est pas trop mon truc. Ceci dit, il y a un groupe d'une douzaine de cc italiens qui sont passé par là-bas. Ils descendent jusqu'en Gambie. Donc, pas de souci, si on est vigilant.
Alors, comment faire pour ne pas se gauffrer ? Quand tu arrives sur Rosse, tu prends tout de suite après la deuxième station service, sur ta droite. C'est la gare routière. ça descend assez raide, attention au porte-à-faux. Il faut couper à travers les faux guides, les vrais escrocs et les gamins. Ensuite, tu passes dans un quartier populaire, entre les maisons en bois. Route en terre (préparez un bon lavage après les 90 bornes de piste !). Quand tu arrives au niveau de la digue, il y a deux options. A droite ou à gauche. Prends sur la DROITE. Moi, j'ai pris sur la gauche, et j'ai bien eu l'aire d'un malin à faire l'équilibriste sur la digue, car le dévers au niveau du petit barrage ne me plaisait pas du tout. En fait, il faut toujours avoir la digue sur ta gauche. C'est facile. Et pas besoin de guide. Pour passer la nuit, si nécessaire, pas de stress. Nous, on l'a fait, et on s'est régalé avec le vol des migrateurs au coucher de soleil. Seul truc : la terre brune est assez crado. On est bon pour le pressing !
Ce qui est marrant, c'est que même sur cette piste, ils ont trouvé le moyen de mettre des barrières avec des gardes qui vous demandent des "cadeaux"... Superbe. Vous n'éviterez pas non plus les "bonbon !" Chacun son choix. Personnellement, j'estime que ce n'est pas leur rendre service que d'en balancer à tout-va. ça soulage la conscience, mais ça ne fait que renforcer cette foutue dépendance au toubab. Saviez-vous que "bonjour", en Afrique, ça se dit "bonbon" ? Certainement, vous êtes voyageurs. Et je pense qu'il est de notre devoir de faire passer le message. Eduquer un peu les touristes, ça ne fait pas de mal... Désolé pour la digression, mais ça me revient, avec les souvenirs encore récents...
Bon voyage !
Tonton JC