Gorges du Verdon fin avril début mai 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Bonjour 🙂

Ma compagne et moi partons du 26 Avril au 7 Mai prochain dans un gîte rural à Castellane, ce qui nous fait 10 jours pleins de loisirs (nous avons 1200 km de route AR les 27 Avril et 7 Mai).

Notre objectif est bien sûr de visiter les Gorges du Verdon. Je me suis procuré pour cela les cartes IGN au 1/25000 de la région. Les belvédères et parkings sont bien indiqués aussi bien sur la route Sud que sur la route Nord.

Mais nous souhaiterions aussi nous imprégner de l’atmosphère de l'arrière-pays à l'Est de Castellane : promenades dans la nature (en voiture ou à pied), points de vue, sites particuliers, villages à visiter, restaurants etc.

Merci d'avance pour vos témoignages.
François « Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien » (Socrate)
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour en général les visiteurs concentrent leur visite à l'Ouest; il ne faut surtout pas manquer Moustiers qui est un des plus beaux villages de France... pour ce qui est de l'Est je vois les plateaux autour de Caille et Andon, le lac de Castillon, un chouaïa plus au nord Entrevaux avec sa forteresse... c'est surtout la partie Nord des Gorges que je connais : il y a l'observatoire du Chiran mais il faut marcher un bout de temps il est à 1900m et au mois d'avri ça ne sera pas possible à cause de la neige persistante. Au Sud c'est le Plateau de Canjuers , on ne peut pas y aller.

Ma compagne et moi partons du 26 Avril au 7 Mai prochain dans un gîte rural à Castellane, ce qui nous fait 10 jours pleins de loisirs (nous avons 1200 km de route AR les 27 Avril et 7 Mai).

il y a le GR4 qui part de Castellane jusqu'à Rougon; il passe par un village de montagne qui s'appelle Chasteuil, les panoramas sont grandioses
EM EmiliaCC Regular ·
Je pense que c'est une super idée c'est une très belle région !
ET Etiabe Regular ·
c'est surtout la partie Nord des Gorges que je connais : il y a l'observatoire du Chiran mais il faut marcher un bout de temps il est à 1900m et au mois d'avri ça ne sera pas possible à cause de la neige persistante. Au Sud c'est le Plateau de Canjuers , on ne peut pas y aller.

Veux-tu dire que l'on ne peut pas visiter le Canyon du Verdon par la route Sud (D71) en partant de Castellane ?

il y a le GR4 qui part de Castellane jusqu'à Rougon; il passe par un village de montagne qui s'appelle Chasteuil, les panoramas sont grandioses

À propos de randonnées, je voudrais bien en faire dans la région mais ma compagne a mal à une jambe et il nous faut des randos faciles de faible dénivelé (pas de passage à plus de 10%). Pourriez-vous nous dégoter ça ? Merci d'avance.
bonjour désolé je réponds avec retard mais j'étais ces derniers jours dans le coin ( dans le Haut Verdon) 😉 en tout cas c'est un pays qui restera éternellement magique

Pour répondre aux questions

Veux-tu dire que l'on ne peut pas visiter le Canyon du Verdon par la route Sud (D71) en partant de Castellane ?

si c'est parfaitement possible.

À propos de randonnées, je voudrais bien en faire dans la région mais ma compagne a mal à une jambe et il nous faut des randos faciles de faible dénivelé (pas de passage à plus de 10%). Pourriez-vous nous dégoter ça ? Merci d'avance.

là ça va être compliqué comme c'est un pays de montagnes.. ou alors il faut aller se ballader sur le plateau de Valensole
ET Etiabe Regular ·

là ça va être compliqué comme c'est un pays de montagnes.. ou alors il faut aller se ballader sur le plateau de Valensole

Bof, il m'a suffi d'étudier finement les courbes de niveau des cartes IGN 1/25000 pour trouver 7 randonnées faciles en pleine nature dans la région de Castellane 😉
Bof, il m'a suffi d'étudier finement les courbes de niveau des cartes IGN 1/25000 pour trouver 7 randonnées faciles en pleine nature dans la région de Castellane 😉

c'est raté pour l'esprit de contradiction....j'étais aux alentours de Castellane il y a 10 jours précisément sur le GR4, passé le plateau du Puech puis Chasteuil, la Cadière de Brandis sauf que j'ai bifurqué pour remonter à Barrême sur le GR406 et je peux affirmer que ça grimpe, de toute façon dans les AHP la majorité des sentiers grimpent, je connais assez bien le département. Ensuite une fois passé Taulanne avant Senez, le sentier était en parti enneigé quant à la départementale qui mène à Senez (route Napoléon) c'est impressionnant....
ET Etiabe Regular ·
Désolé que tu sois vexé Mathews, j'ai effectivement été maladroit en te citant alors que tu connais très bien la région 😊

Mais qui dit montagne ne veut pas dire automatiquement "grimpette", comme tu le dis. Je connais bien les régions montagneuses, pour avoir pratiqué des randos de haute altitude notamment dans les Pyrénées, et j'ai parfois indiqué à des personnes âgées des sentiers faciles.

Ce présent post a pour but d'informer certaines catégories de personnes qui lisent ce fil : celles (il y en a beaucoup : familles avec enfants en bas âge, personnes âgées ou handicapées etc.) qui souhaitent simplement se "promener" dans la montagne sans devoir "grimper".

Donc, pour ceux-là, commander d'abord la doc très fournie à l'Office de Tourisme de Castellane ici : http://www.castellane.org/...orges-du-verdon.aspx et se procurer les cartes topographiques IGN au 1/25 000 de la région.

Ensuite, faire un premier tri des randos proposées, par le dénivelé indiqué sur la longueur de chaque rando. Par exemple : dénivelé de 150 m pour une boucle de 3 km = pente moyenne de 150x100:3000 = 5%, c'est bon.

Après, il y a les pièges, c-à-d qu'une rando facile peut comporter des passages difficiles (à 15% par exemple) où il faudrait faire demi-tour (pour les personnes concernées). C'est là que les cartes topographiques IGN au 1/25 000 (1 cm = 250 m) sont d'une aide précieuse grâce à leurs courbes de niveau. Pour la région de Castellane l'équidistance des courbes de niveau (c'est-à-dire la différence d'altitude entre une courbe et la suivante) est de 10 m. Il convient donc de vérifier qu'un sentier donné, sur toute sa longueur, ne traverse jamais des courbes de niveau trop rapprochées. Par exemple, si un sentier coupe deux courbes de niveau successives sur une longueur de 0,5 cm, cela veut dire que sur cette portion de longueur 0,5x250 = 125 m, la pente est de : 2x10x100:125 = 16%. Donc, rando dite "facile" à éliminer.

C'est comme ça, en procédant par élimination, que j'ai donc trouvé 7 randos faciles dans la région. J'espère, par ces indications, avoir été utile aux personnes concernées.
Désolé que tu sois vexé Mathews, j'ai effectivement été maladroit en te citant alors que tu connais très bien la région 😊

salut non je ne suis pas du tout vexé ce que j'écris c'est à titre purement indicatif

Similar discussions

You might also like