Garder nos passeports lors des escales de croisière?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Quand nous descendons pour une escale, les gens du bateau garde t'il nos passeports ou nous pouvons le garder avec nous ? Des gens disent que nos passeports sont gardé et nous le récupérons seulement apres la croisiere.

Quel est la régle ?

pensive
RO Rouquine49 Regular ·
😊 Il y a qc années, ils gardaient en effet notre passeport et il fallait faire la file à 5:00hres le matin la journée du débarquement...façon très ordinaire de terminer une croisière. Mais maintenant, à moins que je ne me trompe, c'est nous qui les gardons dans notre cabine dans le coffret de sûreté.

Au plaisir,
Rouquine49
PE Pensive Regular ·
Merci beaucoup Pensive
MM Mmontpellier Regular ·
L`an passé sur Costa, nous gardions nos passeports avec nous, mais nous devions les apporter avec nous à chaque escale avec la carte d`embarquement.
GA Gatorvoyage Regular ·
bonsoir

vous pouvez garder votre passeport dans votre coffret de surete qui est dans votre chambre

personnellement je n'apportais pas mon passeport avec moi au debarquement pour faire des excurtions car quand vous vous enregistrerai sur le bateau ils vont prendre une photo de vous et quand vous passerez la douane a la sortie et entrer du bateau ce sera votre carte electronique qui servira de passeport le douanier qui passera la carte dans son ordinateur a la sortie et a l'entree du bateau verra votre photo sur son ecran donc si vous n'avez pas la bonne carte il ne vous laissera pas rentrer
Gaétan
NA Nadu Globetrotter ·
Je confirme les dires de gatorvoyage que la compagnie garde ou non votre passeport, c'est suivant les parcours et les escales s'il y a des formalités douaniéres aux escales qui nécéssite le passeport ils vont le garder, autrement non de toutes façon il n'y a aucun probléme par précaution j'ai toujours une autre piéce d'identité en voyage si je perdait par malchance le passeport
PE Pensive Regular ·
Merci pour ses info

Pensive
TI Tiffine Regular ·
Bonjour pensive

Pour ma part, avant de partir en croisière(ou tout autre voyage également) je photocopie tous mes papiers (passeport, carte d'identité...etc) car selon ou l'on va, c'est déconseillé de garder avec soi les papiers pendant les escales donc je laisse tout dans le coffre de la cabine et n'ai donc a prendre que les photocopies car au moins si je les perds ou si on me les vole j'ai toujours les originaux. Pensez y c'est tout bête mais c'est avantageux.😉
BE Belatrix Veteran ·
on les garde avec soi et il vaut toujours mieux les avoir même en excursions : imaginer que le bateau parte sans vous, il vaut mieux pouvoir justifier de son identité auprès des autorités locales et ou de votre consulat.🙂
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )
ZU Zumaniti Regular ·
Je n'aime pas trop avoir les originaux avec moi lors des escales. N'importe qui peut les prendre sur la plage pendant qu'on fait une activité dans l'eau... Si on se retrouve pris sur l'ïle, il y a toujours moyen que les autorités contactent le bateau afin de confirmer notre identité. Par contre, si on se fait voler les originaux, on est vraiment mal pris..
Dominique

Celebrity Millenium 4-11, Caribbean Princess 2-10, Princess Sea 28-09, NCL Majesty 23-09, RCCL Explorer of the Seas 7-07, MSC Lirica 11-05, RCCL Mariner of the Seas Rccl 21-05, NCL Dawn 9-04, Regal Empress 27-04
MO Morize Regular ·
Bonjour,

Oui il est préférable de garder TOUS vos papiers originaux dans le coffre de votre cabine mais prenez-en auparavant (avant vore départ) une ou deux photocopies dont vous garderez toujours UN exemplaire sur vous au cours de vos escales... Dans n'importe quel pays vous pouvez être contrôlé.

Ce système de photocopie est d'ailleurs fortement recommandé par les ambassades de certains pays à risques et je l'utilise personnellement toujours quel que soit le pays d'ailleurs (France y compros parfois !). Ceci m'a valu d'échapper à de nombreux désagréments suite à une agression au couteau que j'ai subie dans une rue de Rio de Janeiro - ville, ceci dit, magnifique et grandiose mais où "ça craint" (ce n'était pas au cours d'une croisière !)

