Je ne vous ai pas encore parlé des Hmongs !
Ca ne doit pas vous dire grand-chose mais leur cause mérite d’être entendue. Je vous demande un tout petit peu d’attention : c’est pour une B.A. autrement plus importante qu’un comm posté sur une photo !!
Les images parlent mieux que les mots….
C’est pourquoi je vous demanderai quelques minutes de votre temps d’une part pour visionner ce reportage d’envoyé spécial (vous trouverez le lien dans la colonne de droite sous la photo des femmes Hmongs en pleurs).et d’autre part pour signer l’une des pétitions qui circule sur le site suivant: http://perso.orange.fr/stephane.brassier/HMONG/hmong.htm (Attention..Certaines images sont très très choquantes : âmes sensibles et très jeunes d’abstenir)
Les hmongs sont une minorité ethnique originaire de Chine du Sud. Vivants généralement dans les montagnes, l’histoire a fait éclore des groupes au Vietnam, au Laos et dans toutes l’Asie du Sud est.
Lors de la Guerre du Vietnam, les Hmongs ont décidé d’aider les Américains contre le Vietnam communiste puis dans la guerre d’Indochine, ils se sont rangés du côté des Français. Certains étaient considérés comme agents de la CIA dans le conflit vietnamien.
A la suite de chacun de ses conflits, Français et Américains ont alors exploité ces minorités en les employant dans les champs d’opium.
A la suite de chacun de ces conflits, certains ont eu la chance d’être évacués. On trouve donc aujourd’hui des Hmongs aux USA mais aussi en Guyane française. Or d’autres n’ont pas eu cette chance. 300 000 ressortissants dans les années 60…il en reste aujourd’hui 8000 !
Pourquoi ? Considérés comme des traitres et des parias aux yeux des autorités laotiennes notamment, cette ethnies ne cessent d’être persécutée….30 ans durant les quels ils ont fuit de vallées en vallées…durant lesquels ils se sont cachés. Mais la traque continue sans répit. Au Laos, ils vivent reclus dans la jungle, traqués par l’armée qui a pour ordre de tirer sur tout ce qui bouge : hommes armés ou non, femmes, vieillards…..enfants. L’ordre suprême est de tous les « liquider » : c’est le terme exact. Une épuration ethnique, un génocide….. qui va à l’encontre de toutes les conventions ou textes ayant trait aux droits de l’Homme
Ils vivent donc dans la jungle laotienne dans des conditions inhumaines : pas de nourriture, pas de médicaments, pas de toits, pas de vêtements. Comme seules défenses il leur reste quelques balles dans des fusils hors d’age. Les enfants de la communauté souffrent de malnutrition : 2 enfants sur trois n’atteindront jamais l’âge de 5 ans ! Des femmes se font violées et torturées avant d’être barbarement exécutées. Beaucoup d’entre eux sont mutilés suite à des embuscades ou des explosions de mines sur leur passage! Le laos bloque l’accès à la zone : c’est –à- dire que les ONG ne peuvent leur venir en aide ; Très peu de journalistes tentent une inflitration. En gros c’est une zone de non droit quadrillée par l’armée.
Il y a quelques années pourtant des journalistes d’envoyé spécial se sont rendus avec une discrétion plus que vitale dans cette zone interdite du laos afin de faire voir aux yeux du monde ce qu’il se trame là bas ! Afin d’éveiller les consciences face à l’innacceptable. A cette occasion, le « chef » des Hmongs lançait un appel au secours qui m’a personnellement glacé le sang à l’ordre de l’ONU. Suite aux visionnages de ce document très peu a été fait, le Laos mettant en avant le droit à la non ingérence dans ses affaires internes.
D’autres Hmongs sont « parkés » dans des camps de réfugiés dans le nord de la Thaïlande comme des pestiférés. Eux aussi manquent de tout et vivent dans des conditions incroyablement précaires !
Bref, on a à l’époque était bien content d’avoir cette aide auprès de nous et aujourd’hui, Français, Américains et autres grandes nations démocratiques et défendant les droits de l’homme on laisse sombrer dans l’oubli ces gens en détresse. On détourne le regard impunément !
Plutôt que d’aller chercher des armes (…enfin du pétrole ) au Moyen Orient on ferait mieux d’aller chercher ces gens qui errent dans le dénuement le plus total. C’est inhumain ce qu’il se joue là bas. Faut faire quelque chose.
Voila un peuple que j'ai decouvert, pas dans les meilleurs conditions malheureusement.
Original post











