Gestion des ordures ménagères au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
😕 Après mon séjour passé au Sénégal en début d'année, je suis revenu avec 1 mauvais souvenir, des déchets partout ! Quelqu'un connait il des actions qui auraient été menées dans ce domaine, collecte, retraitements, recyclage, création de décharges ... J'ai chargé un de mes amis qui va m'accompagner au mois de novembre de réfléchir au problème . Merci de vos infos J-F M
Ne vous moquez pas des faits et des gestes d'autrui, ne les déplorez pas, ne les jugez pas, mais essayez de les comprendre.(Spinoza)
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut!

Ah oui, ça gache un peu le paysage!! les sachets plastique remplacent les feuilles sur les arbres. Mais peut etre parles tu + des villes! Je n'ai pas connaissance d'actions envers ce problème. Il faudrait une grosse campagne d'information, à condition que ça rapporte(recyclage) en retour sinon ça risque de ne pas marcher...

Bonne idée!
Choucarde
AS Assoritme2 ·
Evidemment, les grandes ville sont principalement concernées par ce problème. Mais il y a aussi les villages, et c'est làqu'il faudrait commencer à traiter le problème. Deplus pour avoir rencontrer le médecin du dispensaire du village où je vais, cet état de fait apporte des problèmes d'insalubrité publique. C'est sans doute une bonne idée...mais quel chantier nous attend...😕 J-F
Ne vous moquez pas des faits et des gestes d'autrui, ne les déplorez pas, ne les jugez pas, mais essayez de les comprendre.(Spinoza)
🤪Il faudra du temps...mais il faut bien commencer un jour!!
Choucarde
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour effectivement c est un gros probleme que l on rencontre quasiment partout en Afrique . Pour notre part nous allons faire une sensibilisation dans le village de Djinack au Senegal, nous y serons pendant 5 jours et avons deja planifier un ramassage tout cela en collaboration avec le responsable des jeunes du village, l instituteur et le responsable du dispensaire . Ce n est qu un debut mais il faut bien commencer, autour de cela il y aura quelques heures d informations dans l unique classe avec les eleves Nous les sensibiliserons via photos ...........

Le plus gros probleme reste justement le recyclage ................................

A+ Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
Bonsoir!

Le tout c'est que ça fonctionne dans la durée!

Pour que ça marche il faut que le recyclage apporte en échange de quoi gagner un peu d'argent pour vivre ce qui est une préocupation journalière pour beaucoup.

Le recyclage des sachets plastiques surtout seraient intéressant, (hamacs, sacs, chapeaux, ...). Je crois qu'à Ouagadougou il y a une association de femmes "Lagm Yam" qui font ça. (faites une recherche avec ce nom)

Bonne route!
Choucarde
DA Darjela Regular ·
salut! je vis une partie de l'année au sénégal, et je peux te dire que je ne connais pas d'autres formules que les transports en charrette avec ânes, organisés et gérés souvent par des groupement de femmes . Ca finit toujours dans la brousse et ça déborde allègrement à l'hivernage !voilà tiens moi au courant, bon courage
Darjela "le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin" http://darjela-guinee.blogspot.com http://darjela-asia.blogspot.com http://darjela.over-blog.com
GE Geli Veteran ·
Bonjour Thierryangel, Voulez-vous parler du village de Djinaky en Casamance ? Auquel cas nous pourrions échanger de par les actions que nous y menons avec les populations locales investies dans le développement et l'environnement. Visitez notre site pour des infos concernant nos actions en Casamance et en France : http://asso.un.free.fr et rejoignez-nous par mail pour échanger. Merci Geli
Bonjour, le village est celui de Djinack, il est situe en bordure de mer au sud ouest de Missirah .

