Frontière terrestre Mauritanie - Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour nous prevoyons faire le voyage maroc-sénégal par voie terrestre en passant par le sahara occidentale et la mauritanie, par contre en faisant nos recherche je m'appercois que google map detourne carrément le trajet en nous faisant passer par le mali, ce juste avant la frontiere de Rosso. Je me demandais si quelqu'un avait une explication du pourquoi de ce detour???

Merci d'avance
Fidji
SI Simwood Regular ·
Bonjour FidjiS, Je ne vois pas d'explication, la seule plausible réside dans le fait que la frontière de Rosso est un vrai nid de ripoux, toutefois on peut détourner ce point noir, en passant par la barrage de Diama, où les contrôles sont plus rapides et sans stress. Pour entrer au Sénégal avec un véhicule, il faut impérativement être en possession d'un carnet de passage en douane (ATA) . Bon voyage.
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.....
DO Docteurcoco Veteran ·
les voyageurs qui ont fait ce trajet, et parmi lesquels je ne me compte pas, sont nombreux sur ce site. consulte tous leurs messages, ainsi que leurs sites. j'aurai en revanche à te déconseiller totalement l'utilisation de googlemaps pour programmer l'itinéraire : beaucoup trop d'imprécisions et trajet non reproductible. comme te le conseille simeastwood, il faut prendre en compte de nombreux paramètres régionaux, locaux et conjoncturels comme la perméabilité des frontières, les relations avec les forces de l'ordre, la saison au moment du voyage, les visas à prévoir (Mauritanie et Mali), tout ça pour limiter les imprévus désagréables sur le trajet. aux dernières nouvelles, l'entrée de véhicules d'occasion est de plus en plus réglementée au Sénégal, et donc de plus en plus onéreuse. bonne préparation
le Pays Dogon par Massina
DA Danyyoyo Regular ·
surtout prendre vos visas au maroc sinon pas d entree possible en mauritanie voir aussi les papiers du vehicule pour senegal bon voyage
danielle
FI FidjiS ·
Merci a tous pour vos réponses! qu'est ce que tu veux dire par perméabilité des frontières?
Fidji
DA Davaus ·
salut simeastwood je doit me rendre au senegal par la frontiere rosso en 2009 je suis passé sans probleme il mon pas demandé le carnet douane ata je voulé juste savoir ou peut on chercher le carnet ata je suis a lyon merci
TA Taphaba ·
Salut, je suis de cette région et je te conseillerais plutôt de passer par le barrage de Diama au lieu de traversée le bac de Rosso. Pour aller au Barrage de Diama (frontiére) il faut aller jusqu'à Rosso et ensuite aller par piste (bonne piste) vers le Sud Ouest. Si tu as ton passeport et ton carnet de vaccination valable, le droit de passage est de 1 000 FCFA c'est à dire 1,5 euros
Moustapha BA
DA Davaus ·
merci tapha de ta reponse j ai une opel zafira si la piste est bonne ta raison vaut mieux passé par diama car a rosso trop de probleme et les formalités trop longue la derniere fois j ai tranversé de la mauritanie a 9h et jai étais retenu juska 17h dit moi stp plait rosso diama la distance merci
SI Simwood Regular ·
Bonjour davaus Effectivement le carnet de passage en douane n'était pas exigé en 2009, il l'est depuis un an environ, pour l'obtenir il faut contacter la C.C.I. de ton département, Je crois que cette démarche est prévue en ligne, coût environ 250 euros.

Difficile de passer par Rosso sans y laisser des plumes, tu as dû passer au bon moment, sans doute, mais c'est notoirement connu que cette frontière est un point de racket organisé. Bonne route
Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit.....
DO Docteurcoco Veteran ·
les réponses suivent : selon la saison, le moment de la journée, l'humeur des douaniers et surtout le poste frontière choisi, le temps de passage va du simple au décuple. il est possible d'attendre plusieurs heures durant que des fonctionnaires fassent les "formalités" sous prétexte de taxer les touristes.
le Pays Dogon par Massina
DA Davaus ·
merci pour ta reponse je crois bien vé laissé ma voiture a nouakchott é prendre l avion billet noukchott dakar 200euro suis dorigine mauritanienne il font tous pour compliké les voyages au lieu de facilité les choses chaque année ca devient de plus en plus compliké
DA Danyyoyo Regular ·
ou avez vous vu 1000fcfa pour passer a diama ?
danielle
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour , Pour passage Mauritanie-Sénégal par Diama, il faut payer:En Mauritanie Parc Diawling 1000 UM par personne(avant la frontière)+ Taxes communales 500 UM par voiture et cela est tout pour la Mauritanie et avec reçu papier .Si on vous demande pour la police ou les douanes, vous vous faîtes arnaquer et vous n'aurez pas de reçu ! Entrée au Sénégal :passage sur le barrage de Diama 4000 FCFA par voiture avec reçu et c'est tout.Si vous n'avez pas de FCFA il y a un bureau de change(la buvette à gauche après le bureau de la Douane, le bureau de la police est à droite) qui délivre également l'Assurance et la Carte Brune pour les autres Pays d'Afrique de l'ouest Pour la Douane Sénégalaise, il faut le carnet ATA. Bon voyage.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
DA Danyyoyo Regular ·
je suis tout a fait d accord avec vous car j y passe souvent c etait en reponse a un mr qui pretendait que cela ne coutait que 1000fca
danielle
SK Ska11 ·
Bonjour, Je souhaiterais également faire cet été le trajet Nouakchott-Dakar. Nous avons en famille durant l'été 2008 longé la cote marocaine jusqu'à Dakhla... beau voyage mais le temps nous a manqué pour poursuivre car nous avons fais l'AR avec notre véhicule. Cette année nous aimerions poursuivre audelà, les enfants sont plus grands (11 et 16) donc plutôt sans voiture par un vol direct Nouakchott pour tranquillement sur les 3 à 4 semaines voyager au gré des vents et des rencontres.... pour reprendre un vol de Dakar. Donc je serais preneur de tout info et expérience sur un voyage similaire Nouakchott-Dakar Merci pour vos réponses.
JE JefM Regular ·
Je viens d'y passer et confirme tes propos. Suis aussi passé à Kidira en arrivant du Mali. Par contre aucune douane n'est habilitée à remplir le carnet ATA, que ce soit Rosso, Diama , Kidira ou autres, ils delivrent un passe avant de 2/3 jours pour faire valider le carnet Ata à la douane du port de Dakar et gratuitement , attention à ceux qui interceptent le carnet entre 2 bureaux pour soit disant accelerer la demarche!!! Il faut prevoir sa sortie du senegal 1 ou 2 jours avant et refaire viser sa sortie à dakar au port. Attention ils sont en pose prieres et repas de 1h30 à 3h. Il faut aller au bureau en rentrant au gauche et c'est au 2eme bureau couloir de droite (en face WC!) que le tampon est mis et que l'on recupere le carnet. Allez directement à ce bureau pour la sortie.

bon voyage Jef
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...

Similar discussions

You might also like