Grand amour, histoire et romantisme en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
Bonjour à tous,

J'aime la France mais ne la connaît pas bien du tout, malheureusement.

Je dois cependant faire découvrir celle-ci et notamment Paris à des correspondants (américains) de longues dates dont mon cher et tendre pour une première rencontre.😊

Ses centres d'intérêts sont l'Histoire et plus particulièrement Napoléon, Paris et… les mousquetaires.😏

Si des passionnés d'Histoire et de Paris pouvaient m'aider en me donnant des repères historiques et les visites à faire ainsi de ce qu'il faut absolument découvrir à Paris pour des amoureux.

Par où commencer, où aller pour découvrir les charmes de Paris?

Le projet serait prévue cet automne ou au printemps et j'aimerais préparer un "itinéraire". Connaissez vous également des hôtels pas chers (on peut rêver!) et vraiment convenable (voir peut être plus) merci de vos suggestions.

Je remercie par avance tous ceux qui pourront m'aider et m'apprendre des choses. Je ne peux pas avoir accès à Internet très souvent mais dès que possible je viendrais consulter vos précieux conseils, alors, n'hésitez pas à me laisser des informations.🙂
YA Yatra Veteran ·
Bonjour Opaline,

Pour l'histoire, je te conseille le musée du moyen-âge au sein du magnifique cadre de l'hôtel de cluny... super agréable, notamment les jardins et les mordus d'histoire adoreront !!!

http://www.musee-moyenage.fr/homes/home_id20392_u1l2.htm

pour l'hôtel, sans hésiter, l'hôtel de rouen : 30 euros la nuit avec sdb et toilette sur le palier. clean et personnel sympa. Dans le 1er arrdt !!!

juste derrière le louvre...

Hôtel de Rouen 42 r Croix des Petits Champs 75001 PARIS

Bye bye

tél-fax : 01 42 61 38 21
Jalan jalan !
HA HappyRotter Regular ·
Bonjour, Opaline !

Si ton ami aime l'Histoire et en particulier, Napoléon comme tu l'écris, je te suggère de faire aussi un tour au Musée de l'Armée aux Invalides (http://www.invalides.org/pages/visite.html).

Si vous ne connaissez pas Paris, je pense qu'il faut visiter les lieux les plus touristiques : la Tour Eiffel, l'avenue des Champs-Élysées avec la place de l'Etoile et l'Arc de Triomphe, la place de la Concorde, le Louvre, le quartier de l'Opéra, l'île de la Cité, le Marais (place des Vosges et alentours), Bastille, le cimetière du Père Lachaise, Ménilmontant, Montmartre (et le Sacré Coeur), le quartier Latin, la Tour Montparnasse, les quais de Seine... et je me limite parce qu'on n'en finirait pas ! Tout dépend aussi du temps dont vous disposez (durée du séjour).

Pour les hôtels, si tu viens à Paris en train, tu peux peut-être trouver des offres groupées intéressantes trajet + hôtel. Regarde par exemple le site : http://www.voyages-sncf.com/. Selon ton budget et le niveau de prestation que tu souhaites, je pourrais être plus précis, mais là, c'est difficile à dire...

Je ne connais pas l'hôtel indiqué dans le message précédent, mais il n'est pas cher du tout pour Paris et il est situé dans un bon quartier. Sinon, tu peux aussi chercher dans les quartiers de la Bastille ou vers République (par exemple) car ces coins sont bien sympas pour sortir et aussi très bien desservis par de nombreuses lignes de métro (donc, c'est pratique pour aller d'un lieu à un autre).

Côté restaurants, tu peux trouver des tas d'informations sur les sites suivants : www.restoaparis.com/, http://www.eatinparis.com/...ebObjects/EatinParis ou http://www.fra.webcity.fr/...ts_paris/Restaurants (entres autres).

Personnellement, j'aimais bien (quand j'étais célibataire) passer un début de soirée avec une charmante demoiselle au cinéma du côté de l'Opéra, suivi d'un bon repas au Barramundi (http://www.barramundi.fr/). Sinon, tu as aussi le Buddha-Bar (que plusieurs membres du forum apprécient également, lis leurs commentaires ici : http://voyageforum.com/v.f?post=371619) qui est bien. J'aime aussi, dans le quartier de Bastille plusieurs restaurants, notamment dans la Rue de Lappe (Havanita, Tribar, Café Cantante...), mais c'est peut-être moins romantique comme ambiance : plutôt après avoir déjà dîné les jours précédents dans d'autres endroits plus intimistes. Non loin de là, on peut aussi boire un verre au Barrio Latino (http://www.fra.webcity.fr/...ino_2325/Profil-Lieu) dans un cadre et une ambiance musicale très sympa (ça fait aussi restaurant, mais je trouve qu'il y a mieux et moins cher dans les environs).