Donc jje ne pense que nousparlions du meme village . Mais je vais consulter votre site

Cordialement Thierry
GE Geli Veteran ·
Re thierry, Non ce n'est pas de Djinak dont je parle mais de Djinaky, sur la route de Ziguinchor/Gambie. Mais pas grave, ce n'est pas une raison pour ne pas échanger nos expériences/compétences, n'est-ce pas. Et pur revenir au pb de gestion de déchets, un service de répurgation se mettait en place progressivement sur Dk au début 2006; ça ne dit pas ce qu'ils font des ordures ménagères et je serais surprise qu'il existe actuellement des services de recyclage des déchets. Mais je pourrai en savoir plus en consultant l'un de nos partenaires qui vient prochainement nous visiter en France car il est impliqué dans l'environnement. Ne pas hésiter à me relancer par mail, car la fin d'année est chargée avec nos actions inter associatives et la prépa de ma prochaine mission: départ le 12 janvier pour minimum 3 mois A bientôt donc Geli
NO Nom2membre Regular ·
A Popenguine, ils sont "réglé" le problème d'une curieuse façon : tous les matins, toutes les ménagères vont vider les ordures à la sortie du village....dans un grand fossé descendant à la mer.....dans ce grand fossé...vivent une multitude de porcs...qui mangent à peu près tout....je te passe les détails quant aux parfums à cet endroit... A bientôt !
Ann
AS Assoritme2 ·
Merci à tous de l'intérêt que vous portez à ce problème. Pour ma part, fort de vos renseignements, que je vais transmettre à un de mes amis que j'ai chargé du sujet, je reste convaincu, qu'en appliquant des principes de base, ne serait-ce que par l'organisation d'un ramassage, et la mise en place d'un stockage géré, nous pourrions déjà nettoyer l'espace, et diminuer les problèmes de salubrité. Merci encore de toutes vos infos et à bientôt. PS: comment peut on mettre ce sujet en tête de forum pour mobiliser un maximum de monde ?

J-F
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonjour, Oui, j'ai vu récemment sur les berges du fleuve Sénégal à Saint Louis du Sénégal des pancartes annonçant un projet autrichien de nettoyage des berges devant des ... monceaux de détritus puants 😠 baignés, selon l'état de la marée, par ce si joli fleuve.

JPB 😎

http://img82.imageshack.us/img82/2436/saintlouissngal020202hr3.jpg

http://img226.imageshack.us/img226/4278/saintlouissngal020205pt1.jpg
Salut!

Moi je pense qu'au niveau du recyclage, ils savent déjà y faire, par exemple pour la ferraille...Je pense aussi qu' il manque l'organisation et la gestion, il faut trouver un responsable dans l'équipe. C'est un vaste projet intéressant!! Dommage que le gouvernement du pays ne s'en préocupe pas plus!
Choucarde
AS Assoritme2 ·
😕 Tes photos sont éloquantes ! Pourrait on imaginer démarrer un programme expérimental sur le bassin amont du fleuve ?Je pense que sur ce sujet je pourrais (?) avoir l'appui du gouverneur de Matam, que j'ai déjà rencontré et avec qui j'ai d'excellentes relations. Quels sont par ordre les produits à trier et qu'elles peuvent être leur valorisation? J-F
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

J'ai moi aussi vue ces mêmes benne à ordure !! c'est bien d'en poser un peu partout, mais c'est mieux de les vider quelque part ?? ça déborde de partout et c'est encore plus poluant qu'avant !! déjà qu'ils ont cassé et suprimé la langue de Barbarie, par ignorance ou bétise humaine ? je me demande bien où vont'ils vider ces bennes pleines ?? St Louis a changé en mal !!!!!!!!

PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MO Mool ·
oui, ces cas de figurent existent sur toute la longueur des berges du fleuve, mais ce n'est que du "tape à l'oeil" concernant ce projet autrichien et récemment belge qui parlait d'un centre d'enfouissement technique depuis2004, les fonds sont disponible peut etre y'a pas un vrai responsable pour demarrer et pour resoudre le probléme de cette ville amphibie et même tout le pays il faudra un centre de recyclage et un centre d'enfouissement technique.
MO Mool ·
Oui vous avez raison Saint Louis a changé en mal, on ne doit plus dire la langue de barberie mais plutot la deuxiéme île de saint-louis, et concernant les ordures ménagéres ça servent de remblai😊
JA Janinejirou Veteran ·
Dans le forum de sénégalaisement .com, il y a eu toute une discussion à ce sujet avec quelques infos sur ce qui se fait et peut se faire (surtout sur le recyclage des plastiques) Allez voir "projet de recyclage"
Bonjour Janine je rentre de Toubacouta encore une fois nousne sommes pas rencontres mais je ne desepere pas .

