Les gens du désert: mode d'emploi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
En cette periode de pre-ete, je sais que beaucoup d'entre vous envisagez un voyage en Tunisie, et particulierement a Djerba. De cette ile, les ballades les plus populaires sont souvent d'aller vers le desert saharien de l'ouest, vers les oasis, ou vers le sud, vers Tataouine. Parmis vous, certains vivront surement l'experience unique et inoubliable qui consiste a partir dans le desert avec un guide local independant pour 1 ou quelques jours. Ceux la en refusant le " parkage " des excursions hotelieres, qui n'enrichissent qu'un peu plus les chaines deja multimilionnaires, et absolument pas les locaux qui en auraient bien besoin, feront le meilleur choix. D'abord, ce sera beaucoup moins cher et sur mesure, ensuite vous pourrez aller vraiment a la rencontre de ses habitants. Ce que ne vous permettent pas les excursions, qui me font toujours penser a des tours dans des zoos ou les habitants seraient des animaux. Voir le desert sans rencontrer ses habitants, c'est passer a cote de tout. Si vous choisissez cette option authentique, vous serez convies au gres de vos itineraires a profiter de cette fameuse tradition d'accueil berbere millenaire qui consiste a aller au devant de l'etranger, lui laver les mains, lui proposer a boire (souvent le the a la menthe) et a manger, ainsi que le faire se reposer sur une natte, au frais et chez lui. Il n'est pas rare de se faire inviter a manger et meme a dormir. Danc ces villages ou grottes troglodytes ou les livres et les televisions sont rares, la venue d'un etranger est un evenement et il est fete. Car l'etranger est tout simplement une fenetre sur cet autre monde si different, au dela de leur sable, qui les fascine et leur fait peur. Ils vous poseront 1000 questions et multiplieront les gestes d'amitie et de generosite. Il nous est souvent arrives de vivre ces moments forts et je le dis sans honte, j'ai souvent ete emue aux larmes par ces gens qui vous recoivent comme si vous etiez Toutankamon en personne, en echange de rien alors que justement ils n'ont rien. ces attentions, des plus jeunes jusqu'aux vieillards aux regards d'enfant, qui vous sourient doucement, le coeur au bout des yeux, semblent vous dire perpetuellement, ami, tu es mon frere, confies moi tes joies et tes peines, dis moi ta vie, et tu deviendras important pour moi, nous serons lies et je serais toujours disponible pour toi. Exactement ce que disait le renard du " Petit prince " de St Ex, qui lui meme s'etait inspire des berberes du desert. Ils n'ont rien et s'arrangent encore pour nous donner l'essentiel. C'est ca l'incommensurable tresor des gens du desert. lls donnent tout ce que nous europeens lamda, nous avons desapprit a donner : l'ecoute, la disponibilite, l'absence de jugement, leur sagesse et leur humanite. Passez une nuit a observer les etoiles en compagnie d'un habitant du Sahara est l'une des experiences les plus fortes que j'ai vecu dans mes 40 annees. Je dis souvent que ca revient a faire une psychotherapie ou une psychanalyse en moins cher et en nettement plus agreable. De quoi vous reconcilier avec vous meme et avec la terre toute entiere !

Apres ces invitations spontannees, il nous est arrive de nous dire aussi la chose suivante : Pas besoin de 10 an de reflexions pour comprendre que nos rations de viande et de semoule seront a deduire de leurs menus des prochains jours. Et quand on voit l'etat de pauvrete dans lequel vivent certaines familles, et qu'on a un tant soi peu de respect pour son prochain, croyez moi il est difficile de digerer la conscience en paix. La premiere fois nous n'avions rien prevu et nous n'avions rien a offrir en echange. Nous avons propose de l'argent, et nous les avons gravement offense. La tradition d'hospitalite berbere exclue tout retour d'argent, et nous ne savions pas que cette coutume etait encore aussi forte. Nous nous etions comporte comme des europeens classiques qui monayent tout. A cette epoque nous ne connaissions pas encore l'Asie ou nous vivons actuellement et nous ne savions pas qu'il existait encore a 2 h d'avion de la France, des etres pour qui il est naturel et inne de donner jusqu'a son necessaire vital a l'etranger. Tot ca, parcequ'en tant qu'habitant de la meme planete, il vous considere deja d'emblee et sans conditions, comme son frere. Nous nous sommes dedouane en envoyant des colis a notre retour en France. Lors de nos voyages suivants, apres nous etre renseigne, nous nous sommes nettement mieux organise. Nous avons decouvert que le summum du cadeau qui fait plaisir, ce sont des livres ou des revues avec des photos de la France, ou de simples cartes postales de Paris, du parfum pour les femmes (meme en echantillon), et des produits de soin style shampoing, savon et creme pour les mains. Tout cela ne prend pas beaucoup de place dans une valise et ne coutent pas cher (les 1 ers prix du supermarche, c'est pas la ruine). Si vous voulez faire plaisir, penser a ces petits plus qui vous eviteront peut etre, comme cela nous est arrive, de vous sentir mal a l'aise. Une facon de renvoyer l'ascenseur devant tant de noblesse de coeur.

Amities a tous les amoureux du Sahara, actuels ou futurs.

