GR1 sur l'île de la Réunion en détail?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

Je viens de regarder tous les messages concernant le GR1 sur l'ile de la Réunion, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

Donc voici les questions que je me pose :

- Tout d'abord, je voulais connaitre la difficulté pour effectuer le GR1 en 6 jours. Je suis sportif mais peu adeptes de rando. Le climat et l'altitude compliquent-ils vraiment la tache ?

- Est-il possible de le faire en 8 jours et dans ce cas précis, quelles étapes me conseillez vous de scinder?

- Il semblerait que tout le monde fait la rando dans le sens (Hell bourg - Cilaos - Marla), mais pourquoi personne ne le fait dans l'autre sens (Hell Bourg - Marla - Cilaos). Plus dur ? Moins joli ?

- Y a t'il des parties peu intéressantes sur le GR1 qui peuvent ne pas être à faire.

Si vous avez des recommandations sur des gites ou autres types d'accommodation, de restauration, de conseils, de bons plans, je suis preneur.

Merci de vos réponses

PS : L'accès à Hell bourg en bus semble compliqué, est-ce possible et facile de faire du stop à 2 personnes ?
LO Louissaize Regular ·
Bonjour,

Tu peux aussi te renseigner directement sur les sites des locaux comme http://www.reunion-rando.com/ Tu leur envoie un message, ils te répondront certainement.
TraceGps.com Laissez vous guider !
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, la maison de la montagne pourra t'aider dans ta préparation, ils sont adorables. L'altitude pas de soucis par contre le temps il peut y avoir des nuages à partir de dix heures et là !!! Tu ne vois plus rien tout dépend à quel moment tu souhaites le faire. Nous l'avons fait avec nos garçons alors agés de 15 et treize ans, nous en avons un très très bon souvenir. Alors après les étapes ? Là encore une fois si c'est pour découvrir le paysage ou pour tracer c'est différent . De toute façon il y a des guides papier et des cartes IGN qui permettent de faire ce que tu souhaites.
soleda
GA Gadjoxav Regular ·
Si vous parlez de la boucle "Hellbourg - Piton des neiges - Cilaos - Mafate - Hell Bourg", c'est une distance d'environ 60 kms.

le délai de 6 jours est donné pour des marcheurs moyens (voir moins), je ne pense pas que vous auriez des pbs si vous dites etre sportif. rien n'empeche de faire des "stops" plus longs à Cilaos ou rester un jour de plus dans Mafate, mais les 6 jours sont largement suffisants pour ce parcours.

bonne rando
je ne sais rien ... mais je vous dirais tout !!

http://gadjoxav.canalblog.com http://www.travelpod.com/members/gadjoxav
TR Travaway Globetrotter ·
Tu n'auras aucun pbleme pour le faire en 6 jours...si tu es sportif tu le feras en 3, moins en 4 6/7 jours est le temps donné pour faire la Run à pieds du Nord au Sud et inversement en passant par les 3 cirques...

La haut pas vraiment de pbleme d'altitude sauf le vent froid au col du Taïbit ... juste un peut plus frai le soir et souvent une bruine constante ou une petite pluie donc vêtement impermeables et respirants de rigueur... Par contre fais attention la nuit tombe tôt 17/18h et d'un coup donc prévois si tu dois bivouaquer ou atteindre un gîte... Pas de pblemes à ma connaissance pour faire cette rando dans un sens ou dans l'autre de toutes façons c'est le même chemin, par contre fais attention aux reliefs aigüs et aux pierres instables qui roulent sous tes pas dans les grosses descentes.

Concernant les gîtes, des douches mais pas d'eau chaude, nuit en dortoir à 2/4 ou6 si je me souviens bien, repas du soir (en sus) et petit dej bons et consistants prevoir quand même 15/20€ en sus pour les repas du soir pas de bons plans pour les gîtes, ils sont chers... mais je crois que tu es autorisé à planter ta tente devant pour ne prendre que les repas ... parfois aussi des cabanes sur le chemin mais pas toutes abritées du vent (trous etc...) sur la route une seule chose à manger à ma connaissance les goyaviers de la premiere partie à Belouve... donc très important pour toi de bien calculer tes vivres et leur poids... La poche à eau me parait incontournable sur ce type de raid

Tu trouveras des cartes IGN très détaillées sur ce parcours, par contre achetes les ou commande les en France car tout est 2 à 3x plus cher là bas ... emmènes aussi tes barres et autre vivres de course.

Pourquoi tout le monde fait Hell Bourg/ Cilaos/ Marla? Bien tout simplement pour des raisons geographiques je pense...Hell Bourg etant le plus à l'Est donc après on fait les 3 cirques dans l'ordre... Mais ça peut aussi se faire dans l'autre sens je pense... c'est à dire de Hell Bourg jusqu'à  Marla par le Col de la Fourche puis ensuite Cilaos par le Col du Taïbit si tu souhaites ensuite faire le Piton des Neige saches que ça se fait tôt le matin (sommet avant 10h) de façon à eviter le brouillard la ht. 

Bonne ballade... c'est beau la Reunion🙂😉
KC Kcrapule ·
Le topo guide "L'île de la REUNION" que j'ai utilisé (voir discussion sur ce site) est bien fait et donne des durées de parcours réalistes et propose leR1, tour du piton des neiges (Hell bourg, Hell Bourg via Marla) en 6 étapes. Pour terminer à Cilaos il suffit de l'adapter. Bon séjour
LU Luthros ·
tres bonne idee le gr1 a la reunion mais si je peux me permettre il ya mieux. L'acces a hellbourg est facile car il y a un bus qui part de saint andre vers salazie et de la jusqua hellbourg.Ils sont plusieurs par jour et tres peu cher.hellbourg le gite du piton puis cilaos et le taibit ok mais revenir par salazie(et donc le col des boeufs c'est un peu dommage car vous ne profiterez pas pleinement de mafate qui est quand meme unique. Le bas mafate etant de plus bien plus beau que le haut. donc on peut faire taibit marla puis le lendemain roche plate et sortir par la canalisation des orangers dans les hauit de saint paul ou vous pourrez prendre un bus sur les grands axes routiers par la suite(reseaux alizee) je l'ai fait plusieurs fois et ca evite de faire une boucle. pour l'hebergement il est mieux de reserver mais je le trouve globalement de qualite(35 E avec diner et pdj) si vous avez d'autres questions...
"ou ça?" Ludwig Van Bethoveen

Similar discussions

You might also like