Plusieures remarques : Le dispensaire de TOubacouta pousse comme un champignons dommage que JJ Pieters ne vera pas la ce dispensaire termine . : Nous sommes alles a Djinack Bara ou nous sommes restes pendant 4 jours, la nous avons fait une journee de nettoyage du village, je peux que tout le village etait avec nous, il a fallu passe par les nobles du village mais ensuite tout le monde a participer .CONCERNAT LES BATTERIES, nous avons achete des bidons plastiques ou nous stockons les batteries, je pense qu il peut y avoir une societe interraissait par les plastiques et autres dechets, ce sont les cimenteries qui brulent tout pour alimenter les fourneaux, d autres part ayant ete sur place avec un ami belge qui travaille dans le domaine des fourneaux, nous mettons en places deux petits incinerateurs tres simple de construction . La population a acceptee cette aide car 10 jours avant notre action, le village a perdu un ane apres avoir c etre etouffe avec un sac plastique . pour les piles nous leur montré que les poules manger n importe quoi .. Par contre un autre sujet me preoccupe, il existe un appareil de desalement d eau, d ailleurs il y a en 4 dans les iles, ils furent installes par les Japonais, malheureusement depuis 2 ans celui ci ne fonctionne plus .. Apres la collecte les femmes du village avaient prepare 90kg de Ceebu jen (riz au poisson) nous avions nous meme achete les ingredients avec Dierre et Insa . J ai promis de revenir et continue a les aider . Avant de partir beaucoup de Toubabs m avaient dit que j etais fous et que c etait impossible de sensibiliser la polulation, maintenant j affirme que c est possible, il faut juste savoir comment !!!!!!!!!!!!!!!! 3 ballons de foot pour l ASC Baracolong et je vous assure que tous les jeunes participent . A+ Thierry
RO Rotsaka Globetrotter ·
thierryangel a dit : "3 ballons de foot pour l ASC Baracolong et je vous assure que tous les jeunes participent"

C'est justement cela le probleme, il n'y a pas de volonté endogène que ce soit de l'Etat ou des populations à régler ce problème. Nettoyer une fois c est bien mais c est comme faire une route, si il n y a pas localement une volonté d entretenir et de pérenniser les actions : a quoi cela sert il ? Juste un emplatre sur une jambe de bois. Faut il une rétribution a ce qui est une nécessité, y aura t il dans chaque village un solutionneur venu du Nord avec des ballons ou une motivation pour ce thème ?

Dans l Afrique de l Ouest en particulier, il n y a pas de prise de conscience du danger des déchets et de l importance du recyclage ou meme de l enfouissement.

Ainsi ici a Bamako, il y un système de récupération des déchets très bien faits, de petits GIE qui récupèrent les déchets chez les gens avec une charette en prélevant une petite somme (1000 par mois) mais après ???? le regroupement des déchets ne connait pas de lieu d absorption, pas de décharge et soit les saletés sont déversées dans les champs, soit dans les friches au milieu de Bamako. Au final Bamako et ses environs sont polluées de manière durable et difficilement réversible étant donné la durée de vie du plastique et autre joyeuseté.

Au Rwanda par exemple, les sachets plastiques sont interdits et les gens avaient de ttes facons pour habitude de tt récupérer. Au Mali c est jeté et assez peu recyclé (hors ferailles).

Sans prise de conscience des autorités, sans projet majeur drivé par l Etat, les communes etc, peu de chances que les choses bougent réellement.

