GPS au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
J'ai l'intention d'acheter un système GPS pour m'en servire en Europe et au Maroc. Mais je ne sais pas si le GPS existe pour le maroc? Qualqu'un peut me conseiller sur le système à acheter et me dire si cela fonctionne pour le Maroc. Merci
Les parents éduqent, l'Ecole instruit et les voyages forment... kalima@9online.fr
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !! Le GPS (G= globe, P= position, S= satelite) ce qui veu dire qu'avec un GPS, où que tu soit dans le monde (si tu as une carte ou des points GPS) tu sais à (environ) 10 à 30 m où tu te trouve !! il y a 24 satéllites qui couvre la terre !! et il faut en capter 4 (satellite) pour avoir la longitude / latitude / altitude du lieu où tu te trouve !! Il y a BEAUCOUP de modéles et a des prix trés divers !! Donc je ne donne pas d'avis sur les modéles Conclusion : le GPS fonctionne partout dans le monde !! mais les autorisations de s'en servir ?? ce n'est pas autorisé en Tunisie, pour le Maroc il y en a qui demandent des autorisations (ce n'est pas ce qu'il faut faire-sinon ça va devenir obligatoire), déjà qu'il faut planquer les CyBy !! Si pour le Maroc c'est pour faire les pistes ?? il te faut acheter le guide GANDINI le Maroc au GPS !! Si pour le Maroc c'est pour faire du goudron ?? les cartes Michelin sont sufisantes pour le Maroc et le reste du monde !!!!!!

PAPY (utilisateur de GPS pour pistes)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
WA Wakrime ·
Merci pour l'info et pour la Leçon car, il est vrai, je suis néophite en la matière. Pour ce qui est de l'autorisation, je sais que le gouvernement marocain a introduit des discussions avec l'Europe en ce qui concerne le système européen. Mais j'ai vu par ailleurs des poins GPS sur un autre forum. Si par exemple j'ai un matériel GPS, comment me srvir de ces points.. C'est un peu lourd comme question, mais peut être qu'il y a un topic ou un forum d'explcation. Merci en tout cas. Pour ce qui est de la CB il est vrai que àa craind toujours car c'est un pays certes de plus en plus démocratique, mais encore fliqué. Et vu le travail de sap des islamistes, il vaut mieux limiter les dégats... même si cela touche les libertés indivisuelles...

PS : pardon pour m'être trompé de forum
Les parents éduqent, l'Ecole instruit et les voyages forment... kalima@9online.fr
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour juste une petite question tu pars en CC ou 4x4 parce que si c est en CC une bonne carte Michelin et un peu d orientation ca suffit largement .

Pour le GPS tout dépend de ce que tu veux en faire perso nous n en avons pas et pourtant pas mal de km sur piste et jamais de probleme .

Le GPS c est pour ceux qui sont presses moi je prefere demander a un autochtone ou bien reprendre ma carte, de plus sans Gps tu decouvre des coins assez sympa .

A + Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
OU Ounagha Regular ·
puisque tu connais en Gps aurais-tu l'amabilité de me dire quel type de Gps tu prendrais pour le sahara. il ne marquerait que les points la boussole et l'enregistrement des points retour.avec bien sur possibilite de branchement sur batterie je suis néophyte et ne sais pas quel type choisir. Tu peux me donner des marques et types à un prix intéressant.Merci
SC Schmilblic ·
Bonjour, le GPS fonctionne au Maroc, les satellites ne connaissant pas les frontières; par contre, le plus difficile consiste à trouver des cartes... Pour contourner le probléme, et selon la technicité de l'utilisateur, il y a plusieurs solutions, plus ou moins complexes, mais très efficaces. Pour ma part, j'utilise un Garmin Etrex orange (le plus simples de tous), acheté 75$ aux USA par internet (ebay), connecté à un PC portable équipé d'une sortie RS232. Le cordon de connexion a été acheté également sur ebay pour 18, 5$, il permet, outre la connexion avec le PC, d'alimenter le GPS en 12V allume cigare. Dans ces conditions, le GPS sert de tête au PC sur lequel peut être exploité n'importe quel logiciel GPS et, en plus, permet de garder mémorisés les circuits effectués ou de préparer ceux qu'on souhaite faire dans le bled, ou il n'existe aucune carte. J'utilise deux logiciels; TOURATECH aussi appelé TTQV version 3. Ce logiciel utilise des cartes MICHELIN numérisées, avec des points de références; toutes les cartes ou presques existent sur internet, il suffit de surfer un peu, la précision au pire est de l'ordre de 500 m, ce qui suffit très largement au Maroc. l'autre logiciel est MAPSOURCE de GARMIN, dans sa version METROGUIDE V7, qui connait l'EUROPE entière, des villes jusqu'aux chemins viscinaux et qui permet de préparer les itinéraires d'une manière diabolique; pracision de l'ordre de 1 m, avec mémorisation des trajets et plus encore. Par contre, au Maroc, MAPSOURCE ne reconnait que quelques grands axes. Pour les passionnés plus "pointus", le TOP du TOP, c'est GOOGLE EARTH, vision directe par satellite, qui, après une mémorisation des zones d'intérêt (j'ai pour ma part entièrement mémorisé le MAROC), permet de se positionner sur le terrain, quel que soit l'endroit sur la planéte, avec une précision qui correspond à la définition du logiciel pour l'endroit considéré; quelques mètres dans les villes, quelques centaines de métres dans le bled, quelques dizaines de cm aux endroits considérés comme important pour les Américains ex; TAGHAZOU !!! L'utilisation simultanée des trois, permet de se repèrer à peu près n'importe ou, sous réserve de s'impliquer dans le domptage du systéme.
Michel
WA Wakrime ·
Bonjour tout le monde. Je vois que je parts d'une question toute terre à terre pour me retrouver avec des passionnés. Primo, je suis franco marocain et pense y retourner en voiture basique.( pas de 4X4). Ce qui m'intéressait au début c'était de savoir si le GPS pouvait m'aider à retrouver mes destinations en grande ville car depuis le temps, les villes ont changé et il m'arrive parfois de mettre un temps fou à retrouver des endroit où j'allais les yeux fermés quand j'étais encore petit, il y a heu... 30 ans. Pour ce qui est des cartes routières, rien à dire car je m'en suis souvent servi et c'est plus que parfait. Comme est dit plus haut, il y a très peu de problèmes à l'extérieur des grands axes. Je m'étais même trouvé dans une situation plus que délicate il y a 5/6 ans et l'amabilité et la disponibilité des gens m'a permis de m'en sortir sans problème à ... 3h du matin en plein Souss. Les conseil de SCHMILBLIC sont très intéressants et peuvent rendre service au cas où. Pour ma part, je vais encore me documenter avant de me lancer dans le GPS car autant on est sûr pour l'Europe, autant l'Afrique reste encore cette belle inconnue qu'on désire connaître. Merci tout le monde PS : je suis au Maroc du 15 juillet au 15 Août. Je consulte mes mail tous les jours. Si vous êtes de passage à Casablanaca où près de Casablanca, faites moi signe, je me ferai un plaisir de vous offrir le thé.
Les parents éduqent, l'Ecole instruit et les voyages forment... kalima@9online.fr
EN Enzoc ·
Le Maroc n'est que peu ou pas cartografié pour les GPS ; c'est a dire que les fonds de cartes existant sur les GPS, lorsqu'ils existent, ne sont pas précis et que peu renseignés. Je possède un Magellan SportTrack Pro et je vie au Maroc. Sans mise à jour il me situait à 15 km au large dans l'océan alors que j'étais en pleine ville de Rabat ! Le support de Magellan m'a recommander d'acquérir le soft PC associé (MapSend WorldWide BaseMap) pour corriger le Pb, ce que j'ai fait : une fois le fond de carte du GPS mis à jour par le soft PC, le positionnement était déjà bien meilleur, mais la plupart des rues/routes affichées n'existent pas, ou sont franchement décalées et imprécises (sans compter qu'elles sont très peu nombreuses, il s'agit juste des grands axes routiers).

Finallement, tout dépend de ce que vous souhaitez en faire. Si c'est pour de la navigation automobile, alors c'est 0000 ! Pour de la rando, pas besoin de fond de carte --> OK.

Donc pour répondre en partie à votre question, le GPS fonctionnera et vous donnera votre position (Lat./Long.) mais affichera sur son écran un grand vide avec vous au milieu !

Cordialement
WA Wakrime ·
Salut Enzoc et merci pour l'info. Cecla m'épargne un achat I N U T I L E car inexploitable. Merci
Les parents éduqent, l'Ecole instruit et les voyages forment... kalima@9online.fr
AM Amour44ch ·
Hello, je cherche aussi depuis plusieurs semaines un carte pour le GPS au Maroc. Si tu as trouvé, gentil de me le dire sur: amour_44ch@yahoo.fr