Allez bon vent et profitez au maximum de ce temps merveilleux d'une croisière.
Philippe Costa Allegra - Méditerranée 04/04 - Costa Atlantica - Transatlantique 04/06 (www.philippemorize.com) - (http://famillemorize.forumperso.com/)
TI Tiffine Regular ·
Bonjour,

Oui tout a fait d'accord avec vous, c'est exactement ce que je fais je ne garde aucun original sur moi lors des escales, et vous avez raison, même en France, on n'est pas à l'abri non plus de se les faire voler🤪...ou de les perdre alors à plus fortes raisons dans un pays étranger !

a+
TI Tiffine Regular ·
Bonjour belatrix

Je ne suis pas pas tout a fait d'accord avec vous. Mieux vaut avoir des photocopies avec soi lors des escales et le bateau ne partira jamais sans vous, ne vous inquiétez donc pas.Renseignez vous auprès de votre compagnie de navigation pour vérifier...L'an dernier un bateau a attendu un car entier de croisièristes qui avait du retard...et c'est pas pour autant que le bateau est parti sans eux...

Et supposons même que le bateau "parte" sans vous, même si vous avez vos photocopies, on pourra quand meme vous identifier, car ils font office d'originaux. Ce n'est peut-être que "des photocopies" mais il y a quand meme votre photo, et toutes les infos nécessaires dessus pour vous reconnaitre.

Pour ma part, je préfère être prudente partout, pour éviter bien des ennuis et complications pour tout refaire...

a+
ZU Zumaniti Regular ·
C'est déjà arrivé que des passagers regardent leur bateau partir alors qu'ils étaient encore sur le quai. Certains ont même fait appel aux gardes-côtes pour les amener à bord du bateau et ils ont eu à débourser plusieurs centaines de dollars tant aux gardes-côtes qu'au bateau. Le bateau va attendre les passagers en retard lorsqu'ils font parti d'une excursion organisée par le bateau. Si le passager part à l'aventure par ses propres moyens, il est mieux de ne pas être en retard...
Dominique

Celebrity Millenium 4-11, Caribbean Princess 2-10, Princess Sea 28-09, NCL Majesty 23-09, RCCL Explorer of the Seas 7-07, MSC Lirica 11-05, RCCL Mariner of the Seas Rccl 21-05, NCL Dawn 9-04, Regal Empress 27-04
GA Gatorvoyage Regular ·
Bonsoir Je suis daccord avec vous Zumaniti car lors de notre dernière croisère on a vu quelqu'un arriver a bord d'un bateau de la garde cotière venant de St-Thomas et le bateau de croisiere savait qu'il manquait des gens car ils ont averti par intercom Ils ont un horraire a respecter et ils n'attendent pas les gens a moins comme vous dites que ce soit une excurtion qui a été prise du bateau

L'idée d'avoir des photocopies des passeport est excellente a mon avis car on n'est jamais trop prudent mais il est facile aussi en montrant la carte du bateau de bien se faire guider par la garde cotière
Gaétan
ZU Zumaniti Regular ·
Il est aussi important d'avoir au moins un 500US$ de disponible sur sa carte de crédit au cas ou on ai à payer les gardes-côtes 🙁
Dominique

NA Narok Regular ·
Salur belatrix,

Lors de notre croisière, Costa a gardé nos passeports de Dubai en Egypte. Ils ne nous l'ai ont rendus qu'en zone "Europe". Mais lors de l'embarquement ils ont fait une photocopie avec cachet de la compagnie que nous devions garder avec nous et présenter en cas de contrôle avec notre carte du navire.

Mais de toute facon je fais toujours photocopie de mes papiers que j'emmene avec moi.

Et puis je les ai aussi scanner et mis sur un site internet, consulatable dans le monde entier, ce qui me permet d'en imprimer une copie où que je sois en vadrouille. J'y ai mon passeport, permis de conduire international...

Cordialement,

Emmanuel
Et vogue le navire... Costa Romantica : Grande croisière d'Orient 29/03/2008-14/04/2008 Costa Luminosa : Croisière Vernissage 19/05/2009 - 29/05/2009 Costa Victoria : De l'Adriatique à la Grèce 25/09/2010 - 02/10/2010 Costa Diadema : Merveilleuse Méditerranée 27/11/2016 - 04/12/2016
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Oui tout a fait d'accord avec vous, c'est exactement ce que je fais je ne garde aucun original sur moi lors des escales, '

N'oublions pas que le passeport ne vous appartient pas, il appartient au pays qui vous le delivre, et vous etes responsable de le garder en surete ; ainsi il est tout a fait imprudent de maniere generale de le confier, a un hotel ou autre, qui n'a de toutes facons pas le droit de vous obliger a le laisser.