Alors oui l action locale est importante et n a pas de prix a l echelle de petites communautés mais l interet est bien de mobiliser des energies surtt au niveau le plus haut.
Bonjour Rotsaka . Pour revenir aux ballons, je l ai fait pour les motiver, sur place j ai confiance en 2 amis qui ont bien compris le probleme, ja i voulu leur faire comprendre que je peux participer a ma facon a les aider dans certains domaines, les instituteurs se sont engagés a continuer cette action 2 fois par mois . Les piles par exemples seront recoltes par les militaires au niveau de TOubacouta, la féraille nous avons deja une personne de Toubacouta qui est interraissée, ensuite il reste le plastique d ou l installation de deux petits incinerateur . Les ballons n ont servi qu a les encourager et a les motiver .

Actuellement je suis en contact avec des responsables du ministere de la cooperation entre le Luxembourg et le Senegal pour essayer de remettre en fonctionnement les appareils de dessalement, ce n est pas gagne, mais la porte est toujours ouverte .

Nous avons recolté 3 ou 4 bidons de piles, effectivement les piles sont toujours presentent dans le village mais maintenant dans des bidons de 20 litres qui coutent 500 cfa le bidon soit 90 cts d euros, je leur en ais achete 12, avec bon d achat signe par les responsables du village . Tout ne ce fait en un jour, mais si nous arrivons a les motiver en leur expliquant, , ils feront un grand pas . Je continue mon action meme si certains me disent que je suis fou

Thierry Angelika
CA Cathysarr ·
Bonjour Thierry,

Je vais tous les we à Toubacouta et j'ai été très surprise de lire dans un de tes messages que des militaires transportent des piles usagées. Y a-t-il un endroit où l'on peut déposer ces piles? Pour que ces collectes soient efficaces, une campagne de sensibilisation a-t-elle déjà été menée (au niveau des écoles ou autre)?

Je constate effectivement que beacoup de choses sont faciles et parfois peu onéreuses à réaliser. Mais il faut avant tout pouvoir en assurer le suivi et la continuité.

Les incinérateurs dont tu parles, ce sont ceux dont du projet ATS?

Au plaisir d'avoir des contacts et qui sait, lors d'un prochain voyage, de se rencontrer,
Cathy
VI Virgile38 ·
J'ai beaucoup travaillé sur la gestion des déchets en Afrique. C'est un travail de longue haleine pour changer les comportements d'habitants dont la principale motivation est de savoir ce que l'on mange à midi. Une des solutions est de considérer les déchets comme une ressource. On ne jette plus sans discernement ce qui permet de gagner de l'argent. Voir : www.aimf.asso.fr/images/ville/149_1.pdf

C'est en somme faire entrer l'écologie dans l'économie.
NO Nononyc Regular ·
Et dire que dans les grandes villes il existe un impot sensé servir pour le traitement des ordures ménagères...

Il y a deux semaines, les autorités de Saly ont eu une très bonne idée: ils ont arrosé certaines routes grâce au contenu de fosses sceptiques... Je ne vous raconte pas l'odeur pendant deux jours dans tout le quartier (de Niack Niackal)
AS Assoritme2 ·
Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le document que tu propose en pièces jointes. Cela donne un bonne idée de base pour envisager une mise en place du traitement des ordures ménagères. Je vais proposer ce principe aux responsables du village de Sadel (N/E) du Sénégal près de Matam, pour essayer de démarrer un processus de gestion des déchets. Encore bravo et merci Jean - François. ps: je suis content de voir que le sujet que j'ai lancé sur le forum il y a quelques temps intérresse autant de monde.
Super!!

Pourquoi ils ont fait ça??? 😐 Ne savaient ils pas où vider??🤪
Choucarde
SC Scourtoi Veteran ·
Probablement trouvaient-ils que ça valait mieux que la poussière... 🤪 A Banfora, au Burkina, c'est la mélasse, résidu des transformations de la canne à sucre, qui est utilisée pour colmater la poussière des routes. T'as déjà mis les pieds dans un pot de miel ? Eh bien voilà... Sam
NO Nononyc Regular ·
pas la moindre idée... mais je pense en effet que c'était pour éviter la poussière tout en se débarrassant des ordures... ils n'ont pas pensés aux odeurs...

pour les touristes, ça donnepas une super image...