Sinon, si jamais il vous prend l'envie de manger une très bonne pizza, je vous recommande vivement la Pizzeria Positano (à ne pas confondre avec la restaurant italien du même nom dans le même quartier), mais essayez d'arriver assez tôt (19 heures par exemple), de préférence à deux et non pas en groupe, en semaine plutôt qu'un samedi soir, car c'est très souvent plein et ils ne prennent pas de réservation. S'il y a quand même la queue à l'entrée, prenez patience, ça en vaut la peine. Mais venez pour les pizzas : ils proposent d'autres plats à la carte, bons, mais leur point fort, c'est vraiment les pizzas (et c'est quelqu'un qui a des origines italiennes qui vous le dit !). En revanche, c'est tout petit et vous êtes installés très très près de vos voisins et un peu à l'étroit (donc, à faire quand vous avez déjà bien fait connaissance, à mon avis). C'est : 15, rue des cannettes, 75006 Paris, Métro Saint-Sulpice.

Voilà ce que je peux t’indiquer pour l’instant… Mais si tu peux préciser le style d’hôtel que tu recherches et le budget envisagé pour la nuitée, je crois qu’on pourra te donner plusieurs autres pistes...

Bonne préparation et à bientôt !

HR
Dieu soit loué, je suis athée !
LU Ludomero Veteran ·
Je crois qu’il y a beaucoup à faire sur Paris et sa région sur les thèmes Napoléon (1er je suppose), Paris et les mousquetaires.

Proche de Paris :

Pour commencer prenez le prétexte « mousquetaire » pour passer une journée à Versailles, c’est un classique qui mérite le détour.

Pour ce qui est de Napoléon 1er vous pourrez avec bonheur consacrer une journée à Fontainebleau. Si vous disposez d’assez de temps vous pourriez également faire un saut au château de Malmaison.

Concernant les mousquetaires vous pourriez également aller à Port-Marly visiter le « Château de Monte-Cristo » qui a été construit pour Alexandre Dumas. Par contre n’y étant pas encore allé je ne sais pas si il s’agit d’un lieu qui vaut ou pas le détour (vous nous le direzpeut-être).

A Paris même :

Vous pourriez commencer par une visite-promenade en bateau mouche qui vous permettrait de voir une bonne partie des très nombreux monuments qui bordent la Seine.

Napoléon 1er sera un excellent prétexte pour jouer aux touristes en haut de l’arc de triomphe de l’Etoile et découvrir ainsi Paris d’en haut. Proche de l’Etoile vous pourrez vous restaurer au restaurant français L’Essentiel, 10 rue du Général Lanrezac, qui, venant d’ouvrir, a encore un bon rapport qualité/prix (pour Paris…).

Le Musée des Invalides semble incontournable pour l’aspect « Napoléon 1er » du programme. A proximité se trouve le restaurant français Le Florimond, 19 avenue de la Motte Picquet..

Napoléon 1er devrait aussi être un prétexte à flâner dans le fameux cimetière du Père Lachaise où se trouvent nombre de tombes impressionnantes de dignitaires du 1er empire. Je viens de découvrir à proximité de ce cimetière un restaurant au cadre chaleureux : le Troubadour Coffe House, 70 boulevard Ménilmontant.

Si il songe à l’époque classique quand il évoque les mousquetaires vous pourriez aller à la place des Vosges, ce qui sera un excellent prétexte pour visiter également le quartier du Marais. Il y a deux endroits sympathiques où j’aime bien manger dans ce quartier : Chez Pierro, 9 rue de Birague (petit bistro) et Pasta Linea, 9 rue de Turenne (traiteur italien avec coin repas très convivial).

Et puis dans le Marais se trouve aussi le musée Carnavalet dédié à l’histoire de Paris et situé dans un magnifique hôtel particulier (un classique).

Concernant Paris même on pourrait tout recommander (pour ma part j’aime bien aller dans les coins et recoins d’une ville) mais certains quartiers sont peut-être plus « typiques ». J’ai évoqué le Marais, vous pourriez enchaîner par l’île Saint-Louis (ne ratez pas le salon de thé « La Charlotte en L’île, 24 rue Saint-Louis en l’île et le fameux glacier Berthillon au 31 de la même rue). De l’île Saint-Louis on passe à l’île de la Cité où se trouvent, entre autres, Notre Dame et la Conciergerie.

Le quartier latin est situé sur l’autre rive. C’est traditionnellement le quartier étudiant, c’est aussi là que vous trouverez l’hôtel de Cluny (construit à l’emplacement de termes gallo-romains) qui est désormais un musée dédié au Moyen-Age (on y trouve entre autres le fameux ensemble de tapisseries dit de la « Dame à la Licorne »).

L’opéra Garnier se visite et son quartier est représentatif de l’architecture Haussmanienne (Napoléon 3).

Toujours dans le Napoléon 3 la basilique du Sacré Cœur (que pour ma part je n’aime, de près, que moyennement) sera un excellent prétexte à une ballade romantique à Montmartre. Au nord de la butte se trouve un de mes restaurants préférés : La Table d’Hélène, 14 rue Duc.

Bons préparatifs ! 🙂
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour Opaline,

Je suis ex étudiante de science po et je suis allée a Paris quelques fois.J'ai adoré le coté historique a Paris. Comme d'autres ont suggéré, le Marais, Montmartre, les Champs Élyssées... 🙂La Concieregerie...L'Arc de Triomphe, impressionnant!!Ah! Les Halles!! C'était "ma"place a Paris.Un incontournable c'est le Louvre, le plus beau musée du monde.

Cordialement.

Similar discussions

You might also like