[;)] merci
YO Youssefd ·
bonours. je crois au maroc on peux utiliser le GSM qui fonctionne avec le WAP pour le GPS je vous donne la configuration du wap (maroc telecom) iam pour essayer de se connecter au GPS
YO Youssefd ·
saluta tous. paronnez moi voila le lien de iam pour la configuration du wap vous pouvez maintenant essayer le gps au maroc je ne sais pas si ca fonctionne [;)]

http://www.mobileiam.ma/Files/GPRS_WAP_Philips350.pdf
KA Kariettof ·
bonjour tout depend quel utilisation tu veux faire de ton GPS au Maroc. Si tu ne recherche qu une utilisation routiere, n importe quel GPS avec cartographie du monde suffit largement.Je te conseille les model GARMIN. Sui tu est en 4X4 et que tu souhaite l utiliser Hors route, il n y a pas de gps qui a les piste en memoire.Il te faut donc rentrer tes Waypoints dans le gps par ordi, et avec un logiciel..Possibilité de coupler ordi portable et gps, pour faire navigation en direct... Va donc faire un petit tour sur le cite GPS passion bon voyage tof
TE Tefti ·
bonjour j'aurais bien voulue un petit renseignement et un peu d'aide dans les mesures du possible vue qu tu t'y connais j'ai un gps tomtom 720t et j'aimerais savoir ou je peut trouver une carte du maroc que je puisse l'instaler su mon gps merci
ER Eric49 Regular ·
Bonjour à tous, Je reviens du maroc de dimanche dernier. Je possede un Garmin nuvi 250 europe. A ma tres grande surprise, les grands axes du maroc etaient affichés sur mon GPS. Comme j'avais des points GPS où aller, je rentrais ces points dans mon GPS et en avant!!! J'ai fais environ 3000 kms au maroc et ce GPS m'a bien rendu service. Je possede egalement un Garmin 72 car j'ai fais pas mal de rallye mais je ne l'ai meme pas sorti.

Tres bon week end sous le soleil !!

eric
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010 http://www.theliot.fr/
TE Tefti ·
bonjour et merci moi je posede un tomtom 720t comment faire pour avoir une carte comme la tienne merci
ER Eric49 Regular ·
bonjour et merci moi je posede un tomtom 720t comment faire pour avoir une carte comme la tienne merci

Bonjour, la carto etait vendue avec mon GPS, donc je ne peux te répondre... bon week end

eric
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010 http://www.theliot.fr/
TE Tefti ·
bonjour moi aussi je suis a la recherche d'une carte pour gps du maroc si tu as des nouvelles merci de me tenir au courant lonrach@hotmail.com merci
PH Phanlele ·
Bonjour

A la recherche d'un gps pour partir au Maroc cet été, je suis tombé sur votre post dans ce forum, dans lequel vous parlez du Nuvi 250. Ce modèle m'intéresse principalement pour son prix attractif. Pourriez-vous me confirmer qu'il est efficace pour traverser l'Espagne puis le Maroc, comme pour y effectuer des balades dans les petits bleds ? Est-il nécessaire d'y installer de nouvelles cartes (style http://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=461) et est-ce que ces installations sont fiables ?

Merci de votre expérience ! Lionel
ER Eric49 Regular ·
Bonjour, Désolé pour la réponse tardive mias nous étions en vacances!!! Pour le GARMIN 250, la traversée de l'espagne est parfaite. Pour le Maroc, seuls les grands axes figurent sur la carto, et en plus, il faut indiquer un point GPS ( enfin, nous faisions comme ca ), mais de toute facon, j'aie bien me perdre pour decouvrir des coins sympas...

Bonne ballades....

eric
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010 http://www.theliot.fr/
SI Siele ·
Slaut

Concernant le GPS au Maroc je t'assure que sa marche comme on veut mais selon l'utilisation .Concernant les voyageurs je te signale qu'il faudrait dejà savoir callibrer la carte si tu veux avoir la carte du Maroc mais tu auras la par rapport à kla zone que tu veux visiter . donc il faudrait avoir un truc pour callibrer la carte ; Mapinfo ou quelqu' chose d'autre . sinon pour la avoir tout ce que tu veux contacte un cabinet à Rabat Agdal au GeoConseil ... Je te conseille de prendre Garmin comme marque de GPS .

Bonne chance
RE Renephilippe Regular ·
Bonjour

le sujet m'intéresse, à partir de quelle carte le faire ? Merci
BO Boumazoued ·
je viens de découvrir un gps weenee qui couvre tout le maroc. la navigation se fait avec guidage vocale et recherche des noms de rues et pois le site officiel est http://www.weenee.biz une démo à l'adresse : http://www.youtube.com/watch?v=pLrB3o62wsk
RA Raoulx Globetrotter ·
Attendons la mise au point, si c'est du niveau de "marocou" ?[;)][;)]
RE Renephilippe Regular ·
Bonjour

merci pour les liens, très intéressant; personnellement, je navigue au tomtom, faudrait voir s'ils sortent les cartes un jour; en tout cas, merci
SE Sentiel ·
pour ton problème de GPS contact ORENIX MAROC il propose tout, la carte et le gps pour le Maroc et ça marche super bien Sentiel

You might also like