d'ailleurs, j'ai entendu un sondage effectué par l'ambassade de France il y a quelques mois: 8 touristes sur 10 venus à Saly n'envisagent "probablement pas ou pas du tout" d'y remettre les pieds... c'est tellement dommage... mais en même temps, c'est pas avec des comportements comme ça qu'on les fera revenir...
😄😕 ça me fait penser au Gabon à Oyem il y avait une boîte de nuit ôù ils nettoyaient le sol au gazoil!! Super l'odeur et le mal de tête!! je sais pas comment les clients faisait pour supporter!! Bonjour la santé et la pollution!! les microbes, insectes ne devaient pas y résister pour ça au moins c'était efficace!!🤪

La mélasse c'était pour respecter la dilatation de la route!!🤪
Choucarde
...Ou pour faire plus vite, pour en finir!! Peut etre?
Choucarde
VI Virgile38 ·
Je lis avec intérêt les remarques des européens sur la gestion des déchets dans les pays d'Afrique.

Il faut se garder d'avoir des solutions toute faites et de penser que parce que l'on a une bonne idée, on va régler d'un coup de baguette magique cette problématique sur laquelle de nombreux bailleurs de fonds et ONG se penchent depuis plusieurs années.

Il s'agit souvent d'un problème de moyens (la capitale du Tchad, N'djaména (plus d'un million de personnes a un budget inférieur à la ville française de 3 500 habitants dans laquelle j'habite) et de comportements (les habitants sont souvent peu formés et ont aussi une priorité immédiate : vivre et faire vivre leur famille) - comment ne pas couper les arbres si l'on a aucune autre énergie pour manger où qu'elle est trop chère ?).

La meilleure des actions est de discuter, échanger, imaginer ensemble les solutions économiquement et techniquement viables et les mettre graduellement en place, en en rectifiant au fur et à mesure les discordances, tout en privilégiant la durée. Vaste programme pour des européens préssés .....
BL BlackWhite ·
Bonjour, Je viens de passer un mois à Ziguinchor en Casamance. Effectivement la ville est dans un état de propreté lamentable. Je crois même que c'est ce que j'ai connu de pire en Afrique, même en Somalie c'était relativement plus propre. Curieusement, les petits villages sont plus propres que Ziguinchor. Comme toujours et pour tout, le nerf de la guerre est l'argent. La Casamance est pauvre et les pouvoirs publics n'ont pas suffisamment de moyens pour traiter véritablement le problème. Il y a bien ici et là des grosses bennes à ordures, mais elles ne sont pas en nombre suffisant et ne sont pas vidées régulièrement. Lors d'une discussion avec la famille de mon épouse, j'avais suggéré que la commune paye ne serait-ce qu'un petit montant chaque dizaine de kilos de déchets qui serait ramenés à un endroit approprié. Vu le nombre de personne sans travail et de ce fait sans argent, il y aurait certainement une idée à creuser. D'autant plus que cela ferait économiser à la commune des frais de ramassage des ordures sans toute fois les supprimer. A part ça, il y a effectivement une grande campagne de sensibilisation à faire auprès de la population pour que les déchets ne soient plus jetés n'importe où, surtout au centre ville. Mais vu le problème pour sensibiliser les habitants aux risques du palu et du sida, ce n'est pas demain que le problèmes des ordures sera réglé. Pierre
Kaolac 450 tonnes de déchets ont été ramassés .

Si je retrouve l article je le communique comme quoi tout est possible 😛

Thierry
L article

Le Soleil (Dakar) 20 Janvier 2007 Publié sur le web le 22 Janvier 2007 MAMADOU CISSÉ

