Le génocide Hmongs au Laos!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Je ne vous ai pas encore parlé des Hmongs !

Ca ne doit pas vous dire grand-chose mais leur cause mérite d’être entendue. Je vous demande un tout petit peu d’attention : c’est pour une B.A. autrement plus importante qu’un comm posté sur une photo !!

Les images parlent mieux que les mots…. C’est pourquoi je vous demanderai quelques minutes de votre temps d’une part pour visionner ce reportage d’envoyé spécial (vous trouverez le lien dans la colonne de droite sous la photo des femmes Hmongs en pleurs).et d’autre part pour signer l’une des pétitions qui circule sur le site suivant: http://perso.orange.fr/stephane.brassier/HMONG/hmong.htm (Attention..Certaines images sont très très choquantes : âmes sensibles et très jeunes d’abstenir)

Les hmongs sont une minorité ethnique originaire de Chine du Sud. Vivants généralement dans les montagnes, l’histoire a fait éclore des groupes au Vietnam, au Laos et dans toutes l’Asie du Sud est. Lors de la Guerre du Vietnam, les Hmongs ont décidé d’aider les Américains contre le Vietnam communiste puis dans la guerre d’Indochine, ils se sont rangés du côté des Français. Certains étaient considérés comme agents de la CIA dans le conflit vietnamien. A la suite de chacun de ses conflits, Français et Américains ont alors exploité ces minorités en les employant dans les champs d’opium. A la suite de chacun de ces conflits, certains ont eu la chance d’être évacués. On trouve donc aujourd’hui des Hmongs aux USA mais aussi en Guyane française. Or d’autres n’ont pas eu cette chance. 300 000 ressortissants dans les années 60…il en reste aujourd’hui 8000 !

Pourquoi ? Considérés comme des traitres et des parias aux yeux des autorités laotiennes notamment, cette ethnies ne cessent d’être persécutée….30 ans durant les quels ils ont fuit de vallées en vallées…durant lesquels ils se sont cachés. Mais la traque continue sans répit. Au Laos, ils vivent reclus dans la jungle, traqués par l’armée qui a pour ordre de tirer sur tout ce qui bouge : hommes armés ou non, femmes, vieillards…..enfants. L’ordre suprême est de tous les « liquider » : c’est le terme exact. Une épuration ethnique, un génocide….. qui va à l’encontre de toutes les conventions ou textes ayant trait aux droits de l’Homme

Ils vivent donc dans la jungle laotienne dans des conditions inhumaines : pas de nourriture, pas de médicaments, pas de toits, pas de vêtements. Comme seules défenses il leur reste quelques balles dans des fusils hors d’age. Les enfants de la communauté souffrent de malnutrition : 2 enfants sur trois n’atteindront jamais l’âge de 5 ans ! Des femmes se font violées et torturées avant d’être barbarement exécutées. Beaucoup d’entre eux sont mutilés suite à des embuscades ou des explosions de mines sur leur passage! Le laos bloque l’accès à la zone : c’est –à- dire que les ONG ne peuvent leur venir en aide ; Très peu de journalistes tentent une inflitration. En gros c’est une zone de non droit quadrillée par l’armée.

Il y a quelques années pourtant des journalistes d’envoyé spécial se sont rendus avec une discrétion plus que vitale dans cette zone interdite du laos afin de faire voir aux yeux du monde ce qu’il se trame là bas ! Afin d’éveiller les consciences face à l’innacceptable. A cette occasion, le « chef » des Hmongs lançait un appel au secours qui m’a personnellement glacé le sang à l’ordre de l’ONU. Suite aux visionnages de ce document très peu a été fait, le Laos mettant en avant le droit à la non ingérence dans ses affaires internes.

D’autres Hmongs sont « parkés » dans des camps de réfugiés dans le nord de la Thaïlande comme des pestiférés. Eux aussi manquent de tout et vivent dans des conditions incroyablement précaires !

Bref, on a à l’époque était bien content d’avoir cette aide auprès de nous et aujourd’hui, Français, Américains et autres grandes nations démocratiques et défendant les droits de l’homme on laisse sombrer dans l’oubli ces gens en détresse. On détourne le regard impunément ! Plutôt que d’aller chercher des armes (…enfin du pétrole ) au Moyen Orient on ferait mieux d’aller chercher ces gens qui errent dans le dénuement le plus total. C’est inhumain ce qu’il se joue là bas. Faut faire quelque chose.

Voila un peuple que j'ai decouvert, pas dans les meilleurs conditions malheureusement.
AS AsiatDuCoin Regular ·
Merci de nous rappeler de ce genocide. C'est effectivement dur de voir leur condition de vie. Les quelques singes corrompus (indice de corruption : http://ki-media.blogspot.com/search/label/CPI%202007) qui gouvernent le loas actuellement s'en moquent royallement de leur propre pays et donc des hmongs. Mais ce qu'il faut savoir aussi est que ce ne sont pas les loatiens qui veulent exterminer ce peuple; ce sont en réalité les soldats des communists vietnamiens (le Laos est occupé militairement, sous le silence, par le Vietnam). Pourquoi les communists Vietnamiens (je pense que bcp de vietnamiens ne sont meme pas au courant de ce qui passe au Laos) en veulent tant à ce peuple? La principale raison est que les hmongs ont combattu les vietnamiens pendant les guerre menées par les francais et americains.

