Fumigation des avions à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Une collègue de travail est arrivé de Varadéro samedi dernier. Elle m'informe que la ligne aérienne Skyservice a procédé à la fumigation de l'appareil peu-après son arrivé à Cuba. Le tout a été fait alors que les voyageurs étaient encore dans l'avion. Avez-vous déjà subi ce traitement à Cuba?? Je sais que c'est fréquent en Australie et en d'autre endroits mais c'est la première fois que j'en entend parler pour Cuba

danduc
ZO ZorroX Veteran ·
Ce n'est pas Cuba qui impose ca mais les compagnies aériennes en fonction des reglementations et risques. AirFrance fait ca à chaque fois, toujours avec les passagers dans l'avion et au départ de Cuba... Parraît que c'est non-toxique pour les humains... (comme le DDT à l'époque ?)
GR Grominet47 Regular ·
J'ai voyagé en février 2008 avec skyservice pour Cuba et non, ils ne l'ont pas fait avec nous.

Il y avait un genre de fumée blanche qui se dégageait des trappes d'aération mais c'était une vapeur froide seulement.

L'été dans mon auto, l'air climatisé produit le même phénomène dans certaines conditions de chaleur et d'humidité.

Si nous aurions eu un fumigène, il se serait répandu de façon uniforme dans l'avion au lieu de se dissiper à quelques pouces des buses d'aération!
Soyez généreux en voyage! Souriez, c'est gratuit !!!
TO Toukoul Veteran ·
... Si nous aurions eu un fumigène, il se serait répandu de façon uniforme dans l'avion au lieu de se dissiper à quelques pouces des buses d'aération!

il serait bon de prendre un échantillon de cette émanation sortant des buses... imaginer 2 secondes que des terroristes y aient mis de la coke ou des gazs hillarants [;)]

Comment se fait-il que pendant cette production de vapeur, le personnel de cokpit à un masque sur le nez et pas les passagers ? ( la suite dans 60 minutes )

Edit : et 60 minutes plus tard.

( Tout ceci était en mode Joke )
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Cette pratique est assez repandue Et aleatoire...Ce sont les hotesses qui passent dans les rangs avec leur aerosol à la main ...des tas de raisons peuvent expliquer cette pratique ponctuelle ou systematique dans certains contextes sanitaires...
Roger
PL Platypus14 Globetrotter ·
et sur Aeroflot on utilise le carfentanyl?

(bon d'accord ma blague est pas de très bon goût)

PS: le carfentanyl, c'est le gaz utilisé en 2002 par les forces spéciales russes lors de l'assaut sur le théatre à Moscou où avait lieu une prise d'otages. Les terroristes sont morts. Pas mal d'otages aussi.[:(]
TO Toukoul Veteran ·
j'aime

encore une petite dose dans les ouies chef
MA Masiel Veteran ·
Ce ne sont pas toutes les cies qui le font, alors que selon Air Canada c'est imposé par la législation cubaine...
CA Casicubain Regular ·
Ceci a pour effet de contrôler le transport de certain virus. Ce n'est pas seulement dans les avions que l'on procède ainsi. À quelques reprises, aux limites des provinces à Cuba, on arrête les autos dans le même but de ne pas disperser un virus quelconque à travers le pays. C'est un gaz inoffensif mais après plusieurs doses d'inhalations, il est mieux de se protéger, de là le port du masque pour ceux qui le diffuse et les hotesses qui peuvent être présentes deux à 4 fois par jour. C'est comme les rayons X : les patients ne portent aucune protection tandis que les techniceins se protègent avec une barrière de plomb. En auto, lors du passage de certaines frontières, on prend même soin de laver le dessous de l'auto en plus de la fumigation. Bravo Cuba; c'est une petite île et très vulnérable. Ils veulent la préserver et rare sont les pays où on peu encore y boire de l'eau du robinet sans problème.
Celui qui dit que Cuba est le plus bel endroit du monde
GR Grominet47 Regular ·
Rien de tout ça avec nous. Le personnel passait près de nous sans masque. On a sûrement eu 2 événements différents. Dans mon cas, rien de ce qui est dit par les autres ne s'est produit avec nous.
Soyez généreux en voyage! Souriez, c'est gratuit !!!
PL Platypus14 Globetrotter ·
faut pas prendre nos blagues au sérieux... le produit utilisé est un insecticide (on ne tue pas les virus aussi facilement) à base de pyrethrine, inoffensif pour l'homme, destiné à empêcher que des moustiques infectés, passagers clandestins, ne s'échappent de l'avion et ne puissent contaminer des gens. C'est d'autant plus important qu'à Cuba, le moustique existe mais qu'il n'est pas infecté par le parasite de la malaria (qu'on appelle plasmodium), donc le moustique infecté pourrait transmettre le parasite à un homme, qui le transmettrais à plusieurs autres moustiques, puis à des hommes, puis à des millions de moustiques... en chaîne

