Futur voyage au Canada avec mon fils de 14 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonsoir,

J'ai comme futur projet de partir au Canada avec mon fils de 14 ans. Soit l'an prochain soit en 2019. Je ne sais ni combien de temps ni où ni quand exactement. Montréal et Québec, je pense que c'est à faire ! Mais je n'y connaîs strictement rien. C'est grâce à " Canada explorer sans fin " ( https://www.facebook.com/Explorezsansfin/ ) que je suis ici et je les en remercie car je pense que c'est le bon endroit pour m'aider à organiser ce voyage au mieux.

Mais pour ça j'ai besoin de vous et de vos connaissances ! * Pour le choix de la ou des destinations, de la durée du voyage etc... * Faire un circuit ou pas ? * Quoi réserver en premier ? * Quelles formalités et dans quel ordre ?etc...

Bref toutes ses questions qu'on se pose lors de l'organisation DU 1er voyage au Canada !

Merci pour votre aide :)
PA PapJ59 Globetrotter ·
???

Pour un premier voyage c'est avec carte et guide (genre Routard..) qu'il faut d'ABORD regarder, bosser, noter... un forum ce sera pour après !

à bientôt.

PS: le Canada c'est 17 fois la France en superficie...donc l'Europe... pour info !
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour Virna.

J'ai comme futur projet de partir au Canada avec mon fils de 14 ans. Soit l'an prochain soit en 2019. Je ne sais ni combien de temps ni où ni quand exactement. Montréal et Québec, je pense que c'est à faire ! Mais je n'y connaîs strictement rien.

Mais pour ça j'ai besoin de vous et de vos connaissances ! * Pour le choix de la ou des destinations, de la durée du voyage etc...

D'abord savoir quelle est ta ville de départ depuis l'Europe (certaines compagnies partent de grosses villes des régions françaises (perso je pars de Lyon en vol direct donc sans passer par Paris et 8 heures de vol cela suffit). 78, si c'est ton département, ne devrait pas de poser de soucis pour décoller de CDGaulle.

Définir tes objectifs (villes, Nature, Sport), le Québec ou les provinces proches (Ontario).

Ensuite la durée du séjour prévue car cela conditionne l'amplitude des lieux visités. Exemples typiques ;

une semaine : Montréal et ses environs proches (découverte d'une ville multiculturelle aux Amériques, où on parle le français) deux semaines : Montréal, Québec et/ou Ottawa (musées, architecture) quatre semaines : Gaspésie (Les grands espaces canadiens, longer le fleuve Saint-Laurent), Fjord du Saguenay (croisière aux baleines)

* Faire un circuit ou pas ?

Perso et sûrement certains VForumeurs seront d'accord : il est facile d'organiser soi-même le voyage.

* Quoi réserver en premier ?

Le vol aller-retour Puis le logement éventuel sur Montréal si tu veux rayonner autour (AirBnB plutôt que l'hôtel). Ensuite les éventuelles étapes et leurs logements si tu n'est pas du genre à improviser sur la route. Et dans ce cas réverver un véhicule ou se déplacer en bus (Ottawa, Québec)

* Quelles formalités et dans quel ordre ? etc...

Passeports puis AVE à faire sans délai pour être sûr de les avoir. Ensuite rechercher le meilleur prix du vol pour la période choisie et cela bien 6 mois à l'avance.

Voilà quelques réponses auxquelles tu devras réfléchir avant de commencer.

Et de quoi alimenter tes réflexions : en bas de cette page, les sujets similaires déjà abordés.

Et une fois décidée, c'est à ce moment là qu'il faut acheter un guide et une carte car avant les choix sont trop multiples. Ensuite on t'aidera pour établir la liste des matériels à emporter (smarphone et type de forfait, équipements suivant la saison, etc.).

Salut, à bientôt. Georges G. qui va depuis 5 ans tous les ans à Montréal et autour.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
VI Virna78 ·
Merci beaucoup pour tous ces renseignements c'est vraiment gentil de votre part d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça je vous remercie !!! 🙂 Je vais suivre vos conseils.
VI Virna78 ·
Bonsoir, merci oui je connais la superficie, la carte etc ça n'est pas ce que je cherche. Mais je dois prévoir le voyage de A à Z donc comme je n'y suis jamais allée je suis au bon endroit pour avoir tous les renseignements nécessaires.
KA Karen2014 Regular ·
nous sommes partis l'été dernier à 5 au québec boucle depuis montréal avec saint félicien, tadoussac et région de québec je confirme qu'il faut organiser par soi_même c'est extrêmement simple comme si vous partez en france, les québécois sont trés gentils et il n'y a aucune barrière de langue du moins au québec prendre une agence revient plus cher et peu d'intérêt pour cette destination bons préparatifs
VI Virna78 ·
Ah oui j'ai oublié de vous dire que pour ma ville de départ je pense que ça serait Lille ou Bruxelles, je suis du Nord ( 59 ).
VI Virna78 ·
Bonsoir, merci c'est très gentil je vais tenter, et donc, encore me renseigner. 🙂 Merci pour vos conseils.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Comme l'a indiqué ggaillard, il faut d'abord définir la durée. Une fois la durée fixée tu pourras envisager un peu plus le parcours. Ensuite tu regardes le billet d'avion. Par exemple si tu veux aller voir les chutes du Niagara et visiter le quebec tu à intérêt à prendre un multidestination, ce qui n'est pas le cas si tu ne fais que le quebec. De Bruxelles tu as des vols directs avec air transat ou air canada ( en partage avec brussels airlines) Donc à mon avis en premier il faut que tu définisses ton budget. 😏 Bonne prepa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
VI Virna78 ·
Bonsoir, merci beaucoup, je viens de regarder quelques locations et quelques billets d avion pour me faire une idée des prix. Et ce qui ressort le plus, pour environ 2 semaines pour mon fils et moi il faudrait compter environ 1500€ pour le vol A/R et environ 600€ de location. J'ai donc été etonnée car je m'attendais à beaucoup plus niveau location mais les Canadiens sont au top ils n'exagèrent pas 🖒 Je vais donc attendre d'avoir mes dates fixes de vacances et en attendant je rêve devant les photos, vidéos, locations et paysages lol Merci pour votre aide !
Salut, Ce que tu peux faire cest lire quelques compte rendus de voyage sur le quebec, tu en trouveras facilement en lançant une recherche sur va section carnets de voyage. À tout hasard quelques membres qui en ont fait chrisjordana, tolente, marimijean, mimimicha, wallis06, loulouforum, criscus, ....... Bonne lecture
VI Virna78 ·
Oh super merciiiiiii j'irai voir ça 😁
Salut, Je suis sur ma tablette et je maîtrise pas trop donc quand je reviendrai chez moi tout à l'heure je te mettrai les liens directement dans un message pour les compte rendus
PA Partiou Regular ·
Quelqu'un a mentionné AVE avant les billets d'avion et les réservations.. ?
Oui ggaillard dans sa première intervention mais cestefctivment la première chose à faire😏
GG GGaillard Veteran ·
En affutant un peu la recherche pour le vol (QUE sur les sites des compagnies) on doit pouvoir descendre encore (il faut faire les recherches au moins six mois à l'avance).