Exemple avéré dans le domaine de l'assainissement au niveau des grandes agglomérations, Fallou Mbaye, directeur de société et par ailleurs membre du bureau de la fédération urbaine Pds de Kaolack, veut apporter son expertise à sa ville natale, Kaolack. Cela est d'autant plus vrai que le natif de la capitale du bassin arachidier qui avait déjà eu l'idée d'aider les populations de cette localité, a décidé de répondre favorablement à l'appel du président Abdoulaye Wade qui a pris la résolution de s'attaquer à la problématique de l'assainissement de la ville de Kaolack. Après avoir fait ses preuves sous d'autres cieux, M. Mbaye a organisé lors des journées des 13 et 14 de ce mois, une grande opération Augias qui a connu un franc succès. " J'ai été agréablement surpris de la dimension que les populations ont donnée à cet événement qui a enregistré la présence du ministre de l'Assainissement, M. Issa Mbaye Samb, du gouverneur, du préfet de Kaolack et du maire, entre autres ", a-t-il déclaré. Il a ajouté que ce sont toutes les couches de la ville qui ont participé aussi bien à la journée de lancement qu'aux opérations proprement dites, lesquelles se sont étalées sur 48 heures. Plus de 350 tonnes d'ordures ont été collectées et transférées, 13 kilomètres d'égouts curés, l'ensemble des sites ciblés nettoyés, les cimetières de Médina Baye désherbés, les entrées de Kaolack, les abords de la Senelec, Boustane, Bongré, etc., débarrassés de leurs tas d'ordures. Voilà le bilan de cette opération qui a fait beaucoup de bien à la ville de Kaolack. Cependant, beaucoup reste à faire, surtout sur le plan du suivi. Si l'initiateur de ces journées s'est engagé devant le ministre à renouveler l'opération tous les 6 mois, beaucoup souhaitent qu'il s'implique plus dans le cadre de l'assainissement de la cité. " Je suis prêt à m'engager pour venir en appoint à la municipalité dans le cadre d'un partenariat et soutenir le président Wade qui va exécuter un plan d'urgence pour l'assainissement de la ville de Kaolack ", a-t-il dit. À noter que M. Fallou Mbaye dispose de suffisamment de matériels, (pelles mécaniques, niveleuses, buldozers, camions de ramassage et beaucoup de petits matériels).
LE Lenerveux ·
Bonjour

Je suis étudiant en dernière année d'école de commerce à Lille et je viens de rédiger mon mémoire de fin d'études sur la filière du recyclage des déchets d'équipements électriques et electroniques (DEEE) en France.

Je suis actuellement à la recherche d'un stage long (6 mois minimum) pour l'année 2008.

Conscient de mon manque de connaissances techniques (en terme de procédés et techniques de traitement par exemple) qui limite mon champ potentiel d'action, j'aimerais beaucoup m'investir dans une mission de sensibilisation des populations aux problématiques des déchets.

J'ai lu avec curiosité et intérêt vos différentes contributions à la question des déchets au Sénégal en particulier et en Afrique en général. Je voulais savoir si vous pourriez me conseiller quant aux organismes (ONG, entreprises, etc.) ou éventuellement aux personnes à contacter pour candidater pour une mission relative aux déchets ménagers en Afrique.

Je vous en remercie d'avance.
"La vie moderne autorise les voyages, mais ne procure pas d’aventure" Jean Mermoz.
NE Nejmeddine Veteran ·
assoritme2 bonjour la gestion des ordures menageres est une preoccupation majeure pour les populations et c'est un sujet d'actualite ..recemment les ordures menageres de naples en italie, son ramassage et traitement en sardaigne ont etes suivis de protestations .colere des napolitains et protectionnisme des habitants de sardaigne..du meme pays l'italie..pour ce qui est de l'afrique de l'ouest et precisement du senegal et de la mauritanie .. lors de mon voyage en mauritanie ..en allant vers le port de nouakchott j'ai apercu sur la route les dechets plastiques qui brulaient ...j'ai suggere a un ami mauritanien de recycler ces dechets plastiques ..en etablissant une unite de recyclage a rosso sur le fleuve senegal ..mon idée était de promouvoir le recyclge des dechets plastiques avec la conjuguaison des efforts des riverains aussi bien senegalais que mauritaniens du fleuve senegal. bien entendu avec le concours des ongs sur la place..et des moyens financiers afferents à cet objectif d'amelioration de l'environnement et de renforcement socio-economique des populations.. il ne s'agit pas de stocker ces dechets plastiques mais de les commercialiser en granules apres densification et broyage...les ordures menageres non traitées affectent la sante de la population, le milieu agricole et le betail. njm
njm

Similar discussions

You might also like