ceci dit, désinsectiser un vol en provenance du Canada... ou alors l'avion venait d'ailleurs, Ou les cubains n'ont pas confiance....
TO Toukoul Veteran ·
...le produit utilisé est un insecticide (on ne tue pas les virus aussi facilement) à base de pyrethrine, inoffensif pour l'homme, destiné à empêcher que des moustiques infectés, passagers clandestins, ne s'échappent de l'avion...

faudrait savoir :

ou bien ce sont des moustiques ou bien des passagers clandestins car pour le 2nd cas le pschiit-pschiit ne sert pas à grand chose [;)]

PL Platypus14 Globetrotter ·
pour les hommes passagers clandestins on applique la procédure russe citée plus haut[:/]
DA Danduc Veteran ·
Les avions de Skyservice, Westjet et Sunwing ne font que la Floride, le Mexique et les Caraibe. A ce que je sache, il n'y a pas de malaria en Floride. Il n'y a pas de moustique en hiver au Canada.......
PL Platypus14 Globetrotter ·
chers cousins, c'est sûr qu' avant que vos maringouins transmettent la malaria, il faudra un sacré réchauffement climatique

alors, excès de zèle des autorités cubaines? je ne sais pas
TO Toukoul Veteran ·
Les avions de Skyservice, Westjet et Sunwing ne font que la Floride, le Mexique et les Caraibe. A ce que je sache, il n'y a pas de malaria en Floride. Il n'y a pas de moustique en hiver au Canada.......

Si ce n'est la Floride alors restent le Chickunwa mexicain ou le Chichiwana des Caraïbes ( Plasmodium Fulgurance, Hématozoaire classe IV )

Qu'en pensez mon cher Patépuce Watson ? [:|] Evident non ?
TO Toukoul Veteran ·
chers cousins, c'est sûr qu' avant que vos maringouins transmettent la malaria, il faudra un sacré réchauffement climatique..

Bien que l'anophèle du Cap Nord est trés gourmande...et toujours en bande

De là à refiler une cochonerie.

Je part chercher une étude et reviens.
PL Platypus14 Globetrotter ·
chikungunya au Mexique??? si tu as des preuves, j'informe tout de suite l'OMS! à propos, je sais pas où tu es, mais un cas de chik signalé à Singapour il y a 3 jours. C'est pour ton information personnelle, parce que en pratique, bof...
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
!!!

Que dire de +++++ !!! Si !..il faut bien mourrir de qlqchose !...C'est d'un ridicule!...En france 21 millions de morts sont annoncés de par les consequeces de la future grippe aviaire!.. cqfd (poulet).... contre laquelle ...???

vive les aerosols, cela "fait serieux" !...a quand le blocus internationnal !eh biba, eh bib..el commandante che ...![;)]

PS: si l'anophele est en bande...[:(] Alors il faut acheter de l'anti moustique...
Roger
TO Toukoul Veteran ·
Bon là je ne rigole plus [;)]

le moustique du Grand Nord canadien passe pour le, la pardon, moustique la plus vorace au monde ( capacité de plus de 3000 shoots à l'heure )

Le sporomachinus maliciosus mexicain ( eh oui dans mes blagues j'étais pas loin ) est redouté jusqu'en amérique centrale.