Exemple : quand nous partons nous choisissons un vol en mars/avril pour septembre et on se décide pour un montant autour de 900 € pour deux AR Lyon-Montréal.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
BL Bleck2010 Veteran ·
moi je vais y aller de ma petite contribution en te passant une valeur sure au niveau parcours , c'est un classique mais qui te plaira et a ton fils aussi j'en suis sur par contre il te faut compter bien 2 semaines pour en profiter un max voila le lien de notre ami google maps https://goo.gl/maps/x9q7aYCNdkq ensuite tu vas sur Quebecoriginal et tu choisis tes hébergements, ou bien tu en trouveras plein sur le forum

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
NA Natgemme ·
Bonjour, J'ai moi aussi une adolescente de 16 ans et je vis à Montréal. Voici un article qui pourrait vous aider à planifier des activités gratuites à Montréal avec votre ado. https://www.tripteste.com/2017/09/activites-gratuites-ou-presque-avec-des.html Bon voyage Nathalie
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour

Pour votre fils, il y a les musees des science à OTTAWA et MONTREAL qui sont tres sympas. Des parcs animaliers, l'observation des baleines à TADOUSSAC.

Pour le reste, regardez les vols possibles sur GOOGLE FLIGHT, et inscrivez vs aux courriers des compagnies aeriennes pour etre prevenus des promos.

Pour les logements, les Quebequois sont extrement sympas et accueillants, et je vs conseille les B&B (les couettes et cafés comme ils disent à juste titre) Ca permet d'avoir des discussions tres sympas, notamment le matin au ptit dej. Les prix sont effectivement assez bas, notamment car nous avons (encore, ) un taux de change Can$/€ interessant.

Vs ne ns dites pas si vs aimez conduire (les distances sont grandes), si vs etes ville ou nature, si vs aimez randonner, faire du shopping, etc.
GG GGaillard Veteran ·
Bonjour

Pour votre fils, il y a les musees des science à OTTAWA et MONTREAL qui sont tres sympas. Des parcs animaliers, l'observation des baleines à TADOUSSAC.

Sans oublier le musée canadien de l'histoire à Gatineau (en face d'Ottawa) avec plein de totems indiens qui devrait intéresser votre fils (enfin, moi, à son âge, les Indiens me fascinaient - plus que les cow-boys).

Un dernier mot à ce propos, au Québec on dit plutôt Amérindiens, Premières Nations, autochtones, qu'Indiens.
CH Christianlbc ·
Bonjour, je recommande aussi les chutes du Niagara !

C'est juste à la frontière avec les Etats Unis donc il faudra certainement rouler un peu mais ça vaut carrément le coup !

Par contre : Choisissez bien votre saison ! J'y suis allé avec ma femme à la fin du mois de décembre, et il faisait un froid incroyable (et pourtant je ne suis pas frileux, vraiment je pèse mes mots). La ville de Montréal était recouverte par la neige, qui montait parfois jusqu'aux genoux dans certaines zones de la ville.

Notre ami québecois nous avait même dit que c'était pire en janvier-février !! 😮

Les températures étant beaucoup plus agréables en été, je vous conseillerais plutôt de partir pendant cette période.

Nous avions également eu l'occasion de voir un spectacle du fameux cirque du soleil et c'était fantastique, c'est un projet né à Montréal, donc n'hésitez pas si vous avez l'occasion de les voir avec votre fils !
VI Virna78 ·
Bonjour, super merci beaucoup !!
VI Virna78 ·
Bonjour Nathalie je vous remercie également !!! c'est super !!
VI Virna78 ·
Bonjour, merci aussi !!! Vous êtes tous super gentils de m'aider je vous remercie tous !!! 🙂
VI Virna78 ·
Bonjour, encore merci à vous aussi Georges !!🙂

Similar discussions

You might also like