Sunhae
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
EL Elen07 ·
ouahh super commentaire... Je pars en tunisie mi juin et j'avais dejà envisagé de ramener quelques trucs à leur donner, des livres, stylos, crayons de couleur pour les petits....
LA Larab2Crvis Veteran ·
"Nous avons decouvert que le summum du cadeau qui fait plaisir, ce sont des livres ou des revues avec des photos de la France, ou de simples cartes postales de Paris" Mais pô en noir et blanc, surtout avec plein plein de couleurs et des voitures. Ils adorent les photos de voitures. (avec une préférence pour les Roneult, Pogeut et les Citronel) Les cartes postales du pont du Gard et du mont Saint-Michel, ils aiment pas trop. Privilégier celles de la tour Effeil et du Sacré-Coeur.
OI Oiseau123 Regular ·
Plus rien à prouver!! Tu peux faire un tour sur mon blog adresse dans mon descriptif
JE Jeanbrfr Veteran ·
Merci pour ce récit. Et pour les messieurs quel genre de cadeau ? Je vais faire le même trip, dans le désert.
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
SU Sunhae Veteran ·
La meme chose, (ca peut etre unisexe tout ca), et une autre idee donnee par un intervenant d'un autre forum : des noix ! A partager pendant le the a la menthe !.

Sunhae
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
JE Jeanbrfr Veteran ·
Merci pour ta réponse, Oui je pensais à quelle que chose qu'ils n'ont pas.

Jean

TA Tassili Globetrotter ·
Malheureusement le tourisme de masse comme celui pratiqué largement en Tunisie (on est loin du tourisme solidaire et responsable) a contribué à un abandon progressif des traditions et valeurs ancestrales !

Ce tourisme a crée la mendicité dans des pays tels que le Maroc, la Tunisie, l'Egypte...

Il vaut mieux acheter sur place, des stylos, crayons couleur, caheirs pour donner à des enfants lors d'une visite "privée" (jamais dans la rue !) et quand on rend visite à une famille vivant en grande précarité, on arrive généralement pas avec les mains vides mais pas non plus avec des CADEAUX occidentaux (sauf liens privés). D'habitude on achète du thé, des boissons, biscuits, ... localement et qu'on remet à un enfant pourqu'il le donne à sa maman ou au père...

Je vis au Sahara, loin de la tumulte touristique indutrielle, et je connais bien les us et coutumes... Les "visiteurs" qui viennent au Sahara respectent ainsi les coutumes et ne bousculent pas leur vie ...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
JE Jeanbrfr Veteran ·
Merci aussi pour ces infos et le protocole

Jean

WA Wardadesert Regular ·
Très joli récit très touchant, toutes les félicitations d'une amoureuse du Sahara. Amicalement.
FL FloetRic Regular ·
Depuis mon retour le 11 mai dernier du Maroc, je voulais exprimer sur le site mes impressions.. je n'aurai pas fait mieux... Nous avons fait 4 jours à pieds ds le désert avec des guides locaux de M'hamid, et c'est en larmes que je les ais quittés... Je le recommande à qui veut faire de vrais rencontres aussi riches!!! Je ne l'avais même pas imaginé dans notre monde de stress , de consommation, et de chacun pour soi... Toute mon affection à nos guides: Abdoul, Omar, Mohamed et Rahmon...
Flo
DJ Djidjelien Regular ·
bonjour en lisant ton article j ai pas hesiter a laisser un petit mot pour completer ce que tu as dis, moi je suis d origine berbere mais d afrique du nord , faut savoir que meme au nord il reste ces coutumes et ces traditions envers les invites et les visiteurs ou comme tu dis les etrangers, ya une citation chez nous qui dit:" maandanach ou maykhasnach" qui veut dire en francais que on est pas riche mais on ne manque de rien , et pour un invite il ne peut jamais etre mal accueillit . je te raconte une histoire vrais qui s est passe chez les nomades arabes en arabie saoudite et qui est rester comme exemple , un jour un homme a enttendu parler d un bon cheval chez qlq un et il a voulu l acheter coute que coute , alors il s'est deplacer avec un ami jusqu'a chez le proprietaire qui se trouvait loin dans le desert , le proprietaire les a recu ils ont eu meme le droit de prendre le dejeuner chez lui avec du lait de la viande ..etc, a la fin l homme a dit au proprietaire qu il veut achete son cheval et il peut demander le prix qu il veut alors le proprio lui dit:ca aurait etait mon souhait de te vendre mon cheval pour ne pas te laisser partir les main vide chez toi, mais la tu viens de manger le cheval car j avais honte de ne pas pouvoir trouver quoi vous offrir pour manger alors que vous etes venu de tres loin et je n ai trouver devant moi que mon cheval a offrir." cette histoire est tres connu chez les nomades arabes et je pense que ca donne une idee claire sur ce sujet
SO Southtunisia ·
merci pour cet idée bon voyage a tous
Bien cordialement
LU Lustucru Regular ·
Quel beau témoignage vous faites de toutes ces expériences enrichissantes que vous avez vécues au travers ces merveilleuses rencontres dans le désert tunisien.

Voilà un véritable voyage, intense, éducatif et ce, dans tous les sens du terme, où l'on ne peut que remettre en question notre propre système de valeurs car il me semble que la simplicité et le véritable esprit de partage y a perdu sa place. Je ressens, à la lecture de votre récit, toute la dignité de ces gens.

Il me semble que je n'ai pas encore vécu quelque chose d'aussi grandiose en Tunisie et pourtant j'y ai vécu moi aussi des moments inoubliables sur le plan humain et à chacun de mes retours à la maison, il y a toujours comme une introspection qui s'impose et qui me donne le blues pour un certain temps.

Merci encore une fois pour ce magnifique post.

Similar discussions

You might also like