Enfin le meilleur délire, non pas par le West-Nile bien que, pour la fin ( Mona lisa, non pas pour l'examen [;)] ) :

"...1999, la Psychose du Virus du Nil s’abat sur New York après plusieurs décès signalés. Les Moustiques figurent parmi les premiers suspects. La CIA s’empare d’ailleurs de l'affaire en émettant plusieurs hypothèses : un acte terroriste (les moustiques pourraient être infestés volontairement par un virus de laboratoire) ; l’éventualité d’un virus échappé accidentellement de la base militaire d'essais bactériologiques située sur Long Island ; et enfin, la possibilité que les moustiques aient été infestés par un virus contenu dans le sang d'oiseaux tropicaux importés illicitement aux Etats-Unis. Police et services sanitaires se mobilisent au sein d'une cellule de crise pour rapidement contrôler la situation: localisation et destruction des larves, notamment dans les vases des pierres tombales des cimetières du Bronx, poses de pièges, etc…"

TO Toukoul Veteran ·
Quand on me cherche, on me trouve " chaud d'vant " :

[;)]
TO Toukoul Veteran ·
si l'anophele est en bande... Alors il faut acheter de l'anti moustique..

alors ça il faut le crier, le graver, le mettre sur toutes les pages.. pour tous les lecteurs du forum

Eh là attendez, je n'ai jamais insinué que l'on trouvait de l'anophèle en bande comme on trouverait de la bande à mouches.

Anophèle ce n'est pas une marque comme Bombardier, King's ou 555 ( )

555 : j'avais un copain qui s'en mettais de tous temps. Un fois sur nos Honda 50 dame, on traverse une escadrille de volants. On s'arrête pour une collation à une roulotte et j'admire sa nouvelle coiffure ( la brillantine avait collé une cinquantaine de bestioles )

3 N° 5 : Number One [;)]
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Je m'excuse de cette interruption momentanée de l'image et du son...

Etant confronte à une in vasion d"anopheles et ayant mis mon anti moustiques sous clefs (plusieurs: tel rouge ...en fait toute l'histoire du 20 ...eme arrond...) ...par ailleurs perdues ..je suis dsl de ne pas avoir claqué plus de moustiques que de cafards

VE cheché smiley appropprié! Ce fut celui que le hasard (c'est quoi lui ? il Existe ? choisit... euh... BY!...
Roger
TO Toukoul Veteran ·
tu dérapes: West Nile virus, au Canada, c'est clair, mais c'est transmis par un Culex. Lanophèle du paludisme, à nos températures (je parle de la France et du Québec), il défuncte, sauf situation climatique exceptionnelle ( cas fatal observé en France en plein été caniculaire chez un voisin de l'aéroport de Roissy, avant la mise en place des mesures) A noter que la climatisation endort notre copain l'anophèle mais ne l'empêche pas de piquer quand il a vraiment faim, ce qui explique que la désinsectisation se fait normalement au départ de l'avion (et que la clim de l'hôtel ne vous protège pas à 100%)

il se peut que je dérape mais je n'ai jamais écrit que untel est à tel endroit et que plasmodium est à un autre

WN au Canada : merci pour l'info et de plus par Culex ( ah le C**, il est là lui...attend que je l'attrappe )

Pour Lanophèle, tu veux parler de l'anophèle ( la femelle, la sal*** qui nous pompe ) [;)]

Effectivement j'avais entendu cet exemple de Roissy. Par contre, il me semble avoir entendu parler d'une alerte camarguaise à l'époque du West Nile et d'une autre en provenance d'Italie et dont la Albopictus de service serait porteuse du fameux Chinewawa ( j'adore déformé ce mot )

Pour le reste, sois certain que je m'en tape une contre l'autre sous le sarong car ayant fait mes 1ères crises à 11 ou 12 ans et ayant de temps à autre des relances histoires de me rappeller aux bons souvenirs de mes parties de pêches aux crabes de rizières...je ne suis pas à un délire prés [:)]

Edit : j'allais oublier de te remercier pour cette observation technique comme quoi, la clim endort notre hôtesse l'anophèle mais ne l'empêche pas de piquer... [;)]...quand elle a faim bien sur.

Tu connais les femelles comme moi. Une fois qu'elle ont goûté et apprécier : elle en redemande.