> Bref, on a à l’époque était bien content d’avoir cette aide auprès de nous et aujourd’hui, Français, Américains et autres grandes > nations démocratiques et défendant les droits de l’homme on laisse sombrer dans l’oubli ces gens en détresse. > On détourne le regard impunément !

Je ne sais pas trop ce que c'est democratique et droit de l'homme. La democratie et le droit de l'homme n'ont pas le meme sens pour tout le monde je pense....

> Plutôt que d’aller chercher des armes (…enfin du pétrole ) au Moyen Orient on ferait mieux d’aller chercher ces gens qui errent > dans le dénuement le plus total. C’est inhumain ce qu’il se joue là bas. Faut faire quelque chose.

S'il fallait faire qqchose: il faudrait deja commencer à enelver toutes les bombes larquées et pas encore explosées pendant les guerres. La quantité de bombes non explosées au Laos aujourd'hui est bcp plus important que les bombes larquées en Europe pendant la seconde guerre mondiale....

Les hmongs comme les tibetains, on en parle mais que peut on faire a part aller manifester?

TA Targit ·
Alors il faut savoir que je retransmes un message écrit par quelqu'un d'autre donc ce n'est pas de moi.

je voulais juste parler des Hmongs qui m'étais inconnue il y a peu.

Aprés je veux juste informer les gens qui ne savent pas, c'est tout.

C'est déja un bon points que de mettre le maximun de gens au courant, enfin je pense.

Aprés quoi faire, c'est tjs pareil pour tout les conflits, pas de réponse précise et d'actions qui font vraiment evoluer les choses.[:|]

Il faut être à la tête d'u état pour^avoir un réel uttilité dans ce genre de probleme.....
RE Rely23 Globetrotter ·
Tout comme toi je viens de découvrir ce peuple, j'ai vu le docu sur Envoyé Spécial et ça m'a laissé sans voix... Comment peut-on en arriver là... Persécuté ces gens en se basant sur des faits datant d'il y a 30ans c'est scandaleux, pourquoi faire payer ceux qui n'y sont pour rien, juste par acquis de vengenace... mon dieu que la nature humaine peut être cruel...[:/]
"

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Paix et tranquillité, voilà le bonheur.
CO Coneek ·
Salut à tous, je tiens une webtv sur le net "www.coxinelle.tv".Samedi 6 septembre 2008 le moitié des l'émission parlera de la tragédie hmong.Soyez là avec nous, pour eux. ciao et a samedi 21h00 à minuit www.coxinelle.tv, donnons nous la parole television sur internet gratuite tout est expliqué sur notre site pourr nous regarder.A trés bientôt cher freres humains ^^ ++
FL Flipflop Globetrotter ·
il y a un excellent livre de Cyril Payen qui traite de ce sujet, et c'est vrai que c'est une véritable tragédie en ce moment même au Laos.

http://www.amazon.fr/Laos-guerre-oubliée-Cyril-Payen/dp/2221105931/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1220545375&sr=8-1
NA Nanyouth Regular ·
C'est peut etre bien de raviver de sujet...mais que faites vous pour eux part vous lamenter.....?

http://www.dailymotion.com/nanyouth/video/x2wiu0_hmong-school_people

http://www.youtube.com/watch?v=IYodtmwWZOk

et merci pour l'aide recue pour notre ecole.
"En évitant le tigre, on rencontre le crocodile" Proverbe Thailandais
PE Pepito7 ·
Bonjour,

D abord merci pour votre texte. Je ne suis pas capable d ecrire quelque chose comme ca alors que je suis au courant de ce qui se passe la bas. L ecriture et moi ca fait 2!

Ca fait plusieures annees que j etudie le Laosien uniquement par ce que ce pays me plait et que j adore cette langue. mais je n y retournerais plus....

bref..... je me suis permise de copier votre texte et de le mettre sur mon blog de voyage.

Si ca vous pause le moindre probleme dites le moi et je l effacerait. Pas de soucis, Mais comme je ne suis pas douee en ecriture j ai chois la facilite et votre texte m a beaucou touche.

Merci
MA Markkos01 Regular ·
http://www.dailymotion.com/nangfong01/video/x2mwyi_un-village-hmong_travel
http://www.dailymotion.com/nangfong01 http://album-photo.geo.fr/ap/membre/2820/
32 321 Veteran ·
Salut,

La séance de chamanisme de la vidéo, c'était lors d'un décès ?

J'ai moi aussi plusieurs fois assisté à ces étonnantes "cérémonies" : pour un décès, pour le nouvel an Hmong ou encore pour des "tentatives" de guérison, et aussi parfois pour d'autre raisons strictement incompréhensibles. J'en ai décrit une ICI si ça t'intéresse.

Un bouquin conseillé par olivierb, que je vais lire prochainement, et qui va je crois assez bien expliquer la signification de tout cela :

Allons faire le tour du ciel et de la terre Le chamanisme des Hmong vu dans les textes. Jean MOTTIN



A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
MA Markkos01 Regular ·
Salut,

Non la séance etait destiné à une enfant malade, les villageois nous ont expliqué qu'il chassait les esprits de la maison et qu'il se cachait le visage pour ne pas les voir . En tout cas ce bref passage dans ce village complètement abandonné de tous nous a profondement bouleversé .

Merci pour les infos .

@+
http://www.dailymotion.com/nangfong01 http://album-photo.geo.fr/ap/membre/2820/

You might also like