Michel
LU Lullabysun Regular ·
je ne sais avec quelle compagnie vous partez..; avec Costa, on a tjr son passeport avec soi pour le montrer à la police du pays en sortant du port!
TI Tiffine Regular ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous que le commandant à des regles a respecter et c'est compréhensible, ceci dit nous à bord de notre bateau, lors de notre croisière, on ne nous a jamais prévenu que le bateau "partirait" sans nous... c'est tout ! On nous a dit de revenir à une heure précise uniquement. Nous avons fait certaines excursions seuls, et ca s'est très bien passé, on n'a pas pris de risque de "trop" trainer, comme d'autres ont fait à bord...

Et puis le sujet de la discussion à la base était de savoir si on devait ou non garder nos passeports avec nous lors des escales...moi j'ai donné mon avis, ce que je faisais personnellement (à savoir de les photocopier) après chacun fait ce qu'il veut !

C'est un forum ou tout le monde a le droit de donner son opinion et son avis même si d'autres en ont des différents.

Cordialement
ZU Zumaniti Regular ·
Un commandant nous a déjà avertit lors d'une croisière que j'ai fait que le pire cauchemar d'un passager était de prendre des photos à partir du quai de son bateau qui part à la fin d'une escale. Je trouve que nous sommes dans le vif du sujet. Quels sont les papiers à avoir dans l'éventualité de se retrouver pris sur une île à la fin d'une escale. Est-ce que la carte du bateau est suffisante, est-ce qu'on est mieux d'avoir des photocopies ou est-ce mieux d'avoir des originaux? La question tourne autour de tout ça et comme vous le dite Tiffine, chacun donne son opinion. Si une fausse pensée se glisse dans les commentaires, les autres essaient de corriger cette pensée en amenant des exemples. Tout cela est fait respectueusement et aide les autres à bien prévoir leurs sorties lors des escales.

Bonne journée à tous 😉
Dominique

MO Morize Regular ·
EDIT :"Et puis le sujet de la discussion à la base était de savoir si on devait ou non garder nos passeports avec nous lors des escales...moi j'ai donné mon avis, ce que je faisais personnellement (à savoir de les photocopier) après chacun fait ce qu'il veut ! C'est un forum ou tout le monde a le droit de donner son opinion et son avis même si d'autres en ont des différents"

Je ne vois pas ce que mon post avait de choquant pour vous. Bien entendu EDIT : "le sujet de la discussion à la base était de savoir si on devait ou non garder nos passeports avec nous lors des escales" mais il était aussi question de savoir si le bateau attendrait un passager en retard lors d'une escale... J'ai simplement voulu mettre en garde ici les croisiéristes qui ne connaissant ni le règlement du transport maritime, ni celui de la mer tout court... ni même plus simplement ceux qui semblent de pas lire les consignes affichées sur le bateau...

Bref, EDIT :"C'est un forum ou tout le monde a le droit de donner son opinion et son avis" sauf moi sans doute alors je vous prie de m'en excuser... j'ai enlevé mon post et vous laisse donner le vôtre même si est "faux"

LOL
Philippe Costa Allegra - Méditerranée 04/04 - Costa Atlantica - Transatlantique 04/06 (www.philippemorize.com) - (http://famillemorize.forumperso.com/)
TI Tiffine Regular ·
Bonjour Morize

Votre message ne m'a pas "choqué", je dis simplement et je le rappelle que c'est un forum ou l'on dit ce que l'on pense et ce que l'on fait personnellement. Dans le sujet à savoir s'il faut garder son passeport, moi j'ai dis faire comme cela et beaucoup sont d'accord avec moi et beaucoup d'autres ne le sont pas, c'est le but du forum pour qu'ensuite chacun fasse comme bon lui semble lors de sa croisière, en toute connaissance, mais la plus sûre des solutions pour éviter de débattre indéfiniment sur le sujet, c'est que tout ceux qui veulent être bien informés téléphonent à leur compagnie maritime pour savoir ce qu'il en est. Pour ma part, je ne l'avais pas fait, j'avais simplement posé la question à un steward du bateau qui m'avait répondu que le bateau ne partirait pas sans les retardataires, voila tout.

Cordialement

Similar discussions

You might also like