Des gourmandes que je vous dis...[:/]...des gourmandes. Jamais repue. Jusqu'à la dernière goutte.
TO Toukoul Veteran ·
tu es entrain de fêter quelque chose Roger ?

je te sens en forme ce soir

tenez pour nous 3 :

TO Toukoul Veteran ·
peu importe de déraper de temps à autre, ça ne fait pas de mal. Merci à l'auteur du sujet de nous permettre un instant de bonheur sur le Net [:)]

Toi par contre avec ton mouchodrome, si j'en crois un copain, il préférait avoir une coiffe sur la tête. Mes enfants avec leur cheveux courts se faisaient piquer directement au cuir chevelu, entre les cheveux et moi au niveau de la tonsure ( dorénavent je n'oublie pas ce spot )

Pour ce qui est des protections à 100% avec toi.

Je me permettrais juste de rajouter : tour du propiétaire avant de se coucher, fil et aiguille à la main.

Le moindre petit passage dans la moustiquaire et ta nuit est foutu. De plus à l'éclater dans la moustiquaire, ça fait des tâches.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
OUAIP !!!UN TROLL casse couille sur VF ase ... Un truc qui veut de l'insecticide mais qui planque son blaire de peur de se faire claquer la gueule de la merde reguliere sur vf, les mecs qui ne trouvent plus de produits pour les maintenir en vie et qui demandent qu'on les flingue!...

J'ai pas de smiley en train de chier sur leurs geules! DlS.......
Roger
TO Toukoul Veteran ·
tut ser min fu

c'est en haut

3 M*nts ou Lob ?
TO Toukoul Veteran ·
OUAIP !!!UN TROLL casse couille sur VF ase ... Un truc qui veut de l'insecticide mais qui planque son blaire de peur de se faire claquer la gueule de la merde reguliere sur vf, les mecs qui ne trouvent plus de produits pour les maintenir en vie et qui demandent qu'on les flingue!...

J'ai pas de smiley en train de chier sur leurs geules! DlS.......

Atrends je t'en trouves un, Fais passer la poussière, je reviens.
TO Toukoul Veteran ·
tiens Roger pour ton gus :

RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Ouaip!

Je ne pense pas que ce soit un ancien president ...mais bon avec le IP, je crois savoir... quelqu'un qui n'aime pas porter ses valises...[;)]

Bon j'ai modifier le message..c'est à VF de savoir ce qu'il est de bon anti mouche à merde de faire ![;)]...

Merci pour l'intention! ...Coté ASE ca n'a pas trop reagi...sensibilité birmane... merci à eux!)...!
Roger
TO Toukoul Veteran ·
Paille none ( vais fermer les yeux en Lao ) [;)]
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bo pen yang! (celà ne fais rien, that's life)...en lao ! lui il s'est pris la fumigene! OUF!!! provisoirement!!!...No risk about transmission !

Nom de membre: Rogerbartaba Nom: Sexe: Homme Lieu de résidence: Cambodge Date et heure locales: 19 février 2008, 17:32 Profession: Site internet:

Dernière visite du site: 19 février 2008 à 22:17 Nombre de messages publics: 0 Membre depuis: 19 février 2008, 21:57
Roger
PL Platypus14 Globetrotter ·
je n'y comprends rien à ce forum. je supprime mes messages
DA Danduc Veteran ·
Je viens de trouver ce que je cherchais. Les lignes aériennes canadienne ne sont pas oubliger de mentionner aux passagers qu'ils utilisent un insecticides sur certains vols. Par contre, sur le site de Transport Canada les lignes aérienne qui le font sont indiqués.

Bonne lecture-- CIRCULAIRES D'INFORMATION DE L'AVIATION COMMERCIALE ET D'AFFAIRES N° 0178R 2005.09.16 Désinsectation à bord des aéronefs INTRODUCTION La présente Circulaire d'information de l'Aviation commerciale et d'affaires (CIACA) recommande que tous les exploitants aériens qui utilisent des aéronefs à destination de pays où la désinsectisation est requise élaborent une politique à l'intention de leurs employés qui travaillent à bord de ces aéronefs de même qu'un système d'information pour le public voyageur. CONTEXTE Transports Canada n'exige pas la désinsectisation des aéronefs qui arrivent au Canada ou qui en partent. Cependant, les aéronefs immatriculés au Canada doivent respecter les exigences des autres pays touchant la désinsectisation. La désinsectisation implique la pulvérisation d'insecticide dans diverses parties de l'aéronef, notamment le poste de pilotage et la cabine passagers. Cette procédure, qui vise à prévenir la transmission de maladies par les insectes, est appliquée depuis de nombreuses années dans diverses parties du monde et est jugée comme étant une mesure de santé publique essentielle dans de nombreux États contractants de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Trois méthodes de désinsectisation se sont révélées efficaces. La première, communément appelée désinsectisation « après l’enlèvement des cales » s'effectue après l'embarquement des passagers et la fermeture des portes, et avant le décollage. L'aéronef est traité par des membres d'équipage qui parcourent la cabine en pulvérisant des doses uniques d'aérosols approuvés suivant des concentrations prescrites. La soute est traitée avant le départ, et le poste de pilotage avant l'embarquement de l'équipage. La deuxième méthode consiste en une pulvérisation avant-vol et « au début de la descente ». Elle est semblable à la méthode précédente, sauf que l'on pulvérise un insecticide dans la cabine avant l'embarquement des passagers à l'aide d'un aérosol contenant un insecticide résiduel. Au moment d’utiliser cette méthode de pulvérisation, il est possible d'ouvrir et de traiter les casiers et de ne pas incommoder les passagers. La pulvérisation avant vol est suivie d'une pulvérisation spatiale de la cabine pendant le vol « au début de la descente », c’est-à-dire au moment où l'aéronef amorce sa descente à l'aéroport d'arrivée. La troisième méthode consiste en un traitement résiduel. Les surfaces internes de l'aéronef, à l'exception des aires servant à la préparation des repas, sont pulvérisées régulièrement avec un insecticide résiduel afin d'assurer que si un insecte se retrouve à bord de l'appareil, il recevra une dose efficace d'insecticide dès qu'il touchera une surface. En ce qui a trait aux aspects d'efficacité, de commodité et de sécurité des passagers qui ont une prédisposition à manifester des réactions indésirables aux insecticides, la méthode de désinsectisation résiduelle offre le plus d'assurance. Elle demeure efficace pendant huit semaines et n'expose pas l’équipage ou les passagers aux pulvérisations d'aérosols. Bien que les méthodes, procédures et substances utilisées pour la désinsectisation des aéronefs aient fait l'objet d'études approfondies et qu'elles aient été jugées sûres par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), certains pays ont abandonné la pulvérisation systématique parce que certains estiment que la pulvérisation ne joue pas un rôle significatif dans la lutte contre les maladies. C'est l’une des raisons pour laquelle l'OACI a demandé que l'OMS entreprenne un examen complet du Règlement sanitaire international et qu'elle formule des recommandations en matière de désinsectisation des aéronefs. QUESTION Transports Canada reçoit de temps à autres des plaintes concernant la désinsectisation provenant d’employés d’exploitants aériens et de passagers, et plus particulièrement pendant la saison d'automne hiver. Ces plaintes ne portent pas sur le processus de désinsectisation comme tel mais plutôt sur le fait que lorsque les passagers et les employés d’exploitants aériens veulent obtenir de l'information, p. ex. les vols qui seront soumis à la désinsectisation, les produits utilisés, etc., ou bien ils ne réussissent pas à l'obtenir, ou bien cela est très compliqué. Par conséquent, certains passagers sont très réticents à prendre l'avion par crainte d'être exposés à un produit dont ils ne connaissent que très peu de choses, voire rien du tout. On a aussi noté que les employés d’exploitants aériens qui sont chargés de pulvériser les insecticides à bord des aéronefs sont mal informés avant le vol de la politique de l'exploitant aérien, lorsqu'une telle politique existe. Ils sont par conséquent mal préparés à répondre aux préoccupations ou aux questions des passagers lors des pulvérisations. Il est à noter qu’en vertu de la Partie II du Code canadien du travail, il incombe aux employeurs de mettre les employés et les passagers au courant de tout risque connu ou prévisible auquel ils pourraient être exposés, tels les insecticides dans ce cas-ci et, qu’ils ont pris toutes les mesures de précaution nécessaires pour réduire les risques en utilisant la méthode de pulvérisation qui exposera le moins possible les employés et les passagers aux insecticides. RECOMMANDATION En tenant compte des points susmentionnés, Transports Canada recommande que tous les exploitants aériens qui effectuent des vols vers des pays où la désinsectisation est requise, élaborent, en consultation avec le comité d’orientation en matière de santé et de sécurité ou le comité local lorsqu’il n’y a pas de comité d’orientation, une politique à l'intention de leurs employés et un système d'information pour le public voyageur, et qu'ils établissent un point central pour le traitement des questions par une personne compétente, que ce soit par le biais du service à la clientèle ou par un autre service adéquat. Par ailleurs, en ce qui concerne le système d’information mentionné ci-dessus, Transports Canada recommande que l’exploitant informe, au moment de la transaction, les personnes qui se procurent des billets du fait que les autorités du pays de destination exigent une désinsectisation de l’aéronef. De cette façon, les personnes seront prévenues et pourront décider si elles acceptent de s’exposer à la procédure de désinsectisation de l’exploitant. Transports Canada recommande que lorsque les exploitants aériens élaborent une politique en matière de désinsectisation, les renseignements suivants soient inclus : les routes où il y a désinsectisation; les produits utilisés; la méthode de pulvérisation; le moment de l'année où la désinsectisation est effectuée; le traitement des plaintes des passagers; les personnes chargées de répondre aux questions du public; la sorte de renseignements communiqués; le moment où les passagers sont avisés de la procédure. Ces renseignements ont servi à l’élaboration d’une page Web de Transports Canada sur la désinsectisation des aéronefs canadiens effectuant des vols vers des pays où cette procédure est requise. La page Web est accessible au public et sera mise à jour sur une base régulière. L'adresse est la suivante : http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/commerce/sst/desinsectisation/menu.htm Une autre source digne de mention est la page Web du département américain des Transports qui porte sur la désinsectisation, à l'adresse suivante : http://ostpxweb.ost.dot.gov/policy/safetyenergyenv/disinsection.htm CONCLUSION Ces recommandations pourront contribuer à réduire le nombre de plaintes, ce qui permettra de rétablir la confiance auprès de la clientèle et d'améliorer la relation employeur-employé en gardant les voies de communication ouvertes. Dans le but de maintenir une page Web à jour, les exploitants aériens qui élaboreront un système d'information sur la désinsectisation et ceux qui l'ont déjà fait devraient transmettre leurs données à : Transports Canada Programme de SSTA (AARXG) 330, rue Sparks Ottawa (Ontario) K1A 0N8 ou par courriel à l'adresse servanj@tc.gc.ca. DISPOSITION FUTURE La présente CIACA est en vigueur jusqu'à nouvel ordre.
DA Danduc Veteran ·
Transports Canada n'exige pas la désinsectisation des aéronefs qui arrivent au Canada ou qui en partent. Cependant, les aéronefs immatriculés au Canada doivent respecter les exigences des autres pays touchant la désinsectisation. Des renseignements sur les politiques de désinsectisation à l'intention des exploitants aériens canadiens effectuant des vols vers des pays où cette procédure est requise sont disponibles en cliquant sur le nom d'un exploitant aérien qui est souligné dans le tableau qui apparaît sur le site web suivant. Les renseignements qui apparaissent sur ce site web seront mis à jour sur une base régulière. Pays qui exigent la désinsectisation Exploitants aériens canadiens effectuant des vols vers des pays où la désinsectisation est requise Air Canada Air Transat CanJet Airlines Kelowna Flightcraft Skyservice WestJet Aruba Australie Barbade Buenos Aires Cuba République Dominicaine Grand Caïman Grenade Honduras Inde Jamaïque Mexique Nicaragua Panama Puerto Rico Sainte Lucie Trinité-et-Tobago
TO Toukoul Veteran ·
Merci Danduc pour les recherches